TIP : Actualisation des Connaissances

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

nomade
Messages : 14
Enregistré le : 25 mai 2008, 19:19
Localisation : BESANCON (25)

TIP : Actualisation des Connaissances

Message : # 23951Message non lu nomade »

Bonjour à tous,

J'envisage de traiter le sujet suivant pour mon TRIP : l'actualisation des connaissances au cours de la vie professionnelle, et j'en profite pour avoir :
. vos avis sur ce sujet
. vos remarques
. ce que vous, diplômés, vous mettez en oeuvre pour actualiser vos connaissances mais aussi ce vos établissements vous proposent
. et ce que vous, futurs diplômés, vous aimeriez avoir à votre disposition

Au final, j'aimerais construire un groupe de travail dans mon futur service, et utiliser l'intranet de l'établissement, pour créer un moyen d'actualiser les connaissances des Iade.

N'hésiter pas à me faire part de ce que vous avez, ou avez vu dans vos services.

Merci de votre collaboration.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 23953Message non lu Maxime »

Sujet très interessant. Chez moi, a part la bonne volonté, c'est pas facile de faire de la formation continue, voire même du simple entretien des connaissances. Heureusement que les stagiaires sont là :)
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 23956Message non lu Marc »

ah oui super idée, je trouves ça aussi très interessant.reste a savoir sous quel angle ça va être traité.
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 23958Message non lu HeartBeat »

Je sens qu'on va bien TRIPer... :mrgreen:
zeb
Modérateur forum privé
Messages : 508
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:39
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 23959Message non lu zeb »

:wink:
capu
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2012, 17:46

Re: TRIP : Actualisation des Connaissances

Message : # 67808Message non lu capu »

Salut nomade !

Je suis actuellement à l'école d'IADE, et j'ai eu la même idée de sujet que toi pour mon TIP !
C'est en faisant des recherches que je suis tombée sur le forum...
Comment ça s'est passé pour toi ? as-tu recontré des difficultés pour l'élaboration de ton travail ? Si tu as des conseils à me donner je suis preneuse !

Merci d'avance !
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: TRIP : Actualisation des Connaissances

Message : # 67810Message non lu helena1984 »

C'est aussi sur ce thème que je fais mon TIP mais c'est encore vague dans la direction que je veux lui donner, ce qui ne facilite pas mes recherches ... j'aimerai bien orienter mon travail sur l'apport des séances sur le simulateur d'anesthésie puisque le CHU de Toulouse où je fais ma formation en dispose.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: TIP : Actualisation des Connaissances

Message : # 67812Message non lu Bruno huet »

Sujet très intéressant
La formation continue des infirmiers anesthésistes est obligatoire de par la loi, de façon institutionnelle et dans les textes réglementaires, décret actes infirmiers et des recommandations sur le rôle de l'infirmière anesthésiste de la Sfar
La loi a instituée  l'obligation de formation continue par le développement professionnel continu

Toute introduction de nouveaux matériels nécessitent de la part de l'encadrement de former les personnels
Lors de l'entretien annuel le personnel émet des souhaits pour la formation continue de l'année suivante, il existe de nombreux congrès d'anesthésie dont le coût est modeste
Voilà quelques pistes de réflexion pour ton sujet
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: TIP : Actualisation des Connaissances

Message : # 67813Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Dans la fonction publique hospitalière et depuis 2007 il y a le DIF .A chaque année de présence nous avons droit à un nombre d'heures de formation payées sur un budget à part( Il me semble que pour une année à temps complet nous avons droit à 50 heures cumulables sur plusieurs années).
C'est grace à ces heures que j'ai pu faire le DIU formation approfondie pour infirmiers anesthesistes sur deux ans. :bravo:
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: TIP : Actualisation des Connaissances

Message : # 67814Message non lu Bruno huet »

Bonsoir
Pour le DIF c'est 20 heures par an et cumulable avec les années non utilisées mais maxi 100 heures
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: TIP : Actualisation des Connaissances

Message : # 67815Message non lu jb oo7 »

Bruno huet a écrit :Bonsoir
Pour le DIF c'est 20 heures par an et cumulable avec les années non utilisées mais maxi 100 heures
:samantha: Autant pour moi.Je m'etais trompé
Mais depuis le DIF on nous accorde beaucoup plus de formations :accord:
Répondre