Toujours et encore financement ou pas financement

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

florent22
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2009, 22:39
Localisation : Nantes

Toujours et encore financement ou pas financement

Message : # 24307Message non lu florent22 »

Bonjour tout le monde ou plutôt bonsoir.
Futur etudiant a l'école de Rennes.Je cherche deserpérement des solutions qui me permettrons de rentrer a l'école cette année. Venant du privé je n'ai pas le droit à la promotion professionnelle.....
Une demande de fongécif est en cours mais la je me fais pas d'illusion c'est sur que la commission refusera de me financer....

J'ai besoin de vos experiences .Si j'obtiens une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur, est ce que je pourrai bénéficer des assédics pendant la formation(se sera toujours ca de moins a emprunter)?
Je suis conscient que les ASSEDIC ne prendrons pas en chargent les frais de scolarité .
Merci pour les reponses que vous pourrez m'apporter.
breizhbigoud
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2009, 14:13
Localisation : ouest

Financement, la galère!

Message : # 24664Message non lu breizhbigoud »

Un peu ds le même cas que toi voilà 2 ans (je finis ds 3 semaines, YES!!!), j'ai pu bénéficier des assedics puisque j'étais en fin de CDD. 23 mois d'indemnités et 1 dérogation pour que les assedics payent le 24ème mois.
Ceci dit je connais 1 iade qui s'est arrangé avec son employeur pour être licencié, à toi de voir.
Tu peux aussi tenter de ne plus te présenter à ton travail. Au bout de 2-3 recommandés sans réponse, ils finiront par te virer et tu pourrais toucher les assedics, mais bon faut oser.
Mon ami a repris ses études (rien à voir avec le domaine de la santé mais formation complémentaire également) cette année en démissionant donc no money pdt 4 mois par contre après ce délai tes droits sont revus et avec une bonne lettre justifiant que tu effectues une formation manquant de personnels, tu peux peut être espérer toucher les assedics pour alors. La durée d'indemnisation dépend de depuis combien de temps tu as taffé avant.

Pour les frais de scolarité, tu aurais ou tu peux tjs essayer de faire un dossier auprès du conseil régional. Si tu es demandeur d'emploi, ils peuvent prendre jusqu'à 90% des frais. Mais ça de vient chaud, nous en 2ème année, on a ru la chance d'avoir les subvrntions mais les 1ères années n'ont rien eu donc je pense que c'est la fin. Le truc galère c'est qu'il faut faire le dossier en étant demandeur d'emploi sans avoir encore commencé la formation.
Tu peux aussi demander au conseil général mais donne pas gd chose.
Je connais des iade non financés du tout qui à force de harceler le conseil régional de bretagne ont fini par avoir 600€/mois + frais de route. Ils faut vraiment insister.
Aprés faut demander une éxonération exceptionnelle pour les impôts (si, si, ça marche). La caf, si tu te déclares tout seul, tu peux avoir pratiquement 80% de loyer pris en charge.
Enfin, le truc, c'est qu'il faut faire bcp de courriers. Si tu as moyen de faire ça avant de commencer l'école, tu as plus de temps avant. Pendant la formation, c'est plus chiant et ça te fait des contrariétés inutiles.
Enfin, y'a Maubeuge qui cherche des iade à financer... Le nord, tu pleures qd t'arrives mais tu pleures qd tu le quittes.

Bon courage
Avatar du membre
célocurine
Messages : 44
Enregistré le : 14 août 2009, 23:33
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : Ain peu plus loin

Message : # 24666Message non lu célocurine »

J'ai été dans le même cas que toi il y 5 ans, venue de privé : financement = o puis par miracle, le fongécif à accepté mon dossier le 1 septembre je n'avais toujours pas de réponse, financement accordé 1 semaine avant la rentrée. Sinon essaie formap (copine ibode prise en charge par eux) et renseigne toi auprés du DRH à quel organisme tu peux faire une demande, si ne veux pas te répondre, demande soit à un membre du C.E. soit du C.H.S.C.T. de ton établissement. Bon courage, tiens nous au courant. :smt013
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Financement, la galère!

Message : # 24670Message non lu Yves Benisty »

breizhbigoud a écrit :Tu peux aussi tenter de ne plus te présenter à ton travail. Au bout de 2-3 recommandés sans réponse, ils finiront par te virer et tu pourrais toucher les assedics, mais bon faut oser.
Solution très dangereuse. En effet, l'employeur peut très bien ne pas vous virer, mais ne pas vous payer. C'est tout à fait légal.
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Message : # 24681Message non lu Nozinan »

Sinon essaie formap (copine ibode prise en charge par eux)
Attention il ne s'agit pas du formap mais du FORMEP (Fond régional de mutualisation pour les études promotionnelles) ce fond n'est déclenchable que par les directions de CH et nullement par un personnel...

Attention à ce que vous écrivez pour ne pas donner de fausses pistes aux personnes qui galèrent pour se faire financer...
Répondre