Evaluations Écrites à l'école d'IADE

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Evaluations Écrites à l'école d'IADE

Message : # 24317Message non lu Minouche »

J'aimerais savoir comment sont les évaluations écrites à l'école ? Y a t'il une partie anat et une partie analyse, est ce que c comme le concours une vingtaine de questions à traiter? Nous demandera t on encore des shémas ?C dommage qu'il n'y ait pas des exemples d'évals sur le site . Je ne suis pas préssée de faire des évals mais j'aimerais savoir comment ça va se passer, combien y en a par an, y a t il un rattrapage pour chaque eval, est ce un contrôle continu ? Merci de m'éclairer !
marmotte
Donateur laryngo 2009
Messages : 30
Enregistré le : 18 août 2008, 10:30

Message : # 24318Message non lu marmotte »

Bonjour,

Pour les évaluations écrites, elles sont au nombre de 3 par an, deux heures de synthèses et deux heures de questions (dont le nombre est variable) et deux mises en situations professionnelles (1 par an)...
marmotte
Donateur laryngo 2009
Messages : 30
Enregistré le : 18 août 2008, 10:30

Message : # 24319Message non lu marmotte »

oups, j'ai oublié...une cession de ratrapage est prévue pour chaque examen de validation.... :souris
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 24320Message non lu Minouche »

Merci marmotte! Désolée de t'avoir réveillé !! Ça doit être 4 h de folie en fait c 3 DE par an en gros...
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 24321Message non lu HeartBeat »

J'ai mieux ... Selon les écoles : afin de maintenir la pression pendant 2 ans non stop et de pouvoir t'évaluer sur tout afin que tu ne fasse aucune impasse, il y a :

- 1 examen blanc (2h de synthèse et 2h de questions) au bout de 1 mois et demi

- 1 examen de validation comme l'a écrit Marmotte ts les 3 mois...

Et on recommence avec chaque nouveau trimestre. Evidemment les questions qui tombent au blanc ne tombent quasiment jamais au vrai et idem pour le thème de la synthèse afin de bien brasser l'ensemble de tes cours !!!

Soit 6 examens blancs et 6 examens validants sur les 2 ans...

A cela n'oublies pas le mémoire et les 2 MSP validantes +/- (toujours selon les écoles) 2 MSP formatives ...

Bon courage :mrgreen:
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 24322Message non lu Minouche »

Et à l'école de la Pitié ils font des examens blancs???
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 24332Message non lu Nimbex »

hello,

Pour confirmer ce que dit Heartbeat, je sais qu'a l'ecole de Dijon ils ons cette maniere de fonctionner.
Une collegue qui en est sorti recemment m'a dit que c'est vraiment chaud car tu as la pression +++ pendant les 2 ans...
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 24333Message non lu réaseb »

A amiens,
pas de vrais exams blancs, plus des travaux de groupe sur des PEC ou des questions de cours.
Arrêtez de vous mettre la pression inutilement,svp.
Bossez régulièrement, inspirez vous de ce que vous vivez en stages. :smt031
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 24339Message non lu Minouche »

J aimerais avoir un ou deux exemple de question de synthèse en1ere année je sais, j insiste mais c vraiment trop flou pour moi...
Avatar du membre
lilou
Messages : 46
Enregistré le : 24 avr. 2008, 11:06
Localisation : 86/45

Message : # 24343Message non lu lilou »

Minouche, je pense que tu devrais attendre la rentrée et que les formateurs te diront ce qu'ils attendent de toi.
bon courage pour ta formation
Louise Michel

Message : # 24350Message non lu Louise Michel »

Minouche, attends... tu as le temps.

La Pitié :
1er validation : les généralités. La physio, les machines, les presssions, les valves, la sécurité, etc...
C'est assez tot, je dirais décembre ou janvier de la premiére année.

2éme : Les drogues surtout, un peu de SSPI, des trucs... mais surtout les drogues, la pharmaco, en long en large en travers.
C'est au printemps.

3éme : Les terrains. Les obéses, les toxico, les IRC, les Insuf. Hépatique, les vieux, les trés vieux, les asthmtiques, etc....
C'est fin de premiére année, genre en Mai je crois.

Deuxiéme année :
4éme : Les chirurgies : Ortho, viscéral, neuro, cardio, thorax, vasculaire, pédiatrie, gynéco, mater, etc...
C'est Janvier de la deuxiéme année. Grosse grosse validation.
Là dessus, un peu de mémoire à faire quand même.

5éme : Réanimation. Mars de la deuxiéme année.

6éme : médecine de cata, SMUR, Urgences. Mai de la deuxiéme année.
Mémoire à rendre.


Un DE Blanc sur la fin de deuxiéme année.

Plus 2 MSP (C'est 2 je crois) par an, notées.


Deux épreuves.
20 questions, claires, nettes, précises. Tu sais où tu sais pas.
Genre :
- Quelle est la pression de distribution de l'oxygéne mural ?
- Quelle est la voie d'élimination de l'atracrium ?
- Decrivez la courbe de capno ci-dessus, etc....

La synthése (alors attention, il parait que ça a changé depuis mon passage).
Début de formation :"
"Vous devez endormir Mme Machin, d'un kyste du cul, avec tel protocole (pour une fois qu'on en a un....) décrivez votre préparation de salle.

Et puis fin de formation :
"Vous devez re-endormir Mme Machin d'un kyste du cul toujours mais elle est en choc septique parce que le Chir est un naze, voici un protocole d'anésthésie. Décrivez le différentes phases de l'anésthésie depuis l'arrivée de la patiente jusqu'à la SSPI et justifiez vos actions."

Et voilà.

Souvent les questions, ça va.
Mais les synthéses, t'as pas le temps de finir et tu peux plus bouger ton bras pendant 5 jours...
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 24356Message non lu Minouche »

Merci, merci, merci !!! Louise Michel ça c la réponse que j'attendais on ne peux plus clair même si ça a l'air très compliqué tu m'as donné des exemples concrets et même les périodes d' examens tu as eclairé ma lanterne merci encore!!! :smt032 :applause:
Louise Michel

Message : # 24370Message non lu Louise Michel »

Minouche a écrit :Merci, merci, merci !!! Louise Michel ça c la réponse que j'attendais on ne peux plus clair même si ça a l'air très compliqué tu m'as donné des exemples concrets et même les périodes d' examens tu as eclairé ma lanterne merci encore!!! :smt032 :applause:
Ta lanterne est tout juste éclairé mais bientôt tu te prendras pour une lumiére....
:-D
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 24377Message non lu Minouche »

J'espère ne jamais avoir la grosse tête le niveau de Lumière d'une lanterne me suffit g juste besoin de me frayer un chemin dans la voie professionnelle que g choisit et comme il été dit dans un autre sujet sur ce même forum on reste des ide avec des connaissances plus approfondies et plus d'autonomie mais on n'est pas des médecins ... ! :wink:
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 24378Message non lu Minouche »

Si j'etais toubib j'avoue que je me la pèterais un peu ... peut être beaucoup ... !!!! :souris
Yves Benisty
Messages : 2378
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 24379Message non lu Yves Benisty »

Louise Michel a écrit :Et puis fin de formation :
"Vous devez re-endormir Mme Machin d'un kyste du cul toujours mais elle est en choc septique parce que le Chir est un naze, voici un protocole d'anésthésie. Décrivez le différentes phases de l'anésthésie depuis l'arrivée de la patiente jusqu'à la SSPI et justifiez vos actions."
Sans oublier que pendant son hospitalisation, on a découvert un diabète de type 2 à Mme Machin (comment gérer le jeûne et l'insuline, on la passe en premier parce qu'elle est diabétique ou en dernier parce qu'elle est infectée), elle fait 75 kg pour 1,55 m, elle est hypertendue traitée par furosémide, spironolactone et captopril, elle a 83 ans et demi, et son esprit a une légère tendance à rouler sur la jante. Depuis six mois, elle est en maison de retraite, elle déprime, idées noires et tout le toutim (d'ailleurs, on lui donne du moclobémide). Elle a un glaucome à angle ouvert, traité par timoptol. Il y a trois ans, devant des malaises à l'emporte pièce, on a diagnostiqué un BAV I avec des passages en BAV III, ce qui a justifié la pose d'un pace-maker de type DDD (elle a raté le rendez-vous de contrôle, la dernière vérification remonte à 18 mois).

Vous êtes chargé(e) d'aller la chercher dans sa chambre. Elle est sous 1 mg/h de noradrénaline, et l'ide refuse de vous confier le pse "parce que au bloc ils rendent jamais les pse, et que de toutes façons le bloc est pas loin".

Pendant le transfert de sa chambre vers le bloc, alors que vous êtes avec le brancardier, vous croisez sa fille, qui vous demande dans combien de temps sa mère sortira de l'hôpital, et si elle aura une anesthésie générale, parce que la voisine de sa tante, elle a une une "générale" pour "lui enlever la totale", et que depuis, elle sert d'engrais aux platanes du Montparnasse, mais que la belle-mère de sa cousine, elle a eu une piqûre dans le dos et que depuis elle ne se sent plus pisser.

Le chirurgien vous adresse un clin d'oeil malicieux : il aime bien les changements de position, et sa position préférée, c'est à plat ventre sur le dos, avec les jambes bien écartées.

Et en postop, il est prévu qu'elle passe la nuit en réa, située deux étages plus haut...
Arnaud
Messages : 17
Enregistré le : 18 nov. 2007, 06:27
Localisation : Saint Martin

Message : # 24381Message non lu Arnaud »

Trop fort le tableau clinique, j'en rigole encore, mais tellement vrai !!!
Excellent :accord:
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 24384Message non lu Minouche »

Effectivement, ça sent le vécu, on est plus dans la " situation", on est dans la réalité du terrain mais dit comme ça et avec du recul on se rend compte que l'on exerce une profession où l'on rigole bien des fois!!
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 24385Message non lu Minouche »

:LolLolLolLol:
Modifié en dernier par Minouche le 14 août 2009, 20:18, modifié 1 fois.
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Message : # 24388Message non lu huss »

j'ai beaucoup ri devant le tableau qu'a évoqué Yves :smt021 :-D
Répondre