Première journée en stage...

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
edce62
Donateur laryngo 2009
Messages : 101
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé
Localisation : LILLE

Première journée en stage...

Message : # 25621Message non lu edce62 »

Salut,

Je poste juste ce message pour remercier les IADE qui aident les pauvres élèves première année que nous sommes lors de leur premier stage. Ça fait du bien de se sentir aidé et entouré, et en plus on est pas pris pour de la m....e.
Merci à eux, merci à vous...
Pourvu que ça durent!!
Avatar du membre
j'ml'adré
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2009, 23:38

Message : # 25622Message non lu j'ml'adré »

slt partage entierement ton opinion , premier jour de stage et accueil tres agréable et encadrement tres present ;tres agréable de ne pas se sentir " un boulet" ; equipe tres sympa et patiente pr nous apprendre . et ce n'est que le début !!!
Sémillon
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2009, 10:45
Année de diplôme IADE : 3
Localisation : Lyon

Message : # 25623Message non lu Sémillon »

C'est vrai
merci bcp a tous
pour moi l'encadrement est vraiment bon
bien guider avec un petit peu d'autonomie
et toujours de bons conseils
j'espère que les 2ans seront aussi profitables

encore merci a vous....!
ptisp
Messages : 21
Enregistré le : 19 mars 2008, 12:42

Message : # 25624Message non lu ptisp »

Je partage le meme avis que vous equipe super dispo et geniaux!!! Toutefois grosse impression d avoir beneficier d'une lobotomie doublée d une greffe de deux mains gauches :fiuu
Avatar du membre
Ouilliam
Messages : 322
Enregistré le : 04 août 2005, 20:30
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Prés des montagnes

Message : # 25625Message non lu Ouilliam »

attention les jeunes , tout n est pas rose.
Avatar du membre
edce62
Donateur laryngo 2009
Messages : 101
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé
Localisation : LILLE

Message : # 25626Message non lu edce62 »

on se doute ouilliam....mais laisse nous rêver.....dans un mois se sera surement différent... :smt031
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 25627Message non lu Stinger »

edce62 a écrit :on se doute ouilliam....mais laisse nous rêver.....dans un mois se sera surement différent... :smt031
ça peut être différent dès demain matin !!

La pédagogie et le sens de l'humilité peut manquer d'un professionnel à un autre dans la même équipe !! Attend qu'on t'apprenne à poser une perf, à faire la boucle de sécurité, à casser tes ampoules avec des compresses stériles et non des non stériles, à mettre le seringue à droite et pas à gauche sinon c la cata !! et j'en pense des vertes et des pas mûres !!

Bon début !!
Avatar du membre
edce62
Donateur laryngo 2009
Messages : 101
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé
Localisation : LILLE

Message : # 25628Message non lu edce62 »

Stinger a écrit :
edce62 a écrit :on se doute ouilliam....mais laisse nous rêver.....dans un mois se sera surement différent... :smt031
ça peut être différent dès demain matin !!

La pédagogie et le sens de l'humilité peut manquer d'un professionnel à un autre dans la même équipe !! Attend qu'on t'apprenne à poser une perf, à faire la boucle de sécurité, à casser tes ampoules avec des compresses stériles et non des non stériles, à mettre le seringue à droite et pas à gauche sinon c la cata !! et j'en pense des vertes et des pas mûres !!

Bon début !!
et bah ça promet...il faut des compresses pour casser des ampoules....lol
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 25629Message non lu Stinger »

edce62 a écrit : et bah ça promet...il faut des compresses pour casser des ampoules....lol
Je n'ai pas dit qu'il fallait des compresses !!! :-D
ça c'est une évidence !! Mais il faut en prendre des stériles !!!

Non sincèrement, super intéressant mais parfois pénible !! ça fait mal au début mais ensuite tu t'habitues et après 2 ans, je pense que tu peux en écrire un livre !!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 25634Message non lu Yves Benisty »

Stinger a écrit :Attend qu'on t'apprenne à poser une perf
Je pense en effet que c'est important d'apprendre les particularités de la perfusion en anesthésie (ou en smur). De nombreux éia ont un bon bagage à ce sujet, mais vous conviendrez que le niveau des ide à ce sujet n'est pas uniforme.

Quant à la seringue à droite ou à gauche, de dix ou de vingt mL, le sparadrap comme ci pour les yeux etc., là encore, chaque chose a son importance. Est-ce qu'il existe une seule façon de faire, certainement pas. Mais je transmets ma façon de faire, en la justifiant. Et le contact avec les autres, éia compris, fait que je peux modifier certaines pratiques. Ensuite, chaque étudiant se sontruira sa propre pratique avec tout ce qu'il aura glané en stage, et tout ce qu'il aura vécu.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 25636Message non lu Maxime »

Les habitudes des plus anciens sont souvent le fruit d'une expérience dont il faut savoir profiter, ce qui commence par accepter d'écouter..

A différentier bien sur des rares énergumènes capables de prendre 5 points de tension et de pourrir la vie d'un stagiaire parce qu'il ne fait pas comme lui et que s'il ne fait pas comme lui il ça l'énerve parce que ça fait 10 ans qu'on fait comme ça et pi c'est tout. (Comme disait Maitre Folace : "y'en a")
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 25638Message non lu Stinger »

Je savais qu’on allait me répondre rapidement, et venant de vous 2, cela ne me dérange pas !! J’avais fait un peu exprès de répondre rapidement sans développer.
Yves Benisty a écrit :
Stinger a écrit :Attend qu'on t'apprenne à poser une perf
Je pense en effet que c'est important d'apprendre les particularités de la perfusion en anesthésie (ou en smur). De nombreux éia ont un bon bagage à ce sujet, mais vous conviendrez que le niveau des ide à ce sujet n'est pas uniforme.
Il est évident que chaque élève arrive avec son bagage et expérience !! Et tous ne sont pas égaux sur les VVP, ou autres. En même temps, est ce que nous nous renseignons sur l’expérience de l’élève IA avant de lui apprendre à poser une Vvp ? Rarement ! ce n’est qu’un exemple !!
Yves Benisty a écrit : Quant à la seringue à droite ou à gauche, de dix ou de vingt mL, le sparadrap comme ci pour les yeux etc., là encore, chaque chose a son importance. Est-ce qu'il existe une seule façon de faire, certainement pas. Mais je transmets ma façon de faire, en la justifiant. Et le contact avec les autres, éia compris, fait que je peux modifier certaines pratiques. Ensuite, chaque étudiant se sontruira sa propre pratique avec tout ce qu'il aura glané en stage, et tout ce qu'il aura vécu.
Je suis d’accord que chaque chose a son importance mais très peu sont justifiées ou pire chacun y va de sa justification qui ne semble pas toujours insensée !!! Dur pour l’Eia de se faire une opinion et d’accorder sa jeune pratique !!
Maxime a écrit :Les habitudes des plus anciens sont souvent le fruit d'une expérience dont il faut savoir profiter, ce qui commence par accepter d'écouter..
J’applique la même attitude qu’à mes débuts d’IDE en réa, mon premier poste puis après aux urgences et au SMUR, j’écoute ceux qui ont plus d’expériences pour apprendre et ensuite fait ma propre expérience !!
Et j’avoue avoir mes habitudes après un an, quand je fais mon ouverture de salle et que je prépare mon plateau d’intubation et mes seringues. Le plus « marrant », c’est une fois, ton ouverture de salle faite, ton Iade arrive te demandant si tu n’as aucun problème, et tu te retournes 2 min, pendant ce temps, l’iade remet tout à sa manière !!! Mais bon, c’est comme ça ….
Maxime a écrit : A différentier bien sur des rares énergumènes capables de prendre 5 points de tension et de pourrir la vie d'un stagiaire parce qu'il ne fait pas comme lui et que s'il ne fait pas comme lui il ça l'énerve parce que ça fait 10 ans qu'on fait comme ça et pi c'est tout. (Comme disait Maitre Folace : "y'en a")

Il y en a plus que nous pourrions le croire !!!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 25639Message non lu Yves Benisty »

Stinger a écrit :Je suis d’accord que chaque chose a son importance mais très peu sont justifiées ou pire chacun y va de sa justification qui ne semble pas toujours insensée !!! Dur pour l’Eia de se faire une opinion et d’accorder sa jeune pratique
Mais ça, ça va continuer pendant toute votre vie professionnelle. Justement parce qu'il n'y a pas une seule façon de bien faire, mais plusieurs. Et bien souvent, on peut leur trouver des justifications sensées. Au total, on peut faire de plusieurs façons différentes, et aucune n'est meilleure que l'autre, mais chacune a ses intérêts, ses avantages et ses inconvénients.

Et ça va être pareil avec les mar avec lesquels vous allez travailler, pareil avec vos collègues iade que vous allez relayer etc.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 25641Message non lu Stinger »

Yves Benisty a écrit : Au total, on peut faire de plusieurs façons différentes, et aucune n'est meilleure que l'autre, mais chacune a ses intérêts, ses avantages et ses inconvénients.
J'en suis bien conscient depuis que je travaille mais c'est plus accentué dans le monde de l'anesthésie !!
Yves Benisty a écrit : pareil avec vos collègues iade que vous allez relayer etc.


Evident, il faut prendre ses repères et organiser son espace de travail !! Mais c'est décontenançant au début de voir modifier un espace de travail qui te semblait ergonomique !! Cela revient, un peu, à ce que je disais sur l'ouverture de salle de l'Eia le matin et des modifications apportées en 2 min par l'Iade derrière !! (pas toujours)
Avatar du membre
edce62
Donateur laryngo 2009
Messages : 101
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé
Localisation : LILLE

Message : # 25647Message non lu edce62 »

Je suis d'accord avec toi stinger, ça doit être frustrant de tout préparer et que dès que t'as le dos tourné l'IADE change tout parce que c'est comme ça et pas autrement...en tout cas moi c'était le cas quand j'étais EIDE...
Je pense qu'il y a du bon et du moins à prendre sur tous les terrains de stages pour te faire "ta" séquence d'induction, "ton" ouverture de salle....même si il y a déjà des choses préétablies qui peuvent te guider...
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Message : # 25651Message non lu daveed »

Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 25652Message non lu Stinger »

edce62 a écrit :Je suis d'accord avec toi stinger, ça doit être frustrant de tout préparer et que dès que t'as le dos tourné l'IADE change tout parce que c'est comme ça et pas autrement...en tout cas moi c'était le cas quand j'étais EIDE...
Ce n'est pas réellement " c'est comme ça et pas autrement" mais comme généralement c'est l'élève qui est à la "tête", mieux vaut lui laisser sa dispo à part si une erreur évidente est présente. Ensuite, même si sa dispo n'est pas toujours logique ou ergonomique, on lui replace après l'induction, 2 ou 3 astuces ou habitudes intéressantes à prendre. Toujours est il, que ses mêmes repères ne seront pas les mêmes pour ton encadrant du lendemain. Mais ce sont souvent des détails qui peuvent tout de même avoir leur importance mais tu apprends à gérer ensuite. Et je l'ai su à mes dépends dès le 1er stage, Un jour, j'ai voulu appliqué une technique apprise la veille à une Iade, et au moment de faire le geste, je me suis fait interpellé par le MAR et l'IADE du jour qui m'ont demandé ce que je faisais. Je leur ai donc expliqué. Voyant que j'étais un peu agacé, l'IADE m'a tapé sur l'épaule en me disant "tu feras à ta manière dans 2 ans, soit patient".
Par la suite, tu révises tes cours de diplomatie et tes cours pour courber l'échine !! et ça passe :fiuu
Avatar du membre
edce62
Donateur laryngo 2009
Messages : 101
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé
Localisation : LILLE

Message : # 25653Message non lu edce62 »

Ils ont l'air de bien se marrer à Nancy....

Pour ceux qui est des cours de diplomatie, on les a pas encore eu....lol
Répondre