Sur les dents...

Vous recherchez un poste bien particulier ?
Vous connaissez un poste libre pres de chez vous ? Vous cherchez une permutation ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
célocurine
Messages : 44
Enregistré le : 14 août 2009, 23:33
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : Ain peu plus loin

Sur les dents...

Message : # 25682Message non lu célocurine »

Bonsoir,
j'aimerai avoir vos avis éclairés sur l'intubation préconisée pour les dents de sagesse. Vaut mieux intuber en naso-trachéale au risque de faire une épistaxis au mieux, voire carrément faire péter les cornets,(sisi je l'ai fait !) avec tous les risques infectieux que ça peut engendrer (sinusite si passage en sous muqueux nasal = arguments du chirurgien qui veut que le patient soit intubé en orotrachéal) ou en orotrachéal avec une sonde armée mais que l'on change de côté en milieu d'intervention, fait par l'IADE avec refixation soigneuse et réauscultation? mais ce n'est pas sécuritaire non plus. Comme j'ai pas d'avis je demande les votre. Y a t'il une recommandation de la SFAR à ce sujet ou c'est objet de négociation entre chirurgien et MAR ? Merci

:smt025
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Message : # 25683Message non lu nicolas4575 »

perso, nasale en douceur, si passe pas je ne force pas et c'est orotracheale en le precisant au chir (qui ne rale pas !).
de toute façon le chir est tjrs ok car sinon il a des patients qui se plaignent d'avoir mal au nez plus quaux dents !!
BOUËDRON YVONNICK
Messages : 173
Enregistré le : 05 sept. 2005, 19:36
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs
Localisation : NANTES

Message : # 25684Message non lu BOUËDRON YVONNICK »

Salut célocurine, pas de recommandations de la SFAR à ce sujet mais comme tu le dis c'est une histoire entre le chir et le mar ou l'iade,question d'habitude et de confiance mutuelle.
Alors iot si le chir préfère (propo,suf+ultiva ou propo+rapif) sans fixation en per op(répérage sur la sonde) ou int (même schéma)sonde fixée.
A +
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Message : # 25686Message non lu jb oo7 »

:-Chez nous c'est intubation nasale pour les dents de sagesse si pas de contre indication,et intubation armée pour les extractions dentaires .Le chir préfère par le nez car il a un meilleur accès.Par contre nous faisons du SUFENTA .Avec des sondes nasales pré formées et sans forcer il n'y à pas plus de problème :wink:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 25688Message non lu Maxime »

Pour celles que j'ai faites, intubation nasale avec sonde préformée
Avatar du membre
juju
Messages : 21
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:43
Localisation : fin fond de l'auvergne...

Message : # 25691Message non lu juju »

Nous intubons en naso trachéal, soit sonde armée soit précoudée nasale selon anesthésiste ou IADE. Perso et ça ne tiens qu'à moi je passe une giclée de Xylo spray par le nez pour voir déjà par qu'elle narine ça passe plus facilement et pour faire une petite locale par aillleur. Voilà et quand ça passe pas et bien par la bouche et généralement le chir dit rien car il préfére qu'on l'intube par la bouche plutôt qu'on perde du temps sur le programme.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 25705Message non lu Yves Benisty »

Je n'ai jamais pratiqué spécifiquement pour les dents de sagesse, mais pour avulsions dentaires multiples chez l'enfant. Le plus souvent, sonde préformée orale fixée soit du côté opposé à la chirurgie, soit au milieu quand ça touche les deux côtés. Packing et sonde à ballonnet. Les chirurgiens sont généralement aussi attentifs que nous aux problèmes liés à la sonde, et quand on a le moindre doute, ils nous laissent l'accès à la tête dans la seconde.

Rarement intubation nasotrachéale (c'est vraiment pour les gros travaux). L'idéal dans ce cas, c'est la sonde préformée qui se fixe sur le front.

Pour éviter les épistaxis, j'utilise une solution de lidocaïne avec naphazoline en tampon dans la narine (il faut quelques minutes pour que ça agisse). Mais des fois ça saigne quand même...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 25712Message non lu Mallampatix »

..pareille que Maxime.
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 25714Message non lu bicquet »

intubation nasale en premiere intention sinon possibilité intubation oro-trachéale avec fixation++ dans l'axe. chir prévenu et en general ca va bien....( biensur packing et tout le tralala...)
zazabou
Messages : 55
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:58
Localisation : il était une fois dans l'ouest

Message : # 25849Message non lu zazabou »

Dans la clinique où je bosse, nous intubons les dents de sagesse par la bouche et les stomatos ne s'en plaignent pas , ils bougent la sonde de droite à gauche , sous notre contrôle si besoin, et cela se passe très bien.
Ils disent pas être gênés .
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 25854Message non lu Marc »

idem que zazabou le plus souvent. sinon accord entre anesth et chir.
Avatar du membre
Bisologue
Donateur 2012
Messages : 510
Enregistré le : 18 oct. 2009, 22:59
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Localisation : ICI

Message : # 25858Message non lu Bisologue »

Intubation nasale avec sonde Rusch préformée si problème, passage difficile ou impossible, ou encore difficulté d'intubation : intubation normale sans fixer la sonde et avec la mauvaise humeur du "Chirurgien " dentiste ....
Louise Michel

Message : # 25874Message non lu Louise Michel »

INT systématique, préformée ou pas.

C'est vrai que le chir s'en fout un peu.

INT en douceur et le plus atraumatique possible.


Une astuce : on met la sonde au chauffage pendant la préparation de salle, elle devient toute molle toute molle. Avec le lubrifiant, la xylo etc.. ça passe bien mieux que quand elle est rigide.
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 25878Message non lu Nimbex »

tu peux expliquer ta technique de "mise de la sonde au chauffage" stp?
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 25882Message non lu Marc »

oui louise ta technique m'interesse aussi, tu chauffes comment?
Répondre