EIADE et location d'appart

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

EIADE et location d'appart

Message : # 26631Message non lu Nimbex »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me turlupine et à laquelle j'espère que vous allez répondre.

Je suis EIADE depuis oct, je suis propriètaire mon habitation principale, je suis en formation professionnelle et je loue un petit appart meublé pour mes deux années d'études.

Ma question :
Que faut il faire par rapport aux impots? (en sachant que là je n'ai rien fait :fiuu )
et comment se passe du coup la déclaration d'impots?


Merci de vos renseignements. :smt032

@+

nimbex
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 26634Message non lu Yves Benisty »

Je n'ai pas bien compris la question. Mais si vous devez écrire aux impôts, il faut commencer votre lettre par « Mon cher Trésor ».
Fergie
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2006, 20:58

Message : # 26636Message non lu Fergie »

Dans le même cas, j'ai déclaré (sauf pour TV), j'ai été imposée en "habitation secondaire"...(c'est là que ça énerve) même en expliquant que c'était un logement temporaire pour mes études...donc imposée 2 fois pour la taxe d'habitation...

bon courage
dark moon
Messages : 135
Enregistré le : 08 juin 2007, 18:21

Message : # 26637Message non lu dark moon »

bonjour

perso , je n'ai rien déclaré aux impots pendant ma formation

j'étais aussi en formation professionnelle mais nos frais étaient non impossables (donc je n'ai pas déclaré mon logement)

si tes frais de mission sont impossables, alors il faut que tu deduises ce qui est lié à ta formation ( logement, essence, nourriture ...)

ce logement est pour moi une charge professionnelle plûtot qu'une résidence secondaire

en espérant avoir été clair

bonnes fêtes de fin d'année !!!! :smt016
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 26645Message non lu kris »

bonjour nimbex
votre question manque d'éléments pour y répondre précisément mais étant "passé par là" voici des infos (vécues)

si vous etes propriétaire d'une maison c'est bien si vous êtes marié c'est mieux.....pour la fiscalité

vos études vous imposent un éloignement nécessitant de louer un autre logement tout cela en formation professionnelle ? c'est simple tous les frais de location ,de déplacement, de repas,fournitures scolaires engendrés par votre formation sont déductibles au titre de l'impôt

vous trouverez plus d'infos dans les guides fiscaux par exemple "le particulier" ou autre dans les rubriques "traitements et salaires"--> les frais de double résidence et les frais d'études et formation

j'ai personnellement tout déduit mais pour être précis je ne percevais pas d'indemnité pour le logement

cordialement

kris
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 26652Message non lu Nimbex »

Merci à tous pour vos réponses.

Le truc c'est que la propirio de mon appart me demande si j'ai été voir les impôts. Alors que je n'y suis pas allé.
je pense qu'elle a peur de payer une taxe d'habitation.

C'est un peu galère qcar j'entends plusieurs sons de cloches... je pense que je vais aller en discuter avec quelqu'un des impots pour vraiment tirer tout ça au clair.

Je vous tiendrais informés.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Nimbex
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 26660Message non lu bidule »

Normalement, tu payes un taxe d'habitation là ou tu habites lors de ta déclaration de revenu, non ?
Invité

Message : # 26661Message non lu Invité »

En ce qui concerne la taxe d'habitation, tu en es redevable dès lors que tu occupe un logement (et donc meublé) au 1er janvier de l'année. Etant propriétaire de ton logement et si celui-ci est meublé au 1er janvier tu dois donc payer cette taxe, enfin, louant un logement meublé aussi à la même date tu en sera également redevable mais il n'y aura pas, normalement, de 2ème redevance audiovisuelle. Maintenant à toi de voir avec les impôts si tu peux déduire tous ces frais suplémentaires sur ta déclaration de l'IR. Voilà, j'espère que ca t'aidera.
Avatar du membre
ninette
Donateur laryngo 2009
Messages : 36
Enregistré le : 10 juil. 2007, 14:39
Localisation : en Bourgogne ...

Message : # 26672Message non lu ninette »

Salut !

Pour le logement que tu loues , tu te dois d'acquitter la taxe d'habitation . Par contre , tu peux faire un courrier aux impôts en disant que ton habitation principale est inoccupée lors de tes deux années d'études (cqfd) et ils peuvent t'éxonérer de la taxe d'habitation et des fonciers de ton habitation principale !
Répondre