perle de coelio

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

Dinozor

perle de coelio

Message : # 1552Message non lu Dinozor »

ça se passe lors d'une relève. L'IADE remplacée sort vite de salle en lançant sûre d'elle:"Surtout n'oubliez pas de couper le proto, c'est une coelio!" :smt017
L'IADE et l'EIA, médusées se regardent, grand silence...Ben pourquoi???
Fin mot de l'histoire: un chirurgien lui aurait donné l'info qu'on me mettait pas de proto en coelio....attention dangereux!!!!!!!!!!!
:smt026
Faut toujours écouter le Docteur! :smt031
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 1554Message non lu Maxime »

Marrant comme les chirs pensent tout piger de l'anesthésie....... Par contre, c'est plus surprenant que l'IADE relevée n'ai pas renvoyé le chir dans ses cordes lorsqu'il a donné la 'consigne' de ouper le proto..
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

proto et coelio

Message : # 4308Message non lu lucas »

dans mon cas ,certains médecins préfèrent bosser avec un mélange o2/airpour les coelio vis à vis des nvpo, et je crois effectivement que ça les diminue(en plus du reste bien sur) :smt025
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 4318Message non lu gaelgbb »

j'avais comme notion que le proto est un gaz trés diffusible.

donc en coelio, le rique est de majoer les embolies gazeuses par diffusion du C02 lors du pneumopéritoine.
si le chir fait une embolie gazeuse lors d'une coelio (pulmonaire ou cérébrale) l'équipe d'anéthésie peut être mise en cause si elle a mit du proto.

voila pourquoi certain MAR préfère bosser avec un mélange O2/AIR.

maintenant c'est clair que le chir n'a pas a nous dicter notre anésthésie.
on fait comme on l'entend dans l'intérêt du patient et non dans l'intérêt du chir. :colere:
promo2000
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:13

Message : # 7649Message non lu promo2000 »

à propos de 'accumulation du N2O ds les échanges gazeux:ds le cas du pneumopéritoine, des taux importants de N2O peuvent se mélanger au CO2, exposant aux risques d'explosion ( boom le patient) et à l'aggravation d'une éventuelle embolie gazeuse de ce mélange.Attention si le pneumo est étanche et si c'est long!
hollen ar mor
Messages : 4
Enregistré le : 31 mai 2007, 21:04
Localisation : Brest

Message : # 11596Message non lu hollen ar mor »

promo2000 a écrit :à propos de 'accumulation du N2O ds les échanges gazeux:ds le cas du pneumopéritoine, des taux importants de N2O peuvent se mélanger au CO2, exposant aux risques d'explosion ( boom le patient) et à l'aggravation d'une éventuelle embolie gazeuse de ce mélange.Attention si le pneumo est étanche et si c'est long!
Pas trop compris... Par contre, ça me ferait bien rigoler de savoir où tu as pu entendre qu'un patient pouvait exploser !! :bigun2:

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Avatar du membre
JulienL
Messages : 62
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:22
Localisation : en bas à droite de ch'picardie

Message : # 11600Message non lu JulienL »

j'avais notion que c'était un risque "théorique" du fait que le N²O est un comburant (même en l'absence d'O²). Après ... reste à savoir si un patient a déjà explosé comme ça (boom) au nez et à la barbe d'un chirurgien ! Il me semble qu'il y a une corrélation avec une perforation digestive ??? (combustible ...) bon je sais plus !
Même si le proto est utilisable lors de caelio, effectivement beaucoup d'équipes ne le font pas mais de là à remettre ça sur le dos d'un risque d'explosion du patient ! :laugh:
si quelqu'un a plus de détails ... merci d'avance !
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 11610Message non lu philibien »

Une nouvelle forme de terrorisme surement!!!!
Avatar du membre
JulienL
Messages : 62
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:22
Localisation : en bas à droite de ch'picardie

Message : # 11620Message non lu JulienL »

En fait ce n'est pas le mélange N²O / CO² qui est incriminé :
alors voilà le postulat (j'ai pas trouvé mieux)...
1 - si caelio , le N²O diffuse un peu partout ...
2 - si mauvais chirurgien, mauvaise IBODE, mauvais matériel (la routine quoi !) : la caelio expose au risque de perforation digestive
3 - libération de gaz intestinaux combustible (hydrogène + méthane) : pour ceux qui ont déjà fait l'expérience du briquet et du pet ... vous voyez de quoi je parle.
4 - ces gaz se mélangent au pneumopéritoine étanche
5 - une étincelle et boom !!!!!!!!!!!!!!!! :fiuu
euh ... je précise bien : ça reste un risque très théorique ...
Je pense que même les chirurgiens ignorent qu'un pet géant peut leur exploser à la tronche au cours d'une caelio ... par contre je pense que leur frilosité vient plutôt de la diffusibilité du N²O et du risque d'embolie gazeuse !
métier à risque que celui de la chirurgie !
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 11622Message non lu manu1973 »

l'explosion du malade en cours de chir du colon est une histoire de chasse que relatait un chef de service de mon CHU...rare mais déjà arrivé.
Maintenant si un malade fait une embolie gazeuse, je lui souhaite de la faire à L'o2/air plutot qu'à l'o2/N20...
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 11634Message non lu Jerominus »

J'ai moi aussi entendu dire que la principale CI du proto dans la coelio est le risque d'explosion (cf symposium d'anesthésie - Toulouse - 2006).
Pourquoi/comment? Je ne m'interessai pas trop à l'intervenant mais j'avais bien retenue cette notion. (je m'interessai surtout à mes collègues de promo qui trituraient un MAR pour avoir sa question lors de notre première validation de séquence) :wink:
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 11837Message non lu bidule »

Si un tel risque existait, le proto serait une contre indication formelle et personne n'en ferait...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 11843Message non lu Yves Benisty »

La légende du malade qui explose date de l'emploi du cyclopropane et de l'éther, des gaz anesthésiques inflamables voire explosifs. C'est de cette époque que datent les sols et les équipements antistatiques, et les inscriptions "ne pas utiliser en présence d'anesthésiques inflamables" marquée sur bien des appareils actuels.

Le protoxyde d'azote ne peut être à lui seul responsable d'une explosion : c'est un comburant. Pour que le protoxyde d'azote puisse exploser (ou brûler), il faut lui adjoindre un combustible.

Il semble qu'il y ait eu de rares cas d'explosion (modérées) lors de chirurgie digestive, probablement liées à la présence de méthane (le méthane est le composant principal des pets).

La coeliochirurgie n'est pas en soit une contre-indication à l'emploi du protoxyde d'azote. Il est recommandé de ne pas descendre en-dessous de 50 % de FiO2.
zazabou
Messages : 55
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:58
Localisation : il était une fois dans l'ouest

Message : # 11845Message non lu zazabou »

je constate Yves que tu es toujours aussi bien informé .
olivier29
Messages : 18
Enregistré le : 06 déc. 2006, 13:23
Localisation : c/cc+

Message : # 11846Message non lu olivier29 »

en fait cela peut se produire avec les gaz dans le colon et une incision ou dissection avec le bistouri electrique mais je n'avait pas entendu parler du N2O
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 11849Message non lu Nico Caron »

Pour ma part, en revoyant les cours que l'on a eu cette année sur le N2O, il est contre indiqué si intervention digestive salle avec organes creux inféctés,(car le N2O y diffuse, comme la ballonet de la sonde!!!), et risque de brûlure (il ne sont pas allé jusqu'a l'éxplosion) avec les gaz du colon et le bistouri électrique pour l'étincelle.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 11865Message non lu Yves Benisty »

Sur les interventions longues sur le tube digestif, il vaut mieux éviter le N2O à cause du risque de dilatation des anses digestives (par exemple transplantation hépatique).
Répondre