10 MAI 2010 : LA RENCONTRE AVEC LE MINISTERE

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
baf
Messages : 194
Enregistré le : 08 avr. 2004, 08:55
Localisation : HEGP

Message : # 35664Message non lu baf »

Etaient présents :
- SNIA
-UFMICT CGT COLLECTIF IADE
-SUD SANTE
-FO
-CGC-CFE
-UNSA
-CFTC
-CFDT
- Damien et Fabrice pour les collectifs.

Après un tour de table où chacun a donné ses revendications (les 5 derniers ayant des revendications partielles voire plus généralistes que les notres), il nous a été précisé qu'il ne s'agissait absolument d'une ouverture de négociations. En effet, si négociations il devait y avoir dans le futur nous ne pourrions y accéder en tant que non représentants sociaux.
Sous le soleil rien de nouveau....ou plutôt si!!!!
Le 05 juillet verra la réouverture des discussions avec la DGOS, les syndicats de MAR et le ministère de l'éducation sur la sempiternelle question des pratiques avancées qui ne font que reculer.
Le ministère espère avoir finalisé ces pratiques avancées pour fin 2010 afin de nous octroyer le MASTER (quid I ou II?) à la rentrée 2011!!!!!
L'augmentation indiciaire étant assujettie à la reconnaissance MASTER (comme nos collègues les sages femmes ont pu le vérifier), il nous faudra attendre.......
L'exclusivité de compétences ne sera pas remis en question mais pourquoi l'article 30 doit-il faciliter l'accés au VAE?? M. BUBIEN semble l'ignorer. De plus, les différents rapports BERLAN sur la coopération interprofessionnelle ne présentent-ils pas une alternative intéressante aux VAE?
Aucun lissage horizontal de la profession IADE (pré et post 2002) n'a été prévu.
La pénibilité, si elle nous a été octroyée en 2003, n'a plus de raison d'être. Pourquoi?
Pour résumé, de la fumée, de la mauvaise foi, du langage technocratique, de l'embobinage, de l'anesthésie verbale balancée...donc RIEN DE NOUVEAU.
Ils sont conscient de notre problématique qui a l'air de les déranger mais ils ne sont pas prêts à lâcher quoique ce soit.
Le spectre des pratiques avancées a fait un tour (de plus de deux ans) et revient.....le 5 juillet quand nous serons tous en vacances ou presque.

RDV le 18 Mai avec des tentes pliables Quesch*** à 18 euros. Nous en aurons bien besoin pour attendre la rentrée 2011....

Baf :wink:
Modifié en dernier par baf le 10 mai 2010, 22:29, modifié 1 fois.
masco
Messages : 51
Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:42
Localisation : colmar

Message : # 35665Message non lu masco »

Allez sur sofia anesthesieles nouvelles viennent de tomber.
tisteph
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2010, 22:06
Année de diplôme IADE : 2003
Localisation : paris

Message : # 35666Message non lu tisteph »

Bonsoir,

je rentre du mouvement "sauvage" de soutien à la délégation (CGT, Sud, SNia, 2 représentants de collectif...) reçu par le directeur du cabinet de Me Bachelot (qui entre nous est partie en Chine avec le Dr Carli) donc Mr Bubien ou Pubien pour les intimes qui était à priori de très mauvais poil, je sais j'ai avalé un clown, à fait preuve d'un autisme avancé et d'une grande agressivité.
Donc il s'agissait en fait d'une table ronde et non d'un rendez-vous de négociation car le cabinet avait accepté la présence de représentants de collectif IADE qui ne font pas parti d'organismes syndicaux (ils sont quand même très malins).
La discussion n'a donc pas beaucoup avancé et les représentants (CGT, Sud et collectifs) ont finis par quittés la table car les IADE dans la rue perturbaient l'ordre public ("ce qui est intolérable") et mettaient en danger les pauvres CRS qui nous encadraient.
Marie-Ange Saget (représentante du SNIA) a préféré rester pour attendre une réponse de Mr Pubien, elle nous a rejoint plus tard à l'A.G. qui se tenait à l'hôpital Necker et nous a fait savoir que Mr Pubien devait, à nouveau et on y croit fort, envoyer une lettre avant jeudi concernant la reconnaissance exclusive de nos compétences, la reconnaissance master pour fin 2010 applicable pour les sorties d'école en octobre 2011 avec une reconnaissance salariale (celle que l'on connait déjà) en partie sur les grilles indiciaires et en partie en prime mais rien concernant le"stock" d'IADE que nous sommes.
Et rien sur la pénibilité de notre métier.

Concernant la suite du mouvement:

Chacun voit au niveau local ce qui est possible de négocier avec les directions en sachant qu'il est très important qu'il y ait un maximum de monde pour la manif du mardi 18 mai (car les provinciaux sont très motivés) qui partirait de la place Edmond Rostand (RER Luxembourg) jusqu'au ministère de la santé, ce qui double le temps de parcours par rapport à la dernière manif, mais il faut attendre la confirmation officielle.

J'espère n'avoir rien oublié ou dénaturé.

Bonne soirée à tous et continuons le combat.
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Message : # 35667Message non lu nicolas4575 »

bon eh bien c'est clair la tente 2sec va rester plantee un long moment devant le ministere a compter du 18 mai, cette fois on ne bouge pas tant que l'on a pas d'engagement signé, et la vachette a interet à montrer le bout de son nez !!!!
masco
Messages : 51
Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:42
Localisation : colmar

Message : # 35668Message non lu masco »

BON ON S'EST ENCORE UNE FOIS FAIT :enculmouche:
Tous a PARIS le 18.
BANZAI
IADE CHI PSG
Messages : 56
Enregistré le : 10 mai 2010, 22:06
Localisation : Poissy

Message : # 35669Message non lu IADE CHI PSG »

ENcore une fois, le ministère tente de nous endormir..
Du vent, mais visiblement rien de concret.
Donc RDV le 18 devant le ministère, afin de montrer que les "gentilles infirmières" sont déterminées.
J'espere que RBN, va se ramener un petit parapluie de Chine, car si pour le reste du pays les prévissions météo sont plut sympa, je n'ai pas de grenouille, mais je peux déja lui annoncé des orages et des averses localisés sur le ministère....
Mais je pense que Mme RBN aura mieux à faire et ne sera pas présente.... NOUS SI......
Anton-Moldu
Messages : 206
Enregistré le : 11 févr. 2010, 23:45
Localisation : CH Le Havre

Message : # 35673Message non lu Anton-Moldu »

Bon! ben voilà, çà c'est fait!

Maintenant, il faut se bouger le cul et ne pas attendre le 18 mai pour faire tousser l'organisation de nos hopitaux!!
Tout miser sur le 18 serait une erreur fatale, même s'il est primordial que nous soyons encore plus nombreux que les trois journées précedentes.

A nous de motiver nos troupes!!!
gaetand
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2010, 19:44
Localisation : angers

Message : # 35674Message non lu gaetand »

sur le site du snia


Le Cabinet à reçu aujourd’hui à 15 h l’ensemble des organisations syndicales (SNIA, CGT, SUD, collectif IADE, FO, CFDT, CFE-CGC, UNSA, CFTC) pour une table ronde sur les problématiques IADE actuelles, suite au mouvement du 4 mai 2010.

Toutes les organisations présentes ont apporté leur soutien au mouvement des infirmiers anesthésistes et ont unanimement rappelé les revendications auxquelles le ministère se devait d’apporter réponse :

- Affirmation de maintenir l’exclusivité d’exercice

- Finalisation de la reconnaissance de la formation IADE au niveau master

- Une valorisation salariale à hauteur de 50 points par année d’études supplémentaires

- Refus de l’abandon de la catégorie active et conservation des années de bonification accordées par la réforme Fillon de 2003.

Monsieur Bubien directeur adjoint du Cabinet de Mme Bachelot a répondu aux différents points soulevés en reconnaissant un problème de communication à la suite du mouvement du 4 mai.

Il réaffirme qu’il n’y a aucun projet, ni volonté de mettre fin à l’exclusivité d’exercice des IADE. Le ministère soutient l’objectif de reconnaître la formation IADE à un niveau Master auprès de l’enseignement supérieur après finalisation du travail en cours sur la réorganisation et l’augmentation du programme de formation. Les dates du 5 Juillet et du 21 septembre ont été fixées pour achever ce travail avant la fin 2010, pour une rentrée 2011 au niveau master.

Mr. Bubien reconnaît que les nouvelles grilles proposées par le protocole d’accord ne sont pas favorables aux IADE. Il affirme cependant que la reconnaissance au niveau master devra permettre une revalorisation salariale pour les IADE au niveau des autres grilles de type master de la fonction publique. Cela devra faire l’objet de négociations spécifiques. Une piste d’indemnisation par le biais de la Prime de Fonction et de Résultats est envisagée… sans plus d’indicateurs.

Dans l’application des nouvelles grilles Mr. Bubien confirme que la promotion IDE vers IADE se fera à échelon identique pour éviter tout effet amenuisant d’indice existant trop proche.

Une discussion sera également ouverte avec les partenaires sociaux sur la notion de pénibilité, conditions de travail et fin de carrière.

Il s’est engagé à transmettre par écrit ses engagements avant le Jeudi 13 mai.

Nous prenons acte de ces promesses et en attendons leur transcription écrite. Si les IADE sont rassurés sur l’exclusivité de compétences et la volonté de reconnaître leur formation au niveau Master, ils restent cependant sur leur qui vive quant aux hypothétiques possibilités d’amélioration salariale.

Beaucoup d’incertitudes demeurent sur la concrétisation et le calendrier de ces engagements pour lesquels nous espérons des propositions plus précises.



Le bureau du SNIA
Louise Michel

Message : # 35675Message non lu Louise Michel »

uniadedelyon a écrit :stop
Arrêtez avec le MAR par ci le MAR par là.
Nous sommes IADE et nous devons compter que sur nous.
A propos de la pétition et des MAR...

Et des chir...

C'est qui qui dine avec Sarko pour parler des soucis de la loi HPST ?

C'est qui qui n'a jamais besoin de trop faire gréve pour avoir ce qu'il veut ?

Ce sont nos chirs et nos MAR ; trop fier d'arriver au bloc le matin en nous racontant leurs diners en ville....

Donc, oui ; nous avons besoin des MAR et des CHIR.
Pas pour endormir le patient, mais pour faire pression sur la ministre.

C'est comme ça.

On peut y arriver tout seul, mais ça sera plus long, plus dur et plus cher....
Jemel
Donateur 2013
Messages : 782
Enregistré le : 11 déc. 2005, 10:32
Localisation : Dijon

Message : # 35679Message non lu Jemel »

U Libecciu a écrit :Pensaient-ils : "on va leur lacher un bon soutien pour le master et il pourront pas dire qu'on ne les a pas soutenus et peut être qu'ils croiront qu'on y est pour qq chose" ????
Si mes souvenirs sont bon, on en avait discuté ensemble le 4/05......Aurais je vu juste mon ami?!!
masco
Messages : 51
Enregistré le : 05 févr. 2010, 19:42
Localisation : colmar

Message : # 35680Message non lu masco »

Dans l’application des nouvelles grilles Mr. Bubien confirme que la promotion IDE vers IADE se fera à échelon identique pour éviter tout effet amenuisant d’indice existant trop proche.

J'espere juste qu'il vont pas de nouveau oublier les IADES diplomé après 2002. Car si il n'y a pas de revalorisations pour nous ca va chier..................... :bigun2:
Avatar du membre
Zebuth
Messages : 254
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:33

Message : # 35681Message non lu Zebuth »

Merci Louise Michel... Concernant Bubien, et le fait qu'il a la mémoire courte, et affabule en disant ne pas comprendre, ne pas savoir, pourquoi ne pas remplir une HDT à son encontre, en effet, son état mental me semble incompatible avec les responsabilités qui lui sont confiées, puisqu'il oublie d'une semaine sur l'autre ce qu'il dit/promet.
Enfin, le gros merdier pour nous,sera le fait que les préavis ne sont pas ponctuels, à savoir qu'on est plus quand on est assignés que quand il n'y a pas grève...des actions ponctuelles répétées me semblent plus judicieuses et possible à suivre qu'un long mouvement étouffé par des assignations à 100% au troisième jour de grève.
Amis syndicalistes...
CIACHIV
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:36
Localisation : 94

Message : # 35683Message non lu CIACHIV »

PIPO PIPO PIPO
si on continue a les ecouter on n'est cuit.
il faut des actions plus marquant
salah31
Messages : 84
Enregistré le : 01 juil. 2009, 20:28
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Message : # 35684Message non lu salah31 »

ça oui, et ça va chier sec meme. deux fois niq....ça me ferai mal :enculmouche: :angry: :angry: :enculmouche: :enculmouche:
salah31
Messages : 84
Enregistré le : 01 juil. 2009, 20:28
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Message : # 35686Message non lu salah31 »

bon c est decidé je monte a paris le 18......ça va faire mal. un toulousain enragé attention bordel!!!!!!!!!!!!!!! :bigun2: :bigun2: :bigun2: :bazooka: :bazooka: :bazooka: :bazooka: :angry: :angry: :angry:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 35688Message non lu Halothane boy »

c pas bon ca !!!!! ces pseudos tables rondes... :???:

Je suggère FORTEMENT de brifer les syndicats présents de NE PAS SIGNER l'accord proposé ultérieurement événtuellement proposé... Car je sens TRES TRES FORT, que comme en 2002, l'accord sera signé par des syndicats minoritaires qui n'entendent rien à nos revendications spécifiques...

L'autre option est de se syndiquer massivement pour apporter une légitimité à la parole des 2 seuls syndicats qui nous représentent réellement.
Vos points de vue SVP .....????
jaja
Messages : 382
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:32
Localisation : pays du rouge qui tache

Message : # 35689Message non lu jaja »

salah31 a dit :
bon c est decidé je monte a paris le 18......ça va faire mal. un toulousain enragé attention bordel!!!!!!!!!!!!!!!
bon ça , :smt014 :smt015
montez ! tous les ennervés du forum , on a besoin de vous :smiley_abus: :smiley_abus: :smiley_abus:
jean-philippe H si tu m'entend ........

ps: n'oubliez pas les protèges-dents
krush syndrom
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai 2010, 18:18
Localisation : LYON

Message : # 35691Message non lu krush syndrom »

!Je pense qu'il faut arriver à un accord en moins d'un mois....je sais je suis rêveur...

mais dans un mois la "France profonde" sera focalisée sur la coupe du monde de foot ..et les mouvements sociaux seront laissés pour compte...et de plus ..si je ne m'abuse ..notre Roselyne nationale est également ministre des sports....et donc ..sera très certainement en Afrique du sud pour quelques jours.....et après...hop..les vacances et déjà le 5 juillet.....

Je crois que le temps nous est compté pour obtenir un accord.......le moins mauvais possible....
salah31
Messages : 84
Enregistré le : 01 juil. 2009, 20:28
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Message : # 35694Message non lu salah31 »

de toute façon vous ne risquez plus rien,nous serons minimum 30 toulousains a monter, et quand on viens a paris on gagne!!! :smt016 :smt016 :smt016 :smt016 :refl :refl :refl :refl :LolLolLolLol: :LolLolLolLol: :smt030 :smt030
Modifié en dernier par salah31 le 10 mai 2010, 23:07, modifié 1 fois.
krush syndrom
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai 2010, 18:18
Localisation : LYON

Message : # 35696Message non lu krush syndrom »

Halothane boy a écrit :c pas bon ca !!!!! ces pseudos tables rondes... :???:

Je suggère FORTEMENT de brifer les syndicats présents de NE PAS SIGNER l'accord proposé ultérieurement événtuellement proposé... Car je sens TRES TRES FORT, que comme en 2002, l'accord sera signé par des syndicats minoritaires qui n'entendent rien à nos revendications spécifiques...

L'autre option est de se syndiquer massivement pour apporter une légitimité à la parole des 2 seuls syndicats qui nous représentent réellement.
Vos points de vue SVP .....????
est il envisageable de rencontrer la diection des syndicats suiveurs pour négocier une "non-signature" de leur part sans notre accord ...et s'il refuse de publier leur refus dans la presse AVANT les negociations...?
Répondre