Page 1 sur 1

Ca chauffe chez les ISP

Posté : 26 janv. 2011, 08:36
par Maxime
Image

Image
Image
Image

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 27 janv. 2011, 19:17
par Dopamine
L'AMUF joue sur le fil. Sur la forme, ils n'ont pas tort.

Les VLI ne sont pas destinées à remplacer les SMUR. Mais sur le fond, il commettent l'erreur de vouloir faire l'amalgame avec la spécificité des ISP et l'échelon qu'ils proposent entre secourisme et SMUR.

Il va effectivement y avoir des tentatives de récupération sous le couvert d'une gestion purement pécuniaire de la chose. Au lieu d'essayer de voir ce qui pourrait être fait à leur niveau, les SMUR scient la branche sur laquelle ils sont assis. Ils n'ont pas encore compris que les infirmiers qui bossent chez eux ne sont pas LEURS infirmiers, mais qu'ils forment une équipe au même titre que les ambulanciers.

Sinon, j'aime assez la réponse tout feu tout flamme :bravo:

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 27 janv. 2011, 19:30
par loulig
l'AMUF tente de faire croire que la fermeture des SMUR est la conséquence directe de la création des VLI.

Il n'aurait tenu qu'à eux de développer des VLI au sein des SMUR et ainsi de damer le pion à leurs vilains ennemis SP.

Ils vont réussir à flinguer les ISP, et en prime ils verront quand même la fermeture de leurs SMUR. C'est bien, ils peuvent être contents, ils font du beau boulot.


J'aime bien "l'AMUF a décider de ne valider aucun protocole infirmier..." Ben, tant pis alors, c'est dommage, on va se passer d'eux alors. Ca tombe bien, on a pas besoin d'eux pour appliquer un protocole.

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 27 janv. 2011, 20:54
par Bruno huet
Bonsoir à tous

Effectivement c'est chaud bouillant.

Attaque non fondé et réponse adaptée des ISP.

Pour autant, il est vrai que la mise en place des VLI a démontré son utilité dans certaines catégories d'interventions qui étaient réalisé par les SMUR.
Si les VLI peuvent prendre en charge certaines urgences, les organismes de tutelle recherchant à faire des économies suppriment des lignes de garde SMUR.

Donc les VLI ne remplacent pas les SMUR mais peuvent contribuer à leurs diminutions.

Je suis scandalisé de voir que l'ARS a décidé de supprimer 3 postes d'infirmiers au SMUR de Nantes.
Que ces explications ne sont pas recevables.
Qu'on diminue la qualité des soins sur un argument budgétaire.
Qu'il participe par leurs décisions à valider le glissement inévitable de tache entre le médecin transporteur et l'ambulanciers qui l'accompagne.
BH

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 27 janv. 2011, 23:41
par Libecciu
Un peu de solidarité entre acteurs du secours pré hospitalier et un peu moins de démago ne ferait pas de mal en effet .....

Lorsque les arguments soulevés sont aussi pauvres et que l'on agite encore te toujours l'épouvantail, que/qui protége t on ?...

pas la population, assurément ....

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 28 janv. 2011, 11:39
par Sémillon
bonjour
je suis en stage au SAMU mais ce sont des IDE qui assurent les prises en charge
Evidement on note une petite rivalité avec les ISP

est ce que ce sentiment est partagé par les IADE du SMUR?
ou les ISP sont-ils complémentaires aux SMUR????

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 28 janv. 2011, 11:51
par phil c10
salut a tous
d'accord avec bruno honte a la suppression de postes infirmiers au smur : la qualité des soins et le texte le dit c'est 3 personnes en primaire dont un infirmier qui je le rappelle peut ( doit JE SAIS JE REVE ) etre au mieux IADE
NE FAVORISONS PAS LE GLISSEMENT DE TACHES AMBU /MED

pour l'AMUF ces attaques incessantes contre les ISP deviennent rengaines merci à l'anisp et à stéphane pour la réponse rapide

que les urgentistes n'oublient pas que nombres de SAMU gonflent le volume de sorties pour justifier des équipes alors les ISP ne prennent pas la place des smur mais peuvent prendre en charge certaines inter que les SAMU font sans avoir de réels intérèts médicaux ( eh oui bcp de sorties ça fait bcp de postes ) alors les ARS dans la logique économique du moment doivent certainement y voir un bénéfice

pour moi plutot que de se tirer dans les pattes structurons les secours ensemble dans le bienfait du patient SMUR ET ISP ENSEMBLE

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 28 janv. 2011, 12:20
par ckt34
loulig a écrit : Il n'aurait tenu qu'à eux de développer des VLI au sein des SMUR et ainsi de damer le pion à leurs vilains ennemis SP.
Quand on sait comment fonctionnent certains SMUR de ma connaissance au niveau compositions d'équipe, le communiqué prête à (sou)rire....... :mrgreen:
A moins qu'un externe de 5ème année ne sachant ni piquer ni faire grand chose de technique d'ailleurs (attention , ce n'est pas une critique, il faut bien commencer un jour mais plutot un problème d'encadrement) ne soit consiéderé comme le médecin de l'équipe ......

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 28 janv. 2011, 14:29
par Surcouf
Plusieurs points :

Concurrence ISP/IDE SMUR ou IADE : C'est vrai que ça peut être frustrant pour un professionnel de ne pas avoir à agir. Comme si un IADE se tapait une induction "intéressante" et refiler le patient à un autre pour faire "pouls-tension". Alors évidemment, à certains SMURISTEs, ça leur a fait bizarre quand ils sont vu que tout ce qui était à faire avait déjà été fait. Même chez les docteurs, si l'IADE ISP à posé le tube... il sert à quoi le Dr du SMUR... = frustration. Ensuite, les plus intelligents ont compris que l'intêret était le patient et puis que finalement, eux ou un autre... leur rôle ne s'arrêtait pas là et que le relais permettait une continuité dans la prise en charge infirmiére. QU'ils soient IDE ou IADE, à mon avis, la seule différence, c'est que les IADE sont souvent plus mûrs (du fait de leur grand âge) que les IDE - sans que ce soit une généralité.

AMFU :
http://www.mediapart.fr/club/blog/luc-t ... -15-le-911

Sur le fond, l'AMUF, Samu De france, SFMU oublient trop souvent un détail : les ISP et les MSP viennent trés souvent des structures SAMU/SMUR ; on sait donc trés bien comment ça fonctionne. Et on sait que leurs fesses ne sont pas propres. Alors effectivement, quand on les entend critiquer et qu'on sait ce qu'il se passe entre leurs murs - ça prête à sourire.

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 29 janv. 2011, 11:09
par Jemel
APRES LE 15 , LE 911 .

23 Janvier 2011 Par luc terramorsi

Une commande politique du plus haut niveau de l'Etat est de substituer au modèle Français des Urgences pré hospitalières , les SAMU SMUR , le système Américain des paramédics.
Pour cela , il faut surtout ne pas l'annoncer avec des mots clairs , mais faire évoluer les institutions de santé de concert pour y arriver à pattes de velours , dans la douceur , toujours en rassurant.
C'est ainsi que les VLI sont apparues sur notre territoire depuis les années 2005 , et particulièrement sur la Cote d'AZUR où les Pompiers sont les plus dotés de France après la région Parisienne. Les VLI sont des véhicules rapides légers armés par des Infirmiers , en remplacement des VLM et SMUR , armés par des médecins spécialisés dans la réanimation préhospitalière.
Le modèle Français s'est pourtant imposé dans la moitié des pays industrialisés et a montré une nette supériorité , notamment versus le modèle Américain des PARAMEDICS pour les detresses respiratoires et cardio vasculaires, l'accidentologie.
L'argument est bien sur financier : les SAMU SMUR ont un coût , et ne rapportent pas d'argent à l'institution : ils permettent simplement de sauver des vies et d'éviter des handicaps.
Pour substituer un système à un autre , il faut des traîtres : des Médecins respectés par leurs Confrères pour leur brillant passé scientifique.....et qui sont devenus des administratifs aux ambitions politiques; c'est très efficace.Ils se réunissent en comités d'experts , en toute discrétion , et pour des motifs évoqués qui sont tout autres : les collègues une fois enfumés , les projets réels avancent tranquillement.

Ainsi , dans quelques départements Français , actuellement , si une victime appelle les secours , certains se verront pris en charge par des Infirmiers , d'autres par des médecins pour les mêmes motifs.
Le risque de perte de chances existe bien , ainsi que l'inégalité de l'accès aux soins , pourtant mis en exergue par la loi HPST. On marche sur la tête , c'est dangereux. Le public n'est pas averti.....

Dr Luc TERRAMORSI
Membre du CA de l'AMUF
Source : http://www.mediapart.fr/club/blog/luc-t ... -15-le-911

Re: Ca chauffe chez les ISP

Posté : 29 janv. 2011, 19:54
par Dopamine
Euh Surcouf a tout juste livré le lien dans le message précédent Jemel...