Ordre infirmier : Quelle place pour les IADE ?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 2991Message non lu franck »

Je pense qu'une association europeenne des personnels non medicaux de langue francaise pratiquant l'anesthésie dans les centres hospitaliers rentrera tout de suite en conlit avec l'association européenne des anesthesiologiste de plus de 1m80, parlant anglais, qui elle sera soutenue par l'association européenne des personnes pratiquant l'anesthesie sur prescription medicale mais sans etre docteur tout en voulant l'etre, a moins que l'union des anesthesistes sympas et motivés parlant francais et angais ne coupent la parole a tout ce petit monde.

Soyons un peu serieux, apres le plombier polonais, voila l'iade hongrois.
Par contre la panseuse suedoise, pourquois pas, si le seineur iade peut donner son avis.

N'oubliez pas messieurs que nous sommes I avant d'etre ade.

Une structure qui controle et gere et evalue les soins, je crois que c'est aussi ce que l'on demande pour l'ordre, je ne vois donc pas trop le probleme.
Mettons en france une structure e place et voons ensuite ce que l'on peut faire avc nos voisins

A tchao
Invité

Message : # 3002Message non lu Invité »

à toi de voir et de préférer payer une cotisation pour avoir le droit de travailler malgré ton diplôme...
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 3005Message non lu franck »

c'est tout vu, maintenant je ne vis pas aux pays des reves, bien evident qu'il faut rester vigilant et defendre notre bout de gras, mais pour cela allons y, engageons nous, ce mastodonte, s'il existe un jour sera dirigé par des professionels, comme nous, elus par nous, alors, presentons nous.......
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 7830Message non lu bidule »

Juste pour faire remonter le débat maintenant que l'ordre infirmier est voté
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7831Message non lu annaF »

quelqu'un aurait il le texte qui a été voté, juste popur le lire et savoir ce qui a été voté exactement ? merci.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7832Message non lu Maxime »

kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 7833Message non lu kris »

bidule a écrit :
Juste pour faire remonter le débat maintenant que l'ordre infirmier est voté
simple précision c'est le projet de loi sur l'ordre infirmier qui a été voté.........nuance qui a son importance car le texte initial peut être encore modifié

cordialement

kris
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 7835Message non lu Le CAM »

C'est bien ce texte-là qui sera discuté au Sénat. Des modifications pourront être apportés. Le retour au texte initial, 1ère version est illusoire.

NB on dit "projet de loi" lorsque le texte émane du Ministre ou du gouvernement
"proposition de projet de loi" lorsque le texte émane d'un député ou sénateur; pour d'autres explication direction le site Assemblée nat et Sénat.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 7837Message non lu bidule »

Vous avez une idée de la date a laquelle sera exminée cette propositition au sénat ?
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7841Message non lu annaF »

M. Richard Mallié -(président du groupe d’études sur les professions de santé )
En outre, la délégation de compétences permettra de parer au manque inquiétant de médecins dans certaines régions. En la matière, le rôle des infirmiers sera essentiel. C’est aujourd’hui que nous avons le devoir de préparer l’autonomie dont ils disposeront demain, pour les patients – car l’exercice de la profession sera mieux contrôlé – comme pour les infirmiers, encore mal protégés lorsqu’ils sont contraints d’exécuter des demandes de médecins allant à l’encontre des règles de leur activité. La création de l’ordre permettra de combler ce vide juridique.

L’opposition nous accusera sans doute de céder à un caprice de professionnels qui veulent leur ordre à eux, comme d’autres en leur temps. Quelle vision infantilisante ! Loin d’une course à la reconnaissance – dont les infirmiers n’ont pas besoin, tant ils savent la sympathie qu’éprouvent nos concitoyens à leur endroit et le respect que suscite leur travail difficile et indispensable – la démarche de ces professionnels est responsable. Laissons les quêtes égoïstes à d’autres : le législateur doit réparer un oubli qui pénalise la profession en étendant son champ de compétences et son autonomie.

On a souvent dit que la création de l’ordre des infirmiers n’est souhaitée que par les infirmiers libéraux. C’est faux ! Au fil de nos rencontres avec les collectifs, syndicats et associations de professionnels, j’ai acquis la conviction que, quels que soient leur statut et les conditions de leur exercice, c’est l’attachement à une même profession qui prime. Cessons de cloisonner : membres d’une seule et même communauté, les infirmières et infirmiers d’aujourd’hui et de demain, confrontés quotidiennement à des questions de responsabilité, de protection et de représentation, réclament la création d’un ordre national.
débat ?
voilà une partie du texte.
Ceal me semble assez intéressant, et pour vous ?
Tuning_up
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2005, 19:18

Message : # 7842Message non lu Tuning_up »

Enfin quelqu'un qui ose dire que les infirmiers sont destinés à pallier le manque de médecin, destinés à jouir d'une autonomie grandissante parce qu'il faut bien les remplacer; quelqu'un qui ose vraiment laisser à penser qu' à l'image des sages-femmes nous allons être admis sur un petit bout du bac à sable médical et ce pour pas cher... Moi je dis que ce type a du cran. L'Ordre Infirmier sera à l'Ordre des Médecins ce que Aldi est à Fauchon.
Moi je l'aime bien ce gars.... :wink:
Invité

Message : # 7856Message non lu Invité »

Tuning_up a écrit : L'Ordre Infirmier sera à l'Ordre des Médecins ce que Aldi est à Fauchon.
Pour autant, Fauchon n'était pas au mieux ces derniers temps...
souhaitons que cela ne soit pas pour nous un KFC déguisé.
Tuning_up
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2005, 19:18

Message : # 7865Message non lu Tuning_up »

Il est vrai que ca fait longtemps que je ne suis pas allé chez Fauchon, je le reconnais. Quand au KFC je ne sais même pas ce que c'est.
Invité

Message : # 7866Message non lu Invité »

Kentucky fried chicken.
bref des frites et du poulet quoi !Image
Tuning_up
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2005, 19:18

Message : # 7869Message non lu Tuning_up »

Ah oui d'accord... Merci pour ces precisions revenge... Perso je ne fréquente pas ces établissements.
Invité

Message : # 7913Message non lu Invité »

Bien que le projet de l'ordre avance, il ne faut pas oublier qu'il doit ensuite y avoir loi, puis decret d'application etc....
Bref, c'est pas fait.

Admettons qu'on y vienne.

Que se passerait-il si on ne payait pas sa cotisation obligatoire à l'ordre ?
Interdiction d'exercer ?

Mais comment obliger soudainement 400 000 infirmiéres à payer ?

Quant aux IADE, puisque la question initialement posée pointait sur la place des IADE au sein de l'ordre, si les IADE donc ne payaient pas en masse....
On sait notre rareté et combien on a besoin de nous ; on nous interdirait d'exercer ?
Je vois mal la surveillante, le chir ou le MAR nous virer du bloc...
Invité

Message : # 7914Message non lu Invité »

c'est plutôt la direction qui s'y opposerait.
à priori le chir s'en cogne.
quand aux cadres...(rien que le nom m'amuse...)

Mais c'est bien pour ça que l'ordre ne m'effraie pas plus que ça, au bout du compte.
je ne paierai pas !
Et je ne serai pas le seul !
Et nous attendrons sereins, qu'on vienne nous virer du bloc... :souris

De toute façon, d'après les tenants de l'ordre, les opposants représentent 8 % de la profession, ce qui apparait dérisoire et quantité négligeable à leurs yeux.
Donc j'attends qu'on vienne me dire que les 8 % qui ne cotisent pas représentent au bout du compte une quantité non négligeable dans le budget...

on n'a pas fini de rire.

Par contre, les iade qui vont se retrouver engluer dans l'ordre ont tout intérêt à se faire entendre.
alors qu'ils étaient favorables à la création de l'ordre, j'en entends qui réclament un collège de spécialités au sein de celui-ci.
dès fois que...

Sans doute le vent du boulet qu'ils commencent à sentir souffler.
Répondre