Page 1 sur 1

SFAR 2010 : RFE Sédation et Analgésie aux Urgences

Posté : 08 mars 2011, 23:31
par Maxime
http://www.sfar.org/_docs/articles/Text ... rgence.pdf
Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
Société Française de Médecine d’Urgence

Recommandations Formalisées d’Experts 2010 :

Sédation et Analgésie en Structure d’Urgence



Dix ans après la première Conférence d’Experts, il s’avérait nécessaire de la réactualiser, non tant à cause d’une littérature abondante que surtout vis-à-vis de l’évolution des pratiques en général et de la Médecine d’Urgence en particulier. En effet, la Médecine d’Urgence est devenue une spécialité à part entière. Elle comprend autant l’exercice extra-hospitalier notamment en Smur et la régulation médicale des Samu-Centres 15 que la prise en charge des malades dans les services d’urgence sur site des établissements de soins. C’est pourquoi cette réactualisation a été menée conjointement par la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, société savante à l’initiative de la première Conférence d’Experts, et la Société Française de Médecine d’Urgence, société savante de la discipline Médecine d’Urgence. De plus, il devenait évident que cette réactualisation concerne la pratique de la sédation et/ou de l’analgésie dans la globalité de l’exercice de la Médecine d’Urgence, à la fois à l’extérieur, mais également dans l’établissement de soins autorisé à recevoir des urgences. C’est pourquoi le présent texte prend en compte la sédation et/ou l’analgésie tant en extra- qu’en intra-hospitalier. Cependant, bien que toutes les études d’évaluation déplorent une analgésie toujours insuffisante dans les structures d’urgence, malgré l’établissement de protocoles, des formations initiales et continues, cette réactualisation s’est limitée à la prise en charge des douleurs essentiellement sévères, traitées le plus souvent par voie parentérale ou loco-régionale.


Ce document ne prétend donc pas réactualiser la conférence de consensus réalisée par la Société Francophone des Urgences Médicales en 1993. De même, la sédation et/ou l’analgésie lors d’un examen d’imagerie n’a pas été envisagée car faisant l’objet de la réalisation d’autres référentiels. Toute la littérature postérieure à 1999, date de la première Conférence d’Experts, et celle antérieure à 1999 jugée pertinente par les experts, ont été analysée. Chaque question a été traitée indépendamment des autres, puis validée en session plénière d’abord par un texte long dont émane le présent texte court. Celui-ci a été également coté et commenté par chacun des experts puis discuté par l’ensemble des membres en réunion plénière. Il est donc nécessaire de lire les textes longs pour clarifier les recommandations du texte court dont le caractère parfois abrupt est lié en grande partie à la méthodologie utilisée.

Re: SFAR 2010 : RFE Sédation et Analgésie aux Urgences

Posté : 08 mars 2011, 23:39
par Maxime
Ne cherchez pas les mots IADE ou infirmier anesthésiste... C'est la SFAR qui parle avec la SFMU, ne l'oublions pas.

Le mot infirmier apparait au dernier paragraphe des 41 pages, pour expliquer que l'infirmier peut bosser sur protocole si un médecin peut intervenir a tout moment et sans délai.

:enculmouche:

Re: SFAR 2010 : RFE Sédation et Analgésie aux Urgences

Posté : 09 mars 2011, 00:10
par mandragore
et oui, la Sfar...d'autres que maxou ont ils eu la curiosité d'aller faire un tour sur leur site internet????

Alors jétez un oeil sur la nouvelle check liste faite avec l'HAS sur la pose des dispositifs centraux intraveineux et autres....
http://www.sfar.org/_docs/articles/11_0 ... -DV-v2.pdf

Qui connait des IADE poseur de voie centrale, ou KT artériel ....? :okjesors:

Re: SFAR 2010 : RFE Sédation et Analgésie aux Urgences

Posté : 09 mars 2011, 08:04
par plouplou
mandragore a écrit :et oui, la Sfar...d'autres que maxou ont ils eu la curiosité d'aller faire un tour sur leur site internet???
J'ai même mis le site de la SFAR dans mes favoris!!! j'aime me faire du mal!! :okjesors: