TIP: formation gestes d'urgence

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Kalahan
Messages : 40
Enregistré le : 23 juin 2005, 18:05
Localisation : Bordeaux

TIP: formation gestes d'urgence

Message : # 2166Message non lu Kalahan »

Bonjour à tous, j'ai défini mon sujet de TIP, il va concerner le rôle de l'iade dans la formation aux gestes d'urgence des personnels de santé.
Je cherche des témoignages d'IADE assurant ce type de formation afin de savoir ce que leur apporte leur formation d'IADE dans l'enseignement de ces gestes.

Merci à tous :smt013
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2167Message non lu Maxime »

Tu parles des gestes d'urgences ou bien de la formation aux premiers secours ?
Avatar du membre
Anne
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2004, 21:44
Localisation : Toulouse

Message : # 2169Message non lu Anne »

pour info, tu as un IADE qui fait ce genre de formations au SAMU de Toulouse. Moniteur CESU etc.
il fait les formations DSA pour le personnel du CHU mais aussi pour les ambulanciers, les entreprises extérieures, les IDE scolaires, centre commerciaux équipés de DSA...
Je pense que tu peux le contacter sans problème, il y passe sa vie!
:smt026
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 2170Message non lu Marc »

salut kalahan!

je te conseille, si ce n'est déjà fait, de contacter thierry roussel,IADE et instructeur de secourisme au chu de bordeaux. son mail est:thierry.roussel@chu-bordeaux.fr
il officie donc au sein du cesu de ton centre hospitalier.

par contre, ton sujet de tip m'interesse, j'assures les mêmes responsabilités que thierry pour le cesu31 pour la formation aux premiers secours.
je suis prêt à t'aider autant que faire ce peut.

n'hésites pas a me contacter par mail si tu as besoin.

encore félicitation pour ton sujet de tip qui peut déjà être envisagé de diverses perspectives.

a trés bientôt sur laryngo!
Avatar du membre
Kalahan
Messages : 40
Enregistré le : 23 juin 2005, 18:05
Localisation : Bordeaux

Message : # 2172Message non lu Kalahan »

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne le centrage du sujet, il s'agit moins de savoir si la formation dispensée concerne l'AFPS, le CFAPSE, la formation DSA ou des cessions de formation faisant parti de la formation interne des services que d'essayer d'envisager ce que l'iade peut apporter dans l'enseignement des techniques de réanimation auprès des personnels paramédicaux.
Je te remercie Marc pour tes conseils, j'ai d'ailleurs déjà envisagé de contacter Thierry Roussel qui est venu nous faire des cours à l'école de Bordeaux.
Avatar du membre
Kalahan
Messages : 40
Enregistré le : 23 juin 2005, 18:05
Localisation : Bordeaux

Message : # 5241Message non lu Kalahan »

Salut à tous, je cherche une source dans laquelle je pourrais trouver des éléments sur le thème:
Que reste-il d'une formation au gestes d'urgences plusieurs mois ou années après?
Dans les faits, mon expérience d'apprenant et de formateur me permet d'avoir mon opinion sur le sujet mais je cherche une référence bibliographique.
Merci si vous avez ca sous le coude.

Bonne année 2006 à tous. :wink:
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 5243Message non lu Marc »

tu peux faire toi même ta bibliographie en faisant un test de connaissances pratiques sur des soignants formés il ya 6 mois, 1an etc...tu verra ce qu'il reste...
kermit
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2005, 19:04
Localisation : Vosges

Message : # 5251Message non lu kermit »

salut

l'idée de revoir les gens 6 mois après est bonne mais certainement difficile à mettre en oeuvre

je m'explique. pour tirer des conclusions exploitables dans le cadre de ton travail il faudra utiliser un échantillon représentatif des personnels formés.respecter les pourcentage d'IDE/AS formés

la formation s'adresse aux personnels de santé toute catégories confondues, le temps consacré à l'évaluation des connaissances à 6 mois risque de te prendre un temps fou (difficile de réunir à nouveau ensemble une cession d'apprenants pour les famaeux problèmes de planning, tu devra bosser en minigoupes)

dans la bibliographie secouriste dans laquelle j'ai fouiné je n'ai rien trouvé qui puisse t'aider. en secourisme n'est abordé que la question de la formation de maintien des acquis sans évaluation quantifiée des personnes ayant nécessité un rafraichissement des connaissances. par exemple quel module est à revoir en particulier ou a posé le plus de questionnement

en tout cas je suis sensible à ton sujet car celà fait deux ans que je demande à ce que le personnel soignant soit sensibilisé aux gestes d'urgences dans mon service en particulier... sans succès. nous sommes deux soignants à connaitre le fonctionnement du DSA et je m'arrête là...

bon courage pour ton travail
Avatar du membre
Kalahan
Messages : 40
Enregistré le : 23 juin 2005, 18:05
Localisation : Bordeaux

Message : # 5253Message non lu Kalahan »

Je te remercie pour ton avis avisé Kermit, j'ai quelques élèments pouvant m'aider notamment deux études réalisées par deux chu français concernant la connaissance et la pratique des gestes d'urgence par les paramédicaux. J'attends des résultats complémentaires issus d'une de ses études pour essayer de confirmer la nécessité de travailler sur la réactivation des connaisances.
kermit
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2005, 19:04
Localisation : Vosges

Message : # 5254Message non lu kermit »

ok :wink:

revoir les personnes à 6 mois est également un bon retour s'il est analysé avec pour objectif secondaire l'optimisation de la méthode pédagogique employée

dans les deux CHU dont tu parles y a t il Rouen par hasard?
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 5258Message non lu Marc »

oui... alors moi par contre je suis très interessé de savoir les contenus, les méthodes et les références pédagogiques détenues et employées, si tu peux nous faire part des conclusions de tes études ce serais sympa.
Avatar du membre
Kalahan
Messages : 40
Enregistré le : 23 juin 2005, 18:05
Localisation : Bordeaux

Message : # 5261Message non lu Kalahan »

La première étude est une étude menée en 1990 à Rennes, la seconde concerne le CHU de Bordeaux mais elle n'est pas encore publiée donc pas vraiment disponible hors de la structure à l'heure qu'il est.
Celle de Rennes est décrite dans un article dont voici les références:
Tanguy G. . Au CHR de Rennes, l'infirmière est-elle au clair face à la détresse vitale? Revue de l'infirmière, février, 1993; numéro 4 p.20-25.
kermit
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2005, 19:04
Localisation : Vosges

Message : # 5262Message non lu kermit »

merci pour les références :wink:
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 5277Message non lu kris »

bonsoir kalahan
dans la mémorisation des gestes appris un enseignement basé sur ;
une partie théorique, puis gestes montré (appelés en monitorat de secourismes demonstration à vitesse réelle) suivi de la démonstration (la meme) commentée, argumentée et enfin apprentissage de la technique par les stagiaires

puis évaluation lors de cas concret ou mise en situation d'urgence

cette methodologie permet une mémorisation d'environ 6 mois.

un exemple d'application de ce type a été et la formation au DSA qui estt suivi d'un recyclage obligatoire annuel de 4h............le conseil europeen des cardiologues préconnise un recyclage de deux fois 2 h tous les six mois

concernant la bibliographie je pense que vous trouverez beaucoup de documents sur les sites CESU mais aussi sur tous les sites dédies au secourisme

cordialement
kris
schalber
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2005, 17:11

Message : # 5278Message non lu schalber »

bonjour, à l'hopital robert debré à paris , des iades forment au gestes d'urgence, adulte et pédiatrie. Tu peux contacter le cadre superieur mr MARY. :smt031
Répondre