TIP

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

choups
Messages : 89
Enregistré le : 16 avr. 2005, 15:29
Localisation : Paris

TIP

Message : # 2176Message non lu choups »

Salut à tous!
Après maintes et maintes réflexions sur les sujets de tip, j'ai finalement opté pour le thème de la polyvalence et la mobilité des IADE.
Cependant, je ne trouve pas encore d'hypothèse ou d'articulation dans la reflexion. Cela devrait venir, mais si vous avez un petit avis là-dessus ou des reflexions à faire partager sur le sujet, je suis preneuse!
Bon courage à tous et merci.
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 2182Message non lu annaF »

salut, bon courrage, car c'est un sujet vague ... nous sommes (ou serons) moins polyvalent que les IDE :!: car notre spécificité nous cantonne dans certains services.
samu, SSPI, et Réa : notre place n'est pas clairement définie ... mais conseillée.
j'ai hate de lire ce que tu vas trouver !
choups
Messages : 89
Enregistré le : 16 avr. 2005, 15:29
Localisation : Paris

TIP

Message : # 2192Message non lu choups »

En fait, lorsque je parle de mobilité et de polyvalence des IADE, il s'agit plus de pratiques polyvalentes au sein d'un bloc multidisciplinaire. La question que je me pose, mais qui peut déplaire( je le conçois!!!)est, en gros: la polyvalence engendre-t-elle le "superficiel"?
Est-ce que le fait de travailler dans un bloc multidisciplinaire est une bonne chose (a priori, je pense que oui) ou faut-il préférer l'exercice dans un bloc "monospécialité"? qu'est-ce qui fait que certains IADE s'orientent préférentiellement vers des blocs à spécialités uniques?
Voici les questions que je me pose pour ce foutu TIP (!).Je suis en fin de première année, et comme le disent les "Anciens":"T'as intérêt à tout boucler pendant les vacances..."
Alors si vous pouviez me faire partager vos réflexions sur le sujet ou si vous pensez que le truc est faisable...Si vous avez un avis quoi!!!
choups
Messages : 89
Enregistré le : 16 avr. 2005, 15:29
Localisation : Paris

Re: TIP:polyvalence

Message : # 2198Message non lu choups »

choups a écrit :En fait, lorsque je parle de mobilité et de polyvalence des IADE, il s'agit plus de pratiques polyvalentes au sein d'un bloc multidisciplinaire. La question que je me pose, mais qui peut déplaire( je le conçois!!!)est, en gros: la polyvalence engendre-t-elle le "superficiel"?
Est-ce que le fait de travailler dans un bloc multidisciplinaire est une bonne chose (a priori, je pense que oui) ou faut-il préférer l'exercice dans un bloc "monospécialité"? qu'est-ce qui fait que certains IADE s'orientent préférentiellement vers des blocs à spécialités uniques?
Voici les questions que je me pose pour ce foutu TIP (!).Je suis en fin de première année, et comme le disent les "Anciens":"T'as intérêt à tout boucler pendant les vacances..."
Alors si vous pouviez me faire partager vos réflexions sur le sujet ou si vous pensez que le truc est faisable...Si vous avez un avis quoi!!!
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 2204Message non lu annaF »

salut, je pensais a polyvalence de secteurs, mais en ce moment je suis en stage dans un service polyvalent, et effectivement, les IADES qui tounent sur les secteur ont moins de connaissance dans chaque secteurs (ORL,neuro, OPH, neuro rx et SSPI) mais saturent moins que s'ils restaient en un seul secteur... Dans un autre stage (Digestif) pas de possibilité de cahnger ... dons connaissance parfaite des pathologies et conduite opératoires... mais lassitude.
bon courrage et ne te pren pas trop la tête pendant les vacances, c'est aussi pour se REPOSER et donc laisser murir le sujet...
Invité

Message : # 2243Message non lu Invité »

la polyvalence est à mon avis le meilleur remède contre la somnolence.(un comble pour l'anesthésie non ??)
se remettre sur le marché au bout de 4 à 5 ans te fais te renouveller et fatalement progresser.

Pour ma part j'ai tourné dans 3 hôpitaux en 10 ans.
j'ai exercé dans les spécialités telles que obstétrique, cardiochir et pédiatrie. ainsi que le "tout venant" classique.
outre le fait que j'ai fait du SMUR, je pense ainsi avoir vu pas mal de choses, qui me rendent sinon meilleur, du moins plus polyvalent et donc moins stressé face à un patient X ou Y;

et puis cela justifie aussi le pourquoi de ton travail. la monoculture comme j'ai vu sur certaines IADE n'est pas bonne, car si tu touches ta bille en chir cardiaque, tu ne sais rien faire face à une péridurale...
quand au côté moins polyvalent qu'une IDE, il est certes vrai, mais relatif, car les IADE exercent au smur, bloc (toutes disciplines inclues), rapatriement sanitaire, Réa (en tant que cadre...) SSPI, urgences pour certains endroits, plate forme off shore, j'en passe...
donc à chacun sa voie.
Répondre