Sjt TFE:l'anxiété d'un patient avt une intervention sous AG

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Evincelot
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2005, 12:04

Sjt TFE:l'anxiété d'un patient avt une intervention sous AG

Message : # 2221Message non lu Evincelot »

:lol: Bonjour à tous! Je suis étudiante en soins infirmier. Je suis actuellement en fin de deuxième année et je commence mes recherches pour mon TFE. Le thème de celui-ci est "l'anxiété d'un patient avant de subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale". J'ai alors pensé à vous car les patients vous confient peut être leurs craintes juste avant d'être endormi. Pensez vous qu'ils craignent plus l'anesthésie, la mort, les suites opératoires (douleur...), le regard des autres.... J'aurais vraiment besoin de pistes, alors si vous avez une idée sur la question, des anecdotes..... :wink: N'HESITEZ SURTOUT PAS!!!! Je vous remercie d'avance.Je compte sur vous futurs collègues!!!!!!!!
Avatar du membre
Anne
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2004, 21:44
Localisation : Toulouse

Message : # 2222Message non lu Anne »

C'est étrange, dans ces moments là, ils demandent s'ils vont se réveiller??? Si ça sera douloureux, combien de temps vont-ils dormir...
Bref...prends ça dans les dents!
L'anesthésie fait peur. Durant une AG, il y a tout un épisode qui échappe au contôle du patient, c'est l'inconnu, il est inconscient...
Il est entièrement dépendant de X intervenants.
ça te fait pas flipper toi?
On demande toujours si on sera bien endormi et réveillé mais jamais si on sera bien opéré! Pourtant... :smt026
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 2223Message non lu bidule »

Pareil en ce qui me concerne, les personnes ont le plus svt peur de l'anesthésie plutot que de l'intervention.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2227Message non lu Maxime »

Y'a peut être un élément a ne pas négliger non plus...

Le patient connais son chirurgien, le choisis même parfois, le revois plusieurs fois au fil des examen. Par contre, il ne voit pas tjrs le même anesthésiste, et, généralement, ne connais pas du tout le type (ou la femme) qui va l'endormir...
Invité

Message : # 2228Message non lu Invité »

le big problem comme disaient les collègues, c'est que les gens flippent sur la seringue, et se foutent du bistouri...
moi ça serait plutôt le contraire !!
car les mecs qui ne se reveillent pas, ne s'en rendent pas compte par définition, en revanche se reveiller avec un coup de bistouri malheureux ou une intervention non prévue, ça par contre ça le fait moins !
à titre perso, j'ai vu des varices (intervention simple) se terminer par une transfusion...! ou une appendoc se finir en splénectomie ( ah oui pour choper le pédicule splénique sur un mac burney faut être fort...mais c'est vrai !)

de toute façon, si les patients savaient le nombre de conneries faites en chirurgie, ils déifiéraient moins les chirurgiens et regarderaient l'équipe d'anesthésie avec d'autres yeux.

Que celui qui n'a jamais endormi un néonat de 560g et vu les lauriers de la gloire retomber sur l'équipe de chir me jette la première pierre...
il faut s'y faire. l'anesthésie c'est comme la jouissance: on appelle ça la petite mort, car les gens nous filent les clés de leur vie sur un contrat verbal. et l'inconnu leur fait peur.
on ne peut les blâmer. à nous de leur expliquer.
:helpme
Répondre