Page 1 sur 1

Registre électronique des Arrêts Cardiaque

Posté : 11 juil. 2011, 21:22
par Maxime
Ce site vise à recenser et à traiter de manière statistique l’ensemble des données relatives à la prise en charge des arrêts cardiaques pouvant survenir à l’hôpital ou en dehors.

« RéAC » est le Registre électronique des Arrêts Cardiaques en France. Conçu en 2010 par le laboratoire de Santé Publique de l’Université Lille 2 et par la Faculté d’Ingénierie et de Management de la Santé grâce à des financements issus d’une étude scientifique sur l’arrêt cardiaque fournis par la DRC des Hospices Civils de Lyon, du soutien de sociétés savantes (SFAR et SFMU), de fondations d’aide à la recherche (FFC et FCA), de la région Nord-Pas de Calais et de la Communauté Européenne par le biais de financement FEDER, ce registre sera opérationnel dès Mars 2011.

Il est destiné à tous les praticiens (médecins anesthésistes-réanimateurs, réanimateurs ou urgentistes) ayant une activité dans les urgences pré-hospitalières (SAMU / SMUR) et/ou intra-hospitalières, les réanimations et/ou les blocs opératoires.

La participation est volontaire, déclarative, mais doit être exhaustive. Elle peut s’envisager à titre individuel ou à un niveau institutionnel.

Les objectifs de ce registre sont :

La création d’une banque nationale de données sur l’AC, quelque soit sa cause (médicale ou traumatique) et la circonstance de survenue:

En extra-hospitalier

En intra-hospitalier :

· Au déchoquage (SAUV)
· En Réanimation
· Au bloc opératoire
· Ou dans les offices (au travers de la Chaîne de Survie Intra-Hospitalière)

L’accès à une FMC sur le thème de l’AC
La possibilité de répondre aux obligations d’EPP
L’amélioration de nos pratiques françaises au travers de la gestion en temps réel de ces données et des rendus personnalisés qui seront systématiquement proposés.
http://reac.univ-lille2.fr/reac/

Re: Registre électronique des Arrêts Cardiaque

Posté : 12 juil. 2011, 01:12
par Bruno huet
Bonsoir
Il est dommage que ce registre soit facultatif.
les résultats des données seront difficilement utilisables.

Un registre existe déjà depuis de quelques années pour les sapeurs pompiers.

Il a démontré sur le plan statistique que:

- Qu'on retrouvait des enfants en FV même si la cause n'était pas un IDM
- Que les RACS étaient plus nombreux lorsqu'un infirmier débutait la réanimation médicale ( IOT, VVP, adré, cordarone sur FV réfractaire) avant l'arrivée du SMUR
- Que la présence d'un infirmier augmentait l'utilisation du DSA
- Que la majorité des ACR ont lieu à domicile sans témoin
- Qu'on a plus de chance de survivre lorsque cela se passe sur son lieu de travail ou dans un lieu public.
-Etc
Regrettable qu'on ne dispose pas d'un même registre, obligatoire pour tout ACR non attendu, afin de réellement obtenir des données utilisables.