Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

baf5507
Donateur 2012
Messages : 89
Enregistré le : 27 oct. 2010, 17:48
Poste occupé actuellement : Fuckin'IADE
Autre info : sans foi ni SNIA
Localisation : A côté s'échoue la mer...

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62580Message non lu baf5507 »

franck a écrit :Bonjour,
...et oui une fois de plus des broutilles prennent des proportions a en "dégouter" les IADE motivés.
:169:
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62581Message non lu Nozinan »

Le document a été corrigé.

NB :

Nozinan ce n'est pas le SNIA.
Merci de me laisser mon libre arbitre.

Je comprends pourquoi les anciens du SNIA venaient peu voire plus sur les forums professionnels. La nouvelle équipe tente de jouer la transparence et donner de la visibilité au travail syndical afin de vous démontrer l'utilité d'un syndicat professionnel.

Sachez qu'au SNIA il n'y a que des IADE comme vous et moi, qui n'ont pas de temps syndical dégagé, qui essaient de faire du mieux qu'ils peuvent pour informer et défendre la profession et qui se font chier dans les bottes à la première occasion (d'où mon énervement sur certains posts).

Désolé TATTOO pour la vignette VU et mon commentaire "il n'y a pas une faute" qui n'était pas là pour te chagriner, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, en effet mon correcteur d'orthographe ne décèle pas les fautes que tu as pointé et j'avoue t'avoir pris pour ce que l'on appelle un troll dans le jargon. Juste, si tu peux contacter la prochaine fois directement contact@snia.net plutôt que de mettre un message à la suite qui pointe une perte de crédibilité, on en sortirait tous gagnants.

d'autres messages désagréables suivront celui là, ne comptez pas sur moi pour continuer à entretenir ce climat.
Modifié en dernier par Nozinan le 05 déc. 2011, 17:47, modifié 2 fois.
Mister Hyde

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62582Message non lu Mister Hyde »

Nozinan a écrit :Le document a été corrigé.
encore ! encore! :0244:
Avatar du membre
Bisologue
Donateur 2012
Messages : 510
Enregistré le : 18 oct. 2009, 22:59
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Localisation : ICI

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62583Message non lu Bisologue »

Perso, les fautes d'aurtograffes, je m'en tape grave ... Même si 20/20 en dictée c'est mieux, c'est ce que je dis à mes enfants ... Par contre ça :

Une équipe médicale peut donc désormais, dans la plus parfaite légalité, proposer un
protocole permettant à des infirmiers non titulaires du diplôme IADE de pratiquer des actes
relevant de la compétence IADE ou de la compétence médicale, dès lors que cette équipe en
mesure d’attester de ses connaissances et de leur expérience.



Alors, merci au SNIA et restons plus que vigilants ...
TATTOO988
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2010, 11:50
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE atoufer
Localisation : Nouméa

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62584Message non lu TATTOO988 »

Bsr,

Je ne suis pas moins motivé que vous, et suis probablement plus engagé que vous ne l'imaginez ! Le SNIA n'a pas le monopole de la réflexion actuelle sur la profession...

Ce qui continue de m'ennuyer dans la démarche de ceux qui s'insurgent contre ma démarche, c'est leur propension à juger de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas, de façon complètement unilatérale, et sur un ton que je trouve également parfaitement inadapté...

Quoi que vous en pensiez, et c'est particulièrement le cas dans le domaine juridique, la forme est toute aussi importante que le fond. Ca n'a pas dû vous échapper !

Notre crédibilité ne passe pas que par un exercice rigoureux sur le terrain...

Amicalement
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62586Message non lu Eschmann m'a sauvé »

TATTOO988 a écrit :Bsr,

Je ne suis pas moins motivé que vous, et suis probablement plus engagé que vous ne l'imaginez ! Le SNIA n'a pas le monopole de la réflexion actuelle sur la profession...

Ce qui continue de m'ennuyer dans la démarche de ceux qui s'insurgent contre ma démarche, c'est leur propension à juger de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas, de façon complètement unilatérale, et sur un ton que je trouve également parfaitement inadapté...

Quoi que vous en pensiez, et c'est particulièrement le cas dans le domaine juridique, la forme est toute aussi importante que le fond. Ca n'a pas dû vous échapper !

Notre crédibilité ne passe pas que par un exercice rigoureux sur le terrain...

Amicalement


Bon c'est ok Tattoo988,

On a compris et très amicalement je t'ai répondu que tu avais eu raison de le signaler.

Que tu déclares après que tu es motivé et engagé, tant mieux il faudra beaucoup d'IADE motivés et engagés pour continuer de défendre la profession!

Le SNIA n'a certainement pas le monopole mais au moins c'est un syndicat (pro) qui bosse dur à la sauvegarde de notre métier ...

Si tu veux y amener ta contribution tu seras le bienvenu.

contact@snia.net
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62639Message non lu Capitaine Cousteau »

Un petit commentaire à propos du sujet :

Je suis assez effaré.

Parce que ça fait deux pages que les uns et les autres ne discutent que de savoir si on met un "à" ou un "a" et si ça va nous valoir le Master ou pas...
A ne parler de la forme, on ne parle pas du fond. Et ceux qui voulaient travailler pour la profession se désengageront.
On restera immobile. Fiers de ne l'écrire sans faute, mais bien le cul vissé sur nos fauteuils d'anesthésie.

La seconde chose.
Quand j'ai lu le document, je me suis dit : "sur quels actes les IADE vont ils bondir et comment vont ils profiter de l'article 51 pour développer leurs actes autorisés ? ". A nous les ALR ? Les IOT sous fibre et les échos.. ?

Mais que nenni. La seule chose qui transparait c'est :"attention, certains vont permettre à des IDE de faire des croix dans des cases sur la feuille d'anesthésie à notre place". Protégeons notre pré-carré !!!

Ainsi, une évolution possible pour les IADE n'est vécu, vu, analysé que comme une évolution possible pour les autres et dont nous serions nécessairement les victimes...

Immobilisme, immobilisme.....

A ne pas bouger, on meurt.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62652Message non lu i love cats »

Ben, tu vois, c'est ce genre de propos qui nous fait douter de ton appartenance à notre profession! Notre métier, tel qu'il est et que nous le pratiquons actuellement nous convient parfaitement! Quelle évolution possible, comme tu dis, souhaite-tu voir??? Plus de gestes techniques, ouais super bravo Cowboy! Es-tu prêt à en assumer les conséquences?
Par contre, il faut être, comme nous, les IADEs, inquiets de voir pratiquer notre métier par des personnels non compétents, non formés et donc INCAPABLES d'assumer les conséquences de gestes qu'ils maitrisent insuffisamment!
alors arretes ton blabla et passe le concours, tu verras bien ensuite
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62656Message non lu Maxime »

Je suis d'accord avec la deuxième partie du message de IloceCat's. Faut faire gaffe a ce qui peut nous arriver par en bas avec des IDE pratiquant des gestes d'anesthésie.

Ceci étant, ce même article peut nous ouvrir des voies pour nous tirer vers le haut aussi. Pourquoi l'ARS ne tenterait t'elle pas des essais sur des suivis d'analgésie post-opératoire avec responsabilité de prescription pour des IADE, dans la veine du travail des équipes mobiles douleur qui existent déjà ? Si une IDE avec un DU douleur peut faire ça, je ne voit pas pourquoi un IADE n'arriverai pas a gérer seul l'analgésie post-opératoire des patients.

Je ne trouve pas sa remarque si déplacée que ça pour le coup.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62658Message non lu i love cats »

Max, j'émettais un avis sur les exemples cités, tous une extension de gestes techniques, ce qui n'est pas notre demande, globalement
Dans le CH que je viens d'intégrer (YEEPEEEEEEE :fumi-opiom: ) mon cadre vient de nous proposer d'élaborer un protocole de prise en charge de la douleur dans les services, à destination des équipes IDE mais avec recours à notre expertise; il me semble bien que nous allons doucement "sortir" du bloc et monter une prise en charge de la douleur, développer une activité transversale extrêmement intéressante (...et autonome, pour le coup)
Mais à choisir entre étendre notre domaine d'expertise et blinder notre profession, je choisis: le blindage! C'est pas pour rien qu'il faut 2 années d'études supplémentaires et un diplôme......
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62665Message non lu Frisette »

Pour autant, les 2 ne sont pas incompatible a mon sens (blindage et évolution). Je rejoins Maxime.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62667Message non lu Capitaine Cousteau »

Frisette a écrit :Pour autant, les 2 ne sont pas incompatible a mon sens (blindage et évolution). Je rejoins Maxime.
Non seulement ce n'est pas incompatible, mais je pense que le second permet le premier.

Si la profession d'IADE évolue, elle se blinde. Ce qui permet l''exclusivité de l'IADE aujourd'hui ce n'est pas une ligne dans un texte de loi, c'est son expertise.
Si les IDE se forment à diverses expertises et que les IADE restent bien campé sur son "moi j'ai fais deux ans de plus"; ils vont se faire avoir.

En l'occurrence, on parle ici de coopération entre professionnel de santé... A l'heur où les IADE négocient leurs pratiques avancées pour l'obtention d'un Master 2 et qu'ils sont en train de travailleur sur leurs référentiels (Activités - Compétences - Formations) ; ce fameux article 51, au delà de faire apparaître le spectre terrifiant de permettre à un IDE de marquer des pouls/tensions sur feuille sous les hurlements d'un chic', peut permettre d'envisager au choix, soit l'évolution des actes d'anesthésie pour les IADE, soit la légalisation de ce qu'ils font déjà au quotidien et qui - à ce jour - n'est pas écrit dans le CSP.
On a évoqué sur un autre post l'échographie, mais on peut en voir d'autres : l'IOT sous fibre, le KTC que les ISAR posaient et qui ne l'aie plus par les IADE, les exsufflations de PNO, la pose de drain, les rachis, les péris, les ré-injections ALR sans prescriptions (ce qui se fait dans nombre de mater à 3 h du mat'...), les ALR sans electrostim', avec electrostim', etc....
Etc......
Etc...
Il y en a tellement....

Et pendant que l'on raille les IDE qui font des échos ; pendant que l'on hurle contre les ISP qui posent des combitubes ; pendant ce temps, ils "progressent" et les IADE stagnent.
Au détriment du patient direz-vous...

Un petit coup d'oeil sur nos collègues Manip Radio qui obtiennent après la formation initiale un Master 1 et après une année supplémentaire comprenant un DIU d'écho, un Master 2. C'est dans les rails.
Et comment font-ils pour en arriver là ? Ils surfent sur l'article 51 avec la bénédiction de l'HAS et des sociétés scientifiques des radiologues.

Pendant ce temps, les IADE surveillent leurs arrières en oubliant d'aller de l'avant.

Bonne chance...
Modifié en dernier par Capitaine Cousteau le 08 déc. 2011, 08:17, modifié 1 fois.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62670Message non lu Eschmann m'a sauvé »

C'est en quelque sorte ce que j'écrivais ailleurs, on évolue ou on meurt ...

Perso, j'ai pas envie que notre profession meurt ...
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62678Message non lu h2o »

Tout à fait d'accord avec Cousteau ,méfiance quand on veut faire pousser du Propofol en endoscopie par une IDE ,mais sachons utiliser L'art 51 pour évoluer,quand j'ai commencé l'anesthésie ,je faisais les ALR,les KTC,RACHI ETC maintenant ,c'est tout juste si on nous laisse intuber dans certains endroits .A nous d'utiliser l'art 51 dans le bon sens pour asseoir nos compétences et évoluer dans le bon sens.N'ayant pas peur du MASTER au contraire,il ne pourra que protéger notre profession par des compétences reconnues de tous.Mais à nous de nous battre, pour obtenir une grille salariale digne de ce niveau comme la grille des psychologues.
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62682Message non lu Frisette »

:bravo: :169:
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: Exclusivité IADE et Art.51 HPST : Avis d'expert

Message : # 62687Message non lu Eschmann m'a sauvé »

h2o a écrit :Tout à fait d'accord avec Cousteau ,méfiance quand on veut faire pousser du Propofol en endoscopie par une IDE ,mais sachons utiliser L'art 51 pour évoluer,quand j'ai commencé l'anesthésie ,je faisais les ALR,les KTC,RACHI ETC maintenant ,c'est tout juste si on nous laisse intuber dans certains endroits .A nous d'utiliser l'art 51 dans le bon sens pour asseoir nos compétences et évoluer dans le bon sens.N'ayant pas peur du MASTER au contraire,il ne pourra que protéger notre profession par des compétences reconnues de tous.Mais à nous de nous battre, pour obtenir une grille salariale digne de ce niveau comme la grille des psychologues.


Ce serait le top, en effet, les psychologues ont une vraie grille de catégorie A, le seul problème c'est que dans la majorité des cas ils ont un statut de contractuel toute leur carrière il me semble et çà c'est pas top !

Sinon c'est tout à fait ça, les pratiques avancées vont arriver d'ici deux ans pour les IDE, ne pratiquons pas nous la politiques des pratiques dépassées ou pire qui reculent :shipwrecked: avec pour conséquence un déclin de notre profession ...

Comme le disait Max, blindage et évolution, qu'importe l'ordre !
Répondre