Page 1 sur 1

Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans médecin

Posté : 22 déc. 2011, 10:03
par Capitaine Cousteau
Recommandations SFMU pour l'exercice infirmier face à l'urgence sans médecins.

Il va sans dire qu'il s'agit là de recommandations valables pour l'IADE.

Où l'on voit bien la reconnaissance que la SFMU à des compétences IDE et IADE.

Notez le comité de rédaction dirigé par IADE et composé - entre autres d'IADE.

Beau document où l'on apparait bien la valorisation de l'expertise....


http://www.infirmiersapeurpompier.com/f ... 38bc156803


Désolé j'ai que le lien via le site ANISP.

Re: smur et paramedicalisation

Posté : 22 déc. 2011, 13:58
par loulig
Je trouve surprenant de voir que l'ISP soit considéré face à l'urgence au même plan que l'infirmier en EHPAD, l'IDE scolaire, du travail, militaire (c'est quoi d'ailleurs un infirmier militaire, c'est le sous marinier, le para, le MITHA, ...). L'urgence est elle inopinée pour l'agent exerçant en pré hospitalier ? Je me désole de voir la frilosité des rédacteurs notamment dans le domaine de l'analgésie. Connaissant quelques uns des IADE qui ont participé à ce document, je m'en étonne un peu moins. Pour certains, il n'y a pas de salut en dehors du SMUR. Même lorsqu'ils ont eux même été ISP.

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Posté : 23 déc. 2011, 02:06
par Bruno huet
Bonjour

Voilà les recommandations tant attendu, timide, d'un avis contraire au regard des recommandations scientifiques sur la prise en charge de ses mêmes urgences. Dont certains protocoles nous invitent à poser une VVP sans précision du soluté, etc...

Je note qu'il s'agit de recommandation pour l'IDE et non pour l'IADE. En effet on ne peut comparer la réactivité à une urgence inopinée d'un IDE avec un IADE dont la formation est supérieur des 2/3 de a formation initiale et orienté sur l'anesthésie, la réanimation et l'urgence dont c'est le quotidien.

Je note aussi qu'il s'agit de recommandation qui concerne une situation alors que le professionnel ne dispose pas de protocole. De facto, elle ne concerne pas les ISP.

C'est une base pour tous les IDE qui peuvent être confrontés à une urgence inopinée alors qu'ils disposent d'un minimum de matériel. En fonction des structures, les médecins disposent ainsi d'une base pour la réalisation de protocole d'urgence.

C'est drôle, ils étaient illégaux, c'était de l'exercice illégal de la médecine et aujourd'hui c' est possible et c'est les mêmes médecins qui criaient hier qui produisent ce document. Chercher l'erreur !!!!

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Posté : 26 déc. 2011, 11:10
par Capitaine Cousteau
Bruno huet a écrit : C'est drôle, ils étaient illégaux, c'était de l'exercice illégal de la médecine et aujourd'hui c' est possible et c'est les mêmes médecins qui criaient hier qui produisent ce document. Chercher l'erreur !!!!

Tout aussi drôle, la recommandations qui dit "l'IDE ne peut pas faire de la morphine si il n'y a pas un médecin à proximité", puis "Mais il peut le faire sur prescription du SAMU" ?

Cherchez le lien entre l'appel et la proximité géographie... Moi je ne vois pas.

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Posté : 26 déc. 2011, 11:37
par manu1973
peut être parce que le régulateur pourra prescrire le narcan si besoin...

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Posté : 26 déc. 2011, 12:45
par upie22
COUSTEAU dit:Beau document où l'on apparait bien la valorisation de l'expertise....

CQFD

je trouve au contraire ce travail objectivement d'un bien bas niveau de pertinence, et sur le plan subjectif d'un manque de courage et d'audace.

un groupe de travail mené par un IADE, ancien ISP!!! au service de la SFMU (a-t-il vendu son âme?) pour tenter d'enterrer les ISP en tentant de vider la substance des PISU pour les rendre inutiles.

ces imitations de recommandations scientifiques ressemblent à une tentative de déstabilisation des ISP.

je partage l'avis de l'ANISP sur celles-ci.

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Posté : 23 août 2012, 14:44
par lucas13
Bonjour ,

En lisant le document , je me pose une question concernant la position jambe élevées lors d'un choc analphylatique. Y a t'il d'autres cas dans les quels cette position est conseillée ? Je sais qu'elle n'est plus conseillé en cas d'hémoragie .

En cas de malaise vagal : le patient doit etre mis en PLS ? Pourtant on voit souvant les pompiers surelevés les jambes lors de ce type de malaises .

Merci de m'éclairer :wink:

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Posté : 23 août 2012, 16:23
par Argali
@lucas 13...

Pour te repondre du coté pompier, lorsqu'il font cela il sont Hors Cadre car un malaise vagal est pour eux, simple secouriste, q'une personne inconsciente qui respire...La reponse secouriste est donc la mise en PLS..
Pour ce qui du coté IDE, je ne prefere pas te dire betise car j'ai entendu les deux sons de cloche a l'hosto..

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Posté : 23 août 2012, 20:22
par Bruno huet
Bonjour
C'est les vacances, on fait ses devoirs lol

Sérieusement

Comme pour tout intervenant, une personne inconsciente se met en position de sécurité ( lol pour rester dans la mouvance blanche AFGSU) en attendant du renfort en matériel et en personnel médical.

Dans le langage secouriste , un malaise vagal reste un patient en cours ayant fait un malaise avec ou non une perte de connaissance brève dans un contexte particulier.
Devant l'hypotension constatée et une conscience conservée, les anciens levaient les jambes pour faire affluer le sang au cerveau. Parfois, certains font des raccourcis et pose le diagnostic de malaise vagal car le contexte correspondait à une situation identique ou un médecin avait posé le diagnostic.

Dans le nouveau programme secouriste , a aucun moment on parle de mettre les jambes surélevées.
Les retours d'expériences ont amené l'observatoire National à retirer ce geste aux secouristes.
Dans le domaine médical, on le fait toujours mais sur des indications ciblées, on ne s'adresse pas au même niveau de formation.

Cordialement


Dans le médical, on le fait toujours

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Posté : 24 août 2012, 09:49
par lucas13
Bruno huet a écrit : Dans le domaine médical, on le fait toujours mais sur des indications ciblées, on ne s'adresse pas au même niveau de formation.

Cordialement


Dans le médical, on le fait toujours
Et quelles sont les cas ou dans le médical on le fait ?

En gros quelle est la conduite IDE ?