SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Quelle catégorie avez vous choisis : Actif ou Sédentaire ?

CATEGORIE ACTIVE
234
52%
CATEGORIE SEDENTAIRE
219
48%
 
Nombre total de votes : 453

Avatar du membre
Anjelo Fusine
Messages : 25
Enregistré le : 14 avr. 2006, 21:28
Localisation : ile de france

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67341Message non lu Anjelo Fusine »

catégorie active :applause:
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67351Message non lu Nozinan »

en attendant on pouvait toutes et tous s'opposer en bloc l'arnaque, à l'inique choix, en restant toutes et tous en catégorie active, n'est -il pas?
Rhôo ! mais c'est que c'est une bonne idée ! on y avait pas pensé ! :smiley_aanz:

Si tu penses que le document d'Agnès sur le droit d'option est un tract publicitaire c'est que tu n'as pas pris le temps de le lire... La publicité c'est pour vendre quelquechose, nous, nous ne vendons rien... juste une certaine indépendance vis à vis de fédérations généralistes pour qui les IADE ne représentent pas grand chose...
Cette grille (psychologue Hors classe) nous étions à deux doigts de la décrocher en 2001, nous n'étions pas assez costauds, il manquait peu de chose...
Intox !
Cette grille n'a jamais été discutée en 2001 pour les IADE. (peut-être les IADE entre eux à l'époque!)

Si les psychologues ont une telle grille c'est qu'une femme de ministre à l'époque l'était.
Certes ils ont ont deux belles grilles mais comment ont réagit les DG des établissements ?
Hé bien rapprochez vous de vos services RH, vous vous apercevrez qu'une grande majorité des psychologues "hospitaliers" ne sont que contractuels et signent CDD sur CDD !!

Biensûr qu'il faut se battre pour obtenir une véritable grille de catégorie A, mais arrêtons de raconter n'importe quoi aux gens...
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67356Message non lu Mister Hyde »

Nozinan a écrit :
Cette grille (psychologue Hors classe) nous étions à deux doigts de la décrocher en 2001, nous n'étions pas assez costauds, il manquait peu de chose...
Intox !
Cette grille n'a jamais été discutée en 2001 pour les IADE. (peut-être les IADE entre eux à l'époque!)

Si les psychologues ont une telle grille c'est qu'une femme de ministre à l'époque l'était.
Certes ils ont ont deux belles grilles mais comment ont réagit les DG des établissements ?
Hé bien rapprochez vous de vos services RH, vous vous apercevrez qu'une grande majorité des psychologues "hospitaliers" ne sont que contractuels et signent CDD sur CDD !!

Biensûr qu'il faut se battre pour obtenir une véritable grille de catégorie A, mais arrêtons de raconter n'importe quoi aux gens...
Excuses-moi Nono, tu n'étais peut-être pas encore né...enfin presque!

cette grille a été envoyée au maximum d'IADE en fin 2000 par l'intersyndicale IADE restante/associés/non associés, il s'est avéré qu'elle a été plébiscitée à + de 90% je crois ...on voit mal d'ailleurs pourquoi elle ne l'aurait pas été.

Que veux-tu que je te dise..pendant ce temps la direction SNIA faisait toujours confiance à Madame Aubry qui s'était "engagée" à négocier "une grille" avec toutes les parties...on a bien vu ce ui s'est passé par la suite...aucun membre de l'intersyndicale IADE 2001 n'a été convié sauf par "cadeau" de sièges pendant les négociations...certains "grands syndicats" s'étant opposés à ce que CNIA (association), UFMICT CGT ou Sud voire SNIA sans parler des IBODE...participent...ce qui était parfaitement prévisible, la politique nous concernant étant un éternel recommencement....

Passons à autre chose si tu veux?

soyez humbles sur ce coup-là au moins...
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67358Message non lu Nozinan »

Que cette grille ait été envoyée à tous en 2000 je ne le démens pas, c'est bien ce que j'ai écris :
(peut-être les IADE entre eux à l'époque!)

Mais écrire :
Cette grille (psychologue Hors classe) nous étions à deux doigts de la décrocher en 2001, nous n'étions pas assez costauds, il manquait peu de chose...
est un mensonge !
Pour l'humilité tu repasseras. :refl

Concernant le sujet qui nous intéresse à savoir le taux de Sédentaires/ Actifs, d'après un contact au ministère disposant des premières tendances, on serait à 60%/40% comme le montre le sondage de Laryngo.com
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67360Message non lu Mister Hyde »

les IADEs entre eux...pfffff.....voudrais-tu insinuer que ton organisation EST les IADEs?

pour le reste, oui il manquait un potentiel effectif IADE qui défilait par exemple ailleurs tous seuls, un jour où d'autres étaient avec les Ibodes en tête de cortège de la Fonction Publique...
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67361Message non lu Nozinan »

Mister Hyde a écrit :les IADEs entre eux...pfffff.....voudrais-tu insinuer que ton organisation EST les IADEs?
Hors sujet
Non ce n'est pas ce que j'ai écris, ni ce que je veux dire, ni ce que je pense. Laisse le SNIA où il est. J'ai encore mon libre arbitre sans que tu n'attribues mes dires systématiquement à l'organisation où j'ai décidé d'adhérer.

Ecrire que les IADE entre eux se sont montés le bourrichon sur la grille Psychologue Hors classe en 2000 est vrai, écrire que nous avons faillis voir cette grille occtroyée aux IADE est faux !

Point.
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67364Message non lu h2o »

Bonjour Messieurs,je vois que vous vous aimez toujours autant .
Grille psychologue ou pas ,il est certain qu'il va falloir se battre pour une véritable grille IADE regroupant tous les IADE actifs et sédentaires, cela voudra dire obtenir une reconnaissance de la pénibillté que devrait être reconnue au passage pour tout le corps infirmier.
Il nous faut remettre à plat cette réforme qui ne convient à personne à nous de nous battre pour cela.
h2o
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67366Message non lu Zupa »

:169:

Et si quelqu'un pouvait m'éclairer !!!
C'est quoi le D dans LMD??? toujours pas de réponse sensée à leur protocole Bachelot ???
Où sont les passerelles ???

Notre filière tout entière n'est pas respectée !! Infirmier sédentaire ??? :enculmouche:

Exigeons: Grille et master, pour tous même traitement !!! :capo:
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67367Message non lu Mister Hyde »

h2o a écrit :Bonjour Messieurs,je vois que vous vous aimez toujours autant .
Grille psychologue ou pas ,il est certain qu'il va falloir se battre pour une véritable grille IADE regroupant tous les IADE actifs et sédentaires, cela voudra dire obtenir une reconnaissance de la pénibillté que devrait être reconnue au passage pour tout le corps infirmier.
Il nous faut remettre à plat cette réforme qui ne convient à personne à nous de nous battre pour cela.
h2o
Faudrait déjà que les IADEs sensés nous nous représenter aient une idée claire là dessus...

au fait pour Nono, Madame Jospin (mère) n'était pas psychologue "hors classe", mais sage-Femme...comme quoi on peut se tromper, mais ça arrache le c... à certains de l'avouer, je le peux le piger... :mmmmm:

et la pub?...bof sans trop rentrer dans les détails, son principe...je dirais que c'est vanter des qualités qu'on a pas forcément, rien à voir avec le fric à ce moment précis...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 24 juil. 2012, 10:59, modifié 1 fois.
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67368Message non lu AIVOC »

La grande difficulté que nous aurons maintenant c'est la reconnaissance de notre pénibilité qui fait partie de nos revendications de 2010.
Comment pourrons-nous défendre le fait d'être reconnu en profession "pénible", alors que 60% d'entre nous avons accepté, de notre propre volonté, sans couteau sous la gorge, de devenir des personnels sédentaires?
C'est devenu indéfendable par quelque syndicat que ce soit, professionnel ou grande centrale.
C'est un choix de la profession et ce choix se respecte totalement mais doit maintenant être assumé pour le reste de notre carrière et notre retraite surtout.
De plus 60% réclameront d'être à nouveau reconnus comme profession pénible (comme le sont leurs collègues actifs) alors que 40% voudront eux avoir un niveau de rémunération identique à leurs collègues sédentaires.
Bon courage Mesdames et Messieurs des syndicats, il vous faudra trier dans ces deux revendications devant nos autorités car ces dernières n'accèderont jamais aux deux...
Mais bon l'important est que ces choix ne divisent pas notre profession aujourd'hui comme demain, du moins je l'espère.
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67370Message non lu Mister Hyde »

AIVOC a écrit :La grande difficulté que nous aurons maintenant c'est la reconnaissance de notre pénibilité qui fait partie de nos revendications de 2010.
Comment pourrons-nous défendre le fait d'être reconnu en profession "pénible", alors que 60% d'entre nous avons accepté, de notre propre volonté, sans couteau sous la gorge, de devenir des personnels sédentaires?
C'est devenu indéfendable par quelque syndicat que ce soit, professionnel ou grande centrale.
C'est un choix de la profession et ce choix se respecte totalement mais doit maintenant être assumé pour le reste de notre carrière et notre retraite surtout.
De plus 60% réclameront d'être à nouveau reconnus comme profession pénible (comme le sont leurs collègues actifs) alors que 40% voudront eux avoir un niveau de rémunération identique à leurs collègues sédentaires.
Bon courage Mesdames et Messieurs des syndicats, il vous faudra trier dans ces deux revendications devant nos autorités car ces dernières n'accèderont jamais aux deux...
Mais bon l'important est que ces choix ne divisent pas notre profession aujourd'hui comme demain, du moins je l'espère.
Les problèmes principaux sont de ne pas voir plus loin que le bout de son (petit) porte mon nez, et de croire encore très naivement en dépit de bien des expériences passées, à la démagogie politique...

l'espoir fait vivre...comme on dit. :mrgreen:
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67389Message non lu Nozinan »

Madame Jospin (mère) n'était pas psychologue "hors classe", mais sage-Femme...comme quoi on peut se tromper, mais ça arrache le c...
Ce n'est pas d'elle dont je parlais, cherche encore..

Oui le scindement des professionnels sur deux statuts ne va pas faciliter le rôle du SNIA et de tous les syndicats infirmiers, c'est un fait. Nous ferons face, si les professionnels nous suivent et nous soutiennent. Dans le cas contraire, le SNIA disparaitra...
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67391Message non lu AIVOC »

Nozinan a écrit : Oui le scindement des professionnels sur deux statuts ne va pas faciliter le rôle du SNIA et de tous les syndicats infirmiers, c'est un fait. Nous ferons face, si les professionnels nous suivent et nous soutiennent. Dans le cas contraire, le SNIA disparaitra...
Tu parles de scindement?
Quelle différence fais-tu alors entre un scindement des professionnels sur deux statuts , comme tu le dis, et une division qu'il ne faut surtout pas aborder car comme bon nombre d'entre nous sur le forum disent que nous ne sommes qu'une seule profession et donc il n'y a pas de division...
Merci pour ton éclairage.
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67392Message non lu Mister Hyde »

Pour moi c'est effectivement une erreur stratégique fatale, heureusement que Nono a le courage de dire qu'il assume, parce que les autres..."qu'est ce que ça va changer gnagnagna"...

c'est sûr que si on ne demande rien dans les mois et années qui viennent, effectivement ça ne poserait mais alors AUCUN PROOOOBLEME...alors là je suis d'accord avec vous les mecs....

Mais imaginons simplement dans quelle situation nous serions si grâce à un petit mot d'ordre consensuel qui aurait probablement été écouté et suivi (il n'y aucune raison pour penser le contraire), les IADEs seraient quasi tous restés en catégorie active, le plan de la mère Bachelot et le petit syndicat de M qui a emboîté le pas (vous vous souvenez...la mèche grasse?), serait au moins caduque pour les IADEs...

mais nous avons rampé comme les IDEs...ces collègues qui n'ont pas bougé leur cul depuis 1991 tellement le monde il est beau il est gentil, y compris dans les hôpitaux... (21 ans quand même!...seuls les curés ont moins manifesté, et ça reste encore à prouver, ne serait-ce qu'avec l'Abbée PIERRE :aa: )

Tombés dans le piège made in Sarkozie du "travailler plus pour gagner plus"..."toi tu veux gagner un peu de tunes en plus?...c'est bien mon petit Tu rampilles pour 5 ans, et toi, tu te plains, t'es une faignasse quoi..., t'es déja fatigué...pauv'chou... et ben tu ne gagneras rien de plus jusqu'à perpète c'est comme ça"...

et maintenant comment demander à être payés pour ce que nous savons faire?

C'était pourtant assez facile à piger, nous serions dans la même situation qu'au 30 juin 2012, au moins tous unis par exactement les mêmes problèmes.
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67394Message non lu Nozinan »

Tu parles de scindement?
Quelle différence fais-tu alors entre un scindement des professionnels sur deux statuts , comme tu le dis, et une division qu'il ne faut surtout pas aborder car comme bon nombre d'entre nous sur le forum disent que nous ne sommes qu'une seule profession et donc il n'y a pas de division...
Merci pour ton éclairage.
Et bien concernant les revendications professionnelles (évolution du rôle, pratiques avancées, considération professionnelle...) rien ne changera, exemple: le SNIA édite ses propres recommandations professionnelles, elles resteront valables pour toute la profession.

Concernant les revendications statutaires, nous défendions les statuts des IADE de la FPH + ceux sous convention des CRLCC, FEHAP, FHP. Avec la nouvelle donne, il nous faudra défendre deux statuts pour le secteur public, les IADE relevant du décret de 1988 (catégorie Active) et ceux du décret de 2010 (catégorie sédentaire), ce qui va compliquer les choses, car les circulaires qui s'appliquent à un statut ne s'appliquent pas systématiquement à l'autre (bonification d'ancienneté à la sortie d'école d'IADE, progression de carrière et conditions de passage aux grades supérieurs, ...)
Nous arriverons certainement à améliorer le sort des sédentaires dans les années à venir, mais nous nous heurterons à la voie d'extinction pour faire évoluer les IADE de catégorie active...
Voilà ce que je voulais dire avec le terme "scindement".

Notre corps professionnel disparaît, j'espère que notre esprit de corps perdurera, sinon nous sommes cuits !

Nous avons longuement réfléchi et nous pensions donner le mot d'ordre de tous rester en actif pour couper l'herbe sous le pied du gouvernement précédent, mais un rapide sondage autour de nous nous a montré que beaucoup de collègues feraient le choix sédentaire quel que soit le mot d'ordre. Les gens regardent en premier lieu ce qu'il y a dans leur gamelle et l'on ne peut pas leur jeter la pierre... D'autres sont sensibles au discours du gouvernement précédent à savoir l'augmentation nécéssaire de l'activité au regard de l'espérance de vie en constante augmentation... Hé oui, la conscience politique des IADE comme dans toute corporation n'est pas homogène...
Nous ne sommes pas le seul syndicat à avoir fait cette analyse (Cf l'absence de mot d'ordre de tous les syndicats professionnels infirmiers et des fédérations hospitalières)
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67398Message non lu h2o »

Moi ,ce qui me choque ,c'est d'accepter ces deux statuts et de se résigner.Nous avons changé de gouvernement depuis ,je pense que nous pouvons nous battre pour négocier une grille IADE spécifique regroupant tous les IADE avec un départ possible pour tous à 60 ans ,ce qui me parait un âge raisonnable pour partir à la retraite.Parler de se battre pour les sédentaires ou plus difficilement pour les actifs ,c'est accepter un scindement ,moi j'appelle cela une division mais peu importe,battons nous pour retrouver une unité sur tous les tableaux.Et cela dès la rentrée après,il sera trop tard.
Arrêtons de baisser la tête,nous ne pouvons accepter cela et demandons une révision de cette réforme qui ne convient à personne.
h2o
gaziade78
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2010, 10:08

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67407Message non lu gaziade78 »

sédentaire.....
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67410Message non lu nicolas4575 »

c'est clair, + 1000 avec h2o, il est inadmissible d'accepter ce scindement !!!!
force bretonne
Messages : 31
Enregistré le : 14 janv. 2011, 19:25
Année de diplôme IADE : 1987
Poste occupé actuellement : iade de terrain
Autre info : breton d"abord
Localisation : La Mer

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67411Message non lu force bretonne »

OK avec h2o tout le monde mange dans la meme gamelle!
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 67413Message non lu Nozinan »

nicolas4575 a écrit :c'est clair, + 1000 avec h2o, il est inadmissible d'accepter ce scindement !!!!
Je ne suis personnellement pas résigné mais pessimiste et je préfère l'exprimer :
Bien-sûr que ce scindement est inadmissible, mais il est effectif et ce depuis 25 jours... Pour les IBODE et les Puer c'est pareil !Les 300.000 IDE hospitalières l'ont accepté en 2010 et malheureusement sans broncher, le schéma des grilles de la filière sont faits pour nous cadenasser (pour mémoire en tout bas de page : http://www.snia.net/fph-fonction-publiq ... avere.html)
Vous avez bien vu comment le grade 3 qui est la nouvelle classe normale IADE est aussi la nouvelle classe supérieure des IBODE et des Puer, c'est pareil pour le grade 2 qui est la nouvelle classe normale IBODE/PUER mais aussi la nouvelle classe supérieure des IDE. Cette construction nous enferme et nous oblige vis à vis des autres IDE et Spé. A moins de changer complètement de statut et sortir de la filière infirmière... ce qui ne semble pas être la volonté des professionnel(le)s IADE... Il sera difficile pour une corporation de 8758 âmes de casser tout le gentil travail des technocrates de la DGFP/DGOS qui eux n'ont pas bougé depuis les élections...

Péssimiste donc mais pas résigné...
Répondre