TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

VanilleFraise
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2010, 19:28
Localisation : Poitiers

TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67257Message non lu VanilleFraise »

Bonjour,
Dans le cadre de mon TIP, je souhaiterais connaitre ceux qui réalisent des tests manuels en plus des autotests du respirateur ?
Pourriez vous alors m'indiquer svp :
- votre école de formation et si vous appreniez la réalisation des tests manuels à l'école ?
- votre CHU ou CH ou privé,
- la marque de votre respirateur, et si AINOC ou non
- si vous êtes iade ou eiade, interne...

et

la nature des tests manuels que vous réalisez ? et s'ils sont obligatoires et référencés sur la check list d'ouverture de salle ?


Merci bcp pour votre collaboration. :helpme

Aurélie
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67261Message non lu Eschmann m'a sauvé »

Sujet très intéressant !

Tout dépend du ventilateur d'anesthésie que tu as en face de toi le matin

Un excel 210 ne s'ouvre pas comme un primus ou félix

Dans les appareils de dernière génération, les tests manuels ne servent pas à grand chose ...

J'espère même voir un jour le circuit auxiliaire ou dit à la française disparaître complètement pour arrêter cette pratique d'un autre temps et complètement désuète. :41616-4:
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67263Message non lu jb oo7 »

Bonjour.Les respirateurs memes modernes ne testent pendant l'autotest que la partie interne de la machine.L'ideal est de faire fonctionner le respirateur avec un ballon test pendant 5 minutes(Meme si cela ne fait pas expressement partie de la check list ). J :CAAO8XFQ: e travaille sur PRIMUS.
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67266Message non lu Frisette »

Eschmann m'a sauvé a écrit :
J'espère même voir un jour le circuit auxiliaire ou dit à la française disparaître complètement pour arrêter cette pratique d'un autre temps et complètement désuète. :41616-4:
Je ne serai jamais d'accord avec ça, pour diverses raisons, mais la n'est pas le sujet!
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67273Message non lu Eschmann m'a sauvé »

jb oo7 a écrit :Bonjour.Les respirateurs memes modernes ne testent pendant l'autotest que la partie interne de la machine.L'ideal est de faire fonctionner le respirateur avec un ballon test pendant 5 minutes(Meme si cela ne fait pas expressement partie de la check list ). J :CAAO8XFQ: e travaille sur PRIMUS.

Je te propose une expérience:

Perce sciemment un tuyau (par exemple avant de le changer pour ne pas gâcher) et lance l'auto-test du primus ... tu verras ça ne passera pas !
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67290Message non lu jb oo7 »

Bonjour .Effectivement j'ai fait le test et le primus ne passe pas.
Mais comment tester l'alarme de debranchement(spirometrie nulle) sans faire tourner le respi sur un ballon plat :mmmmm:
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67304Message non lu Eschmann m'a sauvé »

Le primus ou le Félix sont des appareils hyper modernes et dont l'auto-test pallie tout éventualité de défaut de fonctionnement interne ou de la partie externe ( tuyau, prélèvement ...)
Mister Hyde

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67305Message non lu Mister Hyde »

Putain de galères avec les micro-fuites...

Est-ce que quelques inconscients démarrent en mode "urgence" pour shunter les vérifs quitte à gérer après?

Peut-être des anciens? Nostalgiques des RPR, SF4T...?
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67312Message non lu tiboy76 »

Mister Hyde a écrit :Putain de galères avec les micro-fuites...

Est-ce que quelques inconscients démarrent en mode "urgence" pour shunter les vérifs quitte à gérer après?

Peut-être des anciens? Nostalgiques des RPR, SF4T...?

Ou des MAR...
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67320Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Lors d"une vraie urgence ou on n"a pas 5 minutes devant nous il nous arrive de se passer de l"autotest.On verifie juste le circuit à la francaise ,l'aspiration ,la sonde et le laryngo.On peut toujours ventiler un patient à la main.
Mais en sachant que l'autotest aura été fait la veille.(plus de 24 h).On fait l"autotest dès que possible.Et cela est exceptionnel. :fumi-opiom:
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67349Message non lu Capitaine Cousteau »

J'ai connu les Excel 210 SE, pour sûr qu'on faisait les tests manuels ;-)
Puis les Eastiva, les primes, les julian....

Désormais sur Zeus, je ne fais plus aucun test manuel ; la société Dräger dit que c'est inutile.

On peut même les programmer pour qu'ils fassent l'allumage et l'auto test tout seul pendant qu'on est sur la route du travail et quand on arrive, on n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table.

Sinon, moi aussi je suis pour la suppression du circuit auxiliaire. Et je rajoute la suppression du proto.
VanilleFraise
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2010, 19:28
Localisation : Poitiers

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67543Message non lu VanilleFraise »

merci à tous pour vos réponses. Ca fait plaisir... :-D Est ce qu'il vous serait possible de m'envoyer par mail ou par courrier votre check list d'ouverture de salle, en précisant le CH ou clinique, svp. En vous remerciant encore :wink: Aurélie
Mister Hyde

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67545Message non lu Mister Hyde »

Je me permets une petite "déviation" mais qui est en rapport avec le sujet...

En fait il faut se dire que les compétences des IA sont proportionnelles au fait qu'elles ou ils ont eu les mains d'autant plus libres...pour autre chose, en considérant que cette anatomie est un prolongement interactif de l'organe noble qu'est le cortex cérébral...



Au départ les iA faisaient office de ventilateur...les doigts toujours très occupés...(remarquez comme j'étais déjà mig nonne à l'époque!)


Image

Puis elles se sont évidemment émancipées...grâce aux progrès techniques de l'assistance respiratoire....liberant progressivement les mains...

Image

Moralité.... plus on ressemblera à ça, mieux on se portera...et les progrès techniques ont permis un nouveau souffle à la profession, MAR comme IADE...

Image
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67573Message non lu jb oo7 »

Capitaine Cousteau a écrit :J'ai connu les Excel 210 SE, pour sûr qu'on faisait les tests manuels ;-)
Puis les Eastiva, les primes, les julian....

Désormais sur Zeus, je ne fais plus aucun test manuel ; la société Dräger dit que c'est inutile.

On peut même les programmer pour qu'ils fassent l'allumage et l'auto test tout seul pendant qu'on est sur la route du travail et quand on arrive, on n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table.

Sinon, moi aussi je suis pour la suppression du circuit auxiliaire. Et je rajoute la suppression du proto.
POURQUOI LE PROTO?
Effet 2emme gaz et petits gestes comme VVP pour eviter la douleur. :mmmmm:
Mister Hyde

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67574Message non lu Mister Hyde »

Un travail d'une équipe suisse il y a quelques années...


http://www.sohf.ch/Themes/Operation/2869_29_F.pdf
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67576Message non lu jb oo7 »

Mister Hyde a écrit :Un travail d'une équipe suisse il y a quelques années...


http://www.sohf.ch/Themes/Operation/2869_29_F.pdf
Effectivement,mais en l'utilisant avec un système d'aspiration (prise sega) la polution de la salle est très minime. :jackson:
suprane
Messages : 178
Enregistré le : 01 nov. 2008, 09:45
Localisation : terre du milieu

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67594Message non lu suprane »

J'espère même voir un jour le circuit auxiliaire ou dit à la française disparaître complètement pour arrêter cette pratique d'un autre temps et complètement désuète. :41616-4:[/quote]

+1 !!!!!!!
aza59
Messages : 23
Enregistré le : 19 sept. 2010, 20:28
Poste occupé actuellement : iade
Localisation :

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67606Message non lu aza59 »

Sans faire tourner votre respi comment faites vous votre test hypoxique (si proto dans le bloc)?
Sans faire tourner votre respi comment faites vous pour tester vos alarmes apnée débit et préssions?
Sans faire tourner votre respi comment faites vous pour tester la spiro?
...


On compare souvent l'anesthésie à l'aviation je ne pense pas que le pilote d'un avion de ligne ou de tourisme... appuie sur un boutons et se contente de çà et qu'il ne glisse pas simplement les pieds sous la table sans avoir vérifier les résultats de l'autotest et fait des contrôles manuel.

Même si Dragger "dit que" je ferais toujours mes tests manuel

Belle image que vous donnez du MAR et de l'IADE bras croisés les pieds sous la table pour une profession qui veux rester dans la catégorie active :)
Mister Hyde

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67610Message non lu Mister Hyde »

aza59 a écrit :
Belle image que vous donnez du MAR et de l'IADE bras croisés les pieds sous la table pour une profession qui veux rester dans la catégorie active :)
L'image?

Si je suis ton raisonnement les ouvriers de Travaux Publics devraient se passer des véhicules type Bull Dozer, pelles meca etc..et rester au pic et à la pioche?

Je persiste et signe, moins nous serons de la main d'oeuvre d'appoint, c'est à dire confinés dans un rôle tel que sur la première photo (les premiers respi c'était nous!) , mieux nous évoluerons professionnellement..y compris pour nous-mêmes en tant qu'individus faits d'os et de chair, et dans l'intérêt des patients.

Pour ce qui est de la catégorie active, mais alors vraiment aucun scrupule, on peut être comme ça "les bras croisés " et tout à fait vigilant et surtout dispo, et stresser comme un malade 2 minutes plus tard, le tout à 3H25 du matin pendant que le contribuable moyen récupère.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67634Message non lu Capitaine Cousteau »

Quand ma voiture électronique dernier cri me dit que le niveau d'huile est suffisant, je n'ouvre pas le capot.
Quand mon PC me dit que l'autovirus est à jour, je ne rentre pas dans les fichiers pour vérifier un à un que les virus repertoriés sont bien les bons.

Donc moi, quand le labo dont c'est le métier me dit que leur systéme respecte des normes et des circulaires dont j'ignore tout ; alors je fais confiance.
Répondre