fermeture des blocs !

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Invité

fermeture des blocs !

Message : # 3121Message non lu Invité »

tout chaud !
vu sur LCI à 12H 30.
le conseil national de chirurgie, présidé par le pr Jacques Domergue, accessoirement député UMP de l'hérault, vient de rendre un rapport au ministre de la santé, prônant la fermeture des blocs opératoires pratiquant moins de 2000 actes par an.

ces blocs seraient au nombre de 150 à 200 sur la France.

le conseil souhaite réorganiser l'offre de soins sur le territoire. Pour Domergue, il n'est pas concevable que des petites structures puissent encore fonctionner. Cela y va de la sécurité des patients.
il veut des structures adaptées aux nouvelles exigences sanitaires (et des aide opératoire vraiment diplômées ?? ou des secretaires suffiront...)

et pour les patients devant être opérés, il veut qu'ils soient pris en charge par un hélico !!
Moi je vois ça d'ici: je me fais un baptème à l'oeil !!
arrivé à l'hosto : ah ben non. Ca va mieux !!! merci hein ! :smt030

sujet à suivre donc.

Et qui c'est qui en a la primeur ??
C'est laryngo !!

ni sur...et encore moins sur ... ni même sur le site médical ...ou encore ... le sujet n'est pas encore tombé !

Moi je nomme ça de la réactivité !
Revenge le tintin de laryngo !!

au coeur de l'actu
sous les bombes

Revenge toujours là !!

euh Maxime...oui...pour le chèque...comme d'hab' hein...oui oui...en suisse tu sais...ok on se voit à Lausanne samedi. :smt023
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3122Message non lu Maxime »

Ca, c'est de l'info a chaud.....

Pour ceux qui sont interessé par le rapport, vous le trouverez ici :

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/reco_ ... ations.pdf
Invité

Message : # 3123Message non lu Invité »

Et à mon avis on n'a pas fini d'en entendre causer dans le poste !!
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3126Message non lu Halothane boy »

Hé ben; on savaoit qu'on avait un ex maire devenu prseident de region Mégalo! et voila qu'on nous rajoute un député en plus! Chirurgien de surcrois!!!! Pour avoir bossé dans son bloc, il est plus politicien que chir: j'en ai la confirmation maintenant!!!! :smt026
Oué maitre revenge, vous habtez la Lozere et avez l'appendoc: RDV sur nimes ou montpellier en hélico ( au moins 45 min pour l'avoir fait avec le vent de face). :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3131Message non lu Maxime »

En tout cas, si Revendge nous ponds des exclues comme ca, je vais devoir creer un groupe 'laryngo-reporters' :yeah
Invité

Message : # 3132Message non lu Invité »

extrait d'un site médical.
Deux rapports présentés ce mardi 13 septembre au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, rédigés pour le premier par plusieurs membres des Académies de médecine et de chirurgie, sous la direction du Professeur Hollender et pour le second par le Conseil national de la chirurgie (CNC) présidé par le député UMP de l’Hérault, le Professeur Jacques Domergue, s’orientent vers le même objectif. Dans un document de synthèse des deux textes présentés ce matin par le professeur Guy Vallancien au ministre de la Santé, les chirurgiens préconisent de respecter « le seuil minimum » de 2 000 interventions par an pour un bloc opératoire « couvrant un bassin de population de 50 000 habitants ». Les mots de reconversion et de restructuration sont lancés. « Cela suppose une reconversion des lits de chirurgie en lits de soin de suite et de lits pour les personnes âgées (…). Ces restructurations doivent se faire sur la base de complémentarités et éviter les redondances. Il est inutile de maintenir l’offre de soin en chirurgie dans un établissement public si les besoins de la population sont couverts par un établissement privé au sein d’un même territoire, et vice versa ». Autant de propositions qui promettent bien des grincements de dents. Cité par le Quotidien du médecin, le professeur Jacques Domergue confirme que ces fermetures pourraient concerner « 150 à 200 services ». Plutôt que de conserver des blocs opératoires n’atteignant pas même le seuil minimum de 2000 interventions par an, les chirurgiens proposent de créer des « lieux de diagnostic » qui devraient pouvoir bénéficier de meilleurs moyens techniques. En outre, l’acquisition d’hélicoptères par les hôpitaux et les préfectures est préconisée par des praticiens qui s’étonnent du retard français en la matière, par rapport à certains de nos voisins européens et notamment l’Allemagne.
Alors là les gars c'est Supercopter le retour !!
Imaginez une garde IADE là dedans !!C'est retour vers l'enfer ! Apocalypse now ! Platoon !!
la chevauchée des walkyries en MP3 dans les oreilles !!
Parce que là, ça va ressembler à un car de ramassage scolaire leur affaire. :smt002
Mais, les rapports présentés aujourd’hui au ministre ne se contentent pas de préconiser une fermeture de certains services de chirurgie des hôpitaux de proximité, c’est à une véritable renaissance de la chirurgie qu’ils appellent, de la formation jusqu’à la revalorisation en passant par l’organisation des blocs opératoires. Ainsi, le rapport de synthèse disponible sur le site du ministère de la santé souhaite que soit « abandonné » le concept de chirurgie générale pour s’orienter vers la reconnaissance de dix disciplines chirurgicales. Seule la première année de chirurgie (PAC) sera commune à toutes les spécialités. La rémunération est également l’objet d’un petit chapitre, particulièrement sensible, alors que l’application des accords d’août 2004 suscite toujours des controverses. Le rapport rejette les rémunérations salariales qui prévalent dans les hôpitaux et qui ne sont pas « incitatives » de même que les rémunérations à l’acte du secteur privé qui « peut conduire à une sur activité ». Un système mixte est donc plébiscité.
Nous y voila !!
car derrière un paravent se cache en fait la grande histoire des chirurgiens. ILS NE SONT PAS PAYES !!
les pôvres !!
que le Conseil s'inquiète à juste titre de la "santé" de la chirurgie en France, cela me semble légitime.
Mais chassez le naturel, il revient au galop !
Alors que la profession médicale est l'une sinon LA profession qui en 10 ans a été la plus revalorisée, voila qu'on nous en remet une tite coucouche pour la route ou pour l'hygiène, selon.

les rémunérations ne sont pas incitatives.
800 euros la garde du dimanche pour un chef de clinique.
400 pour un PH.

la possibilité de pratiquer des actes du privé dans une structure publique
avec du matos public
avec du personnel public.

à l'heure où le palmarès des hôpitaux sort, voila que ce mensuel nous révèle les "scores " de certains de ces chirurgiens RMIstes, chiffre d'affaires qu'il faut rajouter à leur misérable salaire.
200 000 euros pour un mec qui bosse à Bagnols sur cèze. (c'est pas Marseille ou Lyon comme ville...pourtant il cartonne le gars !!)
ça atteint le million d'euros pour un type de l'assistance publique de paris.
Toujours ce complexe de supériorité parisienne. :mrgreen:

Alors il faut bien remplir le reservoir du Cayenne ou de la jag'.
et puis Courchevel en hiver c'est hors de prix !!
quand à marbella, je vais vendre ma villa. Je préfère me retirer vers Porto Cerbo :smt002
Enfin, au cœur du bloc opératoire, des propositions inédites circulent, telles que la création d’un poste de « manager de bloc, indépendant du pouvoir des médecins ». D’autres mesures seront certainement plus à même de satisfaire les personnels de bloc opératoire. Le texte du rapport de synthèse souligne en effet : « Le transfert des compétences est un moyen de professionnaliser tout en rationalisant les moyens humains du bloc opératoire. Les IBODES doivent pouvoir réaliser certains gestes techniques définis en relation avec les organisations professionnelles chirurgicales. Il s’agit par exemple de certains gestes comme la fermeture ou l’ouverture des parois, la mise en place de sondes, de drains… ». Voilà qui devrait remettre du baume au cœur aux IBODE qui se sentent ces derniers temps si malmenées.

Le dossier de la responsabilité civile professionnelle toujours pas réglé

Enfin quelques lignes concernent les assurances en responsabilité civile professionnelle (RCP). Les chirurgiens appellent les pouvoirs publics à se « positionner en arbitre entre assureurs et professionnels ». Aussi, les déclarations du ministre de la Santé aujourd’hui sont-elles très attendues. Selon le Quotidien du médecin, il devrait en effet annoncer quelques mesures dans ce domaine.
voila donc une belle antinomie avec le goût du paradoxe.
D'un côté on valide les secretaires aide opératoire (j'ai même vu un aide soignant faire l'aide !) et de l'autre on veut des IBODE qui puissent fendre la paillasse des malades.
Ratez pas la cible les filles ! Si vous chopez une artère on va pas monter un cell saver et un TR 400 à chaque appendoc...

quand au manager du bloc... :27_laughing: :27_laughing: :27_laughing: indépendant du pouvoir médical... :smt021 :smt021

comment dire...Mettez donc les pieds au bloc messieurs les députés qui furent chirurgiens il y a longtemps...un manager qui ne connait pas comment fonctionne un chir, ça va pas le faire longtemps !!
Il y aura du sang sur les murs avant une semaine.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3142Message non lu Maxime »

Apparement, les chirurgiens entrent aussi au gouvernements avec leur gros sabots... Ca sent le coup

'on restructure, et ôn en profite pour revaloriser les actes, et en même temps, ce sont les larbins qui ouvrent et ferment, comme ca, on en fait plus'

N'empêche, si ils gueulent assez fort, il l'auront leur réforme, comme toujours...
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3153Message non lu Halothane boy »

Et de notre député Dr. D. d'y aller aussi sur la presse: midi libre du 13 septembre!!! m'enfin, ca l'empechera pas d'aller operer qd meme dans les petites cliniques locales; comme il le fait deja!!!!!??? !!!! :smt017
Invité

Message : # 3694Message non lu Invité »

En 2004, le revenu des medecins à augmenté de 9 % en moyenne.
Les consultations de secteur 2 s'envolent.
80 voir 90 euros pour une simple consult.
Parfois bien plus pour les spécialisés.

Et les anesthésistes ?
en Dix ans ils ont vu leur revenu augmenter de 100 000 euros en moyenne.

Et après ils vont nous faire pleurer en demandant de revaloriser les grilles de la cotation... :21_irked:
:starwars:
jm
Messages : 16
Enregistré le : 17 oct. 2005, 21:32

Message : # 3700Message non lu jm »

Par contre, que nous nous fassions des gardes de 24h payées 18h ça c'est normal .... (ben c'est vrai on dort, à l'hôpital certes mais on dort ...)

:smt025 :colere: :colere:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3701Message non lu Maxime »

Où est ce que tu fais des gardes de 24 heures ??
Invité

Message : # 6466Message non lu Invité »

sur un site d'infos.

Comme en septembre, un rapport remis au ministre de la Santé Xavier Bertrand préconise de fermer 113 blocs opératoires. Le Conseil national de la chirurgie précise même qu'il faut les fermer "sans délai". Il considère que ces salles d'opération sont sous-utilisées. Certaines même ne présenteraient pas toutes les garanties de sécurité pour les patients. Xavier Bertrand rassure : il n'y a pas de plan de fermeture. Le ministre veut consulter avant de se décider.

Des blocs pas assez efficaces

La nouvelle fait peur aux élus, qui craignent la fermeture des hôpitaux. Un nouveau rapport du Conseil national de la chirurgie (CNC) préconise en effet de fermer "sans délai" les petits blocs opératoires. Dans ce rapport révélé mercredi (19 avril), les salles d'opérations qui effectuent moins de 2.000 opérations par an sont jugées pas assez efficaces et même dangereuses parfois. Une centaine de salle, 113 exactement, seraient visées. En septembre, le CNC avait déjà fait les mêmes recommandations. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a aussitôt démenti tout plan de fermeture des blocs opératoires comme des hôpitaux.

Le rapport lui-même précise bien qu'il n'est pas question de fermer les hôpitaux. "Fermer un service de chirurgie n'est ni honteux, ni dangereux lorsqu'il ne répond plus à la demande de qualité tout au long de l'année", est-il expliqué. Le Professeur Guy Vallancien, secrétaire national du CNC, propose d'ailleurs une solution de reconversion de ces blocs menacés. Les lits libérés pourraient servir aux services de gériatrie ou bien accueillir les patients après leurs opérations. Ces fermetures permettraient en réalité de rassembler les compétences et les moyens. Il s'agit de "repenser l'offre chirurgicale sur le territoire afin de regrouper les compétences au lieu de les maintenir éparpillées". Le rapport rappelle qu'une fois encore, deux logiques s'affrontent, "l'une médicale" et "l'autre politique, privilégiant l'aménagement du territoire".

Il n'y a pas de plan de fermeture

Face à ces recommandations, Xavier Bertrand refuse de prendre une décision hâtive. Il a donc affirmé qu'il n'a pas de plan pour fermer tel ou tel bloc chirurgical. Il se prononcera sur ce rapport, la semaine prochaine a-t-il indiqué. Il a précisé "ne pas croire" à la "règle" des 2.000 actes par an et préfère le "sur-mesure". Il considère que "ce n'est pas parce qu'il y a peu d'interventions que la pratique est de mauvaise qualité". En conséquence, le ministre va demander aux agences régionales d'hospitalisation d'aller voir les élus, les professionnels de santé pour voir avec eux comment on fait" pour le cas des 113 services cités par le rapport, a-t-il dit. Il assure vouloir privilégier la sécurité des patients.

:starwars:
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Et puis quoi encore

Message : # 6467Message non lu Bruno huet »

Bonjour à tous

Comme toujours on va d'une extréme à l'autre.
Avant de fermer les structures moyennes il faut avoir des éléments objectifs et non économique, voir une façon d'augnenter son recrutement personnel.

Comparons le nombre d'opération par chir/anesth à l'année et là donnons un minimum d'acte par personne pour garder une expérience réelle de son activité.
Les petites structures de proximité ne font pas la méme chose ( et n'en on pas la prétention)que dans les grands usines, mais elles rendent service à la popullation tout en faisant du bon travail avec un personnel peu nombreux. Le jour ou le CHU a une bestiole (salmonelle, autre...), on limite le nombre de patient touché par cette infection noso.
Franchement les petites structures font de la médecine à taille humaine, les supprimer toutes est une erreur dont les répercutions ne seront perceptibles que dans qq années.
Amicalement
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 6490Message non lu Le CAM »

le rapport Vallancien - 78 p. - est téléchargeable depuis le site snphar :
http://www.snphar.com/news/stock/Rappor ... il2006.pdf
Répondre