Accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

rea63
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2012, 20:55

Accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire

Message : # 67959Message non lu rea63 »

Bonjour ,j'aurai besoin d'avoir l'avis d'étudiant iade sur leur ressenti lors de leurs differents stages.J'ai besoin de votre avis pour mon sujet de tip qui est l'accueil de l'étudiant iade au bloc opératoire.
J 'aimerai savoir si vous êtes stressé lors de votre 1er jour de stage?et si oui,pensez-vous que l'accueil au bloc operatoire peut diminuer ce stress?
Connaissez vous des moyens pour accueillir les eleves iade au bloc operatoire ?et si oui lesquels?
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Accueil de l'etudiant iade au bloc operatoire

Message : # 67961Message non lu iadesp06 »

'' Bonjour, t'es le nouvel élève, tiens, ta boite de morphinique est ici, ta salle est la numéro 3, ton anest c'est celui qui vient de partir. Allez reste pas planté là, et au fait, la surveillante va te demander de faire des remplas en réa, on a des maladies en ce moment...." Non pas stressé du tout....

Je me rappelle que beaucoup de stress était induit sur ce que les autres élèves avaient vécus. On stressait quand on savait qu'on allait dans un stage qui posait problème et qui ne faisait rien pour nous faire un accueil correct avec explications, présentation, encadrement etc....

Après, sur certain lieux de stage, on était bien encadré le premier jour, et le stress disparaissait de lui même. Par exemple, la pédiatrie, on nous distribuait un petit fascicule avec toute les interventions faite au bloc, les préparations qui allaient avec la patho, les types de médocs, les dilutions, un petit rappel de physio... Et cela était donné avant le stage, (cela permettait de voir aussi qui avait lu le fascicule avant), et cela nous calmait bien avant de commencer.

Après, il y avait des lieux de stages (et comme par hasard, c'était toujours les mêmes spécialités avec les mêmes IADE et MAR), qui posait problèmes pour 90% des élèves, et là, c'était du stress lié à l'apréhension de passer un stage de merde.

Et certains lieux de stages posaient jamais de problèmes l'été, on n'y allait pas, une des surveillantes nous détournait pour aller faire des remplas en réa polyvalente à cause des vacances et des maladies....

Un bon accueil, avec des documents de références sur le lieux de stage (donné avant le stage), avec des objectifs (tant pour l'élève que pour l'équipe), permet non seulement de bien diminuer le stress, mais aussi de pouvoir vérifier une courbe de progression durant le stage.
Aussi, avoir les codes du bloc avec un rendez vous de la surveillante le premier jour (par exemple 7 heure en salle de réveil, c'est rare qu'il y ait des malades) et permet d'accueillir les élèves, et de les présenter à l'équipe, de montrer les kits, de donner les numéros (le genre de truc auquel personne ne pense mais qui va faire stresser l'élève)....
Un petit livret est l'élément parfait, avec un accueil de la surveillante. (et une surveillante peut venir à 7 heure du mat, 1 fois par mois, c'est pas la mort....)
Répondre