Peur de l'anesthésie?

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

eiade63
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:16

Peur de l'anesthésie?

Message : # 68021Message non lu eiade63 »

Actuellement élève IADE en fin de 1ere année, j'envisage de réaliser mon TIP sur la peur de l'anesthésie.
Vous, professionnels de l'anesthésie, constatez-vous au quotidien un ressenti de peur chez les patients?
Si oui, comment cela se manifeste et quelles solutions pour y remédier?
Merci de votre participation
Mister Hyde

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68024Message non lu Mister Hyde »

Ceux qui n'ont pas peur et qui vous le disent frétillent comme des gardons...pour ne pas dire tremblent comme des feuilles mortes...

surtout les messieurs tatoués et bien bâtis...

Ceux qui ne disent rien....les pires... là il y a certainement quelque chose à faire.

A la question "c'est dangereux l'anesthésie?"

je réponds... et pourquoi l'anesthésie? Vous n'avez pas peur du chirurgien?

et ça marche à tous les coups...en général ça détend tout le monde, même sans curare.

Peut-être voir au niveau des référents en hypnose? Notre "I love katzele"que je te recommande tout particulièrement.

Reste plus qu'à mettre 30 pages de baratin et pour cela je ne suis pas compétent.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68027Message non lu i love cats »

Hop me voilà mon ami!

Bien sûr les patients ont peur! Toi même, irais-tu de gaîté de cœur? ? Une histoire de lâcher prise.....pas facile de laisser le contrôle à qqun d'autre.
Et de quoi ont-ils peur? De dormir? Ou de ne pas se réveiller......pour aller rencontrer la grande faucheuse?

Comment lutter? Comme on peut, comme on le sent (oui, la blague; oui, l'hypnose; oui, l'hypnovel;.....)
Avatar du membre
fp1954
Messages : 211
Enregistré le : 10 juin 2010, 07:19
Localisation : Montpellier

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68028Message non lu fp1954 »

Très bon sujet, selon moi, de travail que la peur de l'anesthésie.

Acanthes résume pas mal le problème : (Médecine et chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice de la femme, de l’adolescence à la maturité)

Cette angoisse est partagée par de très nombreuses personnes, que ce soit leur première anesthésie générale ou non !
C’est un peu comme la peur de l’avion : on ne peut pas la raisonner !


Suite à ton post eiade63, je me suis baladé sur les forums parlant d'anesthésie, scientifiques ou non et voici quelques pistes très intéressante :


Tu expliques très bien le problème : "ton corps seul, sans personne dedans pour le protéger" ou "l'idée de s'abandonner". Nous n'avons plus le contrôle de notre vie pendant un laps de temps et c'est assez flippant.


Je me suis imaginé tous les scénarios catastrophes. J'ai peur de ne pas me réveiller, de me réveiller pendant l'opération, de faire une crise cardiaque, une allergie ou une crise d'asthme, peur de me réveiller seulement dans 50 ans, etc etc etc...
C'est invivable. Je ne pense qu'à ça et n'en dors plus. Tout le monde tente de me rassurer, mais moi je continue d'angoisser


Je me fais opérer le 17 mai prochain pour une augmentation mammaire. Je suis très pressée de le faire pour voir le résultat mais j'ai la frousse de l'anesthésie car je ne me suis jamais fait opérer et je suis de nature anxieuse, je me demande ce que l'on ressent avant de s'endormir .. j'ai peur d'avoir l'impression d'étouffer, et d'être prise d'angoisse au moment de m'endormir, de me réveiller pendant l'opération et de ne pas savoir prévenir l'anesthésiste etc


Ici un article du Figaro Santé assez instructif :
Sur un panel de 460 personnes ayant subi une intervention chirurgicale, 85% ont déclaré, le lendemain de l'opération, qu'elles avaient eu peur de l'anesthésie générale, selon une étude publiée dans la revue internationale «Journal of Advanced Nursing». Plus précisément, 70% des patients ont répondu qu'ils avaient été «extrêmement angoissés» et seulement 15% «pas du tout inquiets».

Dans le copier/coller suivant on peut lire ce qui est peut-être une clé du problème. L'internaute dit :
Je suis quelqu'un de trés stressé jai peur de la sensation que sa fait :s je n'ai jamais était opéré rassurez moi

N'avez vous pas remarqué, chez nos patients, prenons par exemple celui de la gastro entérologie, n’avez vous pas remarqué que plus les patients vivent d'anesthésie et moins ils ont peur. Certaines pathologies, chroniques nécessitent souvent d'être endormi une à deux fois par an durant toute sa vie et bien il est frappant de voir qu'alors, nos patients "entrent" dans l'anesthésie sans problème, comme s'ils s'endormaient dans leur lit.
Au fond, chez eux, tout se passe par l'expérience, expérience qui permettrait de sublimer l'angoisse de mort.

Lisez ceci, cet article est ancien, mais résume bien un des autres problèmes posé par l'anesthésie :


Selon l'institut de sondage BVA, plus de 40% des Français redoutent l'anesthésie. L'accident dramatique dont vient d'être victime Jean-Pierre Chevènement ne peut que renforcer leurs craintes. D'autant que les chirurgiens et les médecins ont de plus en plus recours aux techniques d'insensibilisation: en 1996 - dernières statistiques connues - environ 8 millions d'actes ont ainsi été pratiqués, un chiffre qui a doublé en quinze ans. Chaque année, plus de 13% de la population française sont concernés. Même si les produits utilisés sont de plus en plus performants, le risque zéro n'existe pas. Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez.


En fait, la peur est double voire triple ! :
La principale crainte est la peur de mourir à cause de l'anesthésie, vient ensuite celle de ne pas se réveiller après. Sont également mentionnées l'angoisse de se réveiller au beau milieu de l'intervention ainsi que l'anxiété de devoir patienter avant de passer au bloc opératoire

Toujours dans le Figaro santé on trouve ici, peut-être, une clé à ce problème :
En consultation, je prends le temps de bien discuter avec mes patients afin de les laisser aborder leurs angoisses, confie le Dr Michel Lévy. Les moins expressifs ne sont pas nécessairement les moins inquiets! Et je leur dis qu'avec une anesthésie générale ils ne courent pas plus de risques qu'en prenant le volant pour faire un aller-retour Paris-Nice. Sauf qu'avant de partir en vacances en voiture, ils ne s'inquiètent pas.» Cela suffira-t-il à rassurer les plus inquiets?

Sur le forum d'Atout.org, on peut lire ceci :
bonjour a toutes
Je me suis dégonflée et je n'ai donc pas été me faire opérée ce matin.
L'angoisse était trop grande, j'avais des malaises etc..
Vous allez sans doute me prendre pour une folle, mais tempis.


Pour moi ce dernier cas est un échec... Comment peut-on en arriver la...
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68035Message non lu Frisette »

D'ou l'importance d'une prémédication anxiolytique qualitative et adaptée...cf mon TIP.
Mister Hyde

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68037Message non lu Mister Hyde »

Frisette a écrit :D'ou l'importance d'une prémédication anxiolytique qualitative et adaptée...cf mon TIP.
la camisole chimique quoi...what else?
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68039Message non lu Frisette »

Mister Hyde a écrit :
Frisette a écrit :D'ou l'importance d'une prémédication anxiolytique qualitative et adaptée...cf mon TIP.
la camisole chimique quoi...what else?
Lis mon travail au lieu de marquer encore une fois des conneries...Par contre, je te préviens, il faut largement plus de 30 pages, et y'a pas d'images...
Mister Hyde

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68041Message non lu Mister Hyde »

Tu n'as parlé que de chimie sur ce forum, non?
goum
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2009, 15:26

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68044Message non lu goum »

j'ai fait mon tip sur l’accueil du patient au bloc par l'iade ..;et en quoi ce moment essentiel peut participer à la diminution de l'anxiété pré op...
j'aborde tout un tas de chose, le relationnel, la communication, se sentir attendu et donc accueilli avec une ouverture sur l'hypnose.
la prémédication est importante, le comportement des soignants aussi et c'est l'association des 2 qui fait que le patient peut se sentir "mieux"...
Mister Hyde

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68046Message non lu Mister Hyde »

goum a écrit :j'ai fait mon tip sur l’accueil du patient au bloc par l'iade ..;et en quoi ce moment essentiel peut participer à la diminution de l'anxiété pré op...
j'aborde tout un tas de chose, le relationnel, la communication, se sentir attendu et donc accueilli avec une ouverture sur l'hypnose.
la prémédication est importante, le comportement des soignants aussi et c'est l'association des 2 qui fait que le patient peut se sentir "mieux"...
allez-vous voir, de façon tout à fait officielle par rapport à l'organisation et les MARs, les patients la veille? en avez-vous retiré quelque chose?
Avatar du membre
fp1954
Messages : 211
Enregistré le : 10 juin 2010, 07:19
Localisation : Montpellier

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68047Message non lu fp1954 »

Prémédication ?

Non pas camisole chimique, mais instrument indispensable pour l'anxiolyse.

- Il n'est pas, pour moi, concevable d'arriver à une anesthésie avec une peur qui peut aller jusqu'à la panique.
- Pas normal non plus, comme je le montrais dans l'exemple précédent que des patients ne viennent pas se faire opérer à cause de la peur.
- Pas normal non plus qu'on ne diminue pas le stress alors que c'est notre principal travail, je le dis au cas ou on l'aurait oublié.
- Pas normal non plus qu'on multiplie les risques anesthésiques en ne la donnant pas et donc en nous faisant entrer, par la même, dans une zone
dangereuse. Tout d'abord un risque majeur pour la survie du patient celui-ci n'étant pas en état de recevoir une anesthésie. Deuxièmement un risque cardio vasculaire qui va être la conséquence du stress.

Enfin, je voudrais que l'on regarde les choses en face et qu'on ne se voile pas les yeux.

Combien de patients reçoivent-ils leur prémédication à l'heure et dans la qualité prescrite ?
J'ai voyagé, suis allé dans maints hôpitaux, en France comme à l'étranger et chaque fois le problème est le même.

La prémédication, le plus souvent n'est pas donnée, ce qui me semble inquiétant. Et, lorsqu'elle l'est, et bien c'est souvent beaucoup trop tard, ou beaucoup trop tôt. Pourquoi ? nous le savons tous parce que les programmes sont souvent retardés du fait d'organisations boiteuses des services, ou tout simplement lorsque des difficultés opératoires allongent les temps de programme.

Alors, soyons honnête ! combien de patients sont-ils correctement en qualité comme en quantité, correctement prémédiqués ?

Et je pense à nos patients les plus fragiles, les enfants... Est-ce acceptable cet état de fait ?

Nous devons revoir nos pratiques et je ne doute pas que notre Société Savante, la SFAR, relance un jour ce problème très sérieux.

On en est encore à chichouiller sur l'anesthésie ambulatoire. Dans certains centres on ne prémédique jamais les patients venant de l'extérieur.
Et pourquoi ? Je me pose encore la question. Quant à nos pratiques hospitalières, il serait bon de faire entrer, une fois pour toute, des critères précis concernant cette prémédication.

- Premier critère, a t'elle été donnée ?
- Deuxième critère, à quelle heure ?
- Troisième critère, le personnel para médical et médical a t'il pu constater un effet positif ou insuffisant de cette pré médication.
-Enfin, que tout soit noté, certifié et que l'on puisse tirer des statistiques précises sur ces sujets, de façon à ce que nous puissions en tirer des leçons.

Mon avis est, qu'aujourd'hui, nous sommes encore au moyen âge sur ce sujet. Alors que nous avons tant avancé pour d'autres.

Voici ce que la SFAR dit (http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... a02_23.htm) (conférence d'actualisation de 2002) :
Avant l'âge de 1 an, 4,4 garçons et 2,2 filles pour 1 000 anesthésies y sont exposés, toutes pathologies confondues. La survenue de décès péri-opératoires est liée à l'expérience pédiatrique des anesthésistes [10]. Le taux s'abaisse à 0,5 pour 1 000 entre 1 et 4 ans, puis reste très bas, inférieur à 1 pour 1 000 jusqu'à l'âge de 45 ans. La mortalité croît régulièrement avec l'âge jusqu'à 7 pour 1 000 après 85 ans chez les hommes [8].

La gravité des complications est liée à l'âge des patients et au nombre d'affections associées. La mortalité passe de 5 % des accidents avant 45 ans, à 50 % après 85 ans


Pour réduire ces risques, il serait bon, en premier que nous revoyions nos pratiques concernant la pré médication.

Selon moi, et je n'engage que ma propre responsabilité dans cette discussion, nous avons été très vites dans certains domaines et nous sommes à la traîne dans d'autres.

Qu'est ce que tout cela veut dire ?
Que le système actuel n'est pas bon. Qu'il faut le substituer à un autre.
Par exemple, on pourrait imaginer que ce soit une infirmière anesthésiste qui donne la prémédication en fonction de l'heure réelle de l'intervention, qu'elle pose en même temps un pansement d'Emla sur le bras qui sera piqué, qu'elle réponde aux questions que se posent encore les patients. Bref, que la prise en charge ne se fasse pas DANS le bloc, mais en amont de celui-ci.

Et que ce poste soit perene et à temps plein surtout !
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: Peur de l'anesthésie?

Message : # 68048Message non lu Frisette »

D'ou le titre de mon TIP: La prémédication anxiolytique: La première course contre la montre de l'anesthésie?
Répondre