TIP : Les TIIH : quelle place pour l'IADE ?

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

nthouane
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:59
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : SAMU/Bloc
Localisation : Albi

TIP : Les TIIH : quelle place pour l'IADE ?

Message : # 70125Message non lu nthouane »

Bonjour, le soleil revient, les bourgeons pointent le bout de leur nez et nous sommes en pleine saison des TIP accompagnés de leurs questionnaires.
Je ne fais pas exception et je vous soumets donc mon questionnaire qui aborde la question des transports infirmiers inter-hospitaliers, notamment dans le cadre du SAMU/SMUR. Chez moi, ça ne se fait pas. Chez mes voisins, si. Mais pas chez d'autres. Je me demande quelle est la réalité de cette activité et si elle a un avenir.
Merci d'avance pour votre attention.

Questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1C6JHgB ... A/viewform
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: TIP : Les TIIH : quelle place pour l'IADE ?

Message : # 70132Message non lu Yves Benisty »

nthouane a écrit :Bonjour, le soleil revient, les bourgeons pointent le bout de leur nez et nous sommes en pleine saison des TIP accompagnés de leurs questionnaires.
Messages: 1
Inscription: Mar Mar 05, 2013 3:59 pm
Année de diplôme IADE: 2013
nthouane a écrit :[...] transports infirmiers inter-hospitaliers, notamment dans le cadre du SAMU/SMUR.
Je connais, je pratique, je suis intéressé par ce qui se fait ailleurs, mais j'ai du mal avec votre questionnaire. Il y a des questions que je ne comprends pas et des questions pour lesquelles la réponse ne figure pas dans les choix possibles.
nthouane
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:59
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : SAMU/Bloc
Localisation : Albi

Re: TIP : Les TIIH : quelle place pour l'IADE ?

Message : # 70133Message non lu nthouane »

Bonsoir, si vous pratiquez, votre point de vu m'intéresse. Les questions sont à prendre dans leur sens le plus simple. Il n'y a pas de double sens, j'ai cherché à ouvrir des pistes. Lorsque la réponse ne correspond pas aux items proposés (ce qui est possible puisqu'il s'agit d'une activité que je ne pratique pas), utilisé l'item autre ou non concerné mais si vous pouvez apportez des précisions dans la dernière question qui est ouverte. Merci d'avance.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: TIP : Les TIIH : quelle place pour l'IADE ?

Message : # 70139Message non lu Yves Benisty »

nthouane a écrit :Les questions sont à prendre dans leur sens le plus simple. [...] Lorsque la réponse ne correspond pas aux items proposés (ce qui est possible puisqu'il s'agit d'une activité que je ne pratique pas), utilisé l'item autre ou non concerné mais si vous pouvez apportez des précisions dans la dernière question qui est ouverte.
Je ne doute pas de votre bonne volonté, je dis juste que la formulation n'est pas assez précise et ne peut pas correspondre à la façon de travailler de tout le monde.
V. Effectuez-vous des transferts "secondaires", médecin, IDE ou IADE et ambulancier ?
Pourquoi des guillemets ?
Si vous parlez des transferts interhospitaliers médicalisés, il manque une virgule après « IADE ». Sinon, on peut penser que ça inclue les transferts effectués avec médecin et ide, ou iade et ambulancier.
VI. Si oui, à quelle fréquence ?
Les smur ne sont pas tous organisés de la même façon. Certains dédient des équipes aux transferts inerhospitaliers, et donc dans une journée on ne va faire que ça. D'autres constituent des équipes qui se partagent tous les transports.

En fait, il faudrait préciser ce que vous voulez savoir, et éventuellement en quoi ça vous intéresse.
VII. Qui demande la médicalisation du transfert ?
Le médecin demandeur du transfert
Le médecin régulateur
Le médecin qui accepte le patient
Comme dans le film célèbre, je réponds « ça dépend ». Vous allez me dire que vous avez tout prévu, il y a une case « Autre ». Mais si je veux donner des précisions, c'est comme dans le film, « forcement "ça dépend", ça dépasse ».
VIII. Effectuez-vous des TIIH, IDE ou IADE et ambulancier, hors présence médicale ?
Même remarque concernant la virgule : tel que vous l'écrivez, on peut comprendre que l'alternative, c'est soit « IDE », soit « IADE et ambulancier ».

« Hors présence médicale », ça veut dire quoi ? Est-ce que tout se règle sans que le médecin ne soit au courant ? Ou est-ce que ça veut dire que le médecin n'est pas à bord de l'ambulance ?

Et ainsi de suite.

Tel que votre questionnaire est rédigé, il est adapté pour un entretien semi-directif, vous posez les questions en face du bonhomme et le bonhomme vous répond (ça marche aussi si on remplace le bonhomme par une bonne femme). Et il y aura une part de « cases à cocher » et de réponses ouvertes.

Autre exemple, vous demandez :
XVI. Rencontrez-vous des contraintes, complications ou difficultés lors de la mise en oeuvre des TIIH ?
Oui, plein de contraintes, peu de complications, et plein de difficultés. De tout ordre. Mais ça ne rentre pas dans les cases que vous proposez.
nthouane
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:59
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : SAMU/Bloc
Localisation : Albi

Re: TIP : Les TIIH : quelle place pour l'IADE ?

Message : # 70149Message non lu nthouane »

Bonsoir, merci pour les remarques. Je vois à travers vos réflexions que vous avez saisi l'idée générale des questions, j'espère que vous pourrez me faire part tout de même de votre expérience, malgré la présentation. Encore merci pour l'intérêt et le temps consacré. Bonne soirée.
nthouane
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:59
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : SAMU/Bloc
Localisation : Albi

Re: TIP : Les TIIH : quelle place pour l'IADE ?

Message : # 70344Message non lu nthouane »

Serions nous si peu nombreux a effectuer des transferts inter-hospitaliers ?
Répondre