en panne d'inspiration

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

al
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:21

en panne d'inspiration

Message : # 3501Message non lu al »

voila, EIA milieu de cycle, je m'interesse comme presque tous mes confreres a mon TIP.
mon probleme est que je suis démotivé par mes decouvertes:

ma question de départ:

comment l'infirmier anesthesiste peut il optimiser la prise en charge du patient douloureux post operé le 24-48 premieres heures?

mes recherches montrent que finalement et individuellement parlant, sorti des prescriptions du MAR et des protocoles, c'est au bon vouloir de l'iade de prendre des initiatives pour ameliorer cette demarche.

l'actualitée montre que :

1) des postes "infirmier douleur" sont budgetés mais pas forcément pourvus faute de pénurie d'ide/iade dixit pediadol.

2)ces postes ne sont pas specifiques aux iades

donc je vous le demande:

L'iade n'a-t- il pas, de par sa fonction, un role a jouer pour optimiser cette prise en charge?

vos suggestions, réactions, critiques sont vraiments les bienvenues car la je rame.....
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3502Message non lu Maxime »

Déjà, au départ, au niveau du bloc et du postop immédiat, s'attacher a ne pas prendre de retard au niveau de l'anlgésie.

Perso, mes patients ont systématiquement paracétamol/kétoprofene, couplés a du nefopam selon les chirurgie, et ce au moins 1/2 heure avant le reveil sur table, avec une petite re injection de 5µ de sufentanil parfois.

Le résultat est tout a fait satisfaisant, du moins pour ce qui est du reveil et de la première heure postop.

Si on prend d'entrée du retard sur l'analgésie, il sera plus difficile de calmer les douleurs par la suite.
Invité

Message : # 3503Message non lu Invité »

pour ce qui me concerne:
la prise en charge de la douleur : Tramadol 100 mg en perf.
Kétamine 0.3mg/kg à l'induction. ou dans les 5 minutes . avant l'incision si possible. Il y a une réactivation de cette molécule au niveau de la prise en charge de la douleur.
nous avons aussi des protocoles Gabapentine.
l'acupan, on trouve qu'il y a des effets indésirables trop marqués.
le perfalgan est interessant sur l'orthopédie;
la mise en place d'un KT fémoral, crural, ou un BIS s'avère une bonne chose.
la mise en place d'une PCA aussi.
la rachi morphine n'est plus à démontrer dans son efficacité.

nous avons un centre anti douleur, et des MAR très concernés.
au centre c'est une IDE qui "officie".

mais au quotidien, les IADE initient la prise en charge du traitement anlgésique, vu qu'on est souvent seuls en salle.


:starwars:
Répondre