Page 1 sur 1

salle de césarienne

Posté : 16 févr. 2014, 14:25
par jaamathehut
Salut tout le monde,
je voulais savoir si certains ont des informations relatives à la réglementation et/ou recommandation sur la salle de césarienne.
Ma requête est simple, cette salle est elle à usage exclusive ou peut elle être utlisée par des blocs gynécos programmés? Y a t il un lien avec le niveau de la maternité ou le nombre d'accouchements?
Dans notre hôpital ( maternité niveau 2, environ 1300 acc/an), notre salle de césarienne est à usage exclusive mais notre direction semble vouloir la mutualiser avec des blocs programmés... pour nous... :gun2: hors de question...mais que dit la loi...?
Merci pour les infos

Re: salle de césarienne

Posté : 16 févr. 2014, 16:14
par tiboy76
Il ne me semble pas qu'il y ait un texte précis, mais une question de bon sens... Si cette salle de césarienne existe, c'est bien pour faire face à une césarienne "rouge". Donc si cette salle est déjà prise pour du programmé, vous allez droit aux problèmes...

Re: salle de césarienne

Posté : 16 févr. 2014, 22:15
par Iadlajoie
bonjour,

vous pouvez vous référer au Décret n°98-899 du 9 octobre 1998 relatif aux établissements de santé publics et privés pratiquant l'obstétrique, la néonatologie ou la réanimation néonatale. Il stipule que le secteur de naissance dispose d'au moins une salle d'intervention de chirurgie obstétricale qui doit permettre une intervention liée à la grossesse ou à l'accouchement en urgence.
De plus le délai maximal recommandé en France est de 30 minutes entre l'indication de césarienne et l'extraction de l'enfant.

Re: salle de césarienne

Posté : 16 févr. 2014, 23:13
par Esterca
Bonjour,

Au CHU où j'ai fait mes études le bloc gynéco-mater (mater de niveau 3) est composé de 3 salles, dont une réservée aux gestes d'ambu courts (ponctions folliculaires, hystéroscopies etc...) et les 2 autres pour le reste. Les 3 salles tournent souvent toutes en même temps, et si césarienne rouge annoncée, le programme d'ambu est interrompu. Et a priori cela ne pose pas de problème.

Re: salle de césarienne

Posté : 17 févr. 2014, 01:20
par Yves Benisty
Iadlajoie a écrit :[...] le délai maximal recommandé en France est de 30 minutes entre l'indication de césarienne et l'extraction de l'enfant.
Dans les bonnes maternités, on mesure le délai « décision-extraction ». Dans certaines maternités, on mesure le délai « extraction-décision »...

Quelle que soit l'organisation, il faut que si une césarienne urgente est indiquée, on puisse la faire sans délai. Pourquoi pas mutualiser les salles, à condition qu'à chaque instant une salle puisse être disponible pour accueillir une césarienne.

Et dans les bonnes maisons, la situation dégradée doit être envisagée et anticipée. Par exemple, j'ai déjà vu dans une maternité une césarienne urgente se faire en salle de travail parce qu'au même moment une autre césarienne se faisait au bloc.Ça suppose un minimum de matériel d'anesthésie toujours présent (mais assez peu utilisé, donc à faire tourner), un lieu de stockage du matériel chirurgical avec possibilité de réunir rapidement ce qu'il faut, mais aussi une procédure connue et des personnels désignés à l'avance...