Patients attachés en SSPI

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

mansou
Messages : 18
Enregistré le : 17 juin 2005, 18:50

Patients attachés en SSPI

Message : # 4141Message non lu mansou »

Salut à tous,

Ce n'est pas encore un sondage, juste une question en passant, ça fera peut être un sujet.

Dans les SSPI où vuos travailez où êtes passé en stage, les patients sont ils attachés avant l'extubation ou à un autre oment de la prise en charge. S oui, est dans le cadre de protooles ou bien est ce systématique? Quelles sont les raisons invoquées?

Merci
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4143Message non lu Maxime »

Systématiquement chez les patients intubés jusqu'a leur extubation.

Pour éviter qu'ils ne s'extubent eux même si jamais les filles de reveils etaient occupées ailleurs.... :wink:
david63
Messages : 71
Enregistré le : 09 sept. 2005, 17:10
Localisation : GD Luxembourg

Message : # 4144Message non lu david63 »

il est joli ce toucan, ça me rappelle une boite de production de films... :smt018 :smt025
mansou
Messages : 18
Enregistré le : 17 juin 2005, 18:50

Message : # 4145Message non lu mansou »

Oui c'est autre chose que ton piaf Brice:
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 4146Message non lu KtKo »

Par chez moi aussi, les malades encore intubés lors de leur installation en SSPI sont systématiquement attachés. Même si ça sent l'extubation rapide ou qu'il sont déjà sur ballon.
Mais s'extuber sans les mains s'est possible pour un malade bien exiter... :smt015
Il ne me semble pas qu'il y est un protocole spécifique pour cette mesure chez nous.
En tout cas tous les intervenants (As, IDE, ...) de la sspi sont au clair avec ça.
La formulation des Mar ainsi que les cas d'extubation sont suffisemment explicites pour ne pas devoir trop insister sur ce point.
Et puis c'est rentré dans les moeurs.
Ce conseil doit être dans le top 5 de ceux donnés à un nouvel ide.
voila. Tchao
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4149Message non lu Maxime »

Le mieux etant d'extuber les patients sur table quand même....
dopamine33
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2005, 13:07
Localisation : Charente Maritime

Message : # 5734Message non lu dopamine33 »

J'ai plusieurs expèriences en sspi car j'ai fait de l'intérim ds plusieurs cliniques bordelaises...
Ds une, les patient étaient systématiquement cenglés ( avec une large ceinture de cur :-D ) jusqu'à extubation voir même aprés en cas d'agitation.

Ds une autre, ils sont attachés uniquement pour les transfert blocs/sspi et un peu plus si oubli de la part de l'iade de sspi... Oubli qui arrivait fréquement pour cause de confort et de séurité. Mais le protocole de service ne mentionnait que les contentions pr les transfert.

Ds l'établissement où je travaillais avant de rentrée à l'école d'iade, aucune attache et aucune barrière... J'aurais bien fait du rugby et des plaquages... Car j'ai eu des situations un peu limites parfois et des chutes/extubation conconmitante évitées de justesse...
Répondre