cahier des charges...

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Invité

cahier des charges...

Message : # 4587Message non lu Invité »

je reprends au vol les idées de Den's pour les mettre dans un post spécialement dédié.

Si le mouvement prend de l'ampleur, il serait bon aussi, de cadrer les revendications, afin qu'elles soient présentées au ministère, avalisées par l'ensemble des IADE qui sont au premier chef concerné(e)s.

quelles seraient donc pour vous, les justes revendications que vous attendez pour la profession IADE.
Je me place volontairement dans le corporatisme, sachant que les viticulteurs bordelais ne défendent pas les problèmes des boulangers patissiers...
Donc pas de raccroc à la profession IDE dans son ensemble.

QUE SOUHAITEZ VOUS EN TANT QUE IADE ?
- sortir du corps infirmier ? (sans allusion graveleuse...)
- des grilles spécifiques ?
- un nouveau texte de règles professionnel ?
- une reconnaissance par un statut spécifique ?
- ???
sans faire de trop longues phrases afin qu'on puisse facilement recadrer les choses.
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 4594Message non lu Létoquart »

En gros, toutes tes propositions sont justes et fédératrices de la profession. Le problème du statut sera de toute façon incontournable: peut-être nous faudrait-il un statut identique aux Sages-Femmes: la préscription limitée serait ainsi un moyen de légaliser les pratiques quotidiennes afin de nous protéger plus facilement en cas d'accident/incident.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: cahier des charges...

Message : # 4596Message non lu Maxime »

Pour moi : statut de corps médical à responsabilité limité, comme les SF
Mister Hyde

Message : # 4598Message non lu Mister Hyde »

Pour moi et ça n'engage que moi: je préfère avoir une super grille indiciaire qu'être super infirmier ou mini docteur payé avec des nefles..et croyez-moi la grille, ça sera le + difficile à décrocher!
M'enfin... un autre statut ne me déplairait pas non plus, mais pas sans une reconnaissance financière. Attention, les SF n'ont pas grand chose en plus que nous de ce côté-la!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4599Message non lu Maxime »

Disons que le statut (donc les responsabilités) sont un peu l'argument à proposer pour revendiquer une grille plus interessante, pour ce qui est de ma vision des choses...

Ca peut interesser nos dirigeants et leurs conseillers à l'horizon des pénuries annoncées en matière de MAR peut être...
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 4601Message non lu gaelgbb »

maxime a dit
Disons que le statut (donc les responsabilités) sont un peu l'argument à proposer pour revendiquer une grille plus interessante, pour ce qui est de ma vision des choses...
je pense plustôt qu'il vaut mieux négocier une superbe grille indiciaire, car le statut ne changera pas forcément notre salaire.
prenons les sages femmes (sans idées perverse bien sûr), leur statut médical à compétence limitée ne leur vaut pas un salaire plus grand que le notre a peine 100 euros de plus.

donc il nous faut une grille spécifique avec une vraie valorisation salariale des risques encourus et de la specificité de notre métier. Je pense que le reste sera par la suite plus facile a obtenir ( je ne dit pas facile mais moins dur ).

et bien évidement cette grille ne doit pas être validée par le SNIA sinon on est mort. :smt018
il faut que tout le monde s'y retrouve, les nouveaux et les anciens.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4603Message non lu Maxime »

gaelgbb a écrit :donc il nous faut une grille spécifique avec une vraie valorisation salariale des risques encourus
On en reviens au même problême... Sort moi des arguments concrets marquant notre responsabilité...

Y'a pas de trace de condamnation d'un IADE dans l'exercice normal de sa profession, aucune jurisprudence, aucune décision de tribunal.... (en tout cas, j'en ai jamais vu). Comment tu vas justifier ta demande ?

Tu comptes dire qu'en fait, dans les blocs, t'as pas le droit mais tu endors tout seul tes patients sans protocole et que c'est pas normal ? Le mec en face de toi va te dire que tu n'as qu'a respecter ton decret.
Patrick
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:56
Localisation : Lyon

Message : # 4604Message non lu Patrick »

Personnellement, pour commencer je souhaiterais que nous ayons un statut médical à prescriptions limitées et surtout une instance représentative digne de ce nom (type association, pas de syndicat !).


Je pense que ça permettrait de mieux préparer l'avenir = transferts de compétences.

Il ne s'agit pas de demander à travailler sans les Mar, mais de nous donner plus d'autonomie (et de reconnaître celle que nous avons déjà dans les faits).

Le reste suivra, j'ai la faiblesse de le croire...
Avatar du membre
sandrine
Messages : 34
Enregistré le : 14 mai 2005, 14:13
Localisation : Toulouse

Message : # 4605Message non lu sandrine »

Je ne vois pas bien comment, en sortant du corps infirmier, on pourrait faire reconnaître nos compètences à partir du moment ou notre formation et notre reconnaissance au yeux de la société sont largement fondées sur lui.
Et de ce fait tant que les IDE ne seront pas revalorisées toute la chaîne est bloquée! on ne peut pas faire passer la charrue avant les boeufs!
Si on demande la sortie du corps infirmier, il faudrait alors envisager une formation "spéciale" pour devenir ...."aide" anesthèsique en x années d'études après le BAC ( ....ça sonne moins bien quand même!)
Patrick
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:56
Localisation : Lyon

Message : # 4606Message non lu Patrick »

Il n'ya pas que les IDE qui peuvent devenir IADE ...


Pour être admis à suivre l'enseignement sanctionné par le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste, les candidats doivent :

- être titulaires soit d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4311-3 ou à l'article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier, soit d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4151-5 du code de la santé publique leur permettant d'exercer la profession de sage-femme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le ministre chargé de la santé en application de l'article L. 4111-2 du code de la santé publique


...les SF aussi et pourtant elles (ils) ont quitté le giron infirmier !
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 4607Message non lu gaelgbb »

les risques encourus dont je parle sont
Art. 10. - L'infirmier anesthésiste diplômé d'Etat est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1o Anesthésie générale ;
2o Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
3o Réanimation peropératoire.
le fait que le MAR puisse intervenir à tout momment nous autorise à surveiller seuls une anéthésie.

De plus les MAR peuvent gérer deux salles d'op en même temps, durant le temps passé dans une salle, l'IADE est bien seul face à son patient.

je sais je dis des banalité pour nous, mais voici les cas concrets marquant notre respnsabilité.
les gens du ministére ne se cantonnent qu'a des textes et je pense que c'est par les textes que l'on peut faire valoir nos arguments.

maintenant je pense que tu es dans le vrai, il faut des arguements concrets et être clairs dans nos revendications et je pense (ce n'est que mon point de vue) que la revalorisation de notre grille d'IADE est le début de la reconnaissance auprés de ces gens qui nous gouvernent.

maintenant, notre rôle au sein des blocs est trés réglementé et je pense qu'il faut simplement faire valoir ce fameux article 10 du decret infirmier, pour que notre profession soit placée à sa juste valeur.
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4608Message non lu sg 57 en 56 »

a sandrine

sans vouloir renier notre formation intiale d'IDE, je crois qu'il faut sortir de ce débat......... aide anesthésite est un titre que nous avons déjà eu...........;;; de plus, si je ne me trompe pas, lors des dernières grèves, nous avons été placé en catégorie A, non pas pour être cadre, mais pour pouvour faire évoluer notre grille indiciaire....... ( La grille IDE étant bloquée du fait quelle est au sommet de la catégorie B ) je ne pense pas me tromper et dens le confirmera............ il ne faut passe poser de questions et foncer pour réclammer notre du sans attendre que "la montagne infirmière, tellement divisée " veule bien essayer de bouger............ ce que je doute...........
actuellement, leur seul souci est l'ordre infirmier qui, a mon sens n'apportera rien............
Invité

Message : # 4613Message non lu Invité »

gaelgbb a écrit :les risques encourus dont je parle sont
Art. 10....
les gens du ministére ne se cantonnent qu'a des textes et je pense que c'est par les textes que l'on peut faire valoir nos arguments.
certes mais te voilà pris en flagrant délit (encore un à ma collection) de non updatage de tes infos.
maintenant ce n'est plus ce decret qui nous régit mais celui-ci.

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V : ANNEXE
J.O n° 183 du 8 août 2004 page 37087
texte n° 37086
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de la santé et de la protection sociale

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code

NOR: SANP0422530D

et notamment l'Article R. 4311-12 (qui remplace le 10)

a fait l'objet d'un sujet qui est disponible en page d'accueil. Donc si tu veux parler de textes aux gens du ministère, il convient de bien mettre à jour tes infos.
Invité

Message : # 4615Message non lu Invité »

sandrine a écrit :Je ne vois pas bien comment, en sortant du corps infirmier, on pourrait faire reconnaître nos compètences à partir du moment ou notre formation et notre reconnaissance au yeux de la société sont largement fondées sur lui.
Notre reconnaissance par la société...?
Qui nous connait ??
Pour moi, une vraie reconnaissance passe par le ministère et ses grilles spécifiques, pas par monsieur Durand !
Et de ce fait tant que les IDE ne seront pas revalorisées toute la chaîne est bloquée! on ne peut pas faire passer la charrue avant les boeufs!)
On parie que si !!
C'est justement parce qu'on a toujours pensé aux 450 000 professionnels que les IADE n'ont pas ce qu'ils sont en droit d'obtenir.
6000 personnes à revaloriser, ça fait nettement moins peur que 450 000 non ??
Et le blocage de la chaîne provient du fait que justement on a toujours mis les IDE dans leur globalité avant les IADE ! et pas le contraire...
Si on demande la sortie du corps infirmier, il faudrait alors envisager une formation "spéciale" pour devenir ...."aide" anesthèsique en x années d'études après le BAC ( ....ça sonne moins bien quand même!
Heureusement la langue française semble avoir un peu plus de richesse de vocabulaire.
à titre d'exemple, le CNIA avait proposé anesthésiologue non médical en 2001. ça sonne sans doute moins bien à ton oreille qu'aide anesthesiste, mais c'était une proposition.
Quand à faire une formation spécifique, je ne vois pas le problème.
Les americains le font, et d'autres pays européens également.
ça n'en donne pas moins de bons professionnels.

De plus, ton travail de IADE t'éloigne de ta formation d'IDE.
Ce qui ne veux pas dire que tu ne sais plus parler aux patients, que tu les néglige ou je ne sais quoi sans qui tout exercice serait impossible et dont l'obtention serait une sorte d'apanage exclusif des IDE...
PAPINOU
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:41
Localisation : europe

Message : # 4616Message non lu PAPINOU »

tout à fait d'accord avec toi revenge.
Depuis que les chirs ont été "informés de notre "mouvement social sncfiste" (dixit 1 de CES ...petits monsieurs ) par "LA "direction ,et bien dans mon établissement ils se renseignent (enfin ) sur nos véritables revendications que cachent le maintient des gardes.... ILs s'aperçoivent que nous sommes en salle pendant que le mar "W" dans son bureau !!!!A ce jour aucun communiqué scientifique n'est sortie du service ...... Par contre les communications téléphoniques persos .... ouille ouille !!!!!!

Ah oui grêve : 35 IADE= 35 grêvistes.
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 4617Message non lu gaelgbb »

tu as tout à fait raison revenge, et cela démontre l'utilité d'un tel post.

en effet je ne fait pas référence au bon décret :oops:

mais le texte en lui même n'a pas changé et mon exemple n'en reste pas moins véridique et basé sur des faits.

maintenant cet avis peux ne pas être accepté par tous,alors discutons.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 4624Message non lu kris »

bonjour
personnellement je pense que ce serait un erreur de quitter la famille infirmière d'où nous sommes issus............
par ailleur lors de notre dernière gréve même si la reconnaissance salariale n'a pa été à la hauteur, je pense que l'avancée la plus importante est notre passage en catégorie A

en effet avant, si l'on devait augmenter les iADE il fallait augmenter tout fonctionnaire de la fonction publique de la catégorie B

A ce jour il s'agit donc de la premiere greve de notre categorie A a nous de la defendre.....qui sait ?

corfialement

kris
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 4627Message non lu Elrond »

revenge of anesthésith a écrit :ton travail de IADE t'éloigne de ta formation d'IDE.
Ce qui ne veux pas dire que tu ne sais plus parler aux patients, que tu les néglige ou je ne sais quoi sans qui tout exercice serait impossible et dont l'obtention serait une sorte d'apanage exclusif des IDE...

:starwars:
il est dommage que la vision du travail infirmier vu par certains IADE se cantonne à celle -ci.
ne faisais tu que cela lorsque tu n'etais "qu'infirmier" ou est-ce que le DE d'IA serait un des facteurs declenchants de la maladie d'alzheimer ? :smt031 :refl
il parait même qu'on n'arrête pas de torcher des culs et donner les medicaments et les repas aux patients comme d'antan. :yuck:
:wink:
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 4629Message non lu kris »

pourquoi? parce que il me semble qu'il n'est jamais bon de renier ses origines..............tous les IADES ont été et restent des infirmiers avant tout !!!

le passage en categorie A a été une avancée...........insuffisante certe mais l'avenir nous départagera...........toi même dans la liste que tu énumère tu vois bien que tu ne rajoutes plus les 450 000 infirmieres !!!!!!!

certes il reste toutes les spécialisées qui ont beneficié des resultat de notre greve et les cadres (cela a toujours été ainsi et tu n'y peux rien)

donc nous sommes moins nombreux dans chaque catégories.........je rappelle au passage que nos grilles indiciaires ne sont pas les mêmes..la carrière d'un IADE n'est pas la même qu'un IBODE......

enfin suivez l'exemple des psychologues , catégorie A, qui ont su se faire reconnaitre et ont décroché une grille assez interressante.....grille sur laquelle nous nous étions calqués lors de la greve de 2001 et qui ne pouvait nous etre accordée car nous faisions parti de la categorie B !!!!!! ce qui voulait dire qu'il fallait augmenter toute la categirie B !

Enfin revenge nous avons tous le droit de nous exprimer ici ..........on peut ne pas etre d'accord............donc l'agressivité n'a pas sa place ici

cordialement

kris
Invité

Message : # 4630Message non lu Invité »

kris a écrit : pourquoi? parce que il me semble qu'il n'est jamais bon de renier ses origines..............tous les IADES ont été et restent des infirmiers avant tout !!!

l
Mon ancienne chef de service, était infirmière. Crois tu que dans les congrès médicaux elle mettait en avant son ancienne qualification ??
un pilote de formule 1 ne se présente pas comme un ancien pilote de formule Ford.
toi même dans la liste que tu énumère tu vois bien que tu ne rajoutes plus les 450 000 infirmieres !!!!!!!

Ce n'est pas moi mais le ministère ! le reclassement enlève les non spécialisés.
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/h ... esoins.pdf
certes il reste toutes les spécialisées qui ont beneficié des resultat de notre greve et les cadres (cela a toujours été ainsi et tu n'y peux rien)
justement, si ça changeait pour une fois ? Si les cheminots font grève les viticulteurs n'ont rien. Logique non ?
je rappelle au passage que nos grilles indiciaires ne sont pas les mêmes..la carrière d'un IADE n'est pas la même qu'un IBODE......
ça n'empêche qu'il faudra bien faire les comptes quand il s'agira de les revaloriser...alors qu'elles ne bougent une fois de plus pas le petit doigt !

Enfin revenge nous avons tous le droit de nous exprimer ici ..........on peut ne pas etre d'accord............donc l'agressivité n'a pas sa place ici
Je crois que tu confonds discusssion avec argumentation à étayer, avec agressivité qu'on ne ressent que lorqu'on est démuni d'une certaine reflexion face à des arguments parfois plus recevables que d'autres.
c'est ainsi que ce sont passées les discussions à la bourse du travail, en assemblée à Necker et ailleurs, et au ministère par exemple.
Si tu y étais, tu as dû les entendre.
:starwars:
Répondre