Page 1 sur 1

equivalence secourisme

Posté : 12 juil. 2016, 19:45
par nicol
Bonsoir à tous ,
je compte repasser le certificat d'aptitude à la profession de MNS(caepmns) , pour se présenter à une session je dois être à jour de pse1( ce que je ne suis pas) en revanche étant IA depuis moins d'un an est ce que mon diplôme peut être admis en équivalence de pse1. Merci pour vos lumière.
Nicolas.

Re: equivalence secourisme

Posté : 12 juil. 2016, 20:26
par louis07
NON.

PSE 1: c'est du secourisme
Et je pense pas que tu fasses du secourisme dans ta formation mais du soin...

PSE 1 et AFGSU 2 ne se donne pas d’équivalence alors que c'est quasi la même chose ... alors pour eux, IA 1 ere année c'est rien...

désolé

Re: equivalence secourisme

Posté : 27 sept. 2016, 13:53
par nicol
Merci louis pour ta réponse.

Voilà j' ai fait mon recyclage pse1. J 'ai appris plein de trucs.

ventilation: "tu ventile mal!
- mais c'est mon metier je fait ça toute la journée! "
- sur le mannequin tu ventile mal !(sic)
materiel paraclinique:
qu'est ce que la sao2 ?
moi: transport de l' O2 par hgb.
formateur :pourcentage d'o2 dans les veines( re sic).

Plus serieusement, etant egalement MF1 à la ffessm, je suis etonné de constater que cette fédération nous permet de former des secouristes(via equivalence anteor) rifap ( secourisme plongée) et que le ministére de l' interieur ne nous accorde aucune equivalence fut-ce au moins pour l' utilisation de l' oxygènotherapie par exemple.

Re: equivalence secourisme

Posté : 28 sept. 2016, 14:10
par louis07
Salut,

il me semble que dans le cadre de la FFESSM, tu formes plus des personnes capables de réagir à un accident de plongée et non des secouristes "classiques" qui pourrait intervenir en premier sur un AVP par exemple! Dans le cadre de la fédé, l'utilisation de l’oxygéne est enseigné car cela fait partie de l’armement obligatoire d'un bateau "plongeur" comme l'aspirine (les deux ont un AMM)... les secouristes "classiques" (même si j'aime pas cette dénomination) ne donne aucun traitement mais aide a sa prise par la victime (asthme, Choc allergique,...). Apres dis moi si je me trompe, car il faudra alors que je corrige mon enseignement dans mon club (je suis également ANTEOR et RIFAP).

Après si tu lis un peu sur le net (je t'oriente sur les site de l'ANISP, du SAMU de France et de la SFMU), tu verras que les deux ministère=eres de tutelle se dispute le secours en France, alors aucuns ne fera un effort vers l'autre...

:smt026

a plus

Re: equivalence secourisme

Posté : 19 nov. 2017, 15:10
par Yves Benisty
Un peu d'archéologie du forum... J'ai découvert l'anteor quand je me suis intéressé à la plongée, et j'ai passé le rifap (je suis N3). Situation intéressante, la FFESSM attribue une partie des compétences du rifap et la capacité anteor aux iade et aux médecins. J'ai donc été dispensé de faire la démonstration de mes compétences à souffler dans le mannequin et à lui écraser le thorax, mais j'ai du apprendre les remorquages, assistances et sortie d'eau du rifap. Et comme j'étais avec un moniteur intelligent, la formation s'est vite transformée en échanges constructifs, que peut-il m'apporter, que puis-je lui apporter, non seulement en connaissances, mais également en moyen de la transmettre.

Et pour répondre à la question initiale, il n'y a aucune équivalence entre les diplômes du ministère de la Santé et ceux du ministère de l'Intérieur.

Re: equivalence secourisme

Posté : 21 nov. 2017, 15:33
par upie22
ne soyons pas négatifs, il y a un tout, tout petit début de considération des soignants

[url]Arrêté du 30 juin 2017 instituant une sensibilisation aux « gestes qui sauvent »

Article 5
Les professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique sont autorisés à dispenser la sensibilisation aux « gestes qui sauvent » dans le strict respect des recommandations techniques et pédagogiques mentionnées à l'article 8.

Re: equivalence secourisme

Posté : 21 nov. 2017, 18:03
par Yves Benisty
Oui mais ça, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne chose. C'est pareil que pour l'Anteor, le fait d'être iade et plongeur ne vous confère pas de capacité à animer l'apprentissage des techniques d'oxygénothérapie et de ranimation. Il faut un minimum s'être posé quelques questions sur le transfert de connaissances.

Re: equivalence secourisme

Posté : 23 nov. 2017, 22:01
par upie22
mnps et formateur cesu, je pense à peu près comme vous
mais bon, je vais voir la bouteille à moitié pleine et penser que c est une bonne intention! et cette main tendue méritait d être soulignée

Re: equivalence secourisme

Posté : 19 janv. 2020, 17:39
par Yves Benisty
Yves Benisty a écrit :Et pour répondre à la question initiale, il n'y a aucune équivalence entre les diplômes du ministère de la Santé et ceux du ministère de l'Intérieur.
C'est tout nouveau, il semblerait qu'il y ait une équivalence entre AFGSU (1 et 2) et PSC1, mais seulement dans un sens : si vous êtes titulaire de l'afgsu à jour, vous n'êtes pas obligé de passer le psc1.

Re: equivalence secourisme

Posté : 20 janv. 2020, 10:28
par Capitaine Cousteau
Aucun surprise à avoir dans le fait qu'il n'y ait pas d'équivalence ; ce n'est qu'un histoire de sous.

La formation est une telle manne financière pour les organismes de formations et les formateurs qu'il n'est pas pensable de créer des équivalences.

Les MNPS, associatifs ou SP, n'ont pas du tout envie de voir débarquer tous les formateurs AFGSU sur leurs plates bandes, et l'inverse est tout aussi vrai.

Re: equivalence secourisme

Posté : 21 janv. 2020, 12:10
par Bruno huet
Bonjour

Toutes ces formations ont pour objectif d'apprendre à bien réagir devant une urgence réelle ou supposée dans un contexte précis mais dans un temps restreint concernant la durée de la formation. D'ou des référentiels de formation ou des consignes sont données à des non professionnels de santé qui doivent réagir en prenant le moins de risque possible sur la compréhension de la situation.
Les formateurs sont formés à la pédagogie de son enseignement, ils n'ont pas forcément d'apport supplémentaire concernant les référentiels d'ou la réponse qui a été donnée concernant la SPO2.

Il est souvent impossible dans le temps imparti de ces formations d'aller plus loin dans les explications.

Il faut savoir prendre ce qui est à prendre quand on réalise ces formations et adapter sa conduite à tenir en fonction de son expérience et de son diplôme de santé tout en sachant se renseigner auprès d'un médecin ( De préférence de la spécialité) pour apprécier les possibilités d'adaptation.
Pour ne citer qu'un exemple:
Un médecin dans les clients du club ( non spécialiste ) avait diagnostiqué un malaise en sortie de plongée comme une crise de spamophilie alors que le patient a présenté une paralysie quelques heures après. Le moniteur de plongée a été condamné pour ne pas avoir respecté les consignes qu'on était en droit d'attendre ( Oxygéne + aspirine + transport CH pour caisson éventuel) et de s'être laissé influencé par un médecin généraliste qui ni connaissait rien en accident de plongée.

D'ou l'importance de comprendre pourquoi certaines consignes sont données dans des situations précises, qu'il ne peut exister d'équivalence devant la difficulté d'adapter le programme de formation en fonction des différents diplômes de santé des postulants.

Re: equivalence secourisme

Posté : 22 janv. 2020, 01:29
par Yves Benisty
Bruno huet a écrit :Un médecin dans les clients du club ( non spécialiste ) avait diagnostiqué un malaise en sortie de plongée comme une crise de spamophilie alors que le patient a présenté une paralysie quelques heures après. Le moniteur de plongée a été condamné pour ne pas avoir respecté les consignes qu'on était en droit d'attendre ( Oxygéne + aspirine + transport CH pour caisson éventuel) et de s'être laissé influencé par un médecin généraliste qui ni connaissait rien en accident de plongée.
Ah, une histoire intéressante qui concerne la plongée... Merci de l'avoir partagée.

Re: equivalence secourisme

Posté : 22 janv. 2020, 18:54
par Yves Benisty
Capitaine Cousteau a écrit :Aucun surprise à avoir dans le fait qu'il n'y ait pas d'équivalence ; ce n'est qu'un histoire de sous.

La formation est une telle manne financière pour les organismes de formations et les formateurs qu'il n'est pas pensable de créer des équivalences.

Les MNPS, associatifs ou SP, n'ont pas du tout envie de voir débarquer tous les formateurs AFGSU sur leurs plates bandes, et l'inverse est tout aussi vrai.
C'est certainement une des raisons. À une époque reculée, certains enseignants ont obtenu une formation MNPS à la condition expresse de ne pas faire de formation à l'extérieur.

Autre exemple, quand en 2004 un décret supprime la formation obligatoire pour utiliser une machine automatique (le défibrillateur automatisé externe), les formateurs qui proposaient l'afudsa (une formation de huit heures pour utiliser une machine automatique) ont un peu tiqué...
louis07 a écrit :il me semble que dans le cadre de la FFESSM, tu formes plus des personnes capables de réagir à un accident de plongée et non des secouristes "classiques" qui pourrait intervenir en premier sur un AVP par exemple! Dans le cadre de la fédé, l'utilisation de l’oxygéne est enseigné car cela fait partie de l’armement obligatoire d'un bateau "plongeur" comme l'aspirine (les deux ont un AMM)...
Concernant la prise d'aspirine lors d'un accident de plongée, en formation rifap, on m'a dit « conseiller la prise ». En gros, tu poses une dose d'aspirine sur la table, et le plongeur le prend s'il en a envie.