Page 1 sur 1

Que dois-je faire ?

Posté : 18 oct. 2016, 19:22
par Haley91
Bonjour,

Je travaille dans un petit hôpital dans le 91. Nous ne sommes pas un CHU et les pratiques des MAR sont assez obsolètes .

Par exemple, un intérimaire est venu travailler chez nous, il s'appretait a antagoniser un patient encore curarisé et le chef de service le lui a interdit .

Ma question est donc la suivante ; si après discussion et explication le MAR refuse sans raison valable, quelle attitude et choix je dois faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Haley

Re: Que dois-je faire ?

Posté : 19 oct. 2016, 10:01
par jb oo7
Bonjour.
Normalement tu opères en binôme avec un mar et non avec un chef de service.Donc si ton mar veut antagoniser les curares comme dans les recommandations de la sfar tu peut le faire.Maintenant comme le mar est un remplaçant et qu'il ne resteras pas c'est un peu compliqué.Au pire tu prépares les seringues et tu lui donne pour qu'il les injecte :samantha:

Re: Que dois-je faire ?

Posté : 21 oct. 2016, 20:27
par Yves Benisty
Haley91 a écrit :Ma question est donc la suivante ; si après discussion et explication le MAR refuse sans raison valable, quelle attitude et choix je dois faire ?
C'est un vrai problème. Quelques idées :

-si c'est une histoire de façons de faire différentes des habitudes de service, ça ne vaut pas le coup de se lancer dans une opposition frontale, qui ne se terminera peut-être pas à votre avantage (certains mar étant prêts à se faire rouler dessus par un char plutôt que de désavouer un collègue devant un iade) ; ne s'opposer qu'aux pratiques manifestement inadaptées, voire qui mettent en jeu la vie du patient ;

-j'exprime clairement mon opposition à une prescription inadaptée, et j'argumente (éviter « on ne fait pas comme ça ici », utiliser « non parce que ») ;

-proposer (voire imposer dans les situations les plus graves) un arbitrage ; donc proposer de demander à un autre mar ;

-refuser d'exécuter la prescription, et ne surtout pas y participer (je ne prépare pas les seringues, voire je fais disparaître les médicaments) ;

-faire une photocopie de la feuille d'anesthésie ;

-faire une déclaration d'événement indésirable, ou une proposition de compte-rendu d'expérience, ou de revue de dossier/morbi-mortalité (rayer les mentions inutiles), selon les façons de faire de votre service ;

-même pour les petits incidents, je vous conseille de trouver une personne de confiance à qui le raconter ; comme ça, le chef de service/responsable d'unité/cadre (rayer les mentions inutiles) aura votre version avant d'avoir celle du mar ; parce que ça lui reviendra probablement aux oreilles.

P.S. : en éditant votre message, vous pouvez en modifier le titre (sujet) et choisir un titre de message (ou sujet de message) qui évoque son contenu.