Page 1 sur 1

Comment attacher les poches de perfusion...

Posté : 04 janv. 2006, 04:00
par Jerominus
...à domicile, lors d'un brancardage ou sur la VP?
Titre: comment faire tenir ses poches à perf?
Domaine concerné: Pré-hospitalier
Principe: avoir toujours sur soi de bien utiles objets
Matériel nécessaire: une punaise, un mousqueton
Explications:
1) Si vous voulez faire tenir une poche de perfusion à un mur, munissez vous d'une punaise "solide". Il n'y a plus qu'à "punaiser" la poche sur le mur.
2) Si vous voulez faire tenir la poche à un lustre, rien de plus facile, utilisez votre mousqueton pour accrocher la poche au lustre.
3) Si vous voulez faire tenir votre poche à perf sur la VP, utilisez votre mousqueton, il vous servira pour l'accrocher à un mur, à une poubelle, à une rambarde, à la poignée superieure de la voiture, etc.
4) Si vous voulez faire tenir une poche lors d'un brancardage "houleux", allez hop, mousqueton. Où ça? Sur vous où sur le SP le plus haut dans l'escalier ou le plus grand.

Posté : 04 janv. 2006, 15:24
par dopamine33
J'ai utilisé un gant auussi pour les flacons de verre...
Trés pratique et ça on en a tourjours sous la main...

Tenir la perf

Posté : 06 janv. 2006, 20:03
par Stéphane, un jour IADE...
trop facile normalement, jerome leve les bras et tient la perf...

:-)

Au plaisir de te revoir à PTC...

Posté : 09 janv. 2006, 08:30
par Elrond
Impossible , a cause du retour veineux!!!!!!!!!!!!!! :LolLolLolLol:

Posté : 09 janv. 2006, 16:07
par Jerominus
Enfin, pour pouvoir mettre une poche de perfusion, encore faut-il avoir mis un Kt :fiuu

Re: Comment attacher les poches de perfusion...

Posté : 14 févr. 2006, 04:15
par Yves Benisty
Jerominus a écrit :1) Si vous voulez faire tenir une poche de perfusion à un mur, munissez vous d'une punaise "solide". Il n'y a plus qu'à "punaiser" la poche sur le mur.
J'en suis resté au bon vieux sparadrap. On peut fabriquer des boucle et des ficelles en pliant une bande de sparadrap sur elle-même. le fait que ça ne soit pas très solide fait que c'est facile à casser quand on n'en a plus besoin.

Sur le mur (mais il y a souvent un horrrrible tableau juste au-dessus d'une personne à perfuser...), on peut fixer une poche souple d'un demi-litre à condition de mettre plusieurs bandes de sparadrap dépassant largement sur le mur (deux bandes horizontales et deux bandes verticales).non, je ne cause pas de mots croisés...

Posté : 14 févr. 2006, 19:51
par Jerominus
Certes le sparadrap reste polyvalent... sauf quand on porte des gants... qui n'a jamais connu le heures passées à essayer de démeler, de couper, d'accrocher quelque chose avec ce p... de sparadrap :???:

Posté : 25 juin 2006, 17:57
par Body:ça t'va
Petit truc qui s'applique en pré hospitalier et meme au bloc lors des trasferts :mettre la poche de soluté sous la tete du patient qui exerce une contre pression (à ne pas faire avec flacon en verre bien sur !!!)

Posté : 25 juin 2006, 18:30
par Yves Benisty
Body:ça t'va a écrit :mettre la poche de soluté sous la tete du patient qui exerce une contre pression
ça présente un danger : la chambre compte-goutte contient plusieurs mL d'air et le risque est d'envoyer cet air dans les veines. Il faut donc soit noyer la chambre (la remplir complètement) soit diriger la perfusion vers le bas.

Par contre, c'est réalisable lors des brancardages sur chaise en smur: on met la poche dans le dos du patient.

Posté : 25 juin 2006, 19:20
par Body:ça t'va
Il me semblait que ça"coulait de source"de respecter le sens du compte goutte!!mais tu fais bien de préciser pour le cas ou il y aurait des c... qui perfuseraient tubulure à l'envers!!!
J'ai utilisé cette méthode des dizaines de fois sans problème.Truc supplémentaire si le brassard à tension est du coté de la voie veineuse(pas de bol mais ça arrive des fois)pour éviter le reflux et que ça se bouche : mettre la tubulure sous le brassard.De cette façon chaque fois que le brassard se gonfle il "clampe"la perf. C'est juste des trucs de vieux sioux ,pas très accadémiques à tester sous controle.

Posté : 26 juin 2006, 00:08
par Yves Benisty
Body:ça t'va a écrit :Il me semblait que ça"coulait de source"de respecter le sens du compte goutte.
C'est vrai, mais si je l'écris c'est que je l'ai vu faire. Selon le grand principe du "tout ce qui peut arriver arrive un jour ou est déjà arrivé
Body:ça t'va a écrit :si le brassard à tension est du coté de la voie veineuse(pas de bol mais ça arrive des fois)pour éviter le reflux et que ça se bouche : mettre la tubulure sous le brassard.De cette façon chaque fois que le brassard se gonfle il "clampe"la perf.
J'ai vu passer ce truc il n'y a pas longtemps, je crois bien que c'était ici d'ailleurs. En pédiatrie, je n'ai pas osé mettre la tubulure sur la peau mais je la coince entre deux épaisseurs de velcro du brassard à tension.

Et ma foi ça marche bien, merci les forums. D'ailleurs, depuis d'autres ont essayé et ça leur a plu. C'est surtout utile en ortho, où si on opère une main ou un avant-bras, la perf et le brassard à tension se retrouvent du même côté.

Posté : 06 août 2007, 00:38
par Yves Benisty
Jerominus a écrit :Certes le sparadrap reste polyvalent... sauf quand on porte des gants... qui n'a jamais connu le heures passées à essayer de démeler, de couper, d'accrocher quelque chose avec ce p... de sparadrap
Ces derniers temps, j'ai un peu modifié mes techniques : j'utilise moins le sparadrap, qui effectivement colle aux gants voire les déchire. Mais j'ai dans mes poches des morceaux pré-découpés de cordon pour fixer les sondes d'intubation (une quarantaine de cm).

Autre ruse, la pince à clamper. Il faut un modèle assez solide, on peut fixer une perf sur un rideau, un cordon de rideau...

Posté : 06 août 2007, 16:50
par Dopamine
J'utilise des mini serre joints. C'est moins encombrant et ça marche pas mal.

Sinon un mandrin de sonde d'intubation, peut s'accrocher très facilement. J'en garde un en poche avec le serre joint. Il est très maléable et garde la forme qu'on lui applique pour s'adapter à tous les points d'ancrage (le principe du mandrin quoi...).

Posté : 07 août 2007, 11:16
par Maxime
La pince a clamper aide bien... J'ai entouré le bout des pinces d'un bout de tuyau a O². Ca tient aussi bien et je trouve que ca évite d'abimer le support sur lequel on fixe la pince.

Posté : 10 janv. 2008, 21:12
par chabinou
Chez nous, on récupère en réa ou aux soins intensifs de chir cardio-thoracique les crochets des valises de drainage thoracique. il y en a un dans chaque kit de VVP.

Posté : 10 janv. 2008, 21:48
par Maxime
Message déplacé

Posté : 10 janv. 2008, 22:37
par kaeneda
Et c'est quoi le rapport avec les perfusions...
:smt023
Ca y est les admins fument la Keta :smt022 :smt022 :smt030 :smt030

Posté : 10 janv. 2008, 22:53
par Maxime
oupsss..... :41616-4: