Page 1 sur 1

Entretien oral

Posté : 30 avr. 2017, 22:30
par lalalala
Bonjour, en pleins dans les préparatifs de l'oral je suis à la recherche des qualités et défauts qu'on peut dire.. pas facile d'en trouver (surtoutdes défaut'!!)
Si quelqu'un a des idées elles sont les bienvenus ;-)
Merci

Re: Entretien oral

Posté : 01 mai 2017, 00:28
par Yves Benisty
lalalala a écrit :Bonjour, en pleins dans les préparatifs de l'oral je suis à la recherche des qualités et défauts qu'on peut dire.. pas facile d'en trouver (surtoutdes défaut'!!)
Si quelqu'un a des idées elles sont les bienvenus ;-)
Les fautes d'orthographe et de ponctuation ?

Re: Entretien oral

Posté : 01 mai 2017, 11:06
par lalalala
Merci pour cette remarque pertinente. Arrivée en France il y a un an, je fais encore quelques erreurs. J'aurais dû me faire relire..
(Merci à mon ami qui a corrigé ce post ci)

Re: Entretien oral

Posté : 01 mai 2017, 12:00
par Yves Benisty
Je suis toujours surpris par ce genre de question. Si vous voulez savoir vos qualités et vos défauts, le plus logique serait de vous poser la question et/ou de la poser à vos proches. Si vous posez la question sur un forum à des personnes qui ne vous connaissent pas, c'est donc une autre démarche : vous voulez qu'on vous aide à proposer des réponses bidon qui pourraient convenir pour obtenir votre ticket d'entrée.

Pour les qualités, je vous propose : je suis le roi de l'arnaque, je peux vendre un réfrigérateur à un eskimo qui n'a pas l'électricité. Pour les défauts, je vous propose : je suis consommateur de morphine (et donc j'espère bien pouvoir me rapprocher d'une source d'approvisionnement).

Re: Entretien oral

Posté : 01 mai 2017, 12:36
par lalalala
Encore une fois réponse pertinente. Il est vrai que poser la question à monsieur parfait est toujours délicat. Qui n'a jamais dit des qualités ou défaut bateau justement pour que ça passe.. bref discussion qui tourne en rond qui n'avance à rien.. j'ai toujours entendu dire les IADE ont la grosse tête et sont prétentieux je n'y croyais pas jusque aujourd'hui...

Re: Entretien oral

Posté : 01 mai 2017, 13:19
par LicorneAPaillettes
Personnellement je ne vois pas en quoi Yves B. te semble prétentieux. Je passe le concours cette année et pour trouver mes défauts et qualités j'ai réfléchi sur moi même, j'ai demandé à des collègues comment ils me voient et à mon conjoint aussi ( je connais mon plus gros défauts, le tout c'est de savoir tourner la chose pour que ton défaut aie l'air d'un plus pour le métier, ou du moins pas d'un frein). Il faut être authentique je pense !

Re: Entretien oral

Posté : 01 mai 2017, 15:06
par E_m_i_l_i_3
Je suis d'accord avec Yves Benisty et Licorneapaillettes (j'adore ce pseudo ahah).

J'ai moi aussi passé le concours cette année, et pour me préparer à cette question j'ai pris une feuille et j'y ai inscrit selon moi mes defauts et qualités.
J'ai ensuite demandé à mes collégues et à mon conjoint !
Je les ai ensuite triés ! Bien sur j'ai choisis ceux que j'allais pouvoir présenter d'une maniére à ne pas être pénalisé ! Comme tout le monde je pense, c'est un concours :)

Te donner des réponses toute faite, c'est prendre le risque de se faire avoir devant le jury, car ils sont loin d'être stupide :) les réponses bateaux ils les connaissent.

Je te souhaite en tout cas bon courage pour l'oral :) reste toi même ! Pour moi ça a payé ;)

Re: Entretien oral

Posté : 01 mai 2017, 15:07
par JordanFr
:169:

Re: Entretien oral

Posté : 01 mai 2017, 15:12
par lsemlems
Pour ma part il m'avait été conseillé de dire les qualités que mes cadres me reconnaissaient (demande un retour de la part de ta cadre si tu n'en a pas eu jusqu'ici ? ).
Pour les défauts je rejoins ce qui a été dit. On a tendance a vouloir dire un truc bidon mais si le jury creuse....t'es foutu(e).
Donc trouve un défaut réel (évite le : "je suis trop rigoureuse dans mon travail", "je suis trop admirée par mes collègues")...
mais qui ne te plombe pas non plus ! Prépare-toi bien parce qu'en une phrase t'aura pas le temps d'apporter beaucoup de nuances.
Bon courage.

Re: Entretien oral

Posté : 01 mai 2017, 16:38
par Loul
Sur ce genre de point la meilleure approche reste la franchise. Et pas besoin de la citer comme qualité...
:samantha: