Page 1 sur 1

A PROPOS DU ZEUS

Posté : 20 juil. 2017, 14:54
par jb oo7
Bonjour.
Nous allons tester dans les jours qui viennent un respirateur : le zeus version 2 de chez dragger.Est ce que quelqu'un a déjà travaillé avec et qu 'est ce qu' il en pense :mmmmm:

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 20 juil. 2017, 15:21
par chirac
je travail tous les jours avec le zeus et le perseus.
Le zeus est interressant pour la fonction asservit qui sature rapidement le circuit en hallogénés et qui ferme egalement beaucoup le circuit ce qui permet une economie d'utilisation des hallogénés. Le gros point négatif reste que comme tout appareil tres sensible, et tres etanche, il supporte tres mal la condensation ce qui fait qu'il cause souvent des problemes au moment de passer le test de fuites ou l'autotest. Alors chez dragger ils vont te dire qu'il faut debrancher les tuyaux le soir et le faire pendre pour eviter la condensation... un respi aussi perfectionné ne sait pas secher son circuit, paradoxalement a çà tu peux programmer le lancement de l'autotest, ce qui fait que le matin quand on arrive les tests sont dejà effectués automatiquement, chose impossible a faire si on doit debrancher les circuits le soir, et en cas d'urgence c'est difficile de dire de prednre le temps de brancher les circuits et d'attendre la fin d'un test du respi pour brancher le patient dessus.

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 21 juil. 2017, 04:34
par Capitaine Cousteau
ZEUS est très critiqué pour sa fragilité ; notamment sur les premières machines vendues. Dragger explique aussi que ça marche mieux avec la Chaux Dragger, le tuyaux Dragger et l'humidité Dragger ;-).

Bonnes options intéressantes comme dit Chirac. En revanche n'a d'intérêt que si on fait de l'anesthésie par voie halogénés et très intéressant sur les patients à ventilation spécifique (obèse, bronchopathe, ...).

On lui préfère habituellement le Perseus.

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 21 juil. 2017, 10:17
par jb oo7
Bonjour.
Nous travaillons principalement avec des PRIMUS et quelques PERSEUS.Ce dernier est effectivement très sensible a l'humidité mais avec le mode flush and dry utilise en fin de programme cela fonctionne pas trop mal.L'inconvénient du PERSEUS c'est qu'il n' a pas de mode asservi.
Est ce que le ZEUS a un mode flush and dry ( séchage automatique et programmation de l'autotest pour le lendemain)? :mmmmm:

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 21 juil. 2017, 12:28
par chirac
Programmation de l autotest pour le lendemain oui. Mais pas de flush and dry, d'où ce problème récurrent de condensation d'eau et donc de panne.

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 21 juil. 2017, 21:11
par Adrame
Chez nous moitié Aisys moitié Zeus. Je préfère l'Aisys car toutes les polices sont plus grosses et comme je suis myope je vois mieux! Et je n'aime pas non plus la double validation pour chaque action (touche tactile puis bouton vert).
Sinon coté utilisation, les Zeus V2 ne nous posent plus aucun pb a condition de vider et débrancher les tuyaux chaque soir. En terme de consommation d'AAH c'est le top.
Autre avantage, les pieces détachées sont moins cheres que chez GE-Datex.
Inconvénient, pas de tiroir de rangement en dessous.

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 23 juil. 2017, 13:32
par Yves Benisty
Nous avons utilisé un Zeus il y a pas mal d'années dans notre service. Belle machine dont il faut bien apprendre à se servir pour la maîtriser. Mais à l'époque il était souvent en panne.

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 23 juil. 2017, 19:32
par didu974
drager aurait du appeler le zeus ............poseidon !! :okjesors:

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 23 juil. 2017, 20:01
par Yves Benisty
Il y a... Longtemps... Nous avions eu dans notre bloc en test l'ancêtre du Zeus, le Physioflex, premier respirateur d'anesthésie avec concentration cible expirée de gaz hallogéné et circuit à très bas débit de gaz. À l'époque, on nous vantait la possibilité de faire quatre heures d'anesthésie avec 19 mL d'isoflurane (le gaz hallogéné le plus moderne et le plus cher de l'époque)...

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 25 juil. 2017, 08:21
par per-os
Bonjour
à rennes en pédiatrie nous avons 2 zeus et un en gynéco
en effet très sensibles à l'eau ainsi qu'aux tuyaux de mauvaise qualité (fuites récurrentes lors des tests au niveau des pièges à eau si mal vissés)
la solution trouvée chez nous pour limiter les problèmes lors des tests est de les éteindre complètement de relancer les tests le soir en fin de programme puis de pendre les tuyaux et débrancher la chaux. ils restent ainsi allumés dans les salles d'urgence et nous faisons juste un test de fuite pour gagner du temps en cas d'urgence.
ils n'ont malheureusement pas le flush and dry que nous avons sur les perséus ce qui est bien dommage sur de telles bécannes sensibles à l'eau
par contre à l'usage ces respi sont agréables pour leur mode asservi. surtout en pédiatrie où nous travaillons avec des concentrations de sévo élevées.
seul bémol est la néonat ou la spiro n'est pas assez précise.
bon test

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 25 juil. 2017, 11:43
par jb oo7
Merci pour toutes ces réponses.Il n'y a plus qu'a le tester :bravo:

Re: A PROPOS DU ZEUS

Posté : 29 juil. 2017, 17:48
par nebbou
de toute façon en règle général tous les respi de dernière génération sont sensibles à l'humidité
je le vois tous les jours au bloc en sachant que le test ne peut passer en raison de cette humidité persistante
au début qd on a eu le zeus le commercial disait que le test d'ouverture était rapide mensonge il est de plus en plus long peut être en raison de l'utilisation trop importante en sachant que je bosse en clinique
les appareils fonctionnent de 8H à 20 h tous les jours même le samedi
voilà mon avis