Article Oxymag dec 2005 sur Formation IADE

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Modérateur : Marc

Iade ch pasteur cherbourg
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Article Oxymag dec 2005 sur Formation IADE

Message : # 5407Message non lu Iade ch pasteur cherbourg »

Suite à la lecture de l article page 25, rédigé par C. Triboulet, concernant l enseignement dans les ecoles d iade, nous nous inquietons quant à l évolution et la qualité de l enseignement futur dans les écoles d IADE. Est il question, d une part, de restreindre nos connaissances? d autre part doit on laisser les medecins seuls decideurs des plans de formation?
Merci de nous faire part de vos reactions.
L equipe d iade du ch pasteur de Cherbourg

NB: sujet déjà abordé dans l'Oxymag n°77 de aout 2004


:smt026
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bidule
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Message : # 5408Message non lu bidule »

Je recois pas oxymag, qu'est ce qu'il raconte ce mec ? Et c'est qui au fait ?
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Marc
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Message : # 5431Message non lu Marc »

oui est ce que vous pouvez nous en dire un peu plus?
Iade ch pasteur cherbourg
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Message : # 5432Message non lu Iade ch pasteur cherbourg »

oxymag de decmbre 2005
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Thomas L.
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Message : # 5433Message non lu Thomas L. »

Dans un premier temps, on aprend que le collège FAR a fait une session sur le sujet de la formation initiale des IADE....("initiative heureuse même si l'on peut regretter que cette session n'ait pas été ouverte au public infirmier"....ah la bourde!!! ils ont "oublié" de nous inviter...)
Les écoles étaient représentées par la présidente du CEEIADE
Ils expliquent en gros, qu'il faut distinguer les apports scientifiques dispensés par les médecins, et les autres apports, qui relèvent plus d'autres compétences: IADE proprement dit, Psychologues, sociologues, juristes...
L'ensemble pour conclure sur la nécessité de collaboration entre le CFAR et le CEEIADE pour que les enseignants médecins puissent identifier ce qui doit être aborder ou non...Il s'agirait visiblement d'un recueil de références aux médecins anest-réa qui s'impliquent dans la formation des élèves IADE...
Pour ma part, je crois que c'est une bonne chose de donner les cours spécifiques à des spécialistes pas forcément médecins, qui pourraient nous donner des infos tout autant voire plus précises dans certains domaines....
Je pense même que l'ensemble paraît plutôt logique, "chaque spécialiste à sa place et les élèves IADE seront bien gardés..."
Maintenant si je veux plus de connaissances qui me "manqueraient ou ne seraient pas, ou plus, assez précises" rien ne m'empêche de potasser; j'ajouterai même que cela serait formateur :refl
C'est un avis, qui peut peut-être être nuancé par un vécu, des connaissances sur la formation que je suis juste en train de suivre; peut-être n'ai je pas l'objectivité des plus "anciens"....mais c mon avis :souris
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Maxime
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Message : # 5434Message non lu Maxime »

La question, c'est quels vont être les changements du contenu scientifique, si changements il doit y avoir.

Car n'oublions pas que notre valeur au bloc, ca n'est pas nos cours de psychologie, pédagogie, droit ou autre sujets collateraux de notre formation qui feront notre valeur plus tard, mais bien le contenu scientifique pur et technique qui nous sera enseigné.
Invité

Message : # 5436Message non lu Invité »

j'ai lu moi aussi cet article, la semaine dernière.
le moindre qu'on puisse dire, à mon avis, c'est que madame Triboulet sert la soupe aux médecins.
Mais il y a peut-être des raisons.
Cependant, je voudrais qu'on m'explique en quoi, une forme de "censure scientifique et d'apprentissage" devrait tomber sur les écoles d'anesthésie ?
n'est-ce pas là, une façon à peine voilée, de tenir en laisse les IADE qui ne risquent pas ainsi de trop archer sur les plates-bandes des MAR ?

"conducteur précieux" comme le dit madame Triboulet, prédidente du CEEIADE. oui, le recueil des objectifs scientifiques, déclinés de façon gradée, pour le programme d'enseignement dans les écoles d'IADE, m'apparait comme une white line à ne pas franchir afin de garder les moutons IADE dans le pré qu'on leur désigne.

Il est affligeant de constater qu'un comité d'entente ne voit pas plus loin.
Car si les ALR ne sont plus dispensées comme cours, aux nouveaux étudiants IADE, c'est à mon sens, le début de la fin.
car qui ne connaît pas, ne pratique pas.
et comme le législateur nous donne toute latitude pour ce faire, cf notre décret, cela doit gêner quelque peu certains de nos caciques.

Thomas L. a écrit :("initiative heureuse même si l'on peut regretter que cette session n'ait pas été ouverte au public infirmier"....ah la bourde!!! ils ont "oublié" de nous inviter...)
je pense qu'elle parle du public IDE.
Enfin, j'ose le croire...puisque les IADE (2 en fait), étaient présents.


Maintenant si je veux plus de connaissances qui me "manqueraient ou ne seraient pas, ou plus, assez précises" rien ne m'empêche de potasser; j'ajouterai même que cela serait formateur
Cela enlèverait surtout une bonne partie de la compréhension qu'un orateur est capable de t'apporter par sa connaissance et sa maîtrise du sujet.
Je ne suis pas certain du côté formateur de la chose.
Car l'enseignement encadré par un "appreneur" à un "apprenant" donne de meilleurs résultats qu'un travail en solitaire.
par définition, il y manque l'expérience du savoir de l'autre.

pour moi, aussi, c'est mon avis.
:starwars:
DIEU DU CIEL
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Message : # 5448Message non lu DIEU DU CIEL »

Triboulet, prédidente du CEEIADE
svp, qui est cette personne ? qu'est ce que le ceeiade? :smt025

Pourquoi un représentant de notre profession nous torpillerait de la sorte?
:bigun2: :41616-4:
je pense qu'au contraire pour consolider notre position en tant qu'iade il faut continuer a enseigner les alrs
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Maxime
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Message : # 5449Message non lu Maxime »

Ah quoi ca sert que Max y se décarcasse ???

Vas sur le site, rubrique liens utiles, et cliques sur "page de présentation des organisations non syndicales qui nous représentent"

Et hop.. Magiiiiiiiiiiiiie
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