Page 1 sur 1

manoeuvre de Valsalva

Posté : 24 mars 2018, 22:28
par julianeM
Bonjour à tous :)

Je fait un travail sur la manoeuvre de Valsalva lors de la chirurgie thyroïdienne, est-ce-que quelqu'un pourrai m'expliquer l'impact au niveau hémodynamique que cela entraine? je sais que cela permet au chirurgien de contrôler si son hémostase a été correctement réalisée ...
en gros cela provoque une augmentation de la pression intra thoracique et donc une diminution du retour veineux vers le coeur D, mais après j'ai du mal à expliquer ce que cela provoque au niveau de la vascularisation de la loge thyroïdienne...

merci de votre aide et bonne soirée :)

Re: manoeuvre de Valsalva

Posté : 24 mars 2018, 22:48
par BoingBoing
Je dirais diminution retour veineux coeur Dt -> stagnation en amont (donc territoires veine cave sup), donc plus facilement on verrait le saignement veineux ? Je n'en ai pas l'expérience ceci dit, c'est juste une réflexion sur la physio.

J'ai trouvé un certain nombre d'articles qui en parlent avec la conclusion que ça n'est pas forcément pertinent (ça permet de détecter le saignement et améliorer l'hémostase mais cela n'aura pas d'effet significatif sur le drainage post op, la quantité d'hématomes...).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4587529/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3025209/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5676157/

Re: manoeuvre de Valsalva

Posté : 24 mars 2018, 22:58
par julianeM
Merci beaucoup BoingBoing, je n'ai pas pensé à consulter les articles étrangers :)

Re: manoeuvre de Valsalva

Posté : 25 mars 2018, 09:48
par BoingBoing
On publie peu en français, en médecine...

Re: manoeuvre de Valsalva

Posté : 07 août 2018, 11:59
par Yves Benisty
julianeM a écrit :Je fait un travail sur la manoeuvre de Valsalva lors de la chirurgie thyroïdienne
Bonjour,

Il faudrait définir de quoi vous parlez. La manœuvre de Valsalva, décrite par Antonio Maria Valsalva, est une méthode pour équilibrer l'oreille moyenne en plongée subaquatique. À moins que la chirurgie de la thyroïde ne soit pratiquée sous anesthésie locale (ce qui est possible), il va être compliqué de demander au patient de réaliser cette manœuvre pendant la chirurgie.