VAE infirmière : ca va commencer

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

VAE infirmière : ca va commencer

Message : # 5470Message non lu Maxime »

Source : CEFIEC

En prévision de la mise en place du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) donnant accès au Diplôme d'État Infirmier (D.E.I.) prévu courant 2006 par le Ministère de la Santé, le CEFIEC national a initié un groupe de travail afin de placer le CEFIEC comme force de proposition dans ce processus.

Animé par Joëlle Kozlowski, Vice-présidente chargée de la formation continue, le groupe est composé de 6 membres :

Joëlle Kozlowski, Chef de Projet : Vice-présidente du CEFIEC chargée de la formation continue

Béatrice Bouchaillou, Directrice IFSI Avranches-Granville,

Béatrice Desson, Directrice IFSI CHU Amiens,

Izabel Mabit, Secrétaire Nationale du CEFIEC,

Martine Peguin, Vice-présidente du CEFIEC chargée de la formation aide-soignante et auxiliaire de puériculture

Nicole Rouch, Directrice IFSI Pamiers

Le groupe de travail se donne comme objectifs d'anticiper le dispositif et son impact sur la profession d’infirmière, d'identifier la population pouvant entrer dans le dispositif et de déterminer les compétences infirmières pouvant faire l’objet d’une VAE.
Par ailleurs, la réflexion tiendra compte du contexte global dans lequel s'inscrit la mise en place de ce dispositif. Ainsi, le groupe étudiera les liens potentiels avec les deux autres grandes réformes actuellement en cours dans la formation infirmière à savoir l'intégration de la formation infirmière dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) et le transfert de compétences médicales aux professionnels infirmiers.
Le groupe devrait présenter les résultats de son travail le10 mai prochain à Amiens lors des 61èmes Journées Nationales du CEFIEC.
chivas
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2006, 10:25

Message : # 6079Message non lu chivas »

:smt013

syndrome de la planche à billets.
plus il y a d'infirmieres plus le métier est dévalorisé.


VAE. comment légaliser l'exercice illégal de la profession d'infirmiére!
il faudrait qu'on me m'explique.

les IDE en activité que font ils , vous allez malheureusement disparaitre;
battez vous.

pourquoi les IADES ne pourrait ils pas devenir anesthésiste?????
hypocrisie française.

bon courage à tous
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 6081Message non lu Maxime »

chivas a écrit :syndrome de la planche à billets.
plus il y a d'infirmieres plus le métier est dévalorisé
Y'a pas beaucoup d'éboueurs ou de balayeurs en France (surtout comparé aux infirmier(e)s), et je ne pense pas pour autant que leur profession soit particulièrement valorisée.

La valeur d'un corps de metier ne dépend pas, pour moi, de la taille de sa population.

C'est plutot comment on y accède qui fait, en partie, sa valeur. Et c'est en ce sens que la VAE est un véritable coup de poignard dans le dos de toute la profession infirmière.
INGE_NIEUR
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2006, 13:52
Localisation : Ile De France

Message : # 7587Message non lu INGE_NIEUR »

"C'est plutot comment on y accède qui fait, en partie, sa valeur. " est une réponse inacceptable! Pourquoi ne pas dire qu'il faille être riche et beau?

Je préfère être soigné par une personne qui a acquis l'experience plutot que par une personne qui a un diplome et n'a peut-être jamais réellement pratiqué.

Malheureusement tout le monde ne peut faire des études longues. Il ne faut pourtant pas en conclure que ces personnes sont moins intelligentes ou moins douées.

L'exercice illégal de la proffession n'existe que parceque cette proffession est mal réglementée et qu'il n'existe pas de possibilité de démontrer ses compétences autrement que par des années d'études CàD sans source de revenus. Et que dire des cliniques qui emploient des aides soignantes avec des responsabilités, réelles, d'infirmières dans les blocs opératoires? Pourquoi la proffession acceptent-elle cela?

Pour terminer, je suis autodidacte et occupe maintenant une place d'ingénieur et vient d'officialiser mes compétences par un Mastère. Je pense occuper maintenant un poste mérité avec le salaire qui va avec.

La VAE c'est donner une seconde chance à ceux qui le mérite!

Le diplome un point c'est tout: c'est comme le permis c'est pas parceque on l'a eu il y a plusieurs décénies que l'on est toujours aussi apte!

Salutions.

:refl
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7590Message non lu annaF »

inge-nieur a ecrit :
Je préfère être soigné par une personne qui a acquis l'experience plutot que par une personne qui a un diplome et n'a peut-être jamais réellement pratiqué.
voilà pourquoi de nombreux diplômé, quelque soit le métier s'entendent dire : "revenez lorsque vous aurez de l'expérience".
pour moi une formation de 39 mois en stage et cours ce n'est pas un dipôme sans expéreince du terrain... et pour les IA cela fait 2 ans de plus... peut être qu'aprés la formation il faudrait faire quelques mois de stages... pour apprendre a être expérimenté ! combien d'année ? mais avec la VAE, au bout de 15 ans d'expèrience, peut être que je pourrais prétendre être anesthésiste. j'aurais assez d'expérience ?
Sans blague, l'expérience ne remplace pas et ne remplacera pas la formation théorique et pratique.
Body:ça t'va
Messages : 40
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:11
Localisation : Paris

Message : # 7591Message non lu Body:ça t'va »

Pour mettre d'accord tous les violons (l'ingénieur et anna)Un diplome vient valider une formation à la quelle tu ne peux accéder que par un certain niveau d'études et/ ou d'expérience.
_ niveau BAC pour entrer à l'IFSI + concours
_ DE inf + 2 ans d'expérience + concours pour la formation d'IADE
_ Validation de partiels et temps de stages spécialisés validés pour se présenter au diplome!!!!
Les pacerelles qui existent dans les études techniques (ingénieur par exemple) ne peuvent s'appliquer à notre profession qui demande de la cervelle et de la bouteille! Eh l'ingénieur est-ce que tu monterais dans un avion piloté par un ingénieur de l'Aéronautique?
Laisserais-tu un boucher faire une césarienne à ta femme,comme ce fut le cas pour la première , du temps de Jules César qui épargnat le boucher qui sauva son fils ... mais tuat sa femme!!
Avatar du membre
lagregouille
Messages : 151
Enregistré le : 05 avr. 2006, 19:54
Localisation : d'un stage a l'autre

Message : # 7592Message non lu lagregouille »

Le sujet me parait fort interesant dans la mesure on j'ai le sentiment qu'il oppose les pro VAE aux anti VAE.
Je pense qu'il ne faut pas etre aussi manichéen.
D'abord un constat: il manque d'infirmiéres. Actuellement, en tout ca c'est mon avis, nos ronds de cuir comme dirait Lalanne, sont plus dans une démarche quantitative que qualitative. Bref il faut le nombre d'IDE légal prévu par la loi sur le papier et peu importe si il/elle est cul de jatte, manchot aveugle et sourd(e).
Dans ces conditions il ne sert plus a rien d'oppposer VAE et diplomé "classique". Je m'explique. Je participe a la formation de stagiaires, comme nombre d'entre vous j'imagine et je donne parfois des cours en IFSI. Et sincerement je suis horrifié par le nombre de personne qui suivent la formation d'infirmiere parceque dans cette branche "il y a du boulot! ". Pas de motivation, je m'en foutisme royal, "oh vous savez du moment que je valide le module je vais pas me casser pour avoir plus!" ou l'inévitable "j'utilise mon droit d'absence au max, 5heure du mat le lever c'est chaud" bref j'en passe et des pas mures. Attention heureusement il y a un bon % qui on choisit ce métier parceque pour eux il représentait une évidence, un choix de vie, je parle de ceux qui ne regardent pas leur montre en fin de journée pour te dire :"je pars dans 5 minute", ceux qui sont toujours a la recherche d'info pour enrichir leur connaissances, ceux qui prennent le temps de sourire et de prendre la main du patient (et croyez momi en réa c'est important), bref ceux dont je suis fier d'etre un futur collegue (meme futur IADE).
Les postulants VAE sont a mon avis des personnes motivées, qui connaissent les réalités de terrain, et qui n'ont pas forcémment les moyens de reprendre les études avec un salaire je vous le erappelle bien amputé!!! (je m'y prépare pour octobre d'ailleurs).La VAE est une chose(d'ailleurs il n'est pas si aisé de valider), la volonté d'en savoir toujours plus en est une autre. Autour de vous je suis sur que vous connaisser des IDE, (peut etre un de vos collegue meme) avec un parcours conventionnel qui ont pourtant des connaissances ras les paquerettes, plus dangereux qu'autre chose, allez soyez honnetes! Connaissez vous beaucoup d'étudiant IDE qui au bout de la formation n'ont pas leur diplome avec ou sans rattrappage ?Croyez vous alors que l'on valorise le diplome dans ces conditions? ET oui messieur dames, cet étudiant ou professionnel d'ailleur mérite d'etre beaucoup plus décrié que les VAE .
Enfin et je suis d'accord avec l'ingénieur, il n'existe plus en France, d'ascenceur social, vous etes compartimenté, et il est bien difficile d'évoluer sans faire un sacrifice financier que nombre de personnes ne peuvent pas faire et on le comprend aisément.
Bref un bon pro est bien sur une bonne dose de connaissances théroiques mais celles ci ne s'aquiert qu'a 50% a l'école (a condition que les cours ne soient pas séchés), mais un bon pro c'est aussi du savoir faire et du savoir etre, et de ce point de vue rien ne remplace l'expérience , la conscience prof et l'amour de sa profession pour etre tous les jours un peu plus efficace au lit du patient qui est il besoin de le dire est au centre de nos préoccupations.
Alors pro ou anti VAE serrez vous la main et travailez ensemble a la formation de bon pro, montrez leur la richesse du plus beau métier du monde!
Invité

Message : # 7595Message non lu Invité »

INGE_NIEUR a écrit :"C'est plutot comment on y accède qui fait, en partie, sa valeur. " est une réponse inacceptable! Pourquoi ne pas dire qu'il faille être riche et beau?

Je préfère être soigné par une personne qui a acquis l'experience plutot que par une personne qui a un diplome et n'a peut-être jamais réellement pratiqué.

Malheureusement tout le monde ne peut faire des études longues. Il ne faut pourtant pas en conclure que ces personnes sont moins intelligentes ou moins douées.

L'exercice illégal de la proffession n'existe que parceque cette proffession est mal réglementée et qu'il n'existe pas de possibilité de démontrer ses compétences autrement que par des années d'études CàD sans source de revenus. Et que dire des cliniques qui emploient des aides soignantes avec des responsabilités, réelles, d'infirmières dans les blocs opératoires? Pourquoi la proffession acceptent-elle cela?

Pour terminer, je suis autodidacte et occupe maintenant une place d'ingénieur et vient d'officialiser mes compétences par un Mastère. Je pense occuper maintenant un poste mérité avec le salaire qui va avec.

La VAE c'est donner une seconde chance à ceux qui le mérite!

Le diplome un point c'est tout: c'est comme le permis c'est pas parceque on l'a eu il y a plusieurs décénies que l'on est toujours aussi apte!

Salutions.

:refl
cher Thousta, votre défaut se retrouve décidement sur tous les forums.
Vous comparez votre métier avec celui impalpable du soin, dont vous êtes éloigné de par votre formation.
La pratique si elle ne repose pas sur le socle de la théorie, se heurtera inéluctablement à l'absence de compréhension du geste pratiqué.
méconnaissance en
-anatomie
-physiologie
-pathologie
-pharmacologie
-infectiologie
-juridique
...

personnellement, et après vous avoir répondu sur un autre forum, je ne vous souhaite pas d'amener votre enfant aux urgences, afin qu'il se fasse piquer un bilan par un(e) A.S qui a 20 ans de pratique A.S, et qui a validé sa VAE "fingers in the nose".
parce que au moment de pratiquer le geste, sans doute ne vous avouera t'il (t'elle) pas qu'il y a quelques jours encore, il (elle) était encore A.S et ne piquait pas.

Comme je vous le conseillais sur l'autre forum, et comme je le fais encore, je vous engage si cette situation échoit, à bien expliquer votre vision des choses à votre enfant, et de vous équiper séance tenante d'une paire de boules Quiès et d'une bonne dose d'hypnovel pour votre femme.

hypnovel qui sera aisément délivré en intra musculaire par l'AS ultra compétente, et qui sait certainement les risques inhérents à une IM mal faite. On apprend ça et pleins d'autres choses dans les IFSI.
n'en doutez pas. Le DE vous protège. vous et les votres.
mais nous parlons de la santé. Domaine qui s'il vous est étranger dans votre pratique, vous concerne au premier degré dès qu'il vous touche vous ou un membre de votre famille.
Je gage que vous serez donc pour la meilleure des prestations possibles.
Un DE ne donne pas une aisance particulière pour tous.
Mais il donne la possibilité de s'aguérrir dans la gestuelle quotidienne.
gestuelle qui fait partie du rôle propre et aussi et surtout du rôle que nous autorise la prescription médicale, qui s'adresse principalement aux IDE, et spécialisés.
Ce qui nous éloigne des AS, qui n'ont pas cette possibilité.
Aussi doué(e)s soient -ils (elles).
cedelah
Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2005, 11:43
Localisation : ARDECHE

Message : # 7596Message non lu cedelah »

question à 2 balles, pensez vous qu'un jour il y aura une vae iade? :???:
david63
Messages : 71
Enregistré le : 09 sept. 2005, 17:10
Localisation : GD Luxembourg

Message : # 7597Message non lu david63 »

VAE IADE? A l'école, on nous a dit que c'était prévu par les textes...
Apparemment, les IDE de réa, urgences, SAMU et SSPI pourraient y prétendre…
Ca leur validerait seulement certaines séquences de formation.
Aie, je veux pas tomber malade!!!!
Invité

Message : # 7599Message non lu Invité »

là, je crois que les IADE montreront leur mauvais caractère, et sauront défendre leur formation.
d'où l'intérêt...mais vous avez compris non ? :souris
david63
Messages : 71
Enregistré le : 09 sept. 2005, 17:10
Localisation : GD Luxembourg

Message : # 7601Message non lu david63 »

Mais j'espère bien qu'on va pas se laisser enc...!!!
Enfin, de toute façon, moi, l'an prochain, je suis interne en anesthésie!!!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7602Message non lu Maxime »

cedelah a écrit :question à 2 balles, pensez vous qu'un jour il y aura une vae iade? :???:
Ce qui nous sauve (pour le moment du moins), c'est notre exclusivité de compétence. Seuls des IADE ou des EIA ont le droit de pratiquer l'anesthésie. Difficile a partir de là de dire que d'autres personnes ont une pratique suffisante pour prétendre au même diplôme.

C'est ce qui fait la différence avec les IBODEs par exemple. De nombreuses infirmières de blocs qui instrumentent depuis des années ne passe l'école d'IBODE que pour avoir le diplôme.
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7603Message non lu annaF »

lagregouille :
Bref un bon pro est bien sur une bonne dose de connaissances théroiques mais celles ci ne s'aquiert qu'a 50% a l'école (a condition que les cours ne soient pas séchés), mais un bon pro c'est aussi du savoir faire et du savoir etre, et de ce point de vue rien ne remplace l'expérience , la conscience prof et l'amour de sa profession pour etre tous les jours un peu plus efficace au lit du patient qui est il besoin de le dire est au centre de nos préoccupations.
Mais je suis entièrement OK... et je ne suis PAS anti VAE.
Mais ne comparons pas une formation universitaire a une formation de soignant avec du pratique et de la Théorie.
merci revenge d'avoir écrit :
La pratique si elle ne repose pas sur le socle de la théorie, se heurtera inéluctablement à l'absence de compréhension du geste pratiqué.
méconnaissance en
-anatomie
-physiologie
-pathologie
-pharmacologie
-infectiologie
-juridique
Cela m'évite d'avoir a le faire...
quand au pratique... Il peut sembler facile... Mais j'ai des doutes. J'ai vue des choses assez incroyable en tant que formatrice d'IDE pendant leurs stages, et ceux là avaient la théorie... Alors sans médire sur la compétence reconnue de VAEristes, je me pose des questions sur leur compétence face a certains soins...
une petite histoire : Un jour, dans un ancien service, j'ai mis de cotê, en attendant le résultat d'un bilan, une injection d'HBPM. En revenant l'après midi, j'ai retrouvé la boite dans le haricot, et la seringue dans le conteneur... après mettre enquéri de cette situation, j'ai obtenue comme réponse : "je croyais que tu avais oublié, comme avec X, j'ai l'habitude de les faire!!!" Sauf que pour le coup, il n'aurait pas fallu là faire, vu les résultats du bilan. OK il s'agit d'un dépassement de compétence, mais cette AS est entrain de monter son dossier de VAE "car je sais déjà faire des injections"
OUI !!! Mais sais tu quand il faut ou ne faut pas !!! Quand il devient dangereux de faire cette injection pour ton patient même si elle est prescrite.
Qui n'a pas dans son escarcelle des prescriptions incohérentes qu'il a suspendu ? Qui me dis que mon fils ne rtecevra pas "parce que c'est prescrit " un ATB a base de Pénicilline, alors qu'il est allergique ?
Je me répette, je ne suis pas ANTI VAE, mais attention, pas sans rappels théoriques. Les compétences des infirmier ne sont pas seulement de savoir faire des gestes, c'est aussi d'en mesurer leur porté.
Quand aux IA, soyons fous, notre comptence se résumerait alors a savoir mettre un tube dans une gorge.
Merci Mr l'ingénieur de présenter si bas notre métier, voilà qui me rassure sur la vision des être "supérieurs" que vous pensez êtres du haut de votre diplôme. Et ne pensez pas que cela soit du au prix des études que l'on mesure la valeur d'une personne ou d'un diplôme.
C'est au respect qu'elle a pour les autres, et à la modestie qu'elle porte en elle. (je ne me rappelle plus l'auteur).
Pas d'anti VAE ou de pro, mais juste des gens qui ont peur pour les soins a venir.
Avatar du membre
lagregouille
Messages : 151
Enregistré le : 05 avr. 2006, 19:54
Localisation : d'un stage a l'autre

Message : # 7605Message non lu lagregouille »

Mon but n'était pas de faire monter la tension mais de démontrer qu'il ne sufit pas d'avoir fait l'école d'inf opur etre capable et que cette dite école avec le diplome revu a la baisse depuis 3 ans il faut le reconnaitre n'exonere pas certaines personnes de connerie.
Pour étayer mon propos j'ai moi aussi un exemlpe amourir de rire (si je puis me permettre cf les fans des contes de la crypte):
UN réa va pour poser un drain pleural chez quelqu'un de particulierement angoissé, il dit a l'IDe en charge du patient : "on va la shooter un peu".
Ni une ni deux mon ex collegue part chercher de quoi faire( ba ouai 2 ans de diplome, meme pas besoin d'attendre ce que veut le réa!!) Elle revient pompe son ampoule sous le regard en coin du réa.
Elle s'approche du robinet en oubliant pas de dire au patient que ca va le détendre. Et pour cause!!!!!!!!
Elle allait injecter du NIMBEX !!chez un patient je précise qui venait pour son petit pneumothorax et qui n'avait certainement pas besoin de tube!!!
Le réa l'arrete et lui dit:"tu vas injecter quoi la?"
Elle qui répond "ba du curare"
LUI: "tu sais a quoi ca sert et comment ca agit?"
Elle commencant a sentir l'étau se resserrer: "ca détend les muscles le patient est tout crispé".
Lui: " POse ta seringue et dégage"

Voila cette personne était dipomée avec un vrai diplome et tout et tout sorti d'un IFSI bien propre.

Question revenge: souhaiterais tu que cette meme infirmiere soigne le susdit enfant.
Avec un peu de chance elle le perfuserait avec un trocard a PL!!!


Et des anecdotes comme ca j'en ai plein mon sac US!!
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7607Message non lu annaF »

tu as dit :
Voila cette personne était dipomée avec un vrai diplome et tout et tout sorti d'un IFSI bien propre.
tu as bien dit sorti d'un IFSI...
Le nimbex étant un produit d'anesthésie... je veux pas enfoncer le clou... mais une IDE ne PEUX pas faire de CURARE.
VAE quand tu nous motive... ne nous pousse pas au delà de nos compétence et de notre décret.
Yves Benisty
Messages : 2378
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7608Message non lu Yves Benisty »

INGE_NIEUR a écrit :Je préfère être soigné par une personne qui a acquis l'experience plutot que par une personne qui a un diplome et n'a peut-être jamais réellement pratiqué.l
La profession infirmière étant réglementée, si une personne a vingt ans d'expérience avant d'avoir le diplôme, c'est qu'elle a vingt ans d'exercice illégal de la profession d'ide. Donc elle a pratiqué pendant vingt ans des actes (des soins infirmiers) sans avoir de formation adaptée. La VAE lui donnera le droit d'exercer, mais ne lui donnera pas les compétences.

Quant à celui ou celle qui a le diplôme sans avoir pratiqué, précisons quelques points :

-la formation qui conduit au diplôme d'État d'infirmier comporte une bonne dose de pratique ; donc il est impossible d'avoir le diplôme sans avoir pratiqué ;

-bien sûr, il est possible de reprendre le métier après une longue période d'interruption ; l'expérience montre que les ide ne sont pas inconscient(e)s des risques, et que ceux et celles qui reprennent après avoir arrêté exigent une période de requalification ; après cette période où on leur a "tenu la main", ils/elles redeviennent aussi compétent(e)s que les autres (j'en ai rencontré).

Mais puisque vous semblez favorable à la VAE, je vous propose d'examiner une situation. Dans les avions, il y a des pilotes de ligne et du personnel navigant commercial (PNC). Ces PNC ont pour certain(e)s une grande expérience, ont vu des centaines de vols, ont tripatouillé quelques commandes alors qu'elles étaient assises sur les genoux des pilotes de ligne... Bref, ils/elles connaissent souvent chaque bouton de l'avion, les procédures normales et les procédures d'exception, et pour certain(e)s sont imbatables sur Flight Simulator. Vous écrivez "La VAE c'est donner une seconde chance à ceux qui le mérite!", donnons une seconde chance à ces PNC méritant et motivés, refilons-leur le diplôme de pilote de ligne.

Voulez-vous monter dans un avion piloté par un pilote de ligne passé par cette filière ?
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7609Message non lu annaF »

j'avais pas peur de l'avion, je vais me méfier...
Invité

Message : # 7614Message non lu Invité »

INGE_NIEUR a écrit : L'exercice illégal de la proffession n'existe que parceque cette proffession est mal réglementée et qu'il n'existe pas de possibilité de démontrer ses compétences autrement que par des années d'études CàD sans source de revenus.
Le diplome un point c'est tout: c'est comme le permis c'est pas parceque on l'a eu il y a plusieurs décénies que l'on est toujours aussi apte!
Heureusement pour vous, l'exercice illégal existe pour vous protéger, vous les usagers, des dérives dangereuses.
Que diriez vous d'une panseuse qui a tellement vu d'opération dans sa carrière, qu'elle se sentirait de vous opérer de votre vésicule.
là !
tout de suite.
De toute façon ne vous inquiétez pas, j'en ai vu des tas, et je suis vachement expérimentée comme panseuse.

iriez vous ?

Comment pouvoir dire que la profession est mal réglementée car elle ne permet pas l'exercice illégal.
Vous êtes ingénieur.
Je ne suis pas bon du tout dans votre domaine.
Je veux construire un édifice, au pretexte que j'en vois tous les jours sous mes yeux.
Vous me laissez faire ?
Non ? pourquoi vous opposer à mon destin et à mon rêve qui est de construire un superbe viaduc qui enjambe la tour Eiffel pour rejoindre le mont Saint Michel ?
vous osez briser mon élan ?
et mon expérience alors ?
Ben oui, j'y vais souvent moi au mont saint Michel.
Et puis je vois la tour Eiffel tous les jours, alors ?
lagregouille a écrit :
Question revenge: souhaiterais tu que cette meme infirmiere soigne le susdit enfant.
Avec un peu de chance elle le perfuserait avec un trocard a PL!!!

Et des anecdotes comme ca j'en ai plein mon sac US!!
annaF a écrit : Le nimbex étant un produit d'anesthésie... je veux pas enfoncer le clou... mais une IDE ne PEUX pas faire de CURARE.
VAE quand tu nous motive... ne nous pousse pas au delà de nos compétence et de notre décret.
la réponse d'annaF se suffit à elle même. Moi aussi j'en ai des tas dans ma besace. Elle concerne essentiellement des ex IDE de réa, devenus stagiaires IADE, et qui croient du haut de leur ancien service détenir la vérité toute nue.
Mais leur petite expérience se heurte vite à la réalité des choses;
Ils s'aperçoivent très vite, que si les études durent deux années pleines, c'est que l'on y a songé avant eux. et qu'il y a à n'en pas douter, des tas de connaissances à ingurgiter. Connaissances dont on est dépourvu au départ.

maintenant pour conduire, on demande un permis.
ça ne fait pas de toi un Schumacher ou un Sebastien Loeb. Mais dans un pays de droit, ça t'autorise à conduire un véhicule qui, sans ce sésame, t'est interdit.
Avatar du membre
lagregouille
Messages : 151
Enregistré le : 05 avr. 2006, 19:54
Localisation : d'un stage a l'autre

Message : # 7624Message non lu lagregouille »

Le nimbex étant un produit d'anesthésie... je veux pas enfoncer le clou... mais une IDE ne PEUX pas faire de CURARE.


Alors la il faut que l'on m'explique! Si l'IDE en réa n'a pas le droit de toucher aus drogues d'anesthésie, comment sédater les patients, a la verveine , a la camomille avec une berceuse?

Je ne suis pas certain que dire au réa que je refuse de préparer les seringues de fenta, hypno ou curare parceque je ne suis pas IADE satisfairait réellement le MAR.
Si je poursuis votre raisonnement les catécholamines ne doivent pas etre non plus préparées par l'IDE.

Il nous reste le transipeg, c'est toujours ca!!

Dans mes études, et dans la loi, il me semble que l'Ide est habilitée a appliquer une prescription médicamenteuse, pourvu qu'elle soit nominative,quantitative et qualitative, datée et signée par le médecin.

Ce n'est pas parcequ'on est " IDE de réa " dixit revenge que l'on ne connait pas de pharmaco ( rien n'empeche quiconque de pousser ses connaissances), ou sur la ventilation mécanique (personnellement mon hobbi). Je ne dit pas que les IDE rèa ont la science infuse, si j'ai choisi la spécialité d'anesthésie c'est parceque parmi mes motivations il y a la volonté d'en savoir plus, demieux comprendre ,d'approfondir mes connaissances, bref stimuler ma cervelle

Oui, je le reconnais revenge, a travers ta réflexion, je me suis senti atteint.
Car si je pense qu'en parti tu as raisons, il y a certainement des IDE de réa qui croient arriver dans la formation IADE en terrain conquit, et ils se trompent lourdement, au meme titre que ces meme personnes pensent etre la creme des IDE (j'en connais), en oubliant vite que tous les IDE ont la meme formation a l'IFSI.

Maintenant il faut reconnaitre qu'etre IADE ne dispense pas d'humilité etr que meme un IADE peut apprendre des choses d'un IDE qui aura eu un autre parcour ou experience.

Ce métier es tellement riche que je met au défi quiconque prétendre qu'il sait tout.

Enfin, et la je veux juste te titiller gentiment revenge,tu dis:


ex IDE de réa, devenus stagiaires IADE, et qui croient du haut de leur ancien service détenir la vérité toute nue.

Il existe des IADE qui veulent etre vizir a la place du vizir, un IADE est un IADE un MAR est un MAR. il ne faut pas avoir de frustration mal placée parcequ'on s'est fait jeté de 1ere année de médecine, avant de se résoudre a faire l'école d'inf.
C'est heureusement loin d'etre une généralité, mais cela existe convenons-en.
Répondre