Hystérésis??

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Doudounette
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2019, 15:58

Hystérésis??

Message : # 85596Message non lu Doudounette »

Bonjour

Je suis en début de formation et j’ai eu un cours sur l’AIVOC.
Il y a notamment le temps de décroissance et d’hysteresis.
Mais j’ai beaucoup de mal à comprendre cette hysteresis.
Où doivent se situer les concentrations plasmatique et cérébrale par rapport à la concentration de réveil pour que le réveil puisse arriver.

Je ne sais pas si je suis très claire...

Merci d’avance pour votre aide

Doudounette
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Hystérésis??

Message : # 85599Message non lu Yves Benisty »

Doudounette a écrit :Où doivent se situer les concentrations plasmatique et cérébrale par rapport à la concentration de réveil pour que le réveil puisse arriver.
Bonjour,

Une recherche avec « AIVOC Hystérésis » renvoie entre autres à cette page.

Pour que le patient puisse se réveiller, il faut que les concentrations au site d'action soient inférieures à la concentration de réveil.


Quand on a élaboré l'AIVOC, on a cherché un modèle mathématique qui représente la concentration plasmatique en fonction de ce qu'on injecte au patient, en tenant compte des propriétés pharmacologiques du médicament et de la morphologie du patient (âge, poids, taille, sexe). On a intégré ce modèle pharmacologique dans un ordinateur et on a piloté un pousse-seringue pour qu'il injecte la bonne quantité de médicament pour obtenir non pas un débit massique (un nombre de mg/kg) mais une concentration plasmatique déterminée.

Pour vérifier le modèle, on a utilisé ces pousses-seringues et on a réalisé des prélèvements aux patients. Ça a permis de vérifier que le modèle mathématique donnait les résultats escomptés, en tout cas dans une fourchette prévisible d'incertitude (disons 20 % ; eh oui, nous ne sommes pas des modèles mathématiques ;-).

Il existait un problème supplémentaire à résoudre, c'est que ce qui nous intéresse idéalement, ça n'est pas ce qu'il y a dans le plasma, mais ce qu'il y a à l'endroit où le médicament agit (le cerveau pour les hypnotiques). Et qu'il est complexe (pour ne pas dire impossible) de doser le médicament au site d'action. Mais on sait que si le médicament est dans le plasma, il va passer dans le cerveau au bout d'un certain temps. Et vice-versa, au réveil, le médicament va quitter le cerveau vers le plasma, au fur et à mesure que le corps élimine le médicament du plasma (le déplacement se fait toujours du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré).

En observant les effets et en les corrélant aux concentrations plasmatiques, on a pu déduire ce retard. Et fabriquer des modèles mathématiques non plus basés sur la concentration plasmatique mais sur la concentration au site d'action.
Répondre