AVH et pharmacocinétique

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

AVH et pharmacocinétique

Message : # 85809Message non lu Glasgowliege »

Bonjour à tous, étudiant iade en 1ere année, je me permets de vous contacter afin d'avoir quelques renseignements sur des notions que j'ai du mal à comprendre.
Concernant les AVH, j'ai du mal à comprendre la notion de solubilité: concrètement que représente la liposolubilité et l'hémosolubilité pour un gaz (au niveau de la pharmacocinétique) et qu'elles vont être les conséquences sur la puissance, le temps d'action (donc la vitesse d' induction) et la vitesse de réveil ?
Merci d'avance pour vos réponses :-D
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AVH et pharmacocinétique

Message : # 85813Message non lu Mikeless »

Liposoluble veut dire soluble dans les graisses, en gros un agent qui est liposoluble aura plus tendance à aller vers les différents tissus de l’organisme (viscères / muscles / tissus graisseux ).
Pour les halogénés même principe, les plus liposoluble iront vers les différents tissus de l'organisme et à l'inverse les moins liposoluble (desflurane et sevoflurane) vont saturer plus rapidement les autres secteurs (poumons).
Pour le réveil c'est idem, si les halogénés ont moins diffusé dans les autres secteurs, l'élimination sera forcément plus rapide et donc le réveil aussi.
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: AVH et pharmacocinétique

Message : # 85814Message non lu Anamunda »

desflurane moins lipo que sevo mais vraiment de peu.... vendu pour PA, obèse, vasculaire....
Répondre