Page 1 sur 1

Nombre de poste en SSPI

Posté : 02 juil. 2019, 12:49
par mut14
Bonjour.

Savez vous si il existe un texte qui réglemente le nombre de postes en SSPI versus le nombre de salle de bloc?

M :clap:Merci pour votre réponse!

Re: Nombre de poste en SSPI

Posté : 04 juil. 2019, 08:23
par Ponponette
Il me semble que c'est 1,5 poste de SSPI par salle de bloc, j'avais chargé ça dans un de mes nombreux pdf téléchargés en révisions..

Re: Nombre de poste en SSPI

Posté : 04 juil. 2019, 08:28
par Bruno huet
Article D712-49
Créé par Décret n°94-1050 du 5 décembre 1994 - art. 1 JORF 8 décembre 1994
Les patients admis dans une salle de surveillance post-interventionnelle sont pris en charge par un ou plusieurs agents paramédicaux, ou sages-femmes pour les interventions prévues au a de l'article D. 712-46, affectés exclusivement à ladite salle pendant sa durée d'utilisation et dont le nombre est fonction du nombre de patients présents.

Pendant sa durée d'utilisation, toute salle de surveillance post-interventionnelle doit comporter en permanence au moins un infirmier diplômé d'Etat formé à ce type de surveillance, si possible infirmier anesthésiste diplômé d'Etat.

Lorsque la salle dispose d'une capacité égale ou supérieure à six postes occupés, l'équipe paramédicale doit comporter au moins deux agents présents dont l'un est obligatoirement un infirmier diplômé d'Etat formé à ce type de surveillance, si possible, infirmier anesthésiste diplômé d'Etat.

Le personnel paramédical est placé sous la responsabilité médicale d'un médecin anesthésiste-réanimateur qui doit pouvoir intervenir sans délai. Ce médecin :

a) Décide du transfert du patient dans le secteur d'hospitalisation et des modalités dudit transfert ;

b) Autorise, en accord avec le médecin ayant pratiqué l'intervention, la sortie du patient de l'établissement dans le cas d'une intervention effectuée dans une structure de soins alternative à l'hospitalisation pratiquant l'anesthésie ou la chirurgie ambulatoire mentionnée au b de l'article R. 712-2-1

Re: Nombre de poste en SSPI

Posté : 06 juil. 2019, 22:37
par Yves Benisty
Ponponette a écrit :Il me semble que c'est 1,5 poste de SSPI par salle de bloc, j'avais chargé ça dans un de mes nombreux pdf téléchargés en révisions..
Bonjour,

De mémoire, c'est ce qu'il y avait d'écrit sur le décret quand il est sorti en 1994. En le relisant, je ne retrouve pas cette notion. Il ne reste que le nombre de postes minimal 4 postes. Peut-être que ça a été abrogé.

Concernant le personnel, « Pendant sa durée d'utilisation, toute salle de surveillance post-interventionnelle doit comporter en permanence au moins un infirmier diplômé d'État formé à ce type de surveillance, si possible infirmier anesthésiste diplômé d'État.

Lorsque la salle dispose d'une capacité égale ou supérieure à six postes occupés, l'équipe paramédicale doit comporter au moins deux agents présents dont l'un est obligatoirement un infirmier diplômé d'État formé à ce type de surveillance, si possible, infirmier anesthésiste diplômé d'État. »

Attention, il ne s'agit pas d'un ratio d'agents en fonction du nombre de postes, mais d'un nombre minimal en fonction du nombre de postes occupés. Donc pour une salle de 22 postes, s'il y a un(e) IDE et un(e) ASDE, c'est conforme au décret.

Re: Nombre de poste en SSPI

Posté : 07 juil. 2019, 08:36
par Bruno huet
Il existe une différence entre la SSPI et un service de réanimation d'ou peut être la confusion

Re: Nombre de poste en SSPI

Posté : 07 juil. 2019, 19:07
par Capitaine Cousteau
mut14 a écrit :Bonjour.

Savez vous si il existe un texte qui réglemente le nombre de postes en SSPI versus le nombre de salle de bloc?

M :clap:Merci pour votre réponse!
1.5 postes de SSPI pour chaque salle d'op. en chirurgie traditionnelle ; bien sûr, on arrondit au supérieur.

2 postes de SSPI pour chaque salle d'op. en chirurgie ambulatoire.

Sachant que depuis octobre 2018, le passage en SSPI n'est plus obligatoire pour les ALR ; mais ce texte ne modifie pas les textes relatifs au nombre de postes.