la digestion est elle terminée ????

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

loup30
Messages : 28
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:18
Localisation : ST Pierre ile de la réunion

Message : # 5754Message non lu loup30 »

Bonjour a tous, voila apres avoir vu tous ces messages je ne peux que répondre et donner mon avis sur le sujet.
Je suis actuellement en premiere année donc novice, j'ai deja pratiquer a3 reprise des rachis plus de 4 blocs fémoral, et je compte pas m'arreter la!
on a tt a fais la possiblité c clair de les faire donc pourquoi s'en priver??
j'en discute souvent avec des iades ou je passe en satge, le seul mot qui leur eviens à la bouche sans cesse c'est oui mais on est pas assez payer??
Mai moi je fais ce métier par pour etre payer plus mais parce que j'aime et que je veux en apprendre le maximum! alors j'ai décider d'y aller et de demander chaque fois que je le pouvais au Mar avec qui je bosse et j'en ai trouver aucun qui m'est envoyé chier, justement ils sont étonés car les iades sont peu demandeur donc ce n'est surement pas les Mar qui proposeront!!
enfin tout çà pour conclure, on peut pratiquer sans aucun souci les ALR les textes sont bien la pour en témoigner, la sfar ce ne sont que des recommandations, et croyais moi pour avoir un juge et des avocats dans la famille, les magistrats appliquent des textes de loi ou des décrets mais en aucun cas ils ne suivent de simple recommandations!! ( phrase sortie de la bouche d'un tonton juge depuis plus de 15 ans qui a fait parti du jugement de poitier!!
Je fais justemet mon mémoire sur la responsabilité pénale de 'iade donc je vous en dirai plsu sur le sujet!!
voila ma faible contribution mais de valeur sure!!
bonne soirée et surtout j'espere que les novice comme je le suis sont dans cette perspective de travail sans penser sans cesse a une augmentation de salaire étant donné que nous restons et resterons sous la responsabilité du Mar...
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 5755Message non lu sg 57 en 56 »

excuse moi jeune homme, comme tu le dis toi même tu es bien novice...........;pourquoi accepter des responsabilités supplémentaires sans reconnaissance salariale............; combien vas tu gagner en plus une fois diplomé pour plus de responsabilité....... la profession se bat depuis des années pour une juste reconnaissance, les actes d'accord mais pas a n'importe quel prix, je suis diplomé depuis 25 ans et si un mar me demande de faire une alr, je l'envoie péter sur les roses et je pense que je suis loin de ne pas etre le seul.............;
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Message : # 5756Message non lu daveed »

je vais me faire l'avocat du diable et faire un peu de polemique !!!

on entends demander plus de reconnaisance, des responsabilités, un plus juste salaire
ou encore (souvent les plus vieux d'entre nous d'ailleurs) pleurer le passé

mais en meme temps je crois pas que ca puisse venir (ou revenir) sans
qu'on y mette un peu de (bonne) volonté

et donc critiquer la position d'un élève ou d'un autre titulaire qui fait un peu plus que la routine quotidienne me semble plus que contre productif
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 5757Message non lu sg 57 en 56 »

je ne critique pas du tout les jeunes et futurs iades, je ne fais que dire ma façon de penser...............je ne pleure pas sur mon passé , je suis réaliste et beaucoup ,je le pense, seront d'accord avec moi............... je ne veux surtout pas lancer de polémique, chacun est libre de faire ce qu'il veut........
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 5758Message non lu franck »

Une seule question au novice,
La formation theorique de la realisation et non de la surveillance d'une alr, est elle au programme pedagogique de ton ecole?????
Si nous acceptons la pratique des alr, et j'y suis favorable, il nous faut l'apprendre, mais surtout la maitriser, car je pense que n'importe quel pieton intercepté au pied de ton chu est capable de realiser un bloc si le mar lui tient la main.
Alors, soit on rajoute un peu de temps pour la formation initiale, dur dur, soit c'est vdans le cadre de la formation continue, sur un ou deux ans, avec une trace diplomante a la clef.
A+
mipatb
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2005, 20:45

alr faites par les IADEs

Message : # 6052Message non lu mipatb »

A lens, les mar nous tirent dans les pattes et je suis encore gentille. Alors meme avec mes 11 ans d'expérience, il est hors de question que je fasse un quelconque induction sans mar NI ALR.Ils se sont positionné pour la suppression de nos gardes et ont meme dit que nous n'étions pas indispensables en garde pour prendre en charge immédiatement les urgence mais qu'eux par contre se devaint d'etre sur place. Donc nous nous battons pour ne pas passer en astreinte. Eh bien qu'ils assument!!!
Bientot, ils vont etre en sous effecdtif, eh bien qu'ils bossent. On ne peut pas dire que les gens sont incompétents un jour et quand ils sont en sous effectif laisser tout faire aux iades. Il faut enfin qu'ils apprennent qu'ils auront du mal à travailler sans nous et par conséquent, je ne ferai pas d'alr si je n'ai pas de formation diplomante et je ne réalise des reinjections que sur prescription puisque je suis bete sauf bien sur urgence vitale
mc.phobos
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2006, 19:55
Localisation : Antibes (06)
Contact :

Bien heureux pour toi

Message : # 6660Message non lu mc.phobos »

Moi aussi, jeune novice dans la profession, car encore non diplomé, (J-4 mois),je suis grand déçu de voir le peu d'intérêt que sucite cette profession. Les MAR qui ne peuvent pas faire garnd chose sans nous, ne nous confie pas de responsabilités. Je suis du chu de Nice, et le rôle de l'IADE est celui d'un infirmier intubateur... et encore, si vous avez le malheur de dire "appuis un peu ici"...vous entendez la douloureuse phrase, "laisse, je vais voir". :19_indifferent: difficile de faire la publicité pour cette profession. Alors je me suis posé une question. Comment ça marche ailleurs ? Dites moi ce que vous faites d'autre, que perfuser et mettre un brassard à tension. Dites moi si vous faites les inductions par exemple... A Nice, jamais faites. Les KT artériels... A nice jamais posé.
Alors les ALR, jamais approchées, alors que l'on a semble t il certains cadors...
Avatar du membre
harissa
Messages : 56
Enregistré le : 13 mai 2006, 18:24
Localisation : paris

Message : # 6824Message non lu harissa »

je suis etudiant en 1 ere année a la salpé je me trompe peut etre mais je pense que l on devrait se battre pour acquerir la realisations des alr meme si la reconnaissance salariale ne suit pas car cela sera temporaire en effet plus on aura acquis differentes techniques qui seront reconnu legalement plus les mar (en voie de disparition) se reposeront sur nous et alors nous pourrons faire pression pour une reelle reconaissance salariale et statutaire.
a mon avis il faut procedé en 2 temps :
-reconnaissance de nos reelles competences d un point de vue legale
-puis dans un second temps on reclame notre due sous menace de graves perturbations dans les blocs.

sachez que nos revendications seront plus faciles a acquerir que celles du corps infirmier tout entier car les iades etant moins nombreux on coutera moins cher au ministere ainsi ils cederont plus facilement que pour tout les infirmiers ou la ca risquerait de couter bonbon.
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 6965Message non lu Létoquart »

Je ne pense pas que le nombre plus faible d'IADE que d'IDE soit la clé des succès des luttes de notre corporation (qui commence à dater, je le concède). Simplement, il faut bien repréciser que les IADE ont un esprit de corps beaucoup plus important que les IDE, et que par conséquent, les luttes sont assez suivies...entout cas plus que chez nos collègue IDE.
Je pense qu'il ne faut pas se lerrer: en décembre, et malgré les représailles que nous avons subit (particulièrement à Lens ???), une grève des IADE fait toujours peur, car elle est suivie !!! En plus, le bloc opératoire depuis la T2A est l'endroit qui permet à l'hopital de rentrer (+ ou -, je le concède...) dans ses frais. Un bloc fait tourner la sté, les services de chirurgie, les services de rééducation du coin, une bonne partie de la pharmacie, etc...
Alors, oui, le SNIA est un traite, parce que par conviction sans doute, il veut dévaloriser la profession, en utilisant le plus vil des moyens: Il se nourrie des espoirs que procurent les luttes des gens, et les travestie systèmatiquement. De cette manière, il fait croire que les luttes ne servent à rien, et que, finalement, il ne sert à rien de se mobiliser.

Alors, j'ai moi aussi des propositions:
- Il n'y a pas que le SNIA qui puisse porter les espoirs des IADE !!!
- Se regrouper, même en association des IADE du coin, permet d'entretenir cet esprit de corps que je mentionnais.
- Et n'oublions jamais: QUAND ON ATTAQUE UN IADE DANS LES FONDEMENTS MÊME DE SA FONCTION , C'EST TOUTE LA PROFESSION QU'ON ATTAQUE.

Enfin, en ce qui concerne la fin des garde, et en regardant ce qui se passe dans le bloc central de Lens (qui n'est pas le mien cependant), je me dis qu'en plus de vouloir remettre au niveau des IDE une profession à part entère qui a une qualification à part entière, il y a aussi une volonté d'attaquer le service public hospitalier. Quand l'offre de soins la nuit en matière d'anesthésie sera exclussivement entre les mains de MAR, qui malgré leur 10 ans de FAC, ne savent pas allumer un CATO, je m'interroge sérieusement !!! Alors même si c'est vrai qu'en début de chaine, les IADE (et les IBODEs dans ce cas précis) vont perdre une bonne partie de leur salaire, ils faudra aussi que l'on rappelle avec force que la continuité du service public hospitalier est menacée et que la sécurité anesthésique des patients sera diminuée !

Il faudra bien un jour dire haut et fort que la sécurité anesthésique ne s'est pas exclusivement apprise sur les banc de la FAC de médecine. Elle s'est aussi enseigné dans les blocs, par nos collègue IADE (vieux IADE allai-je dire, ...désolé...) et des quelques MAR pour qui la compétence doit être enseignée au EIADE.

Et je pense en effet, que les "vieux IADE"(...) n'ont pas à rougir de ce qu'ils nous laissent ! Maintenant, c'est à nous, jeunes IADE, de dire ce que la profession doit devenir, et de ne plus être des hôtesses d'anesthésie !!!
Invité

Message : # 6969Message non lu Invité »

la question qui m'étreint et m'angoisse :
à partir de quand devient t'on vieux IADE ?? :smt025
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

Message : # 6973Message non lu Létoquart »

La réponse qui rassure:

Quand on est IADE avant moi... (c'est pas trop difficile, j'suis encore tout jeune et tout frêle !)
dopamine971
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2006, 22:08

iade, une profession en quête d'identité ?

Message : # 7014Message non lu dopamine971 »

:smt013 Salut, je suis eiade en 2ème année et comme beaucoup j'ai été interpellé par notre situation ambigue par rapport au mar et à notre exercice :
il suffit de voir que dans nos chères synthèses, il est fait mention du mar uniquement pour l'induction qui doit se faire en sa présence, mais le reste checklist, réveil,extubation ... ce sont les iades qui les assurent seuls assez souvent, le mar a ses compétences et savoirs mais l'iade aussi.

La question que je me pose est pourquoi n'y a t-il pas un nouvelle coordination ou fédération pour nous représenter si les structures existantes ne nous défendent pas assez ?
est-ce parce que c'est difficile à créer ?

On nous parle de la pénurie de mar, donc viendra un moment où l'anesthésie deviendra un exercice encore plus périlleux si notre situation n'est pas clarifiée
A quand une mobilisation assez dure pour faire bouger les choses ?
Le fait de faire le tip m'a montré qu'en dépit des quelques lignes qui nous sont dévolues dans le décret infirmier, notre pratique quotidienne reste dans le flou, exple, qui a demandé une prescritpion au mar pour réinjecter des médicaments (pusique nous n'avons pas de rôle propore en tant qu'iade que du rôle sur prescritpion )?qui n'a pas posé d'artère seul ? ...

J'attends vos réactions en espérant que vous serez indulgent avec moi, à + :smt032
Invité

Message : # 7017Message non lu Invité »

effectivement le SNIA a montré les limites de sa compétence, mais pas celles de son incompétence qui semble comme l'univers : en expansion continuelle.
Sans vouloir ravivier le combat pro ou anti ordre (dont la énième discussion sera à l'ordre du jour bientôt à l'assemblée nationale), je crois qu'une fédération de IADE, regroupant tous les IADE, pourrait être le début d'une solution.
pas de syndicalisme là dedans, si ce n'est la défense unique et exclusive des IADE, (que l'on peut cependant apparenter à du syndicalisme why not).
car contrairement à d'autres (dont je respecte le choix), je ne pense pas que les IADE seront mieux défendus, noyés dans les 450 000 IDE de France.

notre spécificité (catégorie A, 2 ans d'études, responsabilités, gestuelles techniques uniques, exercice spécifique avec un article dédié...) mérité un corporatisme de bon aloi.

je me vois mal être défendu par un groupe d'IDE qui ne connaît pas ou que de loin, les IADE.
Je ne pense pas que les aspirations des IDE de médecine ou de consultation, soient le bien être des IADE dans leur quotidien professionnel.

par contre, je suis sûr que cela l'est pour les IADE et les aspirants IADE.

mais je me répète encore et toujours...
pourtant l'exemple vient des USA.
ça marche fort bien.
sans problème majeur.
sans "compétition" avec les MAR de là bas.
chacun son rôle
chacun sa place.
et les morts ne semblent pas plus nombreux de l'autre côté de l'océan atlantique, dans un pays où pour le moindre pet de travers, on vous colle un procès au cul.

maintenant, est-ce que les IADE sont prêts à s'affranchir de l'autorité médicale ?
sont-ils prêts à vouloir être leur propre "patron" sans espérer une chimérique aide des IDE, qui dans leur ensemble, n'ont pas beaucoup manifesté d'intérêt ni de soutien, lors des mouvements de grève des IADE ?
C'est là la question.
De plus, je vois le SNIA s'offusquer par la voix de son maître, sur l'émergence d'un nouveau groupement de professionnel dont la justification n'apparaîtrait pas fondée à ses yeux bandés par l'inertie et l'ignorance crasse qui sied à ceux qui ne songent qu'à garantir leur prébendes décennales.
mais rien que cette idée, ça me donne une irrépressible envie de fonder une société française des infirmiers anesthésistes (SOFIA)
Avatar du membre
harissa
Messages : 56
Enregistré le : 13 mai 2006, 18:24
Localisation : paris

Message : # 7023Message non lu harissa »

REVENGE president!!!!!!!!!!!!! :smt014 :smt015 :smt016 :smt013 :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
vive la S.O.F.I.A pour une une vision nouvelle de la profession
SAUVE NOUS REVENGE
IL FAUT QUE L ON SE REGROUPE MES AMIS IADE ET EIADE
IL FAUT QUE L ON NOUS RESPECTE ET QUE L ON NOUS RECONNAISSE
AVEC UN DECRET QUI NOUS EST PROPRE
peut etre faudrait il que nous sortions du corps infirmier pour devenir une profession medicale tout comme les sages femmes .
on serait ce que les sages femmes sont pour les obstetriciens.
dopamine971
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2006, 22:08

un nouvel ordre est né : vive la sofia

Message : # 7025Message non lu dopamine971 »

:smt016 sachant que sofia veut dire sagesse en grec, je pense que ce serait vraiment une bonne idée efectivement histoire de montrer ce qu'on vaut et dire haut et fort ce qu'on veut vraiment.
d'accord avec harissa pour avoir un autre statut, je pense depuis un moment qu'avoir le droit de prescription concernant les antalgiques serait bienvenu, on a les connaissances pour et les du douleur c'est pas pour rien je pense.
donc, voilà, j'espère que revenge est motivé parce que c'est vraiment le moment, tout le monde en a marre de cette situation à mon avis. :smt030
Invité

Message : # 7029Message non lu Invité »

sans maîtrise, la puissance n'est rien, dit la pub.
Sans motivation de tous, on ne peut pas faire grand chose.
et encore, je dis tous, je sais d'ores et déjà qu'il y aura une hostilité de fait des pro- ordre, ainsi que des proches du SNIA.
mais en extrapolant un peu, je crois malgré tout, que le reste resterait majoritaire au sein de la profession IADE.

je ne sais pas pourquoi, mais hier au bloc, je regardais une IBODE patauger entre ses sondes de Fogarty et ses compresses bétadinées.
je me disais " p...de bord... de m... dire qu'elle est catégorie A comme moi, mais qu'au bout du compte, ses responsabilités sont nettement moindre que les miennes.
Dire que si le chir sort de la salle, elle ne peut rien faire.
Si le MAR quitte la salle, moi je continue l'anesthésie, le réveil et le transfert en SSPI.
Si ça, ça ne mérite pas une VRAIE reconnaissance professionnelle, arrosée au jus de pognon, c'est que franchement les IADE de France sont tous bons pour l'asile !

mais j'ose croire à un début de frémissement de l'eau dans la casserole.
signe que ça commence à bouillir.
Alors pas d'affolement, surveillons l'eau afin qu'elle chauffe bien mais ne nous brûle pas ...
jess
Messages : 59
Enregistré le : 09 févr. 2006, 07:08
Localisation : thionville

Message : # 7035Message non lu jess »

En voila une idée qu'elle est bonne.. :mrgreen:
A force de passer sur les forum c'est loinn d'etre la premiere fois que je vois cette idée pointer le bout de son nez :créer notre propre association
ALors plutot que d'en parler pourquoi ne pas le faire,au debut de toutes choses il y a toujours quelqu'un qui a oser,alors......osons.., non ? :helpme

p.s.:pour les banderolles" revenge president" je met du rouge ou du bleu? :mrgreen:
dopamine971
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2006, 22:08

Message : # 7037Message non lu dopamine971 »

Pourquoi ne pas lancer un sondage dans ce cas ? histoire de savoir si cette nouvelle association serait un projet viable et ce qui en sera attendu.
Le forum pourrait permettre une première enquête si l'admin est ok, ensuite on peut sdispatcher sur nos lieux de travail ou écoles.
Ce serait plus concret et puis autant cmmencer un peu non ?
:starwars:
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 7044Message non lu sg 57 en 56 »

bonjour tout le monde

ce serait légitime que la profession soit représentée par une assoc. d iade, le pseudo ordre infirmier qui a bien du mal a voir le jour, aucun intérêt pour nous, je pense même qu'il serait suceptible de nous faire rentrer dans le rang, de nous noyer dans la masse des ides
quand au snia, a quoi sert il, a rien si ce n'est qu'a nous diviser et casser les mouvements..........

décembre 2005 aurait put etre un bon début de mobilisation, mais les équipes ayant des permanences ont obtenues un sursis, cependant elles sont loin de faire l'unanimité, de plus en plus les direction reviennent sur ce petit acquis, résultat, fin 2006 nous serons revenu au point de départ.......... bougeons, ce n'est pas les permanences qu'il faut défendre, mais nos statuts et notre grille indiciaire
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7048Message non lu Maxime »

dopamine971 a écrit :Le forum pourrait permettre une première enquête si l'admin est ok, ensuite on peut sdispatcher sur nos lieux de travail ou écoles
On peut envisager plusieurs facons de faire... Mais nous sommes prets à servir de relai internet et de point d'info si besoin.

Il y a plusieurs moyens pour organiser tout ca au sein de Laryngo. Le moment venu, on verra la meilleure facon de faire
Répondre