Marseille 2020 résultats

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Romano13000
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:39
Poste occupé actuellement : École IADE Marseille

Marseille 2020 résultats

Message : # 86663Message non lu Romano13000 »

Bonjour à tous !

Voilà les résultats sont tombés et je suis 5eme sur liste complémentaire et il est assez probable que je sois appelé. Étant candidat aphm , je ne devrait pas être financé malgré une jolie lettre de motivation à la DRH.

Je souhaite vraiment rentrer cette année à l'école et je peux m'auto financer.

Seulement je vais devoir demander ma dispo 3 mois avant octobre, donc dès le mois de juin. Et à cette période il est possible que je ne sache pas a 100% si ils vont remonter la liste suffisamment pour que je sois pris.

Donc si des personnes ont des infos sur la remontée de la liste je suis preneur.

Et aussi, si jamais début septembre je ne suis toujours pas rappelé, quelqu'un sait si on peut revenir en arrière sur la demande de dispo ?

Merci à tous et courage en ces moments difficiles
Adremaline
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2019, 18:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86664Message non lu Adremaline »

Hello !

Alors, oui tu as tout intérêt à demander ta dispo dès maintenant, en leur donnant la date du 1er Octobre, et effectivement tu peux revenir en arrière avant sa date de démarrage, mais sans avoir l’assurance du coup de rester dans le service dans lequel tu étais, et dans non plus avoir l’assurance que ta dispo sera acceptée ... c’est rare dans le cadre de l’obtention d’un concours d’entrée, mais ça existe...
Bonne route :souris
Romano13000
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:39
Poste occupé actuellement : École IADE Marseille

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86665Message non lu Romano13000 »

Merci pour la réponse.

Il y a pas mal de départs en même temps dans mon service, du coup la dispo a de grandes chances d'être refusée .

On a peut aussi changer d'avis sur une démission ? De toute façon si ils ne me financent pas je ne reviendrai sûrement pas donc ça revient un peu au même. J'aurai peut être même une aide de la région en démissionnant
Adremaline
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2019, 18:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86666Message non lu Adremaline »

Alors concernant la démission, je ne suis pas sure de moi, mais je ne pense pas que tu puisse revenir en arrière... ils ne peuvent pas te la refuser.
Par contre si effectivement tu démissionne le retour en arrière reste le fait de re-postuler ... mais du coup tu sera contractuel...
Ensuite sur la bourse... attention ! Ne pas considérer cela comme une source de revenus, mais comme un « plus » incertain...
Son attribution est aléatoire, ce sont des enveloppes régionales, et IADE n’étant pas considéré comme une formation prioritaire... ex: Toulouse cette année pas de versement, Bordeaux idem
Romano13000
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:39
Poste occupé actuellement : École IADE Marseille

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86667Message non lu Romano13000 »

Oulaaa va falloir être sur alors .. Je vais attendre un peu le dernier moment. De toute façon j'en parle avec les cadres et la direction avant.

Effectivement la bourse c'est juste un plus que je prend volontiers si ça se présente mais j'ai regardé les grilles, c'est vraiment pas grand chose, c'est toujours ça

Maintenant faut croiser les doigts a fond pour qu'il y ait des désistements, je suis 5eme il y a des chances que ça passe mais avec ma poisse.... Lol
jaamathehut
Messages : 70
Enregistré le : 12 févr. 2013, 17:24
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86668Message non lu jaamathehut »

Tu es titulaire d'un poste de la fonction publique hospitalière?
Si oui, pas de stress, normalement ta dispo sera accordée de droit sans forcément respecter le préavis car tu intègres un école d'état sanctionnant un diplôme d'état,tu rentres dans un cadre bien précis.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86671Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Si vous êtes fonctionnaire titulaire de la fonction publique hospitalière, i y a cinq situations où la disponibilité est accordée de droit : élever un enfant de moins de 12 ans, donner des soins à un proche, suivre son conjoint (époux, épouse, ou pacs), adopter un enfant, exercer un mandat d'élu local. Les autres motifs (convenances personnelles, créer ou reprendre une entreprise, études ou recherches, exercer une activité dans une organisation internationale) peuvent être refusées ou différées pour nécessité de service.

À tout moment, vous pouvez demander à réintégrer votre poste en justifiant d'une raison valable (la nécessité de gagner sa vie est une raison valable). Mais dans ce cas, vous n'êtes pas assuré(e) de retrouver exactement le même service et les mêmes horaires.

Vous trouverez facilement des renseignements sur les conditions et les démarches.
Romano13000
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:39
Poste occupé actuellement : École IADE Marseille

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86673Message non lu Romano13000 »

Merci pour vos réponses.
Donc en gros si je ne suis pas rappelé avant le 1er juillet , soit je joue la sécurité et je suis quasiment sûr d'être frustré car pas de rentrée cette année, soit je tente le coup de poker et je demande mon départ en priant très fort pour que l'école me rappelle.

Après le 1er juillet je ne suis plus dans les 3 mois de préavis mais les candidats de la liste principale ont jusqu'au 10 juillet pour confirmer leur inscription
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86674Message non lu Yves Benisty »

Romano13000 a écrit :[...] je suis 5eme sur liste complémentaire [...] je ne devrait pas être financé [...]
Je souhaite vraiment rentrer cette année à l'école et je peux m'auto financer.
Bonjour,

Je n'ai peut-être pas tout compris... Vous pouvez faire une demande de disponibilité dès aujourd'hui pour une date dans plus de trois mois. À partir de la réception de votre demande (LRAR), votre établissement a deux mois pour vous répondre, et s'il n'y a pas de réponse, ça vaut acceptation. Donc dans deux mois, vous devriez être fixé sur l'acception ou le refus. Et rien ne vous empêche de revenir sur votre décision de prendre une disponibilité, même mi-juillet, puisque vous aurez un motif valable. Vous prenez le risque (comme pour toutes les disponibilités) de ne pas retrouver exactement le même poste. Mais si en plus vous aviez de toute façon l'intention de quitter votre établissement, ça ne changera rien pour vous.

Il vous reste deux incertitudes, être accepté ou pas à l'école de formation, et que votre disponibilité soit ou pas acceptée. Comme dit une grande entreprise, « tous les gagnants ont tenté leur chance ».

Très franchement, si j'étais dans votre position, ce qui m'inquiéterait le plus, c'est l'idée de l'auto-financement.
Romano13000
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:39
Poste occupé actuellement : École IADE Marseille

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86675Message non lu Romano13000 »

Pour l'auto financement c'est déjà réglé, tout est clair et sur.

Et pour ce qui est départ , il y a de grandes chances qu'une dispo me soit refusée (car beaucoup de départs en même temps dans le même service) donc ça sera démission. Je ne souhaite pas revenir dans mon établissement après le diplôme s'il ne me finance pas. Par contre je ne veux pas quitter mon poste si jamais je ne suis pas pris a l'école.

Tout le dilemme est la. C'est pour ça que j'attend la dernière minute pour voir si la liste remonte.

C'est pour ça aussi je j'ai ouvert le post , si des gens ont des infos sur des candidats qui seraient pris ailleurs et qui comptent se désister , ça me permettrait de voir si ça avance et si ça vaut le coup de tenter le diable.. ou pas :smt021
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86676Message non lu Yves Benisty »

Romano13000 a écrit :[...] Par contre je ne veux pas quitter mon poste si jamais je ne suis pas pris a l'école.

Tout le dilemme est la. C'est pour ça que j'attend la dernière minute pour voir si la liste remonte.
Dans ce cas, pas de dilemme : vous faites votre demande de disponibilité dès aujourd'hui, et si vous n'êtes pas admis à l'école, vous l'annulez.

Vous pouvez très bien expliquer votre situation dans votre lettre de demande de disponibilité, et même prendre rendez-vous avec la direction des soins pour expliquer votre cas. Ainsi, les choses sont claires. Autant que faire se peut, je déconseille toujours de partir fâché : on ne sait pas ce que la vie vous réserve, et vous aurez peut-être besoin de revenir…
Romano13000 a écrit :C'est pour ça aussi je j'ai ouvert le post , si des gens ont des infos sur des candidats qui seraient pris ailleurs et qui comptent se désister , ça me permettrait de voir si ça avance et si ça vaut le coup de tenter le diable.. ou pas
Ça impliquerait que tous les candidats à Marseille lisent ce forum et prennent la peine de vous répondre… C'est aussi incertain que « l'année dernière, ils sont remontés de X places dans la liste d'attente ».
Romano13000
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:39
Poste occupé actuellement : École IADE Marseille

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86680Message non lu Romano13000 »

Sinon une autre idée peut être pas si bête, dites moi si c'est déjà arrivé.

Est ce qu'on peut pas entrer à l'école s'il nous reste encore les 15 derniers jours de préavis étant donné que je serais en recups car j'ai encore pas mal de reliquat ?

Pourquoi n' aurait on pas le droit de rentrer à l'école en fin de contrat alors qu'on peut travailler pendant la formation ?

Comme ça ça me permettrait de ne pas prendre de risques et de demander mon départ qu'une fois que l'école m'appelle (en tenant informé mon encadrement et encore mieux , tenter de négocier un raccourcissement du préavis )
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86682Message non lu Yves Benisty »

Romano13000 a écrit :Est ce qu'on peut pas entrer à l'école s'il nous reste encore les 15 derniers jours de préavis étant donné que je serais en recups car j'ai encore pas mal de reliquat ?
Ça ne me parait pas impossible, mais ça nécessite que vous discutiez avec votre employeur. D'un point de vu légal, je ne sais pas si le fait d'être par exemple en CET et d'aller à l'école (qui est une partie de l'hôpital) est compatible.

De plus, rien n'oblige votre employeur à vous écluser vos repos avant un départ en disponibilité.
Romano13000 a écrit :Comme ça ça me permettrait de ne pas prendre de risques
Je ne comprends pas de quel risque vous voulez parler. Si vous êtes en disponibilité, ça ne supprime pas votre lien avec la fonction publique, mais ça le met en suspend. Vous pouvez, à tout moment, interrompre une disponibilité et demander votre réintégration.
Adremaline
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2019, 18:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86684Message non lu Adremaline »

Je rejoins ce qu’a dit Yves précédemment, il est possible en effet d’être à la fois à l’école et en « recup », mais cela implique d’une part la demande de disponibilité préparée en amont, et d’autre part d’avoir bien entendu informé son encadrement et la direction de ce projet de formation en évolution de carrière, pas une fois les résultats obtenus, mais avant même l’inscription.
De cette façon on sait d’avance si ce projet peu être inscrit au plan de formation de l’établissement, si c’est foutu ils sont alors prévenus que nous agents poursuivrons les démarches pour poursuivre ces études. Leur susceptibilité s’en trouve bien moins froissée s’ils sont ménagés et pas mis devant le fait accompli.

L’année dernière nous étions deux de mon service avoir obtenu le sésame, mais deux à être admis sur liste principale mon collègue avait la capacité financière d’assumer seul la formation.
Des les résultats obtenus il a formulé sa demande de disponibilité, pour le 1er Octobre (puisque financement foutu). Elle a été acceptée, mais décalée à plus tard, vers le 15/10 il me semble, ce qui a permis à l’établissement de solder son reliquat d’heures avec un moindre impact sur l’absentéisme du service, et mon collègue était content d’avoir eu un petit salaire en Octobre.

Par contre concernant le CET je ne sais pas... concernant les CA, je pense que ce n’est qu’une question de nomenclature, car les CA étant convertis en heures si non pris ...

Je pense que tu devrais dors et déjà solliciter ton encadrement et ta DRH pour au moins prendre contact et leur faire part de ton projet. De cette façon informelle tu auras déjà pris la température, et de plus la DRH pourra te donner la marche à suivre la plus appropriée.
Romano13000
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:39
Poste occupé actuellement : École IADE Marseille

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86686Message non lu Romano13000 »

Merci pour vos réponses bien complètes.

Pour ce qui est du projet ça fait environ 2 ans que mon encadrement me pousse et m'encourage à me lancer.
J'ai eu un avis favorable immédiat lorsque j'ai fais ma pré demande de financement .

Le gros hic c'est que je suis sur liste d'attente. Du coup pas de financement. J'ai longuement discuté de façon informelle avec ma cadre et ma cadre sup .

J'ai eu 1 coup de fil de ma cadre sup ce matin. Elle voudrait assez rapidement ma lettre de demande de dispo pour pouvoir gérer le recrutement derrière et pouvoir me donner mes reliquats .
Je suis un peu pris de court mais je pense que c'est la solution la plus sage. Par contre si ils me font un sal coup en me la refusant je sais pas comment ça va se terminer. Mais je ne crois pas en ce scénario , il n'y a pas d'intérêt à me faire ça , surtout que je ne suis pas du tout un élément a problème, au contraire .
:shipwrecked:
Adremaline
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2019, 18:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86687Message non lu Adremaline »

Alors feu ! Envoie ta demande de dispo, le seul risque que tu prends c’est que ça ne remonte pas jusqu’à toi, mais tu pourras annuler cette demande et retenter l’année prochaine.
Romano13000
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2019, 22:39
Poste occupé actuellement : École IADE Marseille

Re: Marseille 2020 résultats

Message : # 86730Message non lu Romano13000 »

Merci en tout cas pour vos réponses franches et rapides.

Au final tout s'est bien dégoupillé en même temps; j'ai été appelé par l'école pour basculer sur liste principale et en plus de ça je suis financé par l'AP :smt013
Voilà le top, et j'avais envie de le crier sous les toits :cheers

Maintenant plus qu'à annuler ma demande de dispo et surtout me préparer car il paraît que j'ai juste passé la marche la plus facile..
Un brin angoissant ce changement de cap mais j'ai un peu hâte quand même.

Bon été à tous :fumi-opiom: :shipwrecked:
Répondre