VAE IADE
Modérateur : Marc
-
- Donateur 2013
VAE IADE
Sur infirmiers.com : http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1387
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :
Suite à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE a été mise en place pour les Aides Soignants, les Auxiliaires de Puéricultures et les préparateurs en pharmacie hospitalière. Pour les IBODE, elle est en « cours » de « négociation ». En bonne voie ?
Pour la VAE IDE, c’est un peu compliqué… Apparemment, les aides soignantes ne pourraient prétendre qu’à une seule compétence commune avec les IDE : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Les autres compétences sont d’un niveau jamais atteint par une aide soignante fusse-t-elle très expérimentée, mais n’ayant pas reçu de formation initiale d’infirmière. La piste évoquée par le Ministère serait donc de proposer aux aides soignantes une « passerelle », sans concours, qui leur validerait la compétence 1.
Suite à l’élaboration du référentiel de compétences dans sa version définitive (20), le nouveau programme de formations des IDE avec des « Unités de compétences » et des « Unités d’Enseignement » va être élaboré pour la rentrée de septembre 2009 ( !).
Pour les IADE et Puericultrices, la VAE va se mettre en place. La première réunion doit va avoir lieu le 31 janvier.Pour les cadres de santé, il faudra attendre….
Affaires donc à suivre…
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :
Suite à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE a été mise en place pour les Aides Soignants, les Auxiliaires de Puéricultures et les préparateurs en pharmacie hospitalière. Pour les IBODE, elle est en « cours » de « négociation ». En bonne voie ?
Pour la VAE IDE, c’est un peu compliqué… Apparemment, les aides soignantes ne pourraient prétendre qu’à une seule compétence commune avec les IDE : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Les autres compétences sont d’un niveau jamais atteint par une aide soignante fusse-t-elle très expérimentée, mais n’ayant pas reçu de formation initiale d’infirmière. La piste évoquée par le Ministère serait donc de proposer aux aides soignantes une « passerelle », sans concours, qui leur validerait la compétence 1.
Suite à l’élaboration du référentiel de compétences dans sa version définitive (20), le nouveau programme de formations des IDE avec des « Unités de compétences » et des « Unités d’Enseignement » va être élaboré pour la rentrée de septembre 2009 ( !).
Pour les IADE et Puericultrices, la VAE va se mettre en place. La première réunion doit va avoir lieu le 31 janvier.Pour les cadres de santé, il faudra attendre….
Affaires donc à suivre…
-
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- ribosome
- Donateur Laryngo 2008
- Maxime
- Administrateur
-
- Donateur 2012
- Maxime
- Administrateur
- Maxime
- Administrateur
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org
Malheureusement, je pense que certains modules seront validés, comme SAMU, réanimation ou SSPI, ce qui doit représenter environ 6 mois.Donc je vois mal comment placer une quelconque experience la dedans
Ce sera une formation au rabais.
Maintenant l'argument des défenseurs de la VAE (et je n'en fait pas partie), est qu'a la fac, on peut rentrer en licence en ayant fait les deux premières années, ou par équivalence, et que si on veut un cursus LMD il faut accepter qu'il y ai des VAE pour valider certains modules IDE ou IADE.
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
J'ai du mal à m'imager dans quelques mois à l'école d'anesthésie et me dire que les modules de réa et Smur ne m'apprendront "rien" étant donné que j'ai plus de 3 ans de réa et 7 de Smur !!!Pitiou a écrit : Malheureusement, je pense que certains modules seront validés, comme SAMU, réanimation ou SSPI, ce qui doit représenter environ 6 mois.
Ce sera une formation au rabais.
J'imagine que les études d'anesthésie t'ouvrent les mirettes et te font aborder la réa et le smur de façon différente !!!!!
Quand à la VAE, les expériences de chacun ne dépendent pas que du parcours que tu as fait mais de ce que tu as voulu apprendre, de ton intéret et de ton investissement. Donc j'ai peur du résultat qu'on obtiendra avec la VAE !!! Pour faire une transposition, le monde de l'éducation nationale a fait la même chose il y a quelques années, et le résultat n'est pas excellent !!
- Maxime
- Administrateur
-
VAE
Je signale que le CEEIADE et le SNIA ont déjà travaillé et continue à travailler sur la VAE. Le référentiel activité paru il y a quelque temps est une des bases de réflexion. Pour avoir suivi celle des AS, je vous garanti que le parcours n'est pas facile et très contraignant. Je pense qu'il en sera de même pour les IADE. Par contre, cela permet de réflechir le métier et la formation en terme de compétences. 

- bidule
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : Périph
-
.je viens de tomber sur ce sujet!! Je ne trouve même pas les mots pour exprimer ce que je ressens! je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de réactions de votre part à tous ! quand je pense à tous les iades qui ont galèré pour obtenir ce diplome ! j'étais mère célibataire et dieu sait si je me suis battue pendant ses deux années ! merde alors , que faire pour protèger nos dîplomes durement mérités??????
La semaine dernière une collègue Ibode fraichement dîplomée est allée à un congrès ,ils leur ont parlé d'éventuelles fermeture d'écoles ! forcément les gens savent qu'avec 2 ou3 ans d'expérience au bloc ils peuvent passer par la vae ! quel intérét à faire 18 mois d'études !!
vraiment tout cela m'attriste, pas vous????
La semaine dernière une collègue Ibode fraichement dîplomée est allée à un congrès ,ils leur ont parlé d'éventuelles fermeture d'écoles ! forcément les gens savent qu'avec 2 ou3 ans d'expérience au bloc ils peuvent passer par la vae ! quel intérét à faire 18 mois d'études !!
vraiment tout cela m'attriste, pas vous????