La notion de bac +5 à probablement été évoquée par un collègue au travers d'un email via le site de la FHF. La remarque à propos de la reconnaissance bac+5 pour une profession qui, au travers des VAE, permet son accès a des non bacheliers pose un soucis, est interessante et instructive pour l'avenir.Réponse à la lettre ouverte d’infirmières (ers) anesthésistes.
A l’attention de Maxime DARDE, Infirmier anesthésiste, responsable de www.laryngo.com
Monsieur,
Plusieurs infirmie(è)r(e)s anesthésistes ont souhaité par mail ou par la voie d’une lettre ouverte nous faire part de leur mécontentement concernant la fiche de présentation de leur métier sur notre portail d’information grand public « hopital.fr » en estimant qu’elle dévalorisait leur profession.
La défense du service public hospitalier et la promotion des métiers de tous ceux qui le font vivre au quotidien sur l’ensemble de notre territoire sont des missions essentielles pour la Fédération hospitalière de France.
C’est justement pour mieux expliquer l’hôpital et valoriser ses différents acteurs auprès de l’ensemble de nos concitoyens que notre Fédération a souhaité mettre en place le premier portail d’information sur le service public hospitalier : www.hopital.fr
Vous comprendrez donc qu’il n’était nullement question pour nous de déprécier les métiers de l’hôpital.Bien au contraire, ces fiches métiers réalisées par la FHF et validées par des professionnels en activité ont été conçues à l’origine pour informer des élèves sur les métiers de l’hôpital et leur donner envie de s’engager dans ses différents parcours professionnels.
La fiche IADE a d’ailleurs servi de support à la présentation faite par des infirmie(è)r(e)s anesthésistes dans le cadre du salon professionnel HOPITAL EXPO.
Si le texte de cette fiche a pu être perçu comme étant susceptible de dévaloriser votre profession nous le regrettons sincèrement.
Nous allons modifier la phrase qui indiquait parmi les missions de l’IADE qu’il « range, nettoie et approvisionne en matériel la salle d’opération » en proposant une rédaction plus précise qui mette davantage en valeur les compétences des IADE.
En ce qui concerne la durée des études, la notion de bac + 5 n’est pas évoquée car la profession n’est pas accessible en direct ; il s’agit d’une spécialisation de la profession d’infirmie(è)r(e)s en deux ans et certain(e)s professionnel(lles)s n’ont pas le baccalauréat lorsqu’ils(elles) ont suivi un parcours de promotion professionnelle.
Ces fiches peuvent paraitre incomplètes ou insuffisamment détaillées à des professionnels ou à des étudiants de la discipline. Elles pourront être revues à la lumière des remarques constructives qui ont pu être faites, tout en préservant la nécessaire accessibilité qui doit être celle de documents destinés au grand public.Je vous invite donc à transmettre vos éventuelles propositions de modifications pour cette fiche métier à la FHF.
Le site www.hopital.fr est bien sûr perfectible et nous remercions tous ceux et celles qui en se l’appropriant contribuent à l’améliorer.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.
Claude EVIN
On en a déjà parlé plusieurs fois sur Laryngo, entre autre ici http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 5&start=20
La remarque du président sur le sujet de la reconnaissance de la LMD et de la VAE doit nous alerter.
En marge de ca, certains d'entre vous sont interessés pour essayer de répondre a la proposition de rédiger une proposition de modification de la fiche des IADE ?