Création d'un ordre infirmier

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 1757Message non lu Le CAM »

Bonjour à tous,
L'actualité d'un ordre tourne autour de sa structuration à 2 ou 3 niveaux :

POURQUOI UNE STRUCTURE ORDINALE INFIRMIERE
A DEUX NIVEAUX


Le contexte politique actuel l'impose : à l'heure de la régionalisation des instituts de formation préparant aux professions paramédicales, il est stratégique de s'inscrire dans ce mouvement plutôt que de s'en écarter en voulant développer un modèle à trois niveaux. Et il ne s'agit que d'une illustration d'une politique de régionalisation générale. Proposer une structure à deux niveaux revient à reconnaître et à tenir compte de cet état de fait. Il va sans dire que cela serait sans doute facilitant dans les négociations avec les politiques : montrer que les infirmières sont réalistes et tiennent compte de l'environnement politique.

Proposer une structuration à trois niveaux c'est prendre le risque de s'enfermer dans des logiques de chapelles où l'intérêt particulier prévaut sur l'intérêt général. La profession n'est peut-être pas tout à fait prête à s'investir pleinement dans cette dimension mais il en va de son avenir et de sa place au sein du système de santé que de tendre vers cet objectif. Ce serait le témoignage d'un haut niveau de maturité lui permettant d'envisager d'obtenir ce qu'elle demande : la reconnaissance dans le sens positif et constructif du terme.

Ne pas confondre structuration et fonctionnement : le fait de ne pas avoir de niveau départemental ne signifie en rien que les professionnels du terrain ne seront pas écoutés et entendus. Ou alors, il devient indispensable de créer un niveau local dans chaque institution ou chaque commune, la réalité étant propre à chaque situation voire à chaque professionnel. Le risque à vouloir que tout le monde décide est de rendre la structure ingérable ce qui desservirait grandement la profession toute entière. Attention à ne pas créer une « usine à gaz » impossible à faire vivre. L'existence de l'ordre ne signifie pas la mort des associations. Elles auront toujours leur raison d'être pour alimenter la dynamique de réflexion professionnelle. Mais leurs ressources financières étant souvent limitées, elles se trouvent en difficulté pour financer des programmes de formation, d’études et de recherche. L'ordre peut être l'interlocuteur qui apporte l'aide financière pour la mise en place de rencontres, colloques, pour conduire des études et recherches portées par le terrain et qui leur donne un rayonnement national de nature à promouvoir la profession et le service rendu à la population.

Au contraire, pour pouvoir survivre, le système à deux niveaux ne peut assurer sa vitalité que sur la base des professionnels du terrain. Un effort sera nécessaire pour hisser les réflexions au niveau régional : c'est un enjeux déterminant si la profession veut devenir plus responsable et moins morcelée. Tout le travail consistera alors à prendre en compte les spécificités d'exercice (spécialités, contextes particulier d'exercice professionnel)sans perdre le sens du bien commun : celui du patient et de la profession.

Il devient urgent de professionnaliser l'organisation de notre profession. Le temps du bénévolat et des seules bonnes volontés est révolu. Il faut absolument que les professionnels qui travaillent pour l'ordre soient rémunérés. C'est aussi une forme de reconnaissance envers celles et ceux qui décideront de s'engager pour notre profession et qui seront élus par leurs pairs. Qui dit structure à trois niveaux dit davantage de personnes à rémunérer : où trouver l'argent nécessaire quand les infirmières voient d'un mauvais oeil la perspective d'une cotisation obligatoire et, pour celles qui l'acceptent, considèrent qu'elle doit être raisonnable, sinon modique. Or la capacité d'autofinancement de l'ordre est le seul garant de son indépendance vis à vis des décideurs.

La structuration à deux niveaux nous oblige à développer davantage de rigueur dans la gestion et l'animation de notre propre profession en sachant établir des priorités. C'est un défi que nous devons relever si nous avons une grande ambition.




Ne pas oublier qu'un professionnel = un vote. Si les représentants régionaux de l'ordre ne répondent pas aux attentes des IDE, ils ne seront pas réélus. De plus, on peut imaginer un système de garde fou permettant à des professionnels de saisir l'ordre au plan national s'ils s'estiment « mal » représentés par leurs délégués régionaux. La structuration en trois niveaux n'empêchera en aucun cas des dérives telles que des prises de pouvoir d'une personne sur un groupe. Contrairement aux apparences elle peut même, dans certaines situations, les générer.

En fin de compte, le plus important n'est pas de savoir le nombre de niveaux que doit comporter l'ordre infirmier mais quelle structuration est le mieux à même de faciliter l'atteinte de son objectif. S'il s'agit de porter la profession infirmière tout en garantissant à la personne soignée la qualité du service qui lui est rendu, force est de constater que la structuration en deux niveaux est plus pragmatique et plus opérationnelle, donc plus efficiente. Même si elle semble demander des efforts à chacun, même si elle ne correspond pas à la structuration des autres ordres professionnels existant en France, montrons nous ambitieux pour notre profession.
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 1844Message non lu Le CAM »

Bonjour à tous,
L' APOIIF continue, sous la plume de Josseline Jacques à diffuser ses arguments, ses travaux. La construction d'un ordre infirmier suscite toujours la venue d'une vingtaine d'association pour une réunion mensuelle. (dernière 11 mars)
Le livre blanc continue de susciter une demande quotidienne.
Aujourd'hui l' APOIIF s'enrichit d'un blog http://apoiif.mon-blog.org
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 1845Message non lu bidule »

Je vais poser une question qui n'a rien a voir avec le sujet initial, mais c quoi un blog ?

En bas du site, y'a du texte sur la droite.... on en voit qu'un bout, c'est important ?
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 1847Message non lu Le CAM »

Bonjour,
Le mot blog est la contraction de weblog. Il désigne un carnet de notes. L'auteur relève dans son actualité ses envies, ses coups de gueule etc. et le fait partager. En général, le texte est plutôt court. A l' APOIIF, nos textes sont longs ! Il permet aux internautes de répondre aux messages écrits.
Les lignes du bas n'ont rien à voir avec le texte de l'APOIIF.
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 2053Message non lu Le CAM »

18 mai 2005


Chères et chers collègues,

Suite à la diffusion des documents élaborés par L’APOIIF sur différents sites professionnels nous avons été contacté et donc poursuivi notre démarche de lobbying auprès des personnalités, politiques, organisations professionnelles et interprofessionnelles (ordre des médecins, chirurgiens, pharmaciens, syndicat CFDT, …). Nous avons pu faire part du projet commun de la profession infirmière de voir créer un Ordre des Infirmières et Infirmiers de France.

Notre carnet de route ne nous a pas permis de diffuser plus tôt les étapes et différentes négociations, rencontres réalisées à ce jour. En effet, il s’est greffée la journée revendicative du 12 mai 2005 (journée internationale des infirmières) à laquelle nous avons souhaité apporter notre concours. Les représentants du ministère ayant proposé de rencontrer les initiateurs du mouvement, il nous semblait judicieux d’avoir un maximum d’informations à communiquer aux autres représentants des associations et syndicats professionnels n’ayant pas participé à la grève, ainsi qu’à l’ensemble des infirmiers et infirmières.

Notre C.A. devait se réunir le 18 mai 2005 mais toujours pour des raisons d’information et de diffusion (congrès, séminaires) au plus près des infirmières (infirmiers) du projet d’ordre nous n’avons pu tenir celui-ci qui était l’occasion de décider d’une date de rencontre à proposer aux organisations professionnelles.

Sachant que l’information de notre projet de loi, déposé par Jean Luc Préel, est aujourd’hui connue nous portons à votre connaissance que la proposition de loi que nous avons rédigé a retenu l’attention du député après étude par ses juristes et qu’il nous a fait savoir qu’il la déposait à l’Assemblée Nationale. Lors de la rencontre avec le ministère de la santé (12 mai 2005), les représentants nous on fait part de leur volonté de traiter du dossier infirmier en concertation avec la profession. Les points sur lesquels ils proposent d’avancer rapidement :

Ordre infirmier
Universitarisation de la formation
Exercice légal et illégal de la profession
Nouvelles perspectives pour la profession infirmière française
Conditions de travail

Afin de communiquer avec tous pour la réussite du projet d’ordre et l’évolution de la profession infirmière nous convions les représentants des associations infirmières et syndicats professionnels à une réunion d’information le 24 mai 2005 à 17h30 au centre de formation de l’hôpital Necker à Paris.

Les membres du C.A de l’Association pour un ordre des infirmières et des infirmiers de France
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 2064Message non lu Le CAM »

pour les infirmières de Normandie:
au CHU de Rouen autour "d'une rencontre infirmière"
colloque sur le thème "Une organisation professionnelle nationale, Rêve ou Réalité"
date : 7 juin 2005
Amphithéâtre Lecat Pavillon Derocque
contact : Andrée Renoir infirmière 02.32.88.89.90 ou 06.09.68.32.16
Programme des oratrices :
Catherine Duboys-Fresney, coordinatrice Générale des soins infirmiers- AP-HP "Ordre infirmier au niveau européen et international"
Michelle Bressand directrice des soins infirmiers AP-HP
"intérêt d'une organisation nationale pour l'ensemble de la profession infirmière"
Caroline Antoine, présidente de la FNESI
"Pourquoi la FNESI s'intéresse à la création d'une structure nationale ?"
Régine Clément, présidente de l' APOIIF,
"Ordre infirmier : aujourd'hui ou en est-on ?"

Attention : 200 places disponibles, faites vite
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 2084Message non lu Le CAM »

Communiqué : Association pour un Ordre des Infirmières et Infirmiers en France. 26.05.2005

L’Association pour un Ordre des Infirmières et Infirmiers de France s’est crée il y a un an.
En septembre 2004, son carnet de route prévoyait de travailler avec les différentes associations et syndicats professionnels infirmiers, ce fut chose faite : Un travail commun autour d’une brochure, qui fut distribuée de façon très large, ainsi qu’un discours collégial au salon infirmier nous a prouvé que la profession été capable de travailler ensemble autour du même projet vieux d’une vingtaine d’années. Nous avons au cours de nos rencontres dit notre démarche auprès des groupes politiques. Depuis 2 mois, 20 questions sur l’Ordre Infirmier ont été posées à l’Assemblée Nationale et le projet de loi a été officiellement après lecture et correction des juristes déposé le 11 mai 2005.
Le 12 mai, pour la Journée Internationale des Infirmière et à l’initiative de la Coordination Nationale Infirmière et de Convergence Infirmière, les infirmières ont manifestés.
A l’occasion de cette manifestation par 2 fois, des membres des syndicats présents plus les infirmières de blocs et l’APOIIF ont été reçus au ministère de la Santé par Monsieur Xavier Bertrand, secrétaire d’état, et ses collaborateurs.
Les différents partenaires ont présentés leurs revendications et leurs dossiers.

L’APOIIF a mis en avant :
L’Ordre Infirmier
L’universitarisation
Les transferts de compétences
La VAE
L’urgence d’entamer une véritable réflexion autour de la profession infirmière, de son avenir,de sa formation, de sa place dans le système de santé que l’on dessine aux usagers et aux professionnels.

Il ressort de cette rencontre, la volonté du ministère d’ouvrir les différents dossiers qui préoccupent de façon légitime la profession aujourd’hui.
Les associations, les syndicats et les personnes qui souhaitent travailler autour des différents thèmes qui suivent sont invités à nous rejoindre rapidement. Une nouvelle rencontre aura lieu avec le ministère vers le 15 juin.

Les thèmes et les personnes référentes :
Transfert de compétences et VAE : Christophe Guénot
Cotisation Fonctionnement : Josseline Jacques
LMD : Josseline Jacques
Juridictionnel : Christian Allemand

chères amies, chers collègues, glisser vos idées dans la boite e-mail uif@wanadoo.fr
Merci de votre participation
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 2585Message non lu Le CAM »

Bonjour à tous,
Vous trouverez sur le blog et sur le site du collectif infirmier- rubrique APOIIF un compte rendu de notre dernière rencontre au cabinet du Ministre. Nous vous invitons à répondre à un sondage . (sommaire téléchargement)
merci de votre collaboration
Invité

Message : # 2949Message non lu Invité »

et pour ceux qui ne veulent pas d'un ordre infirmier, vous serez heureux de voir que je me suis fait refuser l'accès d'un site infirmier sous le simple pretexte que je ne suis pas d'accord avec le président de ce site.

Mes propos agresse soit disant sa personne, tout ça parce que j'apporte la contradiction dans ses propos.
Alors quand on n'aime pas avoir tort, on baillonne.
Bel exercice de démocratie monsieur E.D...
mais que l'on me prouve que mes propos ont été injurieux en quoi que se soit;
En revanche, c'est lui et sa cohorte de fanatiques qui le sont injurieux.
Tout simplement en n'acceptant pas le point d'un professionnel, qui a le droit à la parole, tout comme eux.

Mais il doit y avoir des professionnels qui savent mieux que d'autres sans aucun doute...

ce site est une injure à l'exercice démocratique.
Si la contradiction par des mots français et AUCUNE injure est un problème, le forum de monsieur E.D (l'épicier qui tient son site comme un boutiquier) n'a aucune valeur.

mais des débats où tous sont déjà d'accord, voila qui sied à l'épicier.
Et vous verrez que ce monsieur se portera volontaire pour être au bureau régional ou national de l'ordre, si celui ci voit le jour.

Mais dans ce cas je préfère L'IVG !
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 3360Message non lu Le CAM »

Bonjour à tous,
les syndicats d'infirmiers libéraux FNI, SNIIL, ONSIL, ont rencontré le Ministre de la Santé le 20 septembre; Vous trouverez sur leur site respectif un comm de presse.
"Pour ce qui concerne l’Ordre Infirmier, le Ministère reste ouvert à la proposition émanant d’un groupe majoritaire représentatif de l’ensemble de la profession et se dit preneur d’un projet moderne. Le rassemblement de la profession sur ce sujet reste cependant un préalable incontournable."
Invité

Message : # 3361Message non lu Invité »

Le CAM a écrit : Le rassemblement de la profession sur ce sujet reste cependant un préalable incontournable."
tu l'as dit bouffi !
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 3659Message non lu Le CAM »

Bonjour à tous,
Vous pouvez prendre connaissance des résultats du sondage sur le blog de l' APOIIF; nous avons totalisé plus de 2 400 votants;

http://apoiif.mon-blog.org

Merci à tous.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 3661Message non lu bidule »

Ce sondage est il représentatif ? Il y a 437 000 infirmières en France environ... 2400 votants, ca fait quand même pas beaucoup....
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3662Message non lu Maxime »

En fait, ca repose sur une loi statistique...

Je la connais mal, mais le principe, c'est qu'à partir d'un certain nombre de personnes exprimées, on obtient un résultat valable pour une population énorme..

C'est sur ce principe que les sondages d'opinions nationaux ne nécéssitent qu'a peine plus d'un ou deux milliers d'opinions pour pouvoir s'étendre à la population francaise... (ex. les sondages pour les elections).

Maintenant, un des biais de la methode qui nous interesse est d'avoir regroupé uniquement les infirmiers ayant un acces internet, donc qui auront étés 'nourris' avec les nombreuses informations 'pro-ordre' qui y circulent. :deal:

Ca relativise un peu le résultat à mon avis, mais il n'empêche que 2400 votes, c'est un beau résultat.
Le CAM
Messages : 83
Enregistré le : 15 mai 2004, 18:09

Message : # 3703Message non lu Le CAM »

Bonjour,
L'APOIIF a réalisé un sondage grâce à internet; nous avons obtenu plus de 2400 réponses auxquelles s'ajoutent les réponses obtenues en faisant du "porte-à-porte" ; cette démarche n'a rien à voir à ce qui est écrit ici ou là, sur ce forum.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 3704Message non lu bidule »

Je ne voulais pas être dénigrant en disant que ca me paraissait peu...

J'avais compris que les résultats se limittaient a 2400 en lisant le compte rendu, je n'avais pas compris qu'il ne s'agissait que de la partie internet, et qu'il y avait eu une autre voie pour recueillir des votes.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3706Message non lu Maxime »

Le CAM a écrit :cette démarche n'a rien à voir à ce qui est écrit ici ou là, sur ce forum.
Chacun peut exprimer ici son point de vue sur la question, aucune forme de censure n'est et ne sera appliquée sur le fond des sujets, quels qu'ils soient.

Les débats d'idées, même vifs, ont toute leur place ici.

Seuls les débordements que Marc et moi jugerions gratuits, déplacés ou completement inadaptés seront modérés de la facon dont, tout les deux, nous le jugerions la plus juste. Chose que nous essayons de faire moins souvent possible.
Invité

Message : # 3708Message non lu Invité »

Maxime a écrit :
Le CAM a écrit :cette démarche n'a rien à voir à ce qui est écrit ici ou là, sur ce forum.
Chacun peut exprimer ici son point de vue sur la question, aucune forme de censure n'est et ne sera appliquée sur le fond des sujets, quels qu'ils soient.

Les débats d'idées, même vifs, ont toute leur place ici.
Bien dit Maxime ! :smt030
Evidemment il n'a pas l'habitude.
En général, sur le forum vert, dès qu'on est un tant soit peu hostile au projet, ED l'épicier a tôt fait de sanctionner par une mise à pied du forum. Manquerait plus qu'on ne puisse plus faire de prosélytisme tranquille dis donc ! :bigun2:

ED l'épicier et l' APOIIF sont main dans la main.
Jetez leur un seau d'eau, ils seraient capables de nous faire des petits !!:yuck:


:starwars:
Invité

Message : # 3763Message non lu Invité »

voici un aperçu de ce que veut mettre en place l' APOIIF
Bonjour à tous,
Voici nos idées, ....

Les comites permanents dans l’organisation de l’ordre infirmier

Le comité administratif :
1 président
1 vice – président
1 trésorier
+ 2 conseillers régionaux

Le comite de révision :
1 personne pour monter le dossier et mettre en place une conciliation, si échec, Comité de discipline
Il doit exister un comité de révision par région.

Le comite d’audit :
+ 2 Soins généraux dont une libérale
1 Santé mentale
1 IADE
1 IBODE
1 Puéricultrice
1 conseillère pédagogique ou formateur auditeur

Le comite de formation :
8 conseillères pédagogiques ( se baser sur le découpage des dernières élections européennes)
8 professionnelles du terrain.

Le comite de formation continue :
4 universitaires (par région)
4 professionnels formateurs (par région)

Le comite de révision des actes :
Les membres du bureau national + le comité juridique

Le comite des finances :
8 régions (base élections européennes) + Trésorier National + 1 vice - président

Le comite de documentation :

L’informatisation : professionnels rémunérés
Vice président + 4 régions + 4 documentalistes + 4 secrétaires

Le comite de recherche : (en fonction du comité de formation + 3 chercheurs infirmiers)
Programmation
Budgétisation
Liens avec les associations
Guide d’exercice et d’information clinique
Qualité des soins
Santé communautaire et publique
Système d’information
maintenant discutons un peu:
Le comité administratif :
1 président
1 vice – président
1 trésorier
+ 2 conseillers régionaux
combien on parie qu'un des conseillers régionaux viendra de la région Rhône Alpes, et qu'il est le relais internet des pro-ordre, et qu'il tient sa boutique comme un épicier ???!
Quelle sera l'autre région ??
sous quel critère sera t'elle choisie ??
Le comite de révision :
1 personne pour monter le dossier et mettre en place une conciliation, si échec, Comité de discipline
Pourquoi n'y a t'il aucune infos sur ce Comité de discipline ???
on pense à tout sauf à ça ? ça m'apparait tout de même aussi important que les deux membres régionaux non ?
Le comite d’audit :
+ 2 Soins généraux dont une libérale
1 Santé mentale
1 IADE
1 IBODE
1 Puéricultrice
1 conseillère pédagogique ou formateur auditeur
donc le parti pris est net !
3 IDE de soins généraux !!
Le IDE psychiâtrie n'étant plus à part depuis la réunification des DE et le module supplémentaire.
quid des infirmières scolaire, d'entreprise ???
Le comite de formation :
8 conseillères pédagogiques ( se baser sur le découpage des dernières élections européennes)
8 professionnelles du terrain.
de quel terrain ?
Les IADE ne connaissent rien à l'exercice libéral.
les IBODE n'y entendent rien à la puériculture
...
faudra t-il mettre 8 IBODE pour un problème de formation d'IBODE
idem pour chaque spécialité ??
Le comite de formation continue :
4 universitaires (par région)
4 professionnels formateurs (par région)
4 universitaires ...je demande des éclaircissements sur cette notion ...
sont-ce des médecins dont on parle ??
Sont-ce des cadres supérieurs ?
L’informatisation : professionnels rémunérés
Vice président + 4 régions + 4 documentalistes + 4 secrétaires
Et voilà !!
on va se faire payer sur le dos des cotisants !!
4 régions
4 documentalistes
4 secretaires
ça douille tout ça !

Donc au début, allez 40 euros la cotisation pour l'année.
Et dans un an: Ah on est désolé, mais les frais fixe, de fonctionnement, on n'avait pas prévu...coût plus élevé que prévu...pas l'habitude...début de l'ordre...mauvaise prévision...désolé aux familles tout ça ...
MAIS VOUS DEVREZ PAYER QUAND MÊME ! parce qu'un ordre c'est une cotisation obligatoire, même à 300 euros par trimestre !!!

Réflêchissez !!
Moi je sens le coup foireux !!
:starwars:
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 3764Message non lu bidule »

Ben, comme tu dis, faut reflechir, certains points posent effectivement question, comme le choix de relais régionaux, ou la repartition des 'spécialités' (pourquoi les psy et pas les scolaires, effectivement).

D'un autre coté, tu ne peux pas en vouloir a certains qui se bougent pour faire avancer ce projet de prétendre à servir de relai par la suite... C'est dans la continuité des choses. Et j'en parle d'autant plus facilement que je n'adhère pas à ce projet d'ordre pour plusieurs raisons.

Mais si je suis plutot comprehensif avec ce point, je suis plus bloqué par le fait d'avoir des gens payés pour faire tourner l'ordre si c'est avec nos cotisations (encore que ca ne soit pas certain, il est juste dit qu'ils seront rémunérés).

Pourquoi ne pas imaginer plutot de faire comme avec les syndicats et détacher des gens pour assurer le suivit de l'ordre (donc paiement par les pouvoirs publics) plutot qu'a le faire payer par les adhérents ? Ca permettrai de conserver l'argent des cotisations pour les actions de l'ordre plutot qu'a payer les gens qui le composent ?
Répondre