IADE d'hier et IADE de demain

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Thomas L.
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR

Bjr à tous...
Pour ma part 7 ans ancienneté IDE et 1 an IADE -> 1820€ par mois, + prime de service annuel de 1350€ soit si on moyenne le tout, 1930 €/mois sans aucun week end ni nuit, ni astreinte...

A plus...
Louise Michel

Re: IADE d'hier et IADE de demain

HeartBeat a écrit :J'avais une question : depuis que je baigne dans l'anesthésie, j'entend parler d'une loi / réforme de 2002 qui avantage les anciens IADE par rapport à tous les IADE diplômés sur le plan salarial.

En résumé et sans me raconter des histoires de points sur des grilles salariales incompréhensibles, en quoi les iades post 2002 se font ils avoir ? Cette loi s'applique t elle uniquement au public ?
Je vais essayer d'expliquer...

Avant 2002, les IADE avait la même grille que les IDE (comme aujourd'hui, il n'y a pas de grilles Cadres IADE, une cadre IADE est sur la grille cadre IDE).
Donc pour "reconnaitre" la formation, on leur donnait une prime NBI de 70 euros je crois.

En 2002, les IADE ont obtenu une nouvelle grille indiciaire qui incluait cette NBI. Mais surtout, une grille à eux.

Quelle est la différence entre avant et aprés.

Déjà, avant, une IADE commencait sa carriére à un niveau plus elevé qu'aujourd'hui. En gros (je dis n'importe quoi c'est pour l'exemple), une jeune diplomé avant 2002 gagnait 2000 euros et aujourd'hui, on gagne 1800.
Voilà déjà le premier probléme : même travail, meme formation mais pas la même paie parce que t'es né trop tard...

Ensuite, avant les IADE montaient trés vite et arrivaient trés vite à l'échelon 5 et passaient "Classe sup". Ce qui me faisait dire à l'époque pour être caricatural : "Tous les IADE sont classes sup'".
Aujourd'hui, on monte moins vites qu'avant ; donc pour la classe sup', tu peux toujours attendre 5 ou 6 ans pour les moins chanceux.

Mais en plus en adoptant les nouvelles grilles, on a du remettre toutes les IADE au nouvel échelon de la nouvelle grille immédiatement supérieur. En gros, plus l'iADE était "ancienne" plus elle a touché le gros lots.

Avant, l'ancienne grille, tu partais de plus haut, tu montais plus vite. Et tu était au tacquet de ta grille à 45 balais.

Aujourd'hui, tu pars de plus bas, tu montes moins vite et tu arrives au tacquet de ta grille à 62 ans.

Le soucis "générationnel" tient au fait que les jeunes aimeraient récupéré ce qui leur est dû sur le début de carriére ; mais les "vieilles" ayant touché le jackpot aprés une lutte difficile ne se bougent pas.

Je suis caricturale exprés, mais c'est un peu grossier comme déscription.

Donc voilà.
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Merci de vos réponses. J'ai bien compris. Seulement là vous me parlez de la FPH, qu'en est il pour ceux qui travaillent par exemple sous la convention FEHAP 51 ?
Répondre