Le ministère s'acharne contre notre profession !

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

SNPI syndicat infirmier

Le ministère s'acharne contre notre profession !

Non content de s’attaquer à notre décret d’actes, le ministère s’en prend aujourd’hui à l’équivalence européenne du diplôme d’Etat d’infirmier !

Dans le cadre du groupe de travail "VAE infirmière" (dite réingénierie du diplôme) qui doit se réunir au Ministère de la Santé le 30 novembre 2008, nous avons eu un choc en découvrant les documents de travail réalisés par l’administration DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) pour le nouveau programme de formation initiale en IFSI (objectif rentrée septembre 2009).

Le document "IDE Durée de la formation" laisse perplexe car il remet en cause l’équivalence européenne du diplôme :
- la directive européenne de 1977, impose aux Etats une durée totale de formation de 4.600 heures pour les infirmières qui peuvent exercer dans toute l’Europe (par exemple les infirmières belges de premier niveau ne peuvent exercer ailleurs, à l’égal des aides soignantes françaises : seules les infirmières belges de 2ème niveau formées à l’université sont reconnues par l’Europe)
- or le document de la DHOS propose de réduire la durée de notre formation de 4.760 heures (depuis la réforme de 1979) à 4.200 heures !

Qui plus est, il indique dans la même page :
- total théorie et TP et SP : au moins 1/3 de l’enseignement (Europe)
- stage/formation clinique : obligation européenne au moins 1/2 de la durée minimale de formation

On peut donc raisonnablement penser que les hauts fonctionnaires de la DHOS ne sont ni incompétents ni ignorants de la règlementation européenne. Dès lors, comment interpréter cette volonté du ministère de faire passer nos études sous la barre fatidique des 4.600 heures ?

Ce texte de 1977 a été réactualisé par la Directive Européenne 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui précise également que "La formation d’infirmier responsable de soins généraux comprend au moins trois années d’études ou 4.600 heures d’enseignement théorique et clinique, la durée de l’enseignement théorique représentant au moins un tiers et celle de l’enseignement clinique au moins la moitié de la durée minimale de la formation."

Le Président de la République et la Ministre de la santé annoncent qu’ils veulent reconnaitre le niveau Bac + 3 de nos études, et dans le même temps le Ministère veut supprimer 570 heures de cours ! Où est la cohérence ?

Détails sur :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=693
Halothane boy

il faudrait arreter cher syndicat de nous prendre pour des lanternes a coups de multimails aux professionnels.
Pour information, je vous rappelle que le groupe de travail inclut des professionnels et des juristes qui ne souhaitent qu'une juste valorisation de notre profession.
A ce jour en effet, dans la loi nous sommes la seule profession qui ets définie aussi bêtement: "est infirmier la personne qui exécute des soins infirmiers" !!! :smt017
Notre profession n'est pas seulement une série d'actes que l'on peut faire seuls, ou sur prescription médicale, c'est une harmonie, un ensemble, des valeurs, etc... et c'est la dessus que travaille le groupe.

Alors je vous en prie, battez vous pour continuer à être dans la cour d'école : " ca on a le droit, ca non, c'est pas bien...!", mais arretez de nous envahir de vos messages démago et manipulateurs. :41616-4:

Merci...
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

C'est dingue de ne pas se rendre compte que "LA"priorité du gouvernement et donc de notre Ministre,c'est faire des économies et déréglementer certaines profession...Et malheureusement ,nous sommes dans le bon secteur pour faire des économies et pour etre déréglementé!
A lire l'avant projet de loi Patient Santé Territoire du Ministère ....
Je ne suis pas syndiqué,mais il me semble que la maison infirmière est attaquée ....Continuer à croire que notre profession est "une harmonie,un ensemble et des valeurs",et que tout ça va nous aider:ça me laisse réveur!
Et les groupes ne travail ne souhaitent pas juste une valorisation de notre métier...sinon pourquoi le corps médical s'invite-t-il dans le futur de notre profession?Et pourquoi le LMD tend maintenant à se limitter à L...dans un avenir non définit?
Les syndicats ne nous ont pas toujours aidé non plus!

Mais,on peut continuer à dormir...le reveil n'en sera que plus dur.

:smt030
SNPI syndicat infirmier

Halothane boy a écrit :il faudrait arreter cher syndicat de nous prendre pour des lanternes a coups de multimails aux professionnels.
Pour information, je vous rappelle que le groupe de travail inclut des professionnels et des juristes qui ne souhaitent qu'une juste valorisation de notre profession.
A ce jour en effet, dans la loi nous sommes la seule profession qui ets définie aussi bêtement: "est infirmier la personne qui exécute des soins infirmiers" !!! :smt017
Notre profession n'est pas seulement une série d'actes que l'on peut faire seuls, ou sur prescription médicale, c'est une harmonie, un ensemble, des valeurs, etc... et c'est la dessus que travaille le groupe.

Alors je vous en prie, battez vous pour continuer à être dans la cour d'école : " ca on a le droit, ca non, c'est pas bien...!", mais arretez de nous envahir de vos messages démago et manipulateurs. :41616-4:

Merci...
Alors à votre tour d'éclairer notre lanterne :
- qui sont les juristes dont vous parlez ?
- en quoi diminuer notre temps de formation de 560 heures (environ 12 %) va améliorer notre situation ?
Halothane boy

Maitre Devers par exemple, qui est un infirmier de formation, et qui possède l'un des plus grands cabinets national de defense de notre profession......

Quand aux heures de cours, j'estime que bon nombre d'entre elles sont inefficaces pour les IDE et que certains cours faits aux IDE meriteraient de sauter au profils d'autres cours!

Cordialement
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010

Quand aux heures de cours, j'estime que bon nombre d'entre elles sont inefficaces pour les IDE et que certains cours faits aux IDE meriteraient de sauter au profils d'autres cours!
Je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point, mais la supression de quelques centaines d'heures ne va pas dans le sens d'un développement ou d'un remplacement de cours...
D'une manière générale, on ne peut pas considérer qu'amputer une formation de sa durée d'enseignement soit bénéfique pour la profession visée, ni pour sa qualité, ni pour sa reconnaissance. Ne perdons pas de vue que l'évolution des techniques et du métier d'infirmier devraient tendre à un renforcement de la formation, pas à un allégement.
Soyons curieux et interrogeons nous sur le vrai but ce projet : 570 heures de moins... Est ce que cela ne permettrait pas de tomber sur des sessions de formation de 3 années pile poil ? Et ainsi optimiser les rentrées dans les IFSI et le rendement de nouveaux DE formés en vue de faire face à la pénurie qui va aller grandissante ? Donc faire de la masse au détriment de la qualité en bradant notre formation.....
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Moi je voulais savoir si ce mail qu'on m'a un jour envoyé
était toujours d'actualité ?

" Le 21 Fevrier 2008 - (FNESI) : La Fédération Nationale
des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI) se félicite de
l'annonce par Mme Roselyne Bachelot-Narquin de la
création d'une licence en soins infirmiers dès septembre
2009.

D'après la Ministre, "il ne s'agira pas d'une validation
sèche du diplôme d'infirmière", ce qui permet de croire
que cette licence ouvrirait la poursuite des études vers
un Master et un Doctorat.
"

Le DE infirmier sera t-il une license reconnue BAC+3 à partir
de septembre prochain ?
Louise Michel

Il parait que le TFE sera supprimé à partir de la promotion 2010/2013.

Info ou Intox ?
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Le DE infirmier sera t-il une license reconnue BAC+3 à partir
de septembre prochain ?
A mon avis c'est pas gagné!!
Mais si on ne veut pas que notre proféssion se fasse bouffer, il va falloir se mobiliser, vraiment!!
:bigun2:

A voir les proposistions du ministre, mais ça ne me parait pas gagné!
Jerominus
Moderateur

A vouloir faire de la quantité, on méprise la qualité.
Il y a 10 ans c'était: contrôle continu durant les 3 années de formation + TFE + MSP + DE. Et, il me semble que les personnes qui réussissaient le concours d'entrée n'étaient pas sûre de sortir IDE. Maintenant, excusez-moi si je suis cru, on prend un peu n'importe qui à qui on apprend n'importe quoi... Mais bon, nos instances ne voient que le budget, toujours le budget, et encore le budget. Peut-être qu'un jour Mme Bachelot sera victime d'un malaise cardiaque dans un salon de coiffure de Valence, elle comprendra ses erreurs... :LolLolLolLol:
Répondre