conseils pour révisions en vue de passer le concours iade
Modérateur : Marc
-
conseils pour révisions en vue de passer le concours iade
Salut ,
je compte passer le concours en début d'année 2009 et j'aimerais avoir vos conseils :
- plan de révision ?méthodologie ?
- bibliographie et bouquins indispensables ?
- comment vous êtes-vous organisé ??
- combien d'heures par semaines et pendant combien de temps avez-vous réviser ?
- combien de mois avant le concours avez-vous commencé vos révisons ?
merci de vos conseils et infos
A+
Baboun
je compte passer le concours en début d'année 2009 et j'aimerais avoir vos conseils :
- plan de révision ?méthodologie ?
- bibliographie et bouquins indispensables ?
- comment vous êtes-vous organisé ??
- combien d'heures par semaines et pendant combien de temps avez-vous réviser ?
- combien de mois avant le concours avez-vous commencé vos révisons ?
merci de vos conseils et infos
A+
Baboun
-
Salut et d'ores et déja bon courage pour l'année qui s'annonce à toi ! :)
J'ai passé le concours en candidat libre cette année et je l'ai réussi à 3 endroits différents donc si j'y suis arrivé tu y arriveras sans aucun doute !:)
* concernant le plan de révision il y a de grands items inévitables :
-> anatomie-physiologie des grands systèmes : cardio-vasculaire, pneumo, appareil urinaire, ...
-> physique/chimie : les loi des gaz, les systèmes tampons, ...
-> pharmaco : grandes classes pharmaco (surtout à visée cardio, morphiniques, hypnotiques), apprendre les DCI/nom commerciaux, ...
-> législatifs : les textes réglementant la profession IDE, rôle propre, sur PM
-> soins inf en regard des principales pathologies (cardio, pneumo, urgence)
-> calcul de dose (même si on ne raisonne plus en goutte par minute sur le terrain, sur le papier d'examen c'est une autre histoire donc se ré-entrainer avec cela, utilisation des amines, des dosages en %, ...
-> paraclinique : normes biologiques sanguines, ECG, ...
Voila pour l'écrit ... pour l'oral on en reparlera plus tard si tu le souhaites ...
* concernant la biblio : un bon bouquin d'anat-physio (moi j'avais le Tortora, mais bon pas de pub ! :)), de pharmaco, et franchement les annales des concours précédents qui figurent sur ce site m'ont considérablement aidés !
* mon organisation n'engage que moi ! :) ... j'ai pris chaque question d'annale, j'ai fait des recherches les + exhaustives possibles que j'ai noté
A coté de cela j'ai repris mon bouquin d'anat-physio et j'ai retapé tous mes cours ... un peu de révision sur les calculs de dose mais bon si tu as une expérience de réa ou smur ça devrait pas poser de problème ... le + dur (ou le + chiant c'est la législation mais il n'y a pas énormément à apprendre donc ça va) ... apprendre par coeur les normes bio sanguines (en mmol/L, en mmHg pour les GDS mais en connaissant la conversion mmHg <-> kPa)
* en ce qui me concerne je voulais impérativement réussir ce concours donc je m'en suis donné les moyens : au moins 1h30 de révision quotidienne en semaine pendant 8 mois ... ma femme m'a beaucoup aidé puisqu'elle m'a épargné beaucoup de tâches ménagères et accessoires pour me permettre de me consacrer à mes révisions ...
Bon voila a peu pres ce k je peux te dire là dessus ...
Je reste à ta dispo si tu as d'autres questions ...
Et un conseil, commence à réviser depuis maintenant .. + tu t 'y prendra tôt - ça sera difficile ! :)
Bon courage ..
Chris
J'ai passé le concours en candidat libre cette année et je l'ai réussi à 3 endroits différents donc si j'y suis arrivé tu y arriveras sans aucun doute !:)
* concernant le plan de révision il y a de grands items inévitables :
-> anatomie-physiologie des grands systèmes : cardio-vasculaire, pneumo, appareil urinaire, ...
-> physique/chimie : les loi des gaz, les systèmes tampons, ...
-> pharmaco : grandes classes pharmaco (surtout à visée cardio, morphiniques, hypnotiques), apprendre les DCI/nom commerciaux, ...
-> législatifs : les textes réglementant la profession IDE, rôle propre, sur PM
-> soins inf en regard des principales pathologies (cardio, pneumo, urgence)
-> calcul de dose (même si on ne raisonne plus en goutte par minute sur le terrain, sur le papier d'examen c'est une autre histoire donc se ré-entrainer avec cela, utilisation des amines, des dosages en %, ...
-> paraclinique : normes biologiques sanguines, ECG, ...
Voila pour l'écrit ... pour l'oral on en reparlera plus tard si tu le souhaites ...
* concernant la biblio : un bon bouquin d'anat-physio (moi j'avais le Tortora, mais bon pas de pub ! :)), de pharmaco, et franchement les annales des concours précédents qui figurent sur ce site m'ont considérablement aidés !
* mon organisation n'engage que moi ! :) ... j'ai pris chaque question d'annale, j'ai fait des recherches les + exhaustives possibles que j'ai noté
A coté de cela j'ai repris mon bouquin d'anat-physio et j'ai retapé tous mes cours ... un peu de révision sur les calculs de dose mais bon si tu as une expérience de réa ou smur ça devrait pas poser de problème ... le + dur (ou le + chiant c'est la législation mais il n'y a pas énormément à apprendre donc ça va) ... apprendre par coeur les normes bio sanguines (en mmol/L, en mmHg pour les GDS mais en connaissant la conversion mmHg <-> kPa)
* en ce qui me concerne je voulais impérativement réussir ce concours donc je m'en suis donné les moyens : au moins 1h30 de révision quotidienne en semaine pendant 8 mois ... ma femme m'a beaucoup aidé puisqu'elle m'a épargné beaucoup de tâches ménagères et accessoires pour me permettre de me consacrer à mes révisions ...
Bon voila a peu pres ce k je peux te dire là dessus ...
Je reste à ta dispo si tu as d'autres questions ...
Et un conseil, commence à réviser depuis maintenant .. + tu t 'y prendra tôt - ça sera difficile ! :)
Bon courage ..
Chris
-
-
Bon alors ça va, moi je prepare le concours pour 2010, etant diplomé depuis seulement 2 ans et demi, faut que je mise un max de mon coté car je n ai pas une grande experience professionelle...Et pis aux urgences et au smur chez nous on utilise toujours les memes produits, donc y a tout le reste a revoir...
Personnellement pour le bouquin j ai pris " guide de preparation au concours IADE " chez masson pis je revise comme vous les annales.
Bon courage a vous
Et dire qu on y est pas encore...
ps: je revise entre 1 a 2 heures par jour chaque jour de repos.

Personnellement pour le bouquin j ai pris " guide de preparation au concours IADE " chez masson pis je revise comme vous les annales.
Bon courage a vous

Et dire qu on y est pas encore...
ps: je revise entre 1 a 2 heures par jour chaque jour de repos.
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2010
-

Je pense réviser module par module , qu'en pensez-vous ? la pédiatrie est-elle souvent évoquée lors des concours ??
A+
Baboun
-