valves de choix pour induction et reveil.

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Ddhabbou

valves de choix pour induction et reveil.

Bonjour,

Question valve:

-Quelle(s) valve(s) utilisez-vous pour l'induction, et celle(s) pour le reveil ?

-Que pensez-vous de la Ruben ?

-Utiliser la digby-leigh pour les adultes est une abérration ?

-enfin, si ce n'est déja décrit: comment s'appelle celle qui se visse ou dévisse selon ventilation spontannée ou manuelle ?

Merci.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

La valve qui comporte une partie mobile pour passer de la ventilation spontanée à la ventilation assistée est peut être la valve Ohmeda. (elle est bleue et noire il me semble).
nomade

N'est ce pas la soupape de Robert & Carrière celle que l'on visse & dévisse ?
philibien

la valve de Waters. ouverture ou fermeture de la valve avec un pas de vis=>reinhalation+/- important.
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

valve ambu la ou je suis actuellement.
Je pense que ca doit etre une heinbrick celle qui se devisse et visse.(avec un bout rouge) :souris
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Effectivement celle qui se tourne est Ohmeda.Et elle est bien pratique :wink:
chic81

La question de la valve ne se pose que si tu utilises le circuit accessoire dit "à la française", puisque nous sommes les seuls originaux à utiliser celui ci...

Personnellement, j'ai abandonné depuis longtemps et en bloc je n'utilise que le circuit respi et l'APL pour l'induction et pour le réveil VS ou Aide Inspi selon la version du respi (Dräger Julian ou Primus).

Aux urgences, pour le "MEOPA" (O2/N2O à 50/50), la valve Ohmeda marche fort bien, adultes ou enfants.
Yves Benisty

Re: valves de choix pour induction et reveil.

Ddhabbou a écrit :-Quelle(s) valve(s) utilisez-vous pour l'induction, et celle(s) pour le reveil ?
Ce que je préfère, c'est l'utilisation du circuit machine, soit avec le ballon, soit avec l'aide de la machine. Vous bénéficiez de plusieurs avantages :

-économie de gaz hallogéné,
-économie de fluides,
-évacuation des gaz par le séga,
-le patient ne peut pas se retrouver à tenter d'inspirer sur un ballon vide,
-surveillance de la pression, du volume et de la fréquence.
Ddhabbou a écrit :-Que pensez-vous de la Ruben ?
Quand on utilise le circuit accessoire (à la française), c'est une bonne valve. Elle a l'inconvénient d'être fragile (détruite par une chute d'une hauteur de 1 m), délicate à remonter (l'idéal est donc de tout faire pour ne pas avoir à la démonter). Le fabricant ne vend pas les pièces détachées, ce qui fait qu'il faut la changer en cas de bris d'une pièce.

J'ai procédé de diverses façons, chacune a ses avantages et inconvénients. Par exemple :

-deux ballons, un avec valve de Ruben, un autre avec valve de Digby,
-un seul ballon, deux valves (digby pour la préoxygénation, Ruben à la perte de conscience, Digby après l'intubation) ;
-valve de David (ou de Water), qui permet, en vissant plus ou moins une vis, de passer de la ventilation spontanée à la ventilation contrôlée.
Ddhabbou a écrit : -Utiliser la digby-leigh pour les adultes est une abérration ?
Non.
Yves Benisty

-Utiliser la digby-leigh pour les adultes est une abérration ?
Chez l'adulte comme chez l'enfant, j'ai déjà réalisé des inductions avec uniquement une valve de Digby. Ça peut même être une bonne idée pour les inductions en séquence rapide. Lors d'une induction classique, la ventilation manuelle au masque nécessite un peu d'habitude, mais c'est faisable.
Répondre