Avenir sombre?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Avenir sombre?

A méditer ....aussi dans un contexte plus général! :helpme
http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=30
nicolas4575

interessant, je pense meme que maintenant le commissaire devrait ete present aux theses pour les valider :smt017
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Ca fait peur...
manu1973
Donateur 2012

Enfin, je crois que c'était une tentative de meutre
1° on empeche le SMUR de reanimer
2° on appelle un MG et il fait une injection de K+.

Le crime serait presque parfait.
Maintenant faut les comprendre les poulets,ils sont obligé de ruser parceque s'ils lui collent 7 balles dans le dos alors qu'il est menotté, ils risquent d'avoir un avertissement ...
Rappelez vous que recement une IDE a fait 48 h de GAV pour une erreur (fatale certes) de perfusion. Ici, le procureur estime que les flics ont bien agit ("ils ont meme eu le reflexe d'amener la personne à l'hopital", ce qui est je vous le rappelle une OBLIGATION ( pour ceux qui ont bossé aux urgences, c'est le fameux CNH qui pourrit les services d'urgences, en particulier la nuit et le week end).

J'espere que l'urgentiste africain a eu le temps d'etre passé à tabac pendant son audition...

Je crois que ce medecin a du repenser à des situations que l'on peut vivre dans certaines democraties du centre de l'Afrique...dans ces pays où les gens on plus peur des flics que des voleurs (les voleurs ne te tuent pas toujours apres t'avoir depouillé).
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Et pas un mot sur le pov' petit IADE (moi) qui s'est tapé la réa tout seul et qui a quand même récupéré le patient. (en plus de ne pas faire le K+ "prescrit")
On fait un beau métier quand même je vous dit.
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Ah ben ça alors... félicitations !!!

:cheers

Mais putain c'est grave quand même...
Qu'est-ce qu'il s'est passé exactement ??

Sinon, ils ne risquent pas d'en parler de ça, ou alors à demi-mots, ça serait mettre de l'eau dans le moulin de la para-médicalisation du pré-hospitalier.
protolo

eh un jour ,la belle fée clochette apparue et renda le monde plus beau..................
moi ,en ce qui me concerne ,en lisant ça ,en écoutant les journaux et en bossant du mieux que je peux pour aider les gens que je soigne ,je ne rève plus ,je pleure et je regarde mes gosses en me demandant quel avenir leur est promis...............
pessimisme ,quand tu me tiens .
Vorak

Et bien, je suis pas sûr-sûr que raconter tout ici serait une super bonne idée vu comment l'ambiance est... "tendue" entre l'hosto est la police...
Modifié en dernier par Vorak le 03 févr. 2009, 01:11, modifié 1 fois.
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

ce forum est bel et bien un lieu d'échange et d'expression entre professionnels de santé.
Dans le contexte juridique et humain de cette affaire, mon devoir est de rappeller a tous que :
-d'une part, les informations contenues dans les posts engagent la responsabilité des personnes qui les produisent;
-d'autre part que ce modeste forum reste ouvert a un droit de réponse de toutes les parties.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Toutes mes félicitations à notre collègue d'être resté professionnel dans de telles conditions...En espérant que tu ne sois pas trop marqué par ce genre dexpérience!
Le but de ce post était ,à travers de cet exemple ,de montrer une légère (sic) dérive sécurito-arbitrairo des "pouvoirs" de notre société en général.
Nulle était ma volonté de vouloir mettre en difficulté quiconque!
Vorak

Pour ma part, je ne pense pas avoir faire preuve de parti pris ou de subjectivité dans mon post...Enfin surtout maintenant que je l'ai édité...
:???:
Modifié en dernier par Vorak le 03 févr. 2009, 01:14, modifié 2 fois.
Etomidate

C'est interessant d'avoir eu ta version Vorak, car lorsque j'ai lu l'article de presse, je me suis dit : hein? quoi? pourquoi? comment? avec qui? dans quel contexte?...

A voir maintenant si ton toubib avait fait correctement son boulot lors du CNH...
Vorak

...
Modifié en dernier par Vorak le 03 févr. 2009, 01:13, modifié 1 fois.
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

je viens de répondre a ton MP vorak.
a l'attention de tous, je souhaite reformuler que c'est une excellente chose qu'un ne nos collègue puisse témoigner ici, en particulier quand le récit de contexte d'une affaire dramatique (celle ci engage des soignants de notre corporation), se limite au faits.
s'exprimer dans les limites des possibilités d'un forum est un droit, ce forum a aussi des devoirs, mon post de modération se veut donc poser cet équilibre, en signifiant texto ce qu'il écrit.
@ très bientôt sur laryngo!
Bruno huet

Inquiétude

Bonjour
Marc à raison de prévenir l'ensemble des collègues sur la nécessité d'avertir que certaines informations ou déclarations peuvent entraîner des suites juridiques.
Moi aussi, comme vous j'ai une très grande envie d'avoir des informations sur cet événement qui ne soit pas des interprétations de journaliste.
Mais en tant que professionnel, nous sommes tenu à des obligations.

SECRET PROFESSIONNEL
http://www.infirmiers.com/etud/cours/tr ... ionnel.php

Article 4 du décret du 16 Février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières :
Art. 4 - Le secret professionnel s'impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi.
Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, lu, entendu, constaté ou compris.
L'infirmier ou l'infirmière instruit ses collaborateurs de leurs obligations en matière de secret professionnel et veille à ce qu'ils s'y conforment.

SECRET PARTAGE

Cette dérogation ne s'applique uniquement pour des personnes concernées par le patient et soumis au secret professionnel

DISCRETION PROFESSIONNEL

Article 26 - STATUT GENERAL DES FONCTIONNAIRES
" Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal. Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. "

Je m'excuse de ses simples rappelles et j'espère vivement que notre collègues ne soit pas inquiété par ses écrits. j'invite à tous de garder une certaine discrétion sur ce poste.
Cordialement à vous
Vorak

:bigeyes:

Bon, ça serait trop con de se prendre des ennuis avec ça alors hop, poubelle !
Même si je ne faisais ici que préciser quelques éléments et corriger les "vérités" de TF1. Rien de bien secret puisque communiqué à tous les médias.

Désolé...
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Personnellement, ça ne me pose aucun soucis que tu explique ton point de vue sur la situation ici.

Tant que, bien sur, le nom du patient, des médecins ou des policiers en cause n'est pas avancé dans tes explications. Ça n'est pas la première fois qu'on parle ici d'une affaire pas encore jugée (cf les patients décédés par erreur d'injection), et je ne parle pas des autres médias qui couvrent l'affaire.

Je rappelle que chacun est libre de dire ou pas ce qu'il souhaite ici, et de le rectifier secondairement (fonction éditer en haut à droite des posts), ce qu'a choisis de faire Vorak. Si des propos dépassent certaines limites, ils seront partiellement ou totalement modérés par Marc ou moi même, avec une argumentation claire et visible par tous. Si on ne le fait pas, c'est pas par timidité, c'est qu'on estime que les propos peuvent rester sur ce forum.

Marc et moi avons parlé de ton témoignage. On a estimé qu'il avait toute sa place sur le forum. La précision de Marc n'était en aucun cas une incitation à modifier/supprimer ton propos que, personnellement, je trouvais particulièrement intéressant. Si ton message avait du être modéré, il l'aurait été.

Je profite de l'occasion pour rappeler une notion importante, inhérente au principe des forums de discussion sur internet (du moins, ceux du type de Laryngo).
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=687

En poussant le bouchon légèrement (sans vouloir offenser notre collègue bien sur), rien ne permet d'affirmer objectivement que Vorak est bien l'IADE présent sur place au moment des faits, sauf si des éléments dans son discours le prouvent (avec des éléments indiscutable qu'il n'aurait pas pu ni inventer ni pécher ailleurs dans d'autres médias). Les seules suites qui peuvent raisonnablement arriver, dans ce cadre et dans ces conditions, sur ce forum passerons de toute façon par moi, en tant qu'administrateur du forum et client de son l'hébergeur.
Modifié en dernier par Maxime le 04 févr. 2009, 13:20, modifié 1 fois.
Vorak

Mais si c'est bien moi, et j'ai UNE PREUVE !!!
Je peux écrire le nom du docteur (d'origine Africaine) sans faire de faute !
Enfin, je crois...
:-D

Je ne me suis nullement senti censuré ici, j'ai retiré mes posts par précaution..

Juste en résumé :

Un patient passe à l'hosto pour une consult avant un dégrisement au poste.
Le médecin du SMUR le voit.
3h plus tard, ce même Médecin est amené à sortir en SMUR au commissariat de Police sur ledit patient.
Celui-ci est en arrêt, il a inhalé, un gradé de la Police empêche (et d'une manière familière) le Dr de pratiquer la réa laissant votre serviteur seul avec les pompiers sous prétexte qu'il est responsable du décès.
Seul le directeur du centre hospitalier arrivera à le faire libérer 1h30 après le transfert du patient en réa.
Bruno huet

Précisions

Bonjour

Je souhaitais juste mettre en garde notre collègues sur les risques pour lui de donner des informations dont il a été témoin dans le cadre de son exercice professionnel.
On ne sais jamais comment un incident va évoluer, la médiatisation et l'ampleur d'une affaire dépend de nombreux éléments, ensuite c'est une question d'appréciation.
Bien sur, il n'a donné aucun nom propre, mais la médiatisation de cette affaire permet d'identifier le lieu, la date et les fonctions de chaque intervenant et avec nos journalistes il n'y a qu'un pas pour avoir bientôt les noms et si l'affaire vient devant les tribunaux l les noms seront donnés.

Je n' ai qu'exprimé qu'une opinion et à aucun moment je souhaitais donner une leçon à quiconque.

Cordialement
Vorak

En parlant de nom, y'en a des qui s'ennuient pas trop avec ce genre de détails :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... tourne_mal

(merci Benj ! :wink: )
Répondre