Les IADE veulent marquer leur territoire
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Les IADE veulent marquer leur territoire
Suite a l'évolution et aux propositions faites sur les posts suivant :
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 0742#20742
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2916
Suite a de nombreuses remarques sur le forum, un projet est lancé pour rédiger un courrier commun, qui servira de base pour alerter nos collègues dans tous les blocs, écoles, réa, SSPI, SAMU où ils exercent pour essayer de nous fédérer.
L'objectif est dans un premier temps de mettre le maximum de collègues et futurs collègue au courant du ras le bol exprimé ici.
J'attends les premiers jets pour afficher un projet dans ce post initial. En fonction de votre sentiment et au fil des discussions, cette lettre sera améliorée, complétée, afin de faire remonter le sentiment de tous.
Une fois qu'elle sera terminée, il faudra la diffuser le plus largement possible, pour compter les troupes motivées, trouver des personnes ressources locales, et créer un relai de l'information. Elle pourra également être envoyée aux structures et organisations qui sont concernées (SNIA, SFAR, ministère, DHOS....).
Selon l'ampleur (ou pas) de la réaction, le site s'adaptera comme toujours aux besoins de la profession, via des sections dédiées avec si besoin des modérateurs relais, la mise en ligne de tout document nécessaire pour en faciliter l'accès, des affichages sur l'accueil...
A vos claviers...
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 0742#20742
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2916
Suite a de nombreuses remarques sur le forum, un projet est lancé pour rédiger un courrier commun, qui servira de base pour alerter nos collègues dans tous les blocs, écoles, réa, SSPI, SAMU où ils exercent pour essayer de nous fédérer.
L'objectif est dans un premier temps de mettre le maximum de collègues et futurs collègue au courant du ras le bol exprimé ici.
J'attends les premiers jets pour afficher un projet dans ce post initial. En fonction de votre sentiment et au fil des discussions, cette lettre sera améliorée, complétée, afin de faire remonter le sentiment de tous.
Une fois qu'elle sera terminée, il faudra la diffuser le plus largement possible, pour compter les troupes motivées, trouver des personnes ressources locales, et créer un relai de l'information. Elle pourra également être envoyée aux structures et organisations qui sont concernées (SNIA, SFAR, ministère, DHOS....).
Selon l'ampleur (ou pas) de la réaction, le site s'adaptera comme toujours aux besoins de la profession, via des sections dédiées avec si besoin des modérateurs relais, la mise en ligne de tout document nécessaire pour en faciliter l'accès, des affichages sur l'accueil...
A vos claviers...
Modifié en dernier par Maxime le 11 févr. 2010, 12:56, modifié 1 fois.
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2010
- Poste occupé actuellement : IADE
Les principales idées étant :
La loi n'autorise personne en dehors d'une entité médicale à prescrire ou plus simplement à décider d'une thérapeutique (le mot ne convient pas car nous ne traitons pas une maladie mais bon...). Pourtant décider d'une thérapeutique, c'est bien ce que nous faisons tous les jours au bloc à la tête du patient.
Décider d'atropiner, de pousser un peu d'éphédrine, de passer un HEA...c'est bien des choses que théoriquement il n'est pas permis d'instaurer sans avis médical pour un personnel paramédical. Certains amis IDE ne comprennent d'ailleurs toujours pas comment cela est possible et accepté par tous (MAR et iade...).
Moi je crois que finalement l'entité médicale s'arrange bien de ça et qu'en même temps...ça coince. Ca les coince car la SFAR a du mal à admettre légalement et publiquement ces compétences et cette réalité quotidienne. Ils veulent rester décisionnaires, garder la première place, celle du héros, du capitaine... Ca n'est pas dans leur intérêt d'accepter ce partage de compétences. Combien même nous ne seront jamais à leur niveau.
Et d'un autre coté, ça les arrangent car du coup dans le silence du bloc, des petites mains s'affairent à remplir les salles, faire tourner le truc...
Je te caresse au bloc, "c'est avec toi que je préfère bosser"... les trucs glisser comme ça vite fait à tout le monde... Et de l'autre côté, je t'écrase, toi et tes pseudo compétences, au journal officiel.
Alors je pense qu'en effet,
> Soit l'entité médicale assume et dit " ok, on vous reconnait des compétences, et avec votre formation il est logique que vous puissiez assumer bons nombres de situations..." (c'est à dire la réalité) et à ce moment là, qu'ils aillent jusqu'au bout : qu'ils nous valident publiquement et légalement une certaine autonomie (prescription limitée, reconnaissance statutaire, salariale...). A nous, le moment venu, de sortir le papier et de dire "du coup, notre traitement n'est pas à la hauteur de nos responsabilités".
> Soit l'entité médicale n'assume pas et dit " non, vous ne pouvez pas gérer tous seul", "...extubation en présence du MAR"..etc...(ce qui n'est pas la réalité quotidienne) et alors là les iade pourront dire " Ah bon ok, je ne suis qu'infirmier, et bien va s y gratte ton protocole, je touche à rien sans avis, sauf au téléphone pour crier que le patient fait une monstrueuse bradycardie à 48 bpm qui m'a fait très peur sur le coup...".
Là il faudra y aller à fond. Bien sur je n'accepte pas de prescriptions téléphoniques, ça ne rentre pas dans le cadre légale de mes compétences. Bien sûr, le MAR doit rester accessible, a proximité. Et ça va pas être facile. Ni pour les uns, ni pour les autres.
On ne peut pas de notre côté être border line également. On est perdant à ce jeux là. Et je pense, pour rejoindre ce que je disais il y a quelques jours, que si on va vers ce genre de conflit...aïe aïe ça va barder copieux.
Mais en même temps, on ne peux pas se satisfaire d'une situation, qui n'apporte de bien à la profession que la gratitude et l'auto satisfaction. En dehors de ça, la situation n'apporte que mépris et profit de l'entité médicale, tout en nous installant dans un contexte border line et risqué sur le plan judiciaire.
Encore une fois, je pense que certains MAR et peut être beaucoup ne sont pas anti IADE. Mais à nous de faire assumer à nos collègues médecins ce dont ils s'arrangent au quotidien.
Ajoutons à cela, les différences de points de vue des iade entres eux, certains ne veulent pas assumer leur propre niveau à cause des responsabilités que cela sous-tend. A notre tours aussi d'assumer une décision, nos compétences.
Egalement, regardez comme ça sent la poudre dès que l'on parle des "anciens", qui se sont certes battus pour la profession mais qui délaissent d'une certaines façon les plus jeunes, réellement défavorisés salarialement vis-à-vis d'eux. Regardez la difficulté de concentrer les troupes, l'attentisme des jeunes IADE... ?! moi dedans j'admets.
Ajoutons encore la situation sociale actuelle qui donne encore plus d'échos à la non-reconnaissance des iade par la sfar auprès des politiques. Sans compter les lobbys et la toute puissance de l'entité médicale qui règne dans le système français. Pour le politique, qui n'a plus de sous pour revaloriser quiconque, cette non reconnaissance tombe bien. Et cela la sfar le sait bien.
-
- Modérateur forum privé
J'ai fait le relai sur Facebook.
étant donné que c'est le nouveau média à la mode, on communiquait la dessus aussi.
Rejoignez le groupe et faîte tourner. Ça ne peut être que positif !
http://www.facebook.com/group.php?gid=50464839780
étant donné que c'est le nouveau média à la mode, on communiquait la dessus aussi.
Rejoignez le groupe et faîte tourner. Ça ne peut être que positif !
http://www.facebook.com/group.php?gid=50464839780
-
- Donateur laryngo 2009
Oui super le groupe sur Facebook ça va tourner à fond ça !!
On va se faire traquer par la SFAR, cachez les photos où vous avez les fesses à l'air, juste pour pas qu'on vous les ressortent au cas où vous vous retrouviez à une table de négociations...
Blague à part, dans la lettre il est important de préciser également que le but n'est absolument pas de se positionner en opposition aux MAR (la SFAR n'est pas les MAR et vice-versa), qu'on est pas là pour faire la guerre et que les IADE ne se prennent absolument pas pour des médecins mais veulent simplement faire reconnaitre et légaliser ce qui est l'exercice quotidien. Qu'il est temps de clarifier un peu les choses.
De plus, les discussions sur le SMUR dans le post dédié sont aussi applicables au bloc en ces temps de pénurie démographique et budgétaires, ou pour faire reconnaitre là-aussi une réalité quotidienne. Avec la création d'un échelon intermédiaire de la réponse anesthésique (ASA 1/2) ?
Sous supervision médicale bien sûr.

On va se faire traquer par la SFAR, cachez les photos où vous avez les fesses à l'air, juste pour pas qu'on vous les ressortent au cas où vous vous retrouviez à une table de négociations...

Blague à part, dans la lettre il est important de préciser également que le but n'est absolument pas de se positionner en opposition aux MAR (la SFAR n'est pas les MAR et vice-versa), qu'on est pas là pour faire la guerre et que les IADE ne se prennent absolument pas pour des médecins mais veulent simplement faire reconnaitre et légaliser ce qui est l'exercice quotidien. Qu'il est temps de clarifier un peu les choses.
De plus, les discussions sur le SMUR dans le post dédié sont aussi applicables au bloc en ces temps de pénurie démographique et budgétaires, ou pour faire reconnaitre là-aussi une réalité quotidienne. Avec la création d'un échelon intermédiaire de la réponse anesthésique (ASA 1/2) ?

Modifié en dernier par kaaron le 14 févr. 2009, 14:26, modifié 1 fois.
-
- Modérateur forum privé
C'est beau la jeunesse...Blague à part, dans la lettre il est important de préciser également que le but n'est absolument pas de se positionner en opposition aux MAR (la SFAR n'est pas les MAR et vice-versa)
Bien sûr que la SFAR ce sont les MAR.
S'ils ne sont pas d'accord avec ce qu'écrivent leurs collègues qu'ils prennent la plume pour une lettre ouverte. Ceux qui vous croisent tours les jours sont les mêmes qui vous poignardent dans le dos .
Arrêtons d'être naïfs. Même si le type avec lequel vous bossez est sympa, si on lui demande officiellement qui gère l'anesthésie, qui est auprès du patient pendant l'AG, il vous répondra, mais moi bien sûr !
Et si on lui demande ce que fait l'IADE il répondra qu'il prépare tout ce qu'il faut pour l'anesthésie et qu'il complète la feuille d'anesthésie.
Cette hypocrisie médicale existe pour toutes les spécialités, je ne vois pas pourquoi l'anesthésie ferait exception.
Pour ma part, ce qu'écrit la SFAR est utilisé comme référence pour la prise en charge des patients. Ce qu'écrit la SFAR est pris en référence concernant les IADE. Jusqu'à preuve du contraire, je considère que les médecin avec qui je travail tous les jours sont d'accord avec ça.
La vie est belle hein ?
-
salut
je suis fortement en accord avec dopamine.
faites tous attention aux MAR avec qui vous travailler et qui sont vos meilleurs amis ou pseudo amis.
lorsque j'ais fait découvrir aux MAR le texte de la SFAR sur la reingénieurie du diplome d'IADE signé claude MARTIN ( dont la SFAR n'a toujours pas répondu d'ailleurs : logique , ils se sont fait remettre à leur place par la DHOS )les Mar n'étaient pas choqués, en effet le MAR est présent à chaque fois qu'il y a besoin de lui ( injection de sufentanil parceque le patient s'accelere, injection de tracrium parceque le patient est décurariser, perfusion d'HEA parceque le patient a saigné ) et bien sur toujours sur prescriptions ecrites, datées, signées par le MAR : que du vent bien sur.
un collegue s'est amusé un jour apres avoir été agressé par une anesthésiste le matin ( elle lui avait dit que les IADE était irréflechis ) à lui téléphoner à chaque fois que le patient s'accélerait ou était un peut vide. elle lui répondait à chaque fois : " fait 10 de suf ou passe lui un HEA" il lui répondait à chaque fois : " tu peux venir parceque je ne sais pas faire , je ne suis qu'infirmier anesthésiste ".
l'anesthésiste a pété les plombs à midi et s'est fait remplacer par un collegue.
ce n'est pas de la paranoia , mais ce ne sont pas les anesthésiste qui vous defendrons mais ce sont les iades eux même qui défendrons leur profession.
je suis fortement en accord avec dopamine.
faites tous attention aux MAR avec qui vous travailler et qui sont vos meilleurs amis ou pseudo amis.
lorsque j'ais fait découvrir aux MAR le texte de la SFAR sur la reingénieurie du diplome d'IADE signé claude MARTIN ( dont la SFAR n'a toujours pas répondu d'ailleurs : logique , ils se sont fait remettre à leur place par la DHOS )les Mar n'étaient pas choqués, en effet le MAR est présent à chaque fois qu'il y a besoin de lui ( injection de sufentanil parceque le patient s'accelere, injection de tracrium parceque le patient est décurariser, perfusion d'HEA parceque le patient a saigné ) et bien sur toujours sur prescriptions ecrites, datées, signées par le MAR : que du vent bien sur.
un collegue s'est amusé un jour apres avoir été agressé par une anesthésiste le matin ( elle lui avait dit que les IADE était irréflechis ) à lui téléphoner à chaque fois que le patient s'accélerait ou était un peut vide. elle lui répondait à chaque fois : " fait 10 de suf ou passe lui un HEA" il lui répondait à chaque fois : " tu peux venir parceque je ne sais pas faire , je ne suis qu'infirmier anesthésiste ".
l'anesthésiste a pété les plombs à midi et s'est fait remplacer par un collegue.
ce n'est pas de la paranoia , mais ce ne sont pas les anesthésiste qui vous defendrons mais ce sont les iades eux même qui défendrons leur profession.
-
C'est pas moi qui l'ai écrit et on me corrigera si besoin, mais bon je pense que Kaaron veut dire que malgré la réelle crédibilité de la SFAR, certains MAR ne sont pas toujours d'accord avec ce qui est dit et écrit par la SFAR. Combien même celle ci est la référence.Pour ma part, ce qu'écrit la SFAR est utilisé comme référence pour la prise en charge des patients. Ce qu'écrit la SFAR est pris en référence concernant les IADE. Jusqu'à preuve du contraire, je considère que les médecin avec qui je travail tous les jours sont d'accord avec ça.
Pour preuve, les nombreux désaccord entre MAR que l'on peut rencontrer tous les jours.
Pour preuve, la différence de considérations vis-à-vis des iade, certains laissant faire les rachis, les blocs, etc... (Même si c'est souvent motivé par des intérêts perso...) tous ne suivent pas les recommandations concernant ce que la sfar veut bien laisser faire aux iade.
Encore une fois, il y a les recommandations et la réalité, également du côté MAR. Si la jeunesse est belle... la crédulité l'est tout autant ...
Il y a plein de recommandations pratiquo-techniques émanant de la SFAR.
Allé, un exemple : les fameux six cycles de capno que tu dois attendre pour confirmer ton IOT et pouvoir fixer ta sonde....
La ventilation au masque facial à deux mains en VC sur circuit principal lors du délai d'installation du curare...( il me semble)
Je sais pas moi mais plein d'autres choses comme ça....
référence versus réalité.
Tout ça pour dire que les références de la sfar sont loin d'être unanimement respectées par l'ensemble...sauf quand ça les arrange. C'est bien là qu'il faut attaquer.
Je pense qu'il y a actuellement deux éléments défavorables à la reconnaissance de la profession iade ( et non pas à son émancipation, car ce n'est pas vraiment vers cela que je souhaite aller).
Ce sont :
> la différence salariale pour ceux diplômés après 2003. Et là je crois vraiment qu'il ne faudra pas attendre que nos anciens soit tous partis. Mais là n'est pas le sujet du post.
> le problème de notre activité quotidienne versus les compétences concrètement reconnues.
La loi ne reconnait pas la compétences d'initiative thérapeutique (ou médicamenteuse je sais pas comment le dire) à l'iade, pas plus que ne l'écrit la SFAR (comment pourrait-elle le faire quand parallèlement elle recommande un mar pour les extubations).
Mettons les MAR face à la réalité de ce que dit la loi et de ce que dit leur SFAR tant encensée. Et là nous ne ferons plus grand chose, car effectivement, les protocoles seront compliqués à mettre en place et les mar difficiles à laisser toute l'inter à la tête du malade. Pour continuer ce que nous faisons tous les jours, il faudra passer par un changement statutaire. Ce sera peut etre simplement de reconnaître la compétence d'initiative thérapeutique de certaines situations hors urgences (adaptation des halogénées, maitrise de l'équilibre hémodynamique, ...ou autre). Exactement ce que nous faisons dans la vraie vie et que ni la loi ni la sfar n'autorise ou n'avoue.
Comment peut on espérer une revalorisation du métier sans cela. Avant même de vouloir demander à en faire plus, acceptons de faire reconnaître ce que nous faisons déjà au quotidien.
Ce n'est pas vouloir péter plus au que le tdc ça. Ce n'est pas jouer les cowboy. C'est pas la compensation de ne pas être médecin, ce que nombreux d'entre nous n'ont jamais voulu devenir.
Enfin moi c'est ce que je pense. Se battre et travailler à acquérir un savoir que l'on ne nous reconnait pas officiellement : bof.
Reste en effet la gratitude (et encore pas toujours) et l'auto-satisfaction... Super (allé qui à encadré sont diplôme iade dans son bureau ?!?...)
Mais je suis étonné de ne pas voir plus de réactions à ce sujet.
Autant de certains qui sont sur le site assez souvent et de ceux qui en font la lecture sans participer. Je ne jette pas la pierre, bien sur, je suis juste un peu étonné.
Bon dimanche, par chez moi il fait beau, on va en profiter.
Salut

Modifié en dernier par KtKo le 23 févr. 2009, 23:06, modifié 1 fois.
- Maxime
- Administrateur
Comme tu le soulignes, la communication est notre principal maillon faible.
Les forums sur internet, si ils sont indispensable pour créer un point facilement visible par tous, ont aussi leurs propres limites.
Ils doivent n'être qu'un compléments a articuler au centre d'autres vecteurs, dont le projet de courrier en question.
Les débats s'enrichissent de la diversité des opinions qui s'y expriment bien sur, mais le nombre de personnes qui viennent ici pour lire et s'informer, sans forcement participer, est déjà une très bonne chose.
Nous ne pouvons que les encourager à franchir le pas, sachant, une fois de plus, que l'anonymat est facilement garanti sur ces forums. http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=687
Pour les difficultés d'ordre technique, je suis joignable par mail, comme toujours.
Les forums sur internet, si ils sont indispensable pour créer un point facilement visible par tous, ont aussi leurs propres limites.
Ils doivent n'être qu'un compléments a articuler au centre d'autres vecteurs, dont le projet de courrier en question.
Les débats s'enrichissent de la diversité des opinions qui s'y expriment bien sur, mais le nombre de personnes qui viennent ici pour lire et s'informer, sans forcement participer, est déjà une très bonne chose.
Nous ne pouvons que les encourager à franchir le pas, sachant, une fois de plus, que l'anonymat est facilement garanti sur ces forums. http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=687
Pour les difficultés d'ordre technique, je suis joignable par mail, comme toujours.
-
- Donateur laryngo 2009
Oui voilà.KtKo a écrit : Tout ça pour dire que les références de la sfar sont loin d'être unanimement respectées par l'ensemble...sauf quand ça les arrange. C'est bien là qu'il faut attaquer.
Et en fait je voulais dire qu'il serait important de préciser qu'on n'est pas dans une quête de substitution, qu'on ne veut pas prendre la place des MAR, bien sûr que le choix de la technique anesthésique et tout le processus depuis la consultation pré-anesthésique jusqu'à la sortie de SSPI ne peut être gérée/supervisée que par des MAR. Mais que nous voulons simplement faire reconnaitre et inscrire dans les textes et recommandations ce qui relève déjà de l'exercice quotidien. Menée à bien de l'anesthésie, adaptation des posologies, compensation hydrique, maintien hémodynamique, etc, etc, etc.... le tout supervisé par un MAR bien sûr, c'est ça que veux signifier.
Cependant éventuellement obtenir de gérer des patients ASA 1 voire 2 sur des interventions pas trop lourdes (comme c'est souvent déjà le cas !) en dehors de la survenue de complications comme le demandent certains par exemple serait un moyen de faire reconnaitre tout ceci de facto.
Un statut un peu similaire aux Sage-Femmes.
- Maxime
- Administrateur
Par contre, un rapide coup d'oeil aux grilles indiciaires SF vous montrerons que leur statut ne leur donne pas directement une grosse différence de salaire avec nous...
Grille IADE : http://cgt.chgdreux.free.fr/?Iade-Ibode ... ice-statut
Grille SF : http://cgt.chgdreux.free.fr/?sages-femm ... ges-femmes
Grille IADE : http://cgt.chgdreux.free.fr/?Iade-Ibode ... ice-statut
Grille SF : http://cgt.chgdreux.free.fr/?sages-femm ... ges-femmes
-
- Modérateur forum privé
Par curiosité, j'ai été consulté les offres d'emplois en cours pour les IDE.
Il y a évidemment pléthore. Là ne réside pas mon étonnement ;) La surprise tient au fait des salaires proposés : environ 2000€ bruts pour un IDE débutant dans 90% des offres (en province).
J'ai ensuite jeté un oeil sur celles dipos pour les IADE.
Il n'y en a que très peu, et elles sont de cet acabit :
[/url] http://www.anpe.fr/espacecandidat/nicol ... ce=751191M
On peut pleurer un coup ?
Il y a évidemment pléthore. Là ne réside pas mon étonnement ;) La surprise tient au fait des salaires proposés : environ 2000€ bruts pour un IDE débutant dans 90% des offres (en province).
- Pénélope
Effectivement,un mouvement iade serait le bienvenue car je pense nécessaire maintenant..De toute façon, un bloc sans iades ne tourne pas..Nous ne sommes pas tres nombreux en france,la mobilisation serait donc facile.Le tout est d arriver à divulguer l'information..Et à être raccord.Face book est une bonne idee..A bientot à tous ..
- Maxime
- Administrateur
Pour illustrer la carte que nous avons a jouer :
La démographie médicale à l’horizon 2030 :
de nouvelles projections nationales et régionales
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-re ... /er679.pdf
Intro :
La démographie médicale à l’horizon 2030 :
de nouvelles projections nationales et régionales
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-re ... /er679.pdf
Intro :
Au 1er janvier 2007, la France comptait 208 000 médecins actifs. Il s’agit là d’un maximum historique, que l’on considère les effectifs ou la densité de praticiens en activité par habitant. Selon les nouvelles projections de la DREES, leur nombre devrait baisser de près de 10 %
au cours des dix prochaines années. Au-delà, l’évolution de la démographie médicale dépendra largement des décisions publiques prises aujourd’hui et de l’évolution des choix individuels des jeunes médecins. Les projections permettent d’éclairer les conséquences à
long terme des choix faits aujourd’hui en matière de démographie médicale. Ceux-ci n’apparaissent que lentement compte tenu de la durée de formation et du temps nécessaire au renouvellement des générations.
Un scénario de référence, dit tendanciel, a été réalisé supposant un maintien des choix individuels des médecins à long terme. Dans ce scénario, malgré un fort relèvement du numerus clausus jusqu’à 8 000 en 2011, le nombre de médecins en activité ne retrouverait son niveau actuel qu’en 2030. La baisse des effectifs serait moins marquée pour les
généralistes que pour les spécialistes, mais les évolutions seraient très contrastées d’une spécialité à l’autre.
Trois autres scénarios permettent d’apprécier l’impact de mesures d’ajustement alternatives :
la réduction du numerus clausus à 7 000,
l’augmentation rapide de la part des postes ouverts en médecine générale aux épreuves classantes nationales (ECN) jusqu’à60 %,
et une répartition régionale des postes ouverts aux ECN favorable aux régionsactuellement sous-dotées.
-
- Donateur Laryngo 2008
Udjat a écrit :Par curiosité, j'ai été consulté les offres d'emplois en cours pour les IDE.
Je pense qu'il faut relativiser car il y a beaucoup plus de postes de libres que ce que les annonces montrent...
- ceux qui sont plus ou moins occupés par des "remplaçants"
- ceux que l'administration essaie de cacher (pour redispatcher les budgets à autre chose...)
- ceux qui sont libres quelques temps et ou les DRH ne veulent plus passer d'annonce (cout,temps....)
- ceux qui sont bloqués par les IADE dans les CH afin de continuer à se faire payer des HS....
En faisant des recherches directes , c'est pas le désert...même s'il faut parfois bouger.
-
...Bon... déja 20 jours.
à priori, les IADE ne veulent pas marquer leur territoire... au vue des nombreuses réactions !
Et pendant que la SFAR écrit tranquillement comment dévaluer les compétences de l'iade...
Pendant que de nombreux MAR confirment leur mépris pour notre formation et nos compétences...
Pendant que fleurissent des textes envisageant de permettre à des secrétaires de modifier DES POSOLOGIES D'AVK...PUTAIN....
...nous on fait quoi ????:accord:
on échange...on palabre...on expose...on se mouche entre nous... sur la couleur de cette putain de couverture de survie à 1€10......
C'est super...vraiment ..c'est super.
Mais bref, c'est pas mon jour surement.... le bad day de la semaine...
Ou sinon vraiment certains on tout compris en parlant de survie...c'est peut être ça....
escusez ma sale humeur de m---e
Et mon impolitesse.

à priori, les IADE ne veulent pas marquer leur territoire... au vue des nombreuses réactions !
Et pendant que la SFAR écrit tranquillement comment dévaluer les compétences de l'iade...
Pendant que de nombreux MAR confirment leur mépris pour notre formation et nos compétences...
Pendant que fleurissent des textes envisageant de permettre à des secrétaires de modifier DES POSOLOGIES D'AVK...PUTAIN....
...nous on fait quoi ????:accord:
on échange...on palabre...on expose...on se mouche entre nous... sur la couleur de cette putain de couverture de survie à 1€10......
C'est super...vraiment ..c'est super.
Mais bref, c'est pas mon jour surement.... le bad day de la semaine...
Ou sinon vraiment certains on tout compris en parlant de survie...c'est peut être ça....
escusez ma sale humeur de m---e
Et mon impolitesse.

-
- Modérateur forum privé
Salut Ktko !
C'est dommage que tu sois en bad trip...
Je t'avoue que je suis moi aussi surpris du peu de vivacité du sujet , mais en même temps je reconnais que je ne participe pas. Etant ptit padawan, j'ai l'impression de manquer encore de recul pour lancer le corps de "LA" lettre. Je comptais un peu sur nos aînés pour ça.... Je me dis que leur légitimité et plus grande.
C'est vrai que c'est dommage qu'ils aient perdus la voix. A moins qu'ils aient l'impression qu'il n'y ait rien à dire en fait.
(hé heu se moucher sur les couvertures de survie -étanches- c crado quand même lol)
C'est dommage que tu sois en bad trip...
Je t'avoue que je suis moi aussi surpris du peu de vivacité du sujet , mais en même temps je reconnais que je ne participe pas. Etant ptit padawan, j'ai l'impression de manquer encore de recul pour lancer le corps de "LA" lettre. Je comptais un peu sur nos aînés pour ça.... Je me dis que leur légitimité et plus grande.
C'est vrai que c'est dommage qu'ils aient perdus la voix. A moins qu'ils aient l'impression qu'il n'y ait rien à dire en fait.
(hé heu se moucher sur les couvertures de survie -étanches- c crado quand même lol)
-
bonjour, je suis nouveau sur le forum et bosse a nouméa, je suis assez déçu aussi du manque de motivation, et de la resignation dont font preuve les iades, il faudrait peut etre prendre exemple sur la guadeloupe, ils sont peu, comme nous mais ils bloquent tout.
parmi les revendications, je pense qu'il faudrait:
une reconnaissance de toutes nos années d'étude(passage au lmd)
une valorisation de nos compétences
une augmentations des tarifs de nuit( nous sommes parmi les professions les plus mal payées à ce sujet)
ensuite il faut demander un changement d'attitude de la part de la part de la sfar.
voila facebook est une bonne idee mais il faut relancer relancer et motiver les troupes.
merci
parmi les revendications, je pense qu'il faudrait:
une reconnaissance de toutes nos années d'étude(passage au lmd)
une valorisation de nos compétences
une augmentations des tarifs de nuit( nous sommes parmi les professions les plus mal payées à ce sujet)
ensuite il faut demander un changement d'attitude de la part de la part de la sfar.
voila facebook est une bonne idee mais il faut relancer relancer et motiver les troupes.
merci