alors si quelqu'un a "l'explication".
Modérateur : Marc
Ceci dit, il ne disait pas de ne pas mettre les chatons dans le four emballés de la dite couverture, alors mefiance...Ne vous triturer pas trop les méninges, dites vous simplement que le sens côté pile ou face ne change pas la qualité de l'isolation...d'ailleurs si tel était le cas le fabricant n'aurait pas omis de nous l'indiquez vu l'époque d'assistanat dans laquelle on vit !!
Ça ne prouve rien...huss a écrit :beaucoup de services utilises cette méthode
On peut se servir des outils de mille façons. Mais certaines sont plus efficaces que d'autres.huss a écrit :de plus l'étude "ICE REA" (que tu ne dois surment pas connaitre) préconise l'utilisation de la couverture de survie dans le cadre du refroidissement de la personne prise en charge pour une ACR...
comme posté précedemment... Je pense en effet que le sens n'a pas d'importance, si ce n'est la meilleure visibilité. Un autre emploi intéressant du côté doré est l'aspect "reconnaissance du statut de victime" . Les derniers rapatriés francais de je ne sais plus trop quel coin du globe sont sortis de l'avion emballés dans une jolie couverture dorée, c'était très photogénique :o)Toutefois, le sens d'utilsation ne semble pas avoir d'importance, sinon de rendre le blessé plus visible grâce au côté doré. A.J. Science&Vie Janvier 2009 N° 1096 "
Mon Cher Huss, c'est ce que j'ai, certes bien plus maladroitement, tenté de t'expliquer.Yves Benisty a écrit : 3) La radiation
Tout corps (qui n'est pas à -273°C) émet de la chaleur sous forme de rayons. Pour refroidir le patient, il faut donc l'éloigner des sources de chaleur (les radiateurs), et éviter de réfléchir ses rayons émis vers lui.
Donc la couverture de survie posée sur un patient qu'on veut refroidir n'est probablement pas un bon moyen. Mais elle peut servir de vessie de glace : on fait une poche où l'on met les glaçons, et on pose cette poche sur les zones de passage du sang, le cou, les plis de l'aine, et le crâne. Étant donné que les glaçons échangeront peu de chaleur avec l'air extérieur, leur pouvoir réfrigérant sera utilisé par le patient. Ça peut être une bonne idée si la couverture ne recouvre pas le patient, mais seulement des zones ponctuelles.